Mécanicien dans l'armée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#1

Message par snyker »

Salut a tous,

J'envisage très sérieusement de m'engager rapidement dans l'armée de l'air (j'ai déjà le dossier).
Mon rêve était d'être pilote de chasse et j'aurai aimé passer les tests EOPN.
Ma question est donc de savoir si c'est possible de s'engager sous/off en tant que mécnicien ou autre spécialité et de tenter par la suite le concours EOPN ? voire ALAT ?
Il me semble que cela est possible mais j'aimerai en avoir la confirmation.
Bien évidemment cela doit être plus dur à cause du temps pris par le métier que l'on exerce mais cela me permet d'avoir une roue de secours et un pied dans la maison.
Autre question est ce possible de tenter l'EMA après un échec aux tests EOPN ?
Et au pire des cas demander à passer mécanicien naviguant ?

Je vous remercie d'avance !

A bentôt

PS : et bien entendu si quelqu'un peut me donner un maximum d'infos sur le métier de mécanicien je suis preneur !!! Ainsi que sur les tests sous off en général et les connaissances requises.

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#2

Message par super_juju »

ben moi c'est exactement ce que j'vais faire, j'integre rochefort en mai pour faire armurier, j'attends de faire ma formation et d'etre bien integré sur un nouvelle base pour pouvoir passer le concours de pilote, si ca foire, tant pi j'aurais essayer et j'continue ma vie de pétafs, après j'aurais la possibilité de preparer un concours sur une durée de 1an, c'est par corespondance il me semble, et après ben si ca passe c'est EMA pour devenir officier.

voila ce que je peu a peu près t'expliquer, mais tu ferais mieux d'aller au Bureau Air Information le + proche, eux c'est leur metier ils ont toutes les info que tu voudras
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#3

Message par snyker »

Salut super_juju,

Merci de m'avoir répondu et éclairé un peu plus.
Je vais faire ca et puis c'est tout : sinon je le regretterai à vie.
Je vais déposer mon dossier la semaine prochaine et en avant !!!!!!!
Par contre si tu as des infos sur les tests de sélection des sous off ca m'intéresse.
Je suis déjà allé au BAI mais bon quand je leur ai dis ca ils m'ont dit que ce n'était pas la voie la plus simple et la mieux vue...Et ben je m'en fiche moi :D

Bon courage pour la suite et qui sait a bientôt peut etre :P

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#4

Message par super_juju »

ben j'vois pas pourquoi ca serait plus difficile et moins bien vu, redemande des précision pour devenir officier mécano parceque la dessus j'suis pas trop sur, et pour le concours de pilote comme j'le dis vaut mieux attendre d'avoir une situation stable

alors les selections sous-off !!!
moi j'ai fait un bac S option sciences de l'ingenieur, c'est a dire mecanique et electrique/electronique, et ca c'est le meilleure bac pour rentrer dans l'armée de l'air, (enfin faut dire ca a des secondes), bref, tout ca pour dire qu'en fin de compte je le regrette pas, je t'explique comment ca s'est déroulé pour moi
une fois arrivé sur la base (pour moi c'etait bordeaux-mérignac) on pose nos affaire dans la chambre et après que l'adjudant nous est un peu causé on commence la première epreuve :
test psychotechnique, j'crois que c'est en 3 partie (j'm'en souviens pu de trop) mais y'a une petite ressemblence avec le test de QI passé sur M6, bref sont testés la logique, le francais et le calcul mental (me souviens pu si c'est la calcul mental), cette epreuve est élimatoire, nous ca a été mechant, 7 sur 18 ont dégagé! le francais c'est relativement chaud, par ex trouver l'intrus dans une liste de 6 mots alors que t'en connais qu'un seul...donc c'est celui-ci que t'elimine...nan je deconne, mais tu vois le genre
ensuite epreuve physique : alors pour tous les sous-off c'est une sorte de test de luc léger, pour evaluer l'endurance, ca par contre ca été, faut etre un minimum sportif et ca passe a l'aise, aucun recalé, pour des spécialité comme commando ou pompiers après y'a une epreuve de spint sur 60m, des abdos, et des tractions a la barre fixe et l'epreuve d'endurance un peu plus poussée, ca c'est deja plus chaud vaut mieux etre informé et s'entrainer
après passé ca t'es tranquille, enfin ca depend, y'a pu d'epreuve éliminatoire mais si tu rates les suivante tu pourras pas choisir toutes les spécialités
alors y'a une epreuve d'anglais, niveau assez élevé, mathématiques, alors la je regrette de pas avoir révisé mes fiches pour le bac parceque c'est niveau terminaleS, electrique/electronique alors ben y'a des truc j'ai jamais vu des truc niveau terminale STI electronique, pour la mécanique meme chose, y'avait dedans dela thermodynamique et j'crois bien que c'est niveau IUT, mais bon j'ai quand meme réussi a m'en sortir, c'est pas si compliqué, la question par exemple c'est "une voiture est lancée a 50km/h, la masse totale des freins est de 3kg, sans refroidissement a combien monterait la temperature?" c'est des calculs d'energie
bref il y a aussi des test de memoire, de "mouvements aériens" (en gros c'est faire le controleur aerien : 0 1 2 ou 3 risque de collision et faut devier les avionsselon le nombre de risques)
les epreuves non-eliminatoires durent 2h et après tous ca t'as le choix entre certaines spécialités(voire toutes si tu t'es bien demmerdé, moi c'etait mon cas) et aprèst'as un entretien pour voir ta motivation,
enfin voila j'cois que j't'ai donner un bon appercu de ce qui t'attends, j'ai peut etre oublier 1 ou 2 chsoe mais bon tu verras, sur ce j'vais au carnaval !
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#5

Message par Drakkhen »

Originally posted by super_juju@8 Feb 2005, 18:12
"une voiture est lancée a 50km/h, la masse totale des freins est de 3kg, sans refroidissement a combien monterait la temperature?"
Dans le genre question bidon... si tu bloques les roues d'entrée, la température des freins ne montera pas vraiment (les pneus en feront office à leur place). Il doit manquer qqchose à ton énoncé. :lol:
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22146
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Bon, après un court passage de 22 ans :P dans l'Armée de l'Air, voilà ce que je peux te dire :
tenter par la suite le concours EOPN ?
Oui, bien sùr, j'ai un copain qui l'a fait. Il faut simplement avoir le BAC, et bien sùr, être apte.
voire ALAT
Bien sùr aussi et même sans le BAC, comme sous-off, mais dans ce cas, c'est un changement d'armée, mais ça se fait.
Voilà. Pour le boulôt de mécano, ça dépend, il y a un paquet de spés à "roue dentée".
En tout cas essaie tout ce que tu veux, car si tu n'essaies rien, tu es sùr de ne rien avoir. Comme disent les SAS "Who dares, wins'" ;)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Un ami d'un ami du chef de rayon Photo de mon Auchan l'a fait... Il faut dire que ça aide avec un grand frere à l'état major de l'armée de l'air...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#8

Message par Moos_tachu »

Originally posted by GunMan@8 Feb 2005, 20:19
Un ami d'un ami du chef de rayon Photo de mon Auchan
Un proche quoi :P
Mud, Wind and Fire
Image Image

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#9

Message par snyker »

Merci a tous les gars
Je commence dès maintenant les révisions...je reprend mes cours de l'année dernière et avant Marcel !
A bientôt

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#10

Message par Yeboy »

Et c'est Jusqu'à quel age maximum les admissions EOPN ? perso je vais avoir 23 ans dans une semaine voila et c'était pour savoir si j'avais encore une chance quoi ;) merci d'avance
Image

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#11

Message par super_juju »

ben la limite c'est 23ans! mais en fait je sais pas si c'est avant 23 ans ou 23 ans maximum, mais en tout cas vaut mieux que tu te depeche!
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#12

Message par Knell »

Pourquoi pas faire les EOPNS directement ? Je comprends pas la .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#13

Message par super_juju »

ben moi perso j'veux pas me louper vu qu'on a qu'une chance, donc j'vais bien me preparer physiquement et surtout d'ici 1 an ou 2 j'vais passer le brevet de pilote de base et celui de pilote de planeur, ca sera un sacré + je pense pour les préselections et la selection en vol, j'veux pas me precipiter et mettre toute les chances de mon coté, mais ce qui me fait le plus strésser c'est le profil médical, knell tu t'y connais surement mieux que moi la dessus
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#14

Message par Knell »

Non c est les docteurs qui connaissent :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#15

Message par super_juju »

ben j'ai le dos un légerement tordu c'est pour ca que j'me mefie, pi y'a plein de petits trucs qu'on sait meme pas, genre les souffles au coeur....enfin bon, tu peux dire a peu près ce qui passe et ce qui casse chez les docteurs
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#16

Message par MikiBzh »

Ben moi j'ai le dos tordu et un souffle au coeur... alors tu vois...

Edit : Et bien tordu...
Image

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#17

Message par snyker »

Pour Knell,
Je ne me sens pas pret maintenant pour passer les EOPN...sport, anglais....
Et comme mes etudes m'intéressent pas j'ai envie de faire un truc qui me plait en attendant meme si mon métier de mécano me prendra du temps.
C'est aussi une roue de secours ;)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#18

Message par squezzer »

Tu sais Snyker, que tu commences par mecano ou autre chose, les etudes c'est pas vraiment fini pour toi. Pour mecano, tu va potasser a peu pres un an en ecole, puis un an mixé avec une phase pratique en unité puis un peu de repit et te voilà reparti pour le brevet superieur... pour pilote, c'est a peu pres 3 jusqu'au brevet et encore 2 pour pilote operationnel (grosso modo) et quand tu as fini, tu remets ça pour les qualifications de sous-chef de patrouille puis chef de patrouille. Quand tu en es là, tu potasses pour te tenir a jour et entretenir ton savoir...Enfin bref, quelle que soit la voie choisie, sache qu'il y a une bonne dose de travail à fournir.

Si tu commences en tant que mecano, tu peux ensuite passer le concours de l'Ecole militaire de l'air (1 ou 2 pilotes ab initio par an sur les 70 de la promo). Je crois que ça marche jusqu'à 27 ans. Le niveau du concours c'est un bac scientifique (S) mais je te conseillerai plutot de pousser tes etudes civiles au taquet (tant que tu ne depasse pas la limite pour l'engagement). ;)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#19

Message par snyker »

Effectivement ca serait pas mal de continuer ses études.
Mais voilà étant en science de la matière....cela ne m'intéresse pas trop.
Je n'ai pas dit qu les études en général ne me plaisaient pas !
J'ai déjà "perdu un an" à ne rien faire a la fac, je e compte pas en perdre une de plus!
Et puis si je ne serai pas allé dans le militaire je pense que j'aurai entamé une carrière dans le civil, mais toujours en rapport avec l'aviation.
Désolé mais les prépas c'est pas trop mon truc...j'ai essayé mais bon on est as tous fait pour ca :exit:
En tout cas merci :D

PS : je suis motivé, ma passion c'est les avions alors ca devrait le faire. Je fais pas ca parce que j'ai vu de la lumière à la fenêtre...et qu'il y a du chaffage....

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#20

Message par Furie »

Quelle profession de foi !!! :lol: :P :lol: :P ;)
Ceci dit, tu en est où ?
T'es dans l'armée ?
Tu vas y rentrer ?
T'es a Rochefort ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#21

Message par snyker »

Dépot de mon dossier lundi..
Donc je pense passer mes tests de préselection dans 2 mois.....
Plus qu'a se préparer et attendre....

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#22

Message par ACE_81ECV »

Salut Snyker!

Je suis passé par là où tu es il y à peu de temps et je comprends la difficulté de ta position. Je me suis reconnu dans pas mal de ce que tu as dit. :) Moi aussi j'ai fais des études en DUT et une année en FAC de science que j'ai consacré à passer des concours. J'ai d'abord tenté les EOPN(sans succès), EOPAN j'ai jamais fini les tests car j'ai réussi la selection pilote ALAT entre temps. Ce qui est important ce n'est pas seulement d'avoir une conviction et une passion ardente pour ce métier, c'est aussi d'avoir l'esprit militaire. En gros d'être près à tout donner y compris sa vie pour faire de sa passion son métier et servir son pays. Si tu entres en tant que mécano tu te rapprocheras de ta passion c'est déjà un bon point, car çà va te plaire. Mais il ne faut pas te contenter uniquement de çà, lances toi à fond dans les concours de pilote(EOPN,EOPAN,ALAT), tu verras après pour les spé mécano contrôleur etc...
Pour ce qui est de la spé méca ALAT je te met en garde car ce n'est pas ce que tu crois. Tu es d'abord sélectionné pour St Maixent où tu es en spé méca(générale) et c'est ton classement parmis 60,70 gars qui te permettras de devenir méca hélico. Sinon tu risques de te retrouver méca VAB, char ou traditionnelle.(c'est le cas de certains de mes potes de section, qui étaient parti pour la spé méca ALAT et qui sont trop loin dans le classement pour pouvoir le faire aujourd'hui...)
Attention, sous-off armée de l'air et sous-off armée de terre c'est une formation très différente! Dans l'armée de l'air tu ne feras jamais des marches de 30 km avec un sac à dos chargé ras la gueule et des stages commando dans la spé mécano... Dans l'armée de terre tu es avant tout un fantassin(sous-officier chef de groupe PROTERRE) avant d'être un technicien. après pour les écoles d'appli je pense que c'est la même chose au niveau des formations.

Si tu veux un plus grand aperçu de ce qu'est l'armée je te conseil la réserve ou un VDAT.
Bonne continuation pour la suite !
;)

Topic author
snyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 29 juin 2004

#23

Message par snyker »

Dossier déposé aujourd'hui
Convoqué le 11 avril ;)
Si il y a d'autres gens qui passent ce jour là contactez moi
Répondre

Revenir à « Aviation passion »