TPE

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#1

Message par LFabriceBZ »

Bonsoir à tous.Je suis en 1ère S et en TPE (Travaux Personnel Encadré) j'ai choisi l'aérodynamique.Bon c'est peut-être pas la première fois que quelqu'un choisit ce sujet mais ça plait à mes camarades de TPE ainsi qu'à moi même donc après tout pourquoi pas ma fois!!
Je voulais savoir si quelqu'un avait des conseils pour éffectuer une expérience le jour de l'oral.Ceci dit on a déjà plancher dessus,on a notre problématique,notre plan,beaucoup de documents et LA MOTIVE!!Donc NON c'est loin d'être une demande pour que l'on m'envoit un TPE tout chaud tout prêt et déjà ficelé!! :P
On a aussi quelques idées pour faire quelques manips ("C'est pas sorcier" c'est une bonne boîte à idées merci jammy!!) avec un séche cheveux pour ne citer que cet exemple B) B) et j'ai des maquettes,photos et vidéos.
Donc tout idée,conseil ou remarque est la bien venue.
Merci et a+

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

De toute facon le Teupeuh de premiere il sert a rien :D

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#3

Message par super_juju »

si ca sert! souvent la moitié de la classe etait partie a la mediatheque pour y faire des recherche, le hasard fait qu'il y avait une salle de jeu en reseau et un bar a coté....,sinon c'est clair j'ai tout de suite penser a "c'est pas sorcier", mais il faut pas une problematique normalement, nous on avait choisi un sujet : le nucléaire, et la problematique etait :"en raison des problemes actuels de pollution et de stockage, quel est l'avenir de l'energie nucleaire", pour l'aerodynapisme, je me souviens qu'une problematique etait tournée sur l'importance de l'aerodynamisme pour les voitures
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#4

Message par Wolf »

Je te donne une idée sur un projet que j'avais noté (18/20 !) :

Une aile droite taillé dans du balsa et equipé de volet.
Une souflerie (un gros ventillateur)
L'aile toujours horizontale pouvait monter ou descendre guidé par 4 fils de nylon (fil de peche) glissant dans des bouts de pailles (à boire) aux extrémités.
L'orientation du ventillo permetait de faire varier l'incidence.

Des masses ajoutées sur l'aile permetaient à l'équilibre de determiner la force aero.

Les éleves avait mené deux etudes experimentales :
1) Portance en fonction de l'incidence,
2) Portance en fonction de l'angle de volet (10°, 20°, 30°, ...)

Ils avait en outre mis des brins de laine pour voir les écoulements mais ca c'était plutot merdic.
Image

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#5

Message par LFabriceBZ »

LOL en parlant de médiathèque (étant donné que j'habite Biarritz) le hasard la semaine dernière c'était plutôt qu'il y avait une plage à côté...!!!
Et puis pour Cartman les TPE en 1ère pourrait compter pour le bac vu qu'ils ont disparu en terminale.Affaire à suivre donc!
Pour notre problématique c'est si je me souviens bien:'quelles sont les phénomènes physiques qui permettent le vol d'un avion?'
Avec avant de rentrer dans le vif du sujet une description de tout ce qui est gouvernes(et localisation),axes de déplacement,profil de l'aile et la structure d'un avion.
Merci beaucoup wolf.dma je vais méditer sur cela.Je penser déjà faire une aile mais en quelle matière je sais pas trop.Avec les petits bouts de fil de laine c'est une bonne idée pour montrer l'écoulement de l'air plus long sur l'extrados que sur l'intrados ce qui explique la portance:principe de Bernoulli!!Pour visualiser c'est une bonne idée!
Merci

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#6

Message par super_juju »

t'as fait le BIA, ca serait l'occasion de sortir ta scinece et la legendaire formule de la portance :
P=1/2kSpv² je crois que c'est ca avec
k=coefficient de portance de l'aile
S=surface alaire
p=densité de l'air
v=vitesse

a verifier !!!

enfin voila, en faisant des mesures a differentes vitesses tu pourrais calcuer le coefficient de l'aile et au passage pondre un graphique sur les caracteriqtique de l'aile, puis après avec la trainée caluculer la finesse, puis après ben tu comparerais ton resultat a la réalité, par exemple une finnesse de 10 ben t'envoie ton planeur en balza a 1m d'altitude (pour parler technique) et d'après tes calcul il tombe a 10m, enfin voila y'a plein de truc en aerodynamisme!!!!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Originally posted by wolf.dma@21 Mar 2005, 21:51
Je te donne une idée sur un projet que j'avais noté (18/20 !) :

Une aile droite taillé dans du balsa et equipé de volet.
Une souflerie (un gros ventillateur)
L'aile toujours horizontale pouvait monter ou descendre guidé par 4 fils de nylon (fil de peche) glissant dans des bouts de pailles (à boire) aux extrémités.
L'orientation du ventillo permetait de faire varier l'incidence.
Ouah c'est wolf.dma en fait c'est Jammy !!!!

Sinon les TPE ont déjà été supprimés ou est-ce une interprétation du projet de Fillon ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#8

Message par super_juju »

ben vu comment ca gueule dans la rue, fillon il l'aura dans le fion ! :lol: quel jeu d'mot!!!! :exit:
bref ca serait con de les supprimer parceque :
1 ca permet de gagner quelques points suplementaires au bac
2 pour le mec qui veut aller faire des etudes a la fac, le TPE prepare parfaitement a une these, recherche de doc, description du sujet traité,reponse a une problematique par une ou plusieurs solutions techniques....


mais au passage tous ces jeunes lycéens qui defilent dans les rues, ca me rappelle l'epoque des presidentiels, grace a le pen on avait une excuse pour secher les cours, mais maintenant le pire c'est que la moitié des manifestants ne savent meme pas en quoi consiste cette loi, et y'en a meme qui savent meme pas qui est francois fillon (c'est pas lui qu'a gagné en 2002?)! désolé :exit:
nous au moins on savait pourquoi on aller pas au bahut!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#9

Message par Cartman »

Sans vouloir detourner le sujet(je comprendrai si je me fais engueuler par un modo)
si ca sert!
Bon alors se faire chier pendant 6 mois pour sortir un explicatif de la supercavitation, enn gros la "supercavitation pour les nuls" et a la fin la prof de maths examinatrice mettre un doigt dans de l'eau qui vient d'entrer en ebullition sous une cloche a vide disant "c'est deja froid?" alors que le diagramme des 3 etats de l'eau est au tableau, et pour que cette meme personne colle un 12 alors que des gens faisant un tpe sur le chocolat(vachement scientifique) se tapent 18(surement grace a la degustation), je dis : CA SERT A RIEN !

En term et pour le bac, ouaah, coeff 2, trop coule, je peux gagner 20 points maximum, trop content.

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#10

Message par super_juju »

ben y'en a qu'on loupé leur bac pour moins que ca!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#11

Message par jakive »

Originally posted by super_juju@21 Mar 2005, 21:00
t'as fait le BIA, ca serait l'occasion de sortir ta scinece et la legendaire formule de la portance :
P=1/2kSpv² je crois que c'est ca avec
k=coefficient de portance de l'aile
S=surface alaire
p=densité de l'air
v=vitesse
ouais, ou alors tu attends la Tale S et tu demontres le theoreme de Bernoulli "1/2pV^2S+P=cste" et d'xpliquer ce quelle veut dire...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#12

Message par super_juju »

ouh la ! c'est au dela de mes conaissances tout ca
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#13

Message par Yeboy »

Oui enfin le théoreme de Bernouilli tout le monde en parle tout le monde vulgarise cette formule mais on oublie souvent une condition super importante pour que ce théoreme soit valide : le nombre de Mach doit etre très petit (de l'ordre de 0.2) ;)
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

Originally posted by Yeboy@21 Mar 2005, 23:13
Oui enfin le théoreme de Bernouilli tout le monde en parle tout le monde vulgarise cette formule mais on oublie souvent une condition super importante pour que ce théoreme soit valide : le nombre de Mach doit etre très petit (de l'ordre de 0.2) ;)
yes: air incompressible dc: masse volumique = cste...

mais m'en fout, mes TPE j'les ai fait sur le planeur (20/20 powa!) , dc c'etait nikel tout plein :P
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#15

Message par Crazy »

Sinon je peux vous faire un petit cours d'écoulements supersonics ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#16

Message par benzene31 »

Originally posted by Yeboy@21 Mar 2005, 23:13
Oui enfin le théoreme de Bernouilli tout le monde en parle tout le monde vulgarise cette formule mais on oublie souvent une condition super importante pour que ce théoreme soit valide : le nombre de Mach doit etre très petit (de l'ordre de 0.2) ;)

j'ai trouvé ça pour donner un ordre de grandeur des erreurs commises entre l'équation de Bernoulli et de Saint-Venant :

erreur de 0.1% tant que V <= 0.28 M
erreur de 1 % V autour de 0.5 M
erreur d'environ 10 % à mach 1

je sais pas si c'est bon :huh:

relation de Bernoulli : pt = p +1/2 rho V² [rho = masse volumique , pt = pression totale , p = pression statique ]

relation de Saint-Venant : pt / p = (1 + 0.2M²) ^ 3.5

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#17

Message par Crazy »

Oublie pas de mentionner que c'est pour l'air donc gamma = 1.4

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#18

Message par Crazy »

Sinon, plus généralement, Pt/P = (1 + ((y-1)M^2)/2)^(y/(y-1))

y = rapport des chaleurs massiques
Pt = Pression d'arrêt (totale)
P = Pression statique
M = nombre de Mach

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#19

Message par Wolf »

Je voulais savoir si quelqu'un avait des conseils pour éffectuer une expérience le jour de l'oral.
Lol ! il demande pas des formules, il demande une expérience.

Pour les brins de laine, c'est merdic car le ventillo ne permet pas d'avoir un flux homogéne. Pour amèliorer, les élèves avaient mis un régulateur constitué par un "bloc d'emballage de verres" : imagine le solide engendré par le déplacement sur 10 cm d'un carré de grillage type cloture de 50 cm de coté.

L'aile devait faire environ 50 cm de long sur 10 de large. Pour le profil, ils avaient pris une nervure de modelisme d'un planeur.
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#20

Message par Moos_tachu »

Originally posted by super_juju@21 Mar 2005, 22:09
pour le mec qui veut aller faire des etudes a la fac, le TPE prepare parfaitement a une these
Osée la comparaison quand même :lol: :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Bondrocco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 07 décembre 2004

#21

Message par Bondrocco »

Si tu veux épater tes potes et faire tomber les idées recues et méchamment vulgarisées (même dans la littérature technique, un comble qd même), tu peux peut être t'intéressé à expliquer que la portance d'un avion ne résulte physiquement pas de notre cher Bernouilli, ou de son équivalaent compressible : il faut remonter à la source je pense, parler de ce que l'on appelle la circulation et démotrer que la portance, et intimement la trainée, en découlent directment. En fait le coup du sur l'extrados c plus long, donc ca va plus vite donc la pression est plus faible, c vrai, mais ce n'est pas ce qui génère la portance.............. tu peux me faire confiance, c'est mon travail lol

@+
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#22

Message par Wolf »

Moos_tachu, lol, comme tu dis ... osé ... je dirai même que cela n'a rien à voir et que c'est à l'opposé comme démarche ! Et je n'oserai même pas les comparer à un mémoire de BTS !

Les TPE ont été inspiré des TIPE des classes préparatoires. Mais la population n'est pas la même et intellectuellement, cela a tourné "échec".

Faut dire que les directives officielles ont tout fait pour cela et que les profs eux même n'étaient pas au point pour ce genre d'activité.
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#23

Message par jakive »

Originally posted by Bondrocco@22 Mar 2005, 11:49
En fait le coup du sur l'extrados c plus long, donc ca va plus vite donc la pression est plus faible, c vrai, mais ce n'est pas ce qui génère la portance.............. tu peux me faire confiance, c'est mon travail lol
tu m'expliques ca STP? par MP s'il le faut, mais ca m'interesse bien...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Bondrocco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 07 décembre 2004

#24

Message par Bondrocco »

Si tu parles Anglais, g la copie pdf d'un assez bon bouquin de vulgarisatio sur le sujet, je pense que ca peut t'aider à ficeler ton sujet et même te donner pas mal d'idées...........

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#25

Message par jakive »

MP bondrocco :D et merci
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »