a propos des effest de G

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#1

Message par Stackouse »

salut a tous !

je dois réaliser un dossier sur les effetrs de G pour le lycée (je me suis bien débrouillé sur ce coup la, c'était ca ou l'imagerie médicale :P).

Donc je recherche le plus de documents possibles sur ce sujet, et spécialement sur l'influence de l'altitude sur ces effets !

Je vous remercies tous par avance :D
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#2

Message par Patryn »

pour l'imagerie medicale j'aurais pu t'aider....c con....;)
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#3

Message par BlackbirdSR71 »

la ta un petit peu, mais c un debut
http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/IIA.php
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#4

Message par Stackouse »

la ta un petit peu, mais c un debut
http://faq.bigip.mine.nu:8008/militaire/IIA.php
J'y ai déja fait un ptit tour, mais c'est gentil d'y avoir pensé !!

Je pense le plus dur a trouvé vas être les données relatives a l'infulence de l'altitude sur les G...
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#5

Message par m »

influence de l'altitude sur les G? Peux tu préciser ta question, ça m'intéresse?

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Morpheus FFW08 »

Pas d'effet particulier avec l'altitude...
La seule chose qui entre en jeu, c'est ton degré d'oxygénation dans le sang. En altitude tu as moins d'O2 donc tu tiendras moins bien les Gs. Mais si tu as un masque à O2 pour compenser, pas de différence.
Par contre, purement aérodynamiquement tu ne pourras pas tirer autant sur ton avion donc ce sera plus dur de franchir les limites du corps humain (va tenir 9 G au Fl 450... ça ne durera pas lontemps!!!)

Sinon regarde ça:
http://www.atsb.gov.au/aviation/pdf/g-loc.pdf
Il y a un graphique excellent qui permet de comprendre quand le GLOC se produit.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Topic author
Stackouse
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 526
Inscription : 31 octobre 2004

#7

Message par Stackouse »

influence de l'altitude sur les G? Peux tu préciser ta question, ça m'intéresse?
ma prof de svt m'a dis que (je n'étais pas du tout au courant !) apparement l'altitude influait sur la facon dont on ressentai les G (ca avais rapport a la pression de l'air si mes souvenirs sont bons)

voila info a vérifier, il ne s'agit "que" d'une prof de svt...

EDIT: ah bah la réponse est au dessus ^_^
p4 @3ghz, 1GO DDR, x800xt PE @ 256mo, x45, Lockon et FreeBoite

Image

"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"

EVAC: votez!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#8

Message par jakive »

Originally posted by Stackouse@16 Mar 2005, 19:41
salut a tous !

je dois réaliser un dossier sur les effetrs de G pour le lycée (je me suis bien débrouillé sur ce coup la, c'était ca ou l'imagerie médicale :P).

Donc je recherche le plus de documents possibles sur ce sujet, et spécialement sur l'influence de l'altitude sur ces effets !

Je vous remercies tous par avance :D
salut,

bon, j'ai ete lycee, et j'ai fait des dossiers styles "TPE". de plus pour avoir aps mal essaye de parle aux profs des G alors qu'ils parlaient de l'acceleration de la gravité (notee g) je connais les quiproquo.

donc, ce que tu appelles "G" se nomme en realite le "facteur de charge" dont l'unite est le G (maj, pour pas confondre avec les grammes)

maitenant, je ne sais pas quels types d'infos tu cherches, mais voici un ptit peu ce que j'en ai deduis de ma propre experience (a force de vouloir expliquer) (méf toujours: je mets pas le vecteur, c'est trop chiant a ecrire)

tout corps est dote d'une masse (en kg) qui est invariante. de plus, ce corps subit une acceleration (G en N/m) due a la gravite terrestre (sur terre donc). ca te donne le poids (P=m.g, en N) qui est une FORCE. cette force (qui s'applique audit coprs en son centre de gravite) a une certaine valeure lorsque tu es au repos (on dit que tu es a l'equilibre) que l'on appellera le Poids Reel (Pr).

maintenant, si tu te deplaces (on va pas rentrer dans les problemes de referentiel, on prend la terre commme referentiel, considere comme galileen) alors la II° loi de Newton te dis que toutes les forces exterieurs appliques a ce corpssont egales a la masse de ce corps * une acceleration (somme de F=m.a) en avion, c'est kifkif. si tu tapes un break, alors une force supplementaire va s'ajouter au systeme (au dit corps) qui va modifier l'acceleration a. au repos tu avais Pr=m.g, maintenant, on peut considerer que tu as Pa=m.a' (Pa pourPois Apparent). c'est ce qu'n t'explique: "tu break, tu subis une acceleration, ton poids augmente" (ca, ca reste de al vulgarisation, mais on s'en fout).

tu te retrouves alors avec deux donnees pour le poids: Pr et Pa. le facteur de charge est defini par Pa/Pr et se mesure en G (attention, "physiquement" parlant, il n'y a pas d'unite. la on a fait ca pour que ca soit parlant).

donc (si tu as une masse de 80kg), quand tu reflechis, si tu prends une acceleration de 19,18N lors de ton break, tu vas avoir Pa=18,18*80=1540N et des brouettes, alors que Pr=9,81*80=770N environ) ton facteur de charge est :Pa/Pr=1540/770=2. tu as donc pris 2G lors de ton break.

voila. j'sais pas si j'ai ete super clair :wacko: si y a un soui => MP ^_^

JY

EDIT: ah, desole, y a du nanceen qui est passe par la avec des infos avant moi... c'est ca d'etre trop bavard... ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#9

Message par Patryn »

il y aussi l'acceleration normale qui vaut an=V²/r avec v vitesse et r rayon de courbure de ta trajectoire ( peu importe le plan : vertical , horyzontale ou oblique)....plus tu va vite plus il faut un grand rayon de courbure pour diminuer a ....plus tu vas lentement plus tu serrer ton rayon de courbure pour rester acceptable...

par exemple si tu dit que tu veut pas prendre plus de 2 g et que tu vole à mach 2 (niveau de la mer) il faut que ton rayon de courbure soit de 222 km....si tu veut le racourcir au max de tes capacite pour un temps court (soit 9g que tu t'autorise ) ca devient r=40 km
si tu es à mach 1 "seulement " pour un virage sous 2 g ca fait r= 45 km
et sous 9g r= 10 km...

tres simplifié...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#10

Message par Wolf »

CAS 1 :
Si on prend le cas simple d'un virage dans un plan horizontal, le facteur de charge n de dépend que de l'inclinaison de l'avion (et pas de la vitesse !)

Par exemple en virant à 60 degré d'inclinaison, tu encaisses 2g que tu sois avec un Robin, un F16 ou un AirBus.

Si tu as par exemple falcon, tu peux verifier cela puisque tu as un indicateur de g et un d'inclinaison dans le simulateur

La formule est n = 1/cos Q avec Q = 60°

CAS 2 :
En ressource aprés un piqué n = 1 + V²/R avec V la vitesse et R le rayon

CAS GENERAL :
A tout moment, on peut assimiler la trajectoire à un cercle situé dans un plan.
La méca classique te permet d'avoir le facteur de charge par des calculs de méca niveau terminale.
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Patryn »

Originally posted by wolf.dma@16 Mar 2005, 22:15
CAS 1 :
Si on prend le cas simple d'un virage dans un plan horizontal, le facteur de charge n de dépend que de l'inclinaison de l'avion (et pas de la vitesse !)

Par exemple en virant à 60 degré d'inclinaison, tu encaisses 2g.

La formule est n = 1/cos Q avec Q = 60°

CAS 2 :
En ressource aprés un piqué n = 1 + V²/R avec V la vitesse et R le rayon
t'es sur pour le cas 1 ?
je veux bien comprendre que l'inclinaison des ailes va influencer le rayon de courbure donc a vitesse constante cela va influer sur la force G....mais ca a quand meme relation avec la vitesse...


quand au pique effectivement on peut rajouter le +1 du à la gravite...
je l'avais neglige pour faire un exemple qui marche tout le temps ...
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Certain ! lol ! Moi aussi ca m'avait surpris à l'époque !
Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#13

Message par Patryn »

ben en fait on a raison tout les deux....en y reflechissant un peu

ta formule est valable pour avion leger sans tirer sur le manche non?
c'est une sorte de simplification qui tient la route dans un certain domaine...

car meme les pilotes de F1 se prennent des G en virage suivant la meme loi an=V²/R

car si tu incline tes ailes tu ressere ton virage donc si tu es a vitesse constante tu prends plus de g...ta formule considere la vitesse comme constante et donc s'en separe mais physiquement le phenomene est là


ps : je dirais meme plus , ta formule n'est plus valable en vol tranche ...car Q=90 et cos 90 = 0 donc si un pilote se met sur la tranche et tire sur le manche pour prendre un virage de fou , ton calcul donne g =1/ cos 90 = 1/0 = infini...

c une approx en fait
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#14

Message par jakive »

Originally posted by Patryn@16 Mar 2005, 21:33
g =1/ cos 90 = 1/0 = infini...
arggggggg!!! :ph34r: un infarctus!!! vite, le 15!!! :modob:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Morpheus FFW08 »

Eh non il a raison... car en réalité tu ne peux pas voler sur la tranche avec "seulement" une paire d'ailes...

Car ton vecteur "portance" ne pourra jamais compenser ton poids de l'avion, la composante verticale de la portance étant alors nulle. Si tu veux, ton facteur de charge ressenti dans l'avion est le rapport entre la portance et le poids de ton avion (en normes). Un beau dessin vaut mieux qu'un long discour:

Image

http://www.chez.com/aerodynamique/nonstable.html
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#16

Message par shawy »

Originally posted by Morpheus FFW08@16 Mar 2005, 20:36
Sinon regarde ça:
http://www.atsb.gov.au/aviation/pdf/g-loc.pdf
Il y a un graphique excellent qui permet de comprendre quand le GLOC se produit.
A propos du graphique :
on voit que la limite de G-Loc, au fur et à mesure du temps, diminue jusqu'à ~4.5G (à ~8s), et remonte un peu pour se stabiliser à ~5.5G (à partir de ~14s).

Ce petit minimum à ~4.5G au lieu d'avoir une courbe uniquement décroissante) m'intrigue :
-> cela veut dire quoi si l'on subit par exemple 5G ? On tombe dans les pommes entre 6 et 10s et on retourne dans le voile gris/noir après ?!??

Une sorte d'accoutumance du corps ?..
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#17

Message par jakive »

Originally posted by Morpheus FFW08@16 Mar 2005, 22:17
Eh non il a raison... car en réalité tu ne peux pas voler sur la tranche avec "seulement" une paire d'ailes...
d'ou la difficulte du "sherif" de la PAF (et merci au reacteurs hein)

sinon, m'est avis qu'on s'est bien expliques sur le facteur de charge, maintenant, on a pas passe en revue les "effets" de ces bidules:

y a le site sur le G-loc de morpheus (d'ailleurs, il m'a semble voir une video de SV qui trainait par la... ) et y a les autres trucs qu'on peut imaginer, soit au niveau biologique, soit au niveau structurel. dans ces deux cas, c'est a toi stackhouse, non d'un p'tit bonhomme, de specifier la recherche (sauf pour l'alti)....

koi tu veux savoir: comment t'as les burnes dans les bottes a +9G ?
comment ca pique les yeux quand tu fais une boucle dos?
comment les ailes d'un A320 se plient avant de casser? (jusqu'a la moitie de la derive... si si, c'est vrai)
etc....
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Morpheus FFW08 »

Vous croyez qu'elle va nous mettre une bonne note sa prof?

:exit:
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#19

Message par El Doctor »

Originally posted by Morpheus FFW08@16 Mar 2005, 22:37
Vous croyez qu'elle va nous mettre une bonne note sa prof?
Imagine qu'elle le recale en aérodynamique. T'as l'air de quoi ? :P
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#20

Message par Patryn »

Originally posted by Morpheus FFW08@16 Mar 2005, 23:17
Eh non il a raison... car en réalité tu ne peux pas voler sur la tranche avec "seulement" une paire d'ailes...

Car ton vecteur "portance" ne pourra jamais compenser ton poids de l'avion, la composante verticale de la portance étant alors nulle. Si tu veux, ton facteur de charge ressenti dans l'avion est le rapport entre la portance et le poids de ton avion (en normes). Un beau dessin vaut mieux qu'un long discour:

Image

http://www.chez.com/aerodynamique/nonstable.html
Je ne considere pas la mecanique du vol mais je ramene l'avion à un point materiel au centre de gravite...independant de toute configuration necessaire pour voler....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

LPA
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 20 septembre 2002

#21

Message par LPA »

Pour voir l'effet d'un G-LOC à 6,5g, suivre ce lien pour télécharger la vidéo Corvette-Hornet ...
ici
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

bon, une petite correction:

la relation inclinaison/G est valable, comme dit précédemment, quel que soit l'avion, sans exception, mais à la seule et unique condition que ce soit dans un virage "bille au milieu".. si tu dérapes ou que tu glisses, ton inclinaison n'est plus liée aux G...

quant aux F1, mets une bille dedans, tu verras si elle restera longtemps au milieu en plein virage :P :P :P
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#23

Message par Wolf »

LOL ! Si on parle de virage, il s'agit de ... virage !
Pas de glissade ou de dérapages.

Pour prendre un autre chiffre :
En école, on apprend à faire des virages à grande inclinaison (60°) et la perte d'altitude ne dois pas dépasser 100 ft sur un 360° (norme au PPL).
Quand tu commence à perdre de l'altitude, pour remonter, tu dois tirer beaucoup plus sur le manche. Tu encaisses alors jusqu'à 3,5 g.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

on est d'accord, mais tous ne considéreront pas forcément qu'un virage est équilibré, et se contenteront d'incliner le zinc en pensant avoir atteint tel ou tel nombre de G.. autant etre précis ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Cosmo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 11 mai 2004

#25

Message par Cosmo »

Bonjour,
Originally posted by Patryn+16 Mar 2005, 22:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Patryn @ 16 Mar 2005, 22:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-Morpheus FFW08@16 Mar 2005, 23:17
Eh non il a raison... car en réalité tu ne peux pas voler sur la tranche avec "seulement" une paire d'ailes...

Car ton vecteur "portance" ne pourra jamais compenser ton poids de l'avion, la composante verticale de la portance étant alors nulle. Si tu veux, ton facteur de charge ressenti dans l'avion est le rapport entre la portance et le poids de ton avion (en normes). Un beau dessin vaut mieux qu'un long discour:

Image

http://www.chez.com/aerodynamique/nonstable.html
Je ne considere pas la mecanique du vol mais je ramene l'avion à un point materiel au centre de gravite...independant de toute configuration necessaire pour voler....[/b][/quote]
Patryn, IMHO, c'est toi qui a parlé le premier de vol tranche et donc de mécanique du vol, alors peux-tu m'expliquer ce qu'est un "point matériel" en vol tranche :ph34r:
sinon, 100 % d'accord avec Morpheus FFW08
@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »