générations d'avion

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#1

Message par super_juju »

dans un autre topic on parle du S47 qui servira pour le futur avion de 5eme genration de la russie....enfin bref, quelqu'un peut il m'expliquer clairement ce que caractérise un avion de de premiere, deuxieme....ou cinquieme genération, je vois a peu près mais bon, c'est un peu flou
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

Première génération :

Avions de combats équipés de réacteurs conçus dans la foulée de la Seconde Guerre Mondiale. Les systèmes de bord sont équivalents à ceux d'un chasseur de 1945. Pas de radar le plus souvent, pas de missiles le plus souvent, plutôt un mix de canons et de roquettes.

Exemples :
F-86 Sabre
MiG-15
Vampire

En résumé : c'est la génération de chasseurs qui a servi en Corée.

Deuxième génération :
Projets lancés aux débuts des années 60, ou à la toute fin des années 50 : radars primitifs, mais pas systématiques encore, la capacité supersonique devient la norme pour les chasseurs. Missiles primitifs. Début de la transition entre les systèmes analogiques et l'électronique.

Exemple :
F-5
MiG-21 (dans ses premières versions)

C'est la période du début de la guerre du Vietnam.

Troisième génération :

C'est la génération actuellement dominante, qui passe progressivement la main. Née avec le F-4 Phantom et le Mirage III, elle s'est poursuivie avec le F-15, le F-18 Hornet, le Mirage 2000, le MiG-29, le F-16, le Su-27... Tous supersoniques. Gros, trés gros radar. Capacité BVR, armements de précision, commandes de vol électriques se généralisant...ce sont les projets lancés dans les années 65-70. Pour donner un ordre d'idée, le premier vol du Tomcat remonte à 1970, celui du F-16 à 1978. Ce sont des avions qui ont donc entre 25 et 30 ans, et qui sont en fin de carrière. C'est cette génération qui confirme la prépondérance de l'électronique et des affichages MFD, au détriment des systèmes analogiques qui sont relégués au rôle d'instruments de secours, sans disparaître cependant complètement. Enfin, naissance et développement du concept HOTAS, qui limite les mouvements du pilotes dans le cockpit en plaçant les commandes vitales sur le manche et la manette des gaz.

Quatrième génération :

Elle montre le bout de son nez : projets lancés dans les années 80-90.
C'est la génération des Rafale, Typhoon, Gripen, Raptor...Elle reprend les concepts de la troisième génération et les pousse plus loin : généralisation des commandes de vol électriques. Centralisation des données en provenance des différents capteurs (radar, RWR, centrale GPS/INS etc etc...) et synthétisation de ces information en une image unique de la situation, projetée sur des écrans multifonctions offrant au pilote une vision claire de ce qui l'entroure, avec éventuellement une liste d'actions proposées par les systèmes de bord, que le pilote accepte ou décline (cibles prioritaires, déroutements possibles, sélection automatiques des modes radar/armements les plus adaptés à une situation etc etc...).

Cette génération repose sur un usage intensif et exclusif de l'électronique. Les instruments de secours analogiques disparaissent peu à peu, les redondances étant assurées par d'autres systèmes eux aussi numériques mais reposant sur des alimentations séparées (Rafale).

La ligne directrice est d'une part, l'augmentation des capacités manoeuvrières des avions (en particulier en vol supersonique), ainsi que l'allègement de la charge de travail du pilote, poussée à son paroxysme dans les avions de troisième génération. Le cockpit devient un espace de gestion de mission, la prise de décision tactique est remise au centre du travail du pilote, qui est assisté pour toutes les tâches. Y compris le pilotage lui-même.

La cinquième génération :
Elle est encore soit à l'état de démonstrateur (S37 Berkut...) soit à l'état de dessins dans un bureau d'études. Elle semble s'orienter sur l'exploration de nouvelles solutions aérodynamiqes (flèche inverse...) et sur l'usage de systèmes informatiques plus puissants. Encore une fois, on va essayer de reprendre les idées de la 4e génération pour pousser les choses encore plus loin. Faut se dire que le temps de gestation d'un projet comme la construction d'un nouveau chasseur est tellement long qu'il y a une grande inertie entre l'apparition d'une technologie nouvelle et son application : ainsi nos PC sont plus puissants que les processeurs qui gèrent les commandes de vol ou le radar d'un Rafale, qui repose sur une technologie informatique des années 80-85, au mieux début des années 90. ;)
Image

LudoK
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 octobre 2004

#3

Message par LudoK »

Beau résumé Hurricane... Merci :lol:

LudoK.
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#4

Message par Kovy »

um, elles sont parfois un peut bizarroide tes générations Hurri. :wacko:

Pourquoi tu opposes analogique et électronique ? :huh:
Le raptor est le premier avion de 5e génération dans la classification US et il entre en service maintenant :)

En fait passé les années 70 ça devient assez compliqué car certains avions sont à cheval sur plusieurs générations a cause de la durée de vie opérationnelle qui s'allonge et des retrofit.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par Hurricane »

Je suis tout ouïe pour des alternatives, Kovy ;) Je te promets que cette question est un sacré exercice de style, le type même de sujet casse gueule (mais j'aime les défis :lol:)

De toute manière, c'est assez arbitraire, et il est vrai que de nombreux avions sont à cheval sur plusieurs périodes. Dans ce cas là il me paraît plus juste de considérer les versions initiales.

C'est vrai qu'entre un F-16A et un Block 60, il y a pas loin d'une génération d'écart...dans les faits, mais dans le temps aussi ! ;)

Pourquoi j'oppose analogique et numérique ? L'électronique a fait vraiment avancer les choses et a permis d'exploiter des solutions aérodynamiques qui auraient été inexploitables sans les avancées dans le domaine des CVE...

Ni le F-16, ni le Mirage 2000, ni le Rafale, ne tiendraient en l'air sans un ordinateur à bord...ça me paraît assez incontournable, de fait. :)
Le raptor est le premier avion de 5e génération dans la classification US et il entre en service maintenant
On touche là le noeud du problème : tout le monde n'a pas le même critère de classement. SAAB place le Gripen comme un avion de 4e génération, et le considère cependant comme étant de la même génération que le Raptor. Pour eux, il n'y a pas de 5e génération (et je suis plutôt de leur avis)

Quand je vous disais que c'était le sujet casse gueule ! :lol:

Ceci dit je pense qu'il y aura pas mal d'arguments sympa et différents à développer !
Image

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#6

Message par titi »

@ Kovy
tout a fait d'accord. Certains avions sont a cheval sur 2 generations ce qui rend la classification assez difficile.


Plus generalement mettre dans le meme generation un F16/F18 avec un F4 c'est un peu fort. Le F4 fait parti clairement des avions de 3eme generation. Un F16/F18 de la 4eme generation. Un F14/F15A a cheval avec la 3eme et 4eme generation. Un F15C mange tout cru un F4 dans tous les domaines. C'est pas du tout la meme generation.
Mettre dans des generations differents un F16 block 60 voire MLU et un rafale/typhoon/grippen c'est pas du tout justifie

Mettre un F22 meme generation que Typhoon Grippen et Rafale ca peut faire du bien a son ego europeen mais c'est guere realiste. Le F22 est clairement 5eme generation et les Typhoon, Gripen et rafale sont les versions ultimes de la 4eme generation. La grosse difference reside entre autres sur la super cruise en operation (et non lors de tests sans armes) et la furtivite.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#7

Message par Famas_TAW »

Instructif!


Pour reprendre l'idée des pross PC plus puissant que les CPU disponible dans les avions contemporain, je me demande si ils penseront a faire des "update" tant sur le plan logiciel que sur le plan materiel en ce qui concerne l'electronique de bord et les autres systemes informatique. Parceque si l'on regarde la progression vertigineuse qu'un PC domestique peut faire grace a 2 ou 3 pieces changé, un appareil millitaire pourrais aussi en bénéficier et aussi souvent que nos machines!

qu'en pensez vous?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#8

Message par wilbur »

perso, si mes souvenir sont bon, les pc militaires sont des centaines de fois plus puissants que les pc civils (on est tous ok) mais à ce niveau, l'augmentation de puissance est déjà plus dur à trouver ça demande de travail, alors on ne va pas augmenter pr presque rien (ex passer d'un Pentium 3 à un IV) mais il faut que le rapport coût/éfficacité en vaille la peine, et que l'Etat ait une bonne trésorerie (c'est mal barré avec les grêves, les revendications de chacun qui en veulent toujours plus sans penser dans koi peuvent vivre certains militaires qui eut se la ferment et ne revendique pas une connerie en plus, mais je ne m'etend pas dessus!) enfin il faut savoir que des refontes totales des avioniques sont souvent faites pour certains tous les 5 ans. après je n'en sais pas plus, on approche le "confidentiel deffense" ça va être dur à savoir, pis même si je le savais, je ne vous le dirai pas, faudrait vou tuer et détruire C-6 et j'en ai encore besoin pour voler online l'année prochaine!!! :)
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#9

Message par geronimo »

Un botaniste du nom de Sauvage est connu dans le monde des biologistes pour avoir un jour dit : "La Nature ignore les tirroirs créés".

C'est le même combat pour les générations d'avions, on a beau faire des tirroirs, on en trouve toujours un coucou qui n'entre dans aucun d'entre eux, ou alors il existe une trop grande différence entre deux appareils positionné dans le même tirroir.
Si bien qu'on se voit contamment obligé de multiplier les catégories, on va alors parler de version ultime de 4ème génératrion pour tel avion ou de version primordiale de 4eme génération... Alors que tout est continuum... y'a pas de tirroirs !

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#10

Message par titi »

[/QUOTE]
Alors que tout est continuum... y'a pas de tirroirs !
[quote]

Moui....si je voulais jouer les pinailleurs, d'ailleurs si si je vais jouer les pinailleurs :P :P :P
La nature adore les tiroirs: pour cela il suffit de regarder la quantification de l'energie dans la therorie de la mecanique quantique pour se rendre compte qu'un particule ira d'un niveaux d'energie a un autre de facon discrete. Aucune evolution continue dans tout ca....il ne faut pas faire dire a la nature ce qu'elle n'a jamais dit ;) ;)
Ceci etant tout cela n'a rien avoir avec les generation d'avion :rolleyes: :rolleyes:

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#11

Message par Nitrotechno »

Originally posted by Kovy@15 Feb 2005, 16:09
Le raptor est le premier avion de 5e génération dans la classification US et il entre en service maintenant :)
:huh: :huh: heu....
Vu ce que le sénat ricain avait plafonné l'enveloppe à 30milliard de $ et que le projet en est déjas à 45==> les mec essayent de justifier ça (il ont meme renomer l'engin F/A 22 pour faire style qu'il est multirole et donc plus rentable aux yeux des huiles)si mes sopuvenirs sont bon...
Vu que les projet d'engin ultra-moderne-de-la-mort-qui-tu sont pas mal annuler au US en ce moment (ou du moins minimisés) comme le commanche, le B2( une dizaine d'appareils en service au lieu de la centaine prévut au depart)
Vu que la tresorerie Yankee est pas terrible ces temps ci (guerre en Irak, le $ vaut plus rien...)
Vu que je croi pas que l'engin à été livré encore à l'armée US

Je croit qu'on peut dire que le F22 n'est pas encore en service (voir meme peut etre jamais...)


PS:si je me met le bras dans l'euil jusqu''à la clavicule ditent le moi (mais je ne croi pas :D )

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#12

Message par john doe »

En palant des CVEs et du flanker ver 27.B ( :rolleyes: ) pas de CVE alors meme generation que le F15C ? <_< :lol:

Non c est vrai que c est casse guelle, peut etre autant que la denomination Sukoi sur les Flanker ( y a de quoi s amusé la aussi )
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

Pour moi, ce n'est plus un appareil de présérie ou prototype.. ;)
http://www.airliners.net/open.file/713933/L/

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#14

Message par titi »



PS:si je me met le bras dans l'euil jusqu''à la clavicule ditent le moi (mais je ne croi pas wavetowel2.gif )

Tu peux commencer je crois :lol: :lol:
Le programme du F22 est un programme plus qu'avance.... :rolleyes: :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#15

Message par Azrayen »

Originally posted by wilbur@15 Feb 2005, 16:43
si mes souvenir sont bon, les pc militaires sont des centaines de fois plus puissants que les pc civils
Euh, là je suis pas sûr qu'on parle de la même chose : les supercalculateurs, civils ou militaires, sont en effet sans commune mesure avec le plus puissant des PC actuels.

Mais les processeurs, et autres composants, des calculateurs de systèmes (avions...) sont biens, eux, comparables aux composants civils.

Pour répondre à Famas_TAW, concernant les updates, ça coûte très cher d'autant que lesdits composants sont "durcis" pour garantir une grande fiabilité dans un environnement (T°, pression, éléctromagnétique...) bien plus hard que celui auquel est exposé un PC de bureau. D'où la rareté des updates, comparée à l'avalanche de nouveautés sur le marché informatique grand public.

NB : le temps de dév des projets a aussi son importance : alors qu'ils sont à peine en train d'entrer en service, le F-22 et le Rafale passent en atelier pour traitement des obsolescences matérielles... ce qui augmente leurs coûts déjà passablement élevés... dommage ! (mais, il faut aussi remarquer qu'en bons programmes militaires donc supervisés par le pouvoir politique, ils sont en retard sur leur calendrier initial !)

Finalement, les warbirds, c'était pas mal aussi :P

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Originally posted by titi@15 Feb 2005, 18:32


PS:si je me met le bras dans l'euil jusqu''à la clavicule ditent le moi (mais je ne croi pas wavetowel2.gif )



Tu peux commencer je crois :lol: :lol:
Le programme du F22 est un programme plus qu'avance.... :rolleyes: :rolleyes:
Trop avancé et trop soutenu pour qu'il soit purement et simplement annulé comme l'a été le Comanche.

En, revanche, pourtout plein de raisons pouvant être résumées par "$", le F-22 est lancé prudemment et sera certainement bien moins produit qu'il était initialement prévu. Les arguments contre : il coute très cher, a été conçu pour battre les chasseurs soviétiques les plus avancés, lesquels ne sont plus une menace (au vu des guerres récentes). Les arguments pour : il permet de maintenir l'avance technologique et le leadership, certains pays pas forcément 100% alliés des US s'équipent de matériel moderne (Inde et Chine, pour n'en citer que deux), et il faut commencer à remplacer les F-15...
Image Image

Image

ezechiel203
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1086
Inscription : 02 septembre 2004

#17

Message par ezechiel203 »

ouais parrait que les américains en f-15 se sont faits des frayeurs pendant des entrainements communs avec les indiens en su. Voila pourquoi le f-22 n'a pas été annulé à mon avis.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#18

Message par Hurricane »

Originally posted by john doe@15 Feb 2005, 19:24
En palant des CVEs et du flanker ver 27.B ( :rolleyes: ) pas de CVE alors meme generation que le F15C ? <_< :lol:

Non c est vrai que c est casse guelle, peut etre autant que la denomination Sukoi sur les Flanker ( y a de quoi s amusé la aussi )
Euh, je sais pas précisément de quelle version tu parles, mais le Su-27 est bel et bien doté de CVE, pas sur tous les axes, cependant. ;)

Le F-15 par contre... :rolleyes:
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#19

Message par sasai »

On parle des generations des avions (c'est normal c'est le titre du post) mais est-ce si utile toute cette haute technologie : depuis une 10ene d'années on peu remarquer un changement de conflit et de style de guerre, plus guerilla

Je m'explique : on remarque deux type de guerres actuellement,

- guerres civiles (Cote d'ivoir, Haiti ...) donc necessite une plus grande presence de l'armée de terre et de negoc politique.

- guerre terroriste : services secrets en avant <_< , les terroristes ne se proménent pas avec des missiles derniére generation. Ils se terrent dans des caches qui une fois aussi demande une presence de l'armée de terre.

En conclusion pour deloger un enemi sans massacre de "civils" (et oui les terroristes sont des civils) il faut des bombes haute precision (generation de bombes/missiles ?). Actuellement le plus dangereux est la Corée du Nord mais tellement surveillée que dé qu'il y a un pet de travert tout l'OTAN degomme tout ce qui sort des ses frontiéres oiseaux compris (piégés si ca se trouve) et ca avec quoi ? missiles longues portés !

En gros sommes nous en train de faire une nouvelle guerre : celui qui aura la plus haute technologie que son voisin pour dire "hé ouais c'est nous les meilleurs pour les dix prochaines années" ? a-t-on ateint la limite du technologiquement correct ?


Je dis ca mais meprenez-vous, je ne suis pas anti-millitariste, je veux etre pilote dans l'AA! Franchement est-ce que ca va vraiment servir leurs F22? ils utilisent encore leurs B52 ! 'armée c'est bien mais faut faire attention à une competition aveugle.

PS aux modos : si ca plait pas retirez mon post, je ne veux en aucun pas pourir ce post tres interessant :(

RE PS : non je n'ai pas fumé, je vais bien tout va bien... JE SUIS NORMAL !!!

:exit:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#20

Message par Mobius »

sans compter l'arrivée dernièrement de Terminator en Irak
Image
Image
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#21

Message par sasai »

:wub: je veux le meme à noel ! ca se trouve ou ??? :wub:
:jumpy:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#22

Message par BlackbirdSR71 »

Pour les générations g tjrs cru:

1er génération: 1er avion, genre biplan/triplan de la 1er guerre mondiale
Examples: Fokker DR.1, sopwith camel.....

2eme génération, les Avions monoplan plus rapide, dans les années 30 et 2eme guerre mondiale
Exemples: Fw190, P-51, F4U, MiG-3, La-5 ........

3eme génération: les 1er avion a réaction et vétéran de la guerre de Corée et 1er année du viet –nam. à exemple le Me262, le F-80, MiG-15, Super mystère B-2, F-9F, F-84, F-86, F-95....

4eme génération, les avions supersoniques modernes
exemples: F-4E Phantom , MiG-23, MiG-29, MIG-25, Su-27, A-10, les plus connu en gros.

5eme génération, les 1er chasseurs furtifs (en considérant le F-117 comme un Avion bombardier), ultra moderns, nouveaux "trucs" comme la Supercruise, supersonique sans PC, très multi- rôle, hyper maniable....
Exemples, le Rafale, Eurofighter, F/A-22, MiG-1.42, Su-47, JAS-39 Gripen, qui était le 1er de cette génération.

Puis, j'ai inventé la 6eme génération ( :P :beta: ) avec tout ce qui est drone de combat modern, comme le Predator, Global Hawk (reconaissance, mais c'est aussi une drone modern), X-45, X-47 qui a fait son 1er appontage ya pas longtemps (je ne sait pas si c'est une vrai photo ou un fake, mais elle vient de la DARPA)

EDIT: photo trop grande, donne lien:
http://www.darpa.mil/j-ucas/X-47/galler ... 9-516H.jpg
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#23

Message par Cartman »

Ben tiens, c'est pas de la merde ta photo question dimensions ;)

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#24

Message par sasai »

sacrés dimenssions ce drone ! je comprend qu'ils ouhaitent faire des PA specialement pour eux. :ph34r: :ph34r:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#25

Message par BlackbirdSR71 »

autres photos: X-47A/B
X-45A Pegasus
ps: pour le moment, en les specialise pour le SEAD (X-45B sourtout)
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »