Des fois c'est chaud

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#26

Message par Barcode »

je pense que c'etait peut etre un de ses premiers solo.

mais tu as raison dans ta gentilesse :)

un soir je faisais une bringue terrible en sachant que le lendemain matin j'avais un coucou pour une heure (déjà pas tres responsable comme attitude...) mais je m'etais juré "minuit maxi".

vers 3h je rentre à peine "abimé" mais confiant (le trop de confiance est l'apanage des pilote inexpérimentés je crois) à 7h30 reveil "soif qui tue" mais en forme relative; MTO grand bleu (c'est souvent comme ça en été à Montpellier lol) café, douche, café, café et je pars pour le club.

depot du plan, café (hmm) pré-vol, check, "Montpellier Sol de Fox...bonjour..." et là la gentille Madame repond à mes intentions "j'ai bien un PDV pour vous mais il est pour dans... Deux heures" (honte, honte, honte !)

déjà enclin au doute sur ma clarté d'esprit je négocie avec ma voix la plus sympa et je ne poireaute que 20 minutes avant mise en route...


donc, mise en route, check, le Sol, roulage, "..au point d'arret prêt..", "...avec la Tour Fox...au revoir.."

je decolle, "un temps de curé", pas le moindre signe aérologique, de la soie, du velours, je suis heureux... Vitesse sup à.. sécu visuelle ok, premier virage, grimpe toujours pour 1500ft, vent arriere et toute la suite que vous connaissez pour m'etablir en final...

là, au lieu de m'etablir dans les "marques" je bricole, trop haut, plein reduit, trop lent, je m'enfonce, je "tappe dans la boite", trop vite...

final de Charlot, c'est triste mais ça fais rire, mais c'est triste!

pour finir je survol gaillardement les peignes tres rapide et bien haut et je continu à tergiverser...

pour toucher presque à mi-piste (presque) et là je perd mes moyens, difficile de diriger un Caddie de supermaché de +/- 600 kilo à 130 kmh avec les pieds surtout quand on est en sueur (tiens, tiens, je manque de sommeil et d'eau?) tout se complique, je sens que je ne suis pas en forme mais alors pas du tout, mon corps n'est pas dispo, je ne ressens aucun malaise physique mais c'est ce qui me déplait le plus, mon esprit n'est pas au rendez vous, je ne peux remettre les gaz, je vois ma copine la bas dans mes 1 heure sur la terasse du Club-House avec son Thé, je la vois bien et je sais qu'elle vois que ça ne va pas du tout, j'ai peur ! j'ai peur !!

je calme mes poumons en les privant un peu d'inspiration, j'ai le coeur à 200, j'enleve brusquement mes lunettes et les laisse choir et freine comme il ne m'est plus jamais arriver de le faire par la suite...

le bruit des "Squids" me remonte les jambes au travers des vibrations des palonniers et en même temps transperce ma tete par le micro qui les amplifie dans mon casque ! Horreur, la piste devient courte, vraiment courte, vraiment courte et je ne veux pas remettre les gaz !!!
je passe exactement devant ma douce de l'epoque au meme instant, elle est myope mais pas moi... je vois qu'elle ne bouge pas, pâle.

en faisant des freinages différentiels et en cabrant pal mal je degrade encore un peu ma vitesse et mon "honneur", juste assez pour prendre cette bretelle qui me semble une rive salvatrice.

"...Fox...piste dégagé..."

"...pour le park..."

un tour de piste et je rentre trempé, livide, puant comme si je ne m'etais pas lavé depuis des lustres, honteux et hirsute :(

la honte !

la honte !

la honte d'avoir prix cet avion ce matin dans un etat "proche du Minessota" avec toute les conséquences que ça aurait pu avoir...

depuis ce jour j'ai compris le facteur humain et aujourd'hui je comprend ta réaction Wolf ;)

j'ai eu la dent un peu dur avec mon "dessin" et je le modifie dans la minute.

Bon Vol à tous ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#27

Message par Barcode »

au fait, pardon pour toute mes fautes lol ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#28

Message par FZG_Ventus »

L'Airprox, par principe, j'aime pas... Je préfère une explication franche à une procédure administrative.

Maintenant, les débutants pas à l'aise, il me semble qu'en général, ils sont au moins carrés dans leurs trajectoires de tours de piste, ils vont pas couper en plein milieu.

Après, regarder ou pas, c'est une bonne habitude, je pense que le réflexe doit être implanté dès le 1er virage de la carrière du pilote (tourner la tête avant de braquer les ailerons fait partie de la manoeuvre) et que, si ça n'est pas fait, c'est trop tard pour l'implanter ensuite (on pourra corriger mais, en cas de stress, l'acquis initial reprendra le dessus).

Là le gars
- manque totalement de rigueur (y a quand même un minimum à avoir)
- ne regarde pas dehors

Il me semble qu'il est indispensable de lui en faire prendre conscience. Et personnellement je pense pas que ça soit un débutant.

Bon, pour le tour de piste bourré, c'est autre chose... :rolleyes: :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#29

Message par Wolf »

Bravo pour ton recit Barcode.

Quand j'ai commencé à piloter, j'ai acheté, comme tous, le manuel. Arrivé chez moi, je me plonge avec délice dans sa lecture mais manque de pot : il démarre à quelques choses prés par LE FACTEUR HUMAIN ! Scientifique, sûr de moi, je me suis dis "Qu'est ce que c'est que ces conneries de psy ! ... ".

Et j'ai compris ensuite ! Aux fil des check-lists oubliés, des réservoirs pas changées, des voyants d'alerte qui te clignotent sous le nez sans les voir, des rechauffes carbu etc ...

Pour me consoler, maintenant ces anneries, c'est très rare ! Et y en a une que j'ai pas encore faite, c'est l'oubli de sortie du train mais ... je suis pas préssé !

DO LIST ET CHECK LISTS ! Y a que ca de vrai ! lol !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#30

Message par FZG_Ventus »

Au fait, pour Barcode, à Montpellier, vous devez déposer un plan de vol pour faire des tours de piste??? :ph34r:

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#31

Message par Barcode »

@Wolf merci et bon vol ;)


@Ventus :pas bourré, "en after" ;)

j'aime pas non plus la "paperasse", je prefere au besoin "les points (pas un "g" mais un "t") sur les "i" et au pire les barres sur les "t" ;) :D
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#32

Message par Barcode »

@Ventus: on voisine avec des Liners ;) donc on dépose au moins l'intention :)

Image
Image
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#33

Message par Flyingtom »

Une bonne "explication" en quatre yeux dans un hangar est plus profitable .... et plus efficace et pédagogique....

J'ai aussi été victime d'un quasi abordage.... c'était en entrée/sortie d'une zone d'aérodrome...

Retour au sol , explication franche et discrete .... Bilan: 1 pilote encore plus méfiant et 1 pilote plus prudent et attentif au trafic radio...... <_<
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#34

Message par Barcode »

;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#35

Message par Barcode »

la prochaine fois je vous raconte le jour ou la Tour ne nous a pas indiqué que "les vents avaient changés de sens", nous plaçant en "courte" en face d'un Twin plein gaz ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#36

Message par werner »

Originally posted by Barcode@15 Mar 2005, 10:24
Horreur, la piste devient courte, vraiment courte, vraiment courte et je ne veux pas remettre les gaz !!!
:ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r: :ph34r:
EJECT EJECT EJECT !


Trés prenant ton récit tu devrais écrire dans les war report.
Comme quoi, il n'y a pas quele vol militaire qui peut-être passionnant à raconter.

Signé Werner, truffe qui regarde les choses d'un autre point de vue
Frigg's Skipper

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#37

Message par Barcode »

lol merci Werner mais en premier il me faudrait m'entrainer au "Fox Three Long" sur les fautes ;)

voler, civil ou militaire ça reste voler :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

+1 ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#39

Message par Wolf »

Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#40

Message par Maverick92 »

Originally posted by Barcode@15 Mar 2005, 10:26
lol merci Werner mais en premier il me faudrait m'entrainer au "Fox Three Long" sur les fautes ;)

voler, civil ou militaire ça reste voler :)
+2 ;)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#41

Message par Barcode »

ah la la Wolf !

tu m'as mis des souvenirs plein la tete et de la brume dans les yeux avec ton lien ;)

Merci :god:
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#42

Message par Ghostrider »

Ou celle d un dr400,devant passer derriere un Fk100 se decide a lui passer devant alors que celui-ci se trouve en finale ....
Et au dernier moment se rendant compte e la situation et devenant sourd a cause de ma voix dans son casque decide( sans rien dire ) de croiser a 90 deg la finale juste devant l IFR ( gauche vers droite ) alors que le Fk 100 ouvre a droite pour evitement ......

C est dingue comment 3 sec parraissent une eternité ......
Et je n ai des pires
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#43

Message par Scrat »

Punaise, mais y'a des inconscients titulaires du PPL ! :ph34r: :ph34r: :ph34r:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#44

Message par werner »

Originally posted by wolf.dma@15 Mar 2005, 12:09
Quelques recits de vol :

http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... recits.htm
Petit cachottier ;)

Excellent.

Confidentiel l'auteur du Fouga ? Parce que c'est du Pagnol. Quel style ! :god:

Signé Werner truffe qui degustera tout au calme ce soir
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#45

Message par Wolf »

Le Fouga, c'est "Clavier" parfois apercu sur C6 !

Je relis toujours son récit avec plaisir
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#46

Message par werner »

Vu.

Il passe tous les 3 mois sur C6, il est venu la semaine derniére. On le reverra vers Juin. Là, il ne faut pas le rater et le coller devant une machine à écrire. Il doit en avoir pas mal de ce goût là dans sa besace. :wub:

Toi, bien sur, en attendant si ça te démanges, tu peux continuer à nous raconter tes aventures d'aéro-club. :rolleyes:

Non pas taper KAI KAI KAI ... pas le balai ...

Signer Werner, truffe qui rentre à la niche avec ses bouquins
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#47

Message par Wolf »

Werner, lol, je te trouve de plus en plus sympathique : ;) :wub:

A vrai dire j'ai écrit à peu prés tous mes vols jusqu'au BB; Après j'ai laissé tombé devant le peu d'enthousiasme de mon entourage :banned: :boxing:

Faut dire que je devais déjà leur pomper l'air oralement avec mon enthouiasme ...

Aprés le BB; pour le PPL et depuis, par contre je suis passé à des mélanges Photos + baratins: un exemple :

http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... emasse.htm
Image

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#48

Message par Dunmer »

Originally posted by wolf.dma@15 Mar 2005, 08:24
Je n'en veux pas à ce type; c'était peut être un jeune pilote en tour de piste un peu paumé (y avait du monde, visi pas terrible et en plus ca brassait). Et qui ne l'as pas été ! C'est pour ca que mon titre ... "Dès fois c'est chaud et ca craint !"
Tu as raison. Mais j'espère que lui, il s'en veut (s'il s'est au moins rendu compte).
Ca, c'est ma méthode: à chaque connerie, je me déteste, je m'en veux (et je suis rancunier lol)

Il y a 4 mois, défaut de concentration, arrondi bien trop tôt, rattrapage bizarre et hop! un 3 points. En DR 400! Un aponto, mes amis! Deux rebonds à 5 sur l'échelle de Richter! :blushing:

Je m'en veux encore (et c'est pas fini!) :angry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#49

Message par Wolf »

Pour Dunmer !

Des 3 points, j'en ai fait aussi quelques uns.

C'est bon ça ! Ca teste les longerons ... Bien collés ou mal collés ??? That is the question !
Image

Molina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 25 octobre 2003

#50

Message par Molina »

Dis-moi Wolf.dma...

J'espère que tu l'as pou..... après l'atterrissage le mauvais qui a failli te percuter. En effet, avec l'info de ton numéro il n'aurait jamais du virer tant qu'il n'avait pas le visuel ou attendre que tu t'annonces "en base" dans le pire des cas. En plus un jeune pilote, mais peut-être était-ce un très ancien qui ne voyait plus rien..., tenir son altitude en circuit à 400 pieds près, il mériterait de repasser son brevet car bonjour l'avenir!!! :ph34r:

En fait il n'y a pas de bon pilote mais de vieux pilotes...

Cela dit, je me souviens, en 1976 près de Brest je volais en "ventilateur" vers Brest Guipavas et j'entend à la radio (histoire vraie) une voie mâle suave prononcée par une personne sûre d'elle :

"Brest...Air Inter 021 on passe "ARE" (balise VOR à l'est de Brest) pour une approche directe piste 26" ..."Contrôle Brest : AI 021 vous êtes autorisé pour une approche directe" (La météo était CAVOK : temps splendide)...
Quelques instants plus tard "Brest d'Air Inter 021...confirmez votre ILS en panne ?..." Silence de Brest puis "Euhhhh...à priori nos équipements fonctionnent correctement...(Peu après d'une voix moins douce, car à cette époque quand un commandant de bord Air Inter parlait, seul Dieu pouvait le contredire...et encore...) "Brest d'AI 021 confirmez votre dernière car pour moi votre ILS est en panne".....(Embarras du controleur...) "AI 021 de Brest...les services techniques vérifient" puis après quelques instants..."AI 021 de Brest je confirme l'ILS OK..."

...Lààààà, gros énervement du pilote de ligne..." Ecoutez, vous feriez mieux de revoir votre copie car je suis parfaitement aligné sur la piste et sur le plan de descente alors que mes aiguilles ILS sont en butée dans le coin....hummm..."

...Gros silence...et enfin..."Air INTER 021 de Brest...La base de Landivisiau me signale un avion de ligne en finale chez eux alors qu'ils n'en attendent pas!!!!...ce ne serait pas vous?...(Là si on ne l'a pas entendu on imagine aisément le petit sifflottement moqueur... ;) (La base aéronavale de Landivisiau est située à quelques dizaines de kilomètres à l'est-nord-est de Brest)

"Euh...Brest d'Air Inter...Euh..autant pour moi :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
...Pendant ce temps là les passagers siflotaient tranquillement leurs cafés, confiant en ceux qui maniaient le manche...comme dab...

Bref cela peut arriver à tous...mais quand même... :D
Répondre

Revenir à « Aviation passion »