Recherche conseils pour voler en vrai

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
FZG_Mak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 19 octobre 2002

#1

Message par FZG_Mak »

Bon, voila le problème, j'envisage très sérieusement de voler en vrai, mais j'ai pas encore hérité.

j'ai un peu parcouru la litérature sur le net, l'avion c'est bien ,mais vu le coût
j'aurais déja bien de la chance si je réussis a dégager le budget pour 2h par mois.
L'ulm semble une solution beaucoup plus abordable.

La reglementation sur les ulm m'a l'air plus light que pour les avions, j'ai aussi vu
qu'on pouvait obtenir la licence ulm par equivalence si on a Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion ( c'est le brevet de base ?). donc je m'interroge sur la
possibilité de passer le BB pilote puis de voler sur ulm/avion léger pour limiter les
coûts.

Je suis preneur de tout conseil.

Merci.


PS: j'habite Montpellier si y'a des pratiquants sur la région ca m'intéresse d'autant

plus.
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

alors ça, c'est bien cool a lire !

Je te souhaite toutes les satisfactions du monde là haut !!! (et dieu sait qu'il y en a)

Je peux pas te renseigner par contre, car l'ulm en suisse.. <_<
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

Si tu à moins de 25 ans (pour toucher des bourses trés avantageuses, un copain à touché 1000€ de bourse la saison derniere, c-a-d plus que ce qu'il a dépensé !) , tu veux veux voler pour 30€ de l'heure (bcp moins une fois que la place arrière s'allège :P ), te procurer du plaisir et apprendre à piloter bien comme il faut : viens faire du planeur :)

Fédération française de VàV

Image
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Eric
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 12 octobre 2003

#4

Message par Eric »

Originally posted by Don Diego 2000@4 Jan 2005, 14:44
Si tu à moins de 25 ans (pour toucher des bourses trés avantageuses, un copain à touché 1000€ de bourse la saison derniere, c-a-d plus que ce qu'il a dépensé !) , tu veux veux voler pour 30€ de l'heure (bcp moins une fois que la place arrière s'allège :P ), te procurer du plaisir et apprendre à piloter bien comme il faut : viens faire du planeur :)
+1 pour le vol à voile, surtout si tu es à Montpellier :D
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pour les 25 piges, c'est raté, c sur..

Mais ils on traison Mak.. Le vol a voile c'est bcp plus "sportif" (sauf si tu fais de la voltige en avion, mais alors là $$$) et bcp moins cher.-
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#6

Message par berkoutskaia »

Je ne saurais que te recommander le vol à voile également, C'est du pur plaisir de vol, ca coute beaucoup moins cher, c'est du pilotage en finesse... Bref, QUE DU BONHEUR !!!. Et il doit forcement y a voir un club de vélivoles près de chez toi :) :)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
FZG_Mak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 19 octobre 2002

#7

Message par FZG_Mak »

ah, intéressant tout ca, merci, perso j'ai une grande réticence envers tout ce qui n'a pas de moteur, mais bon, je vais regarder ca.
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#8

Message par Buzzz »

Au moins, quand il n'y a pas de moteur, il ne peut pas tomber en panne... :lol:


:exit:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#9

Message par Boris »

je peux que te conseiller la voltige, hum :jumpy: , en totu cas bonen chance c'est vraiment prenant, c'est comme une drogue, on peut plus s'en passer après :D, c'est vrai que l'ulm ou le voil à voile revient moins cher mais je pense que pour te renseigner, rien de mieu que d'aller voir les différents clubs :P
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#10

Message par Don Diego 2000 »

ben pour concilier le tous tu peux faire de la voltige en planeur :P

(conçu pour -3/+6.5 G mon brave juju je crois ... et encore ça peut aller bcp plus loin !!)

Au moins, quand il n'y a pas de moteur, il ne peut pas tomber en panne...
Bien dis !!!!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

Vive le vol à voile ! N'hésite pas, si t'as pas trop les moyens pour l'avion, le vol à voile est là pour toi ;)

Tomcat
Qui revient justement à l'instant de Chérence...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#12

Message par fred 41 »

Dernier point quant au brevet de Pilote planeur .... il permet d'obtenir par équivalence celui de pilote ULM ... moyennant entrainement et test.

C'est-y pas pratique le Vol à voile ... ;)

Pour l'accro en Vol à voile il ne faut pas compter le même budget qu'en vol à voile pur tout de même ! :rolleyes:

Sinon un dernier truc ...



Fonce, le passage à l'acte est un truc hyper satisfaisant, tu ne seras pas en haut de la grande ziggourat, mais tu ne seras plus en bas ... :P :P :P :P
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#13

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by FZG_Mak@4 Jan 2005, 14:08
Bon, voila le problème, j'envisage très sérieusement de voler en vrai, mais j'ai pas encore hérité.
Ca c'est une bonne nouvelle! :D

Bon, je te donnerai le même conseil que d'autres avant moi, le vol à voile. ;)

Pour ce qui est de la réticence vis-à-vis de l'absence de moteur... quand on a compris qu'un planeur ou un avion volent de la même façon - c'est-à-dire en gardant une vitesse suffisante - on ne voit plus la différence, après c'est juste la façon de gérer le vol qui diffère, sachant que dans les 2 cas, il faut le gérer (sinon on est vite dans la m...)

Ah si, aussi, de ne pas avoir un bruit de moteur dans les oreilles, c'est fou ce que c'est reposant, physiquement et mentalement! On se rend bien compte de la différence en motoplaneur quand on coupe le moteur en vol.

Sinon, si tu veux des tuyaux plus précis, n'hésites pas à me contacter en privé (message perso ou mail).

Topic author
FZG_Mak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 19 octobre 2002

#14

Message par FZG_Mak »

Ayest, premier vol aujourd'hui ( météo merdique, le vario a jamais passé le 0 mais bon, déja rien que ca génial.
Je commence l'instruction des que la météo s'améliore c'est a dire bien 2-3 jours ...

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7871
Inscription : 14 avril 2004

#15

Message par GunMan »

Moi je suis au BIA, et si je touche des bourses, pourquoi me prendre quelques heures de vol aussi :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#16

Message par Furie »

Bin moi, quand on me touche les bourses, ça me fait tousser !!!
Mak, vient sur notre forum, que tu voit sur quoi je vole en ce moment. :) ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Originally posted by FZG_Mak@15 Jan 2005, 21:51
Ayest, premier vol aujourd'hui ( météo merdique, le vario a jamais passé le 0 mais bon, déja rien que ca génial.
Je commence l'instruction des que la météo s'améliore c'est a dire bien 2-3 jours ...

Merci de vos conseils.
A quand on parle de varion ... ça sent le VV .... :lol:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

heos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 09 août 2002

#18

Message par heos »

Ça va peut être faire rire beaucoup de monde mais vous avez déjà entendu parler du pou du ciel ? Je viens de revoir un docu sur cet avion sur la RTBF (Belgique).

Ça a l’air pas mal et apparemment ça donne beaucoup de sensation. Vous en pensez quoi ?

http://pou.guide.free.fr/

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Originally posted by heos@15 Jan 2005, 21:49
Ça va peut être faire rire beaucoup de monde mais vous avez déjà entendu parler du pou du ciel ? Je viens de revoir un docu sur cet avion sur la RTBF (Belgique).

Ça a l’air pas mal et apparemment ça donne beaucoup de sensation. Vous en pensez quoi ?

http://pou.guide.free.fr/
ça me fait penser à la souricette :) Ca doit être sympa à piloter cet engin :)

TU635
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2004

#20

Message par TU635 »

Eh oui vario égale VàV, le seul instrument qui sert !! ;)


Alors décris nous ton vol, comment sa s'est passé ?!! Bon c’est vrai en se moment se n’est pas trop la saison du Vol à Voile (dans 3, 4 moi sa ira mieu) !! C’est la saison des bricoleurs hein Don Diego ?

Aussi en se qui concerne les bourses :

FFVV : (moins de 25 ans)
- 230 euros pour le premier vol solo
- 230 euros pour le Brevet de pilote planeur
(Ou 380 euros avec le BIA)
- 155 euros pour le brevet D
- 155 euros pour les 90 km en local
- 155 euros pour à la participation à un régional ou interrégional jeunes
- 155 euros pour l’obtention du 300 km du Brevet E ou F
- 155 euros pour l’obtention du 500 km du brevet F

Et après il faudra se renseigné auprès du club si il y a possibilité d’avoir des bourses du comité départementale. Voila voila (vient mettre la main à la pâte Don Diego 2000 vient !! :adonf!: )

KiloSierra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 49
Inscription : 28 septembre 2002

#21

Message par KiloSierra »

+1 pour le vol à voile !!!!! :wub:

je crois que ventus, fred41 et les autres ont bien décrit la chose, je ne peux qu'approuver :D .

Si tu es à Montpellier, tu voles au Pic St Loup ??? (grand club avec de très grands pilotes !!!)
------------------------------
18m ... what else ?
------------------------------
Répondre

Revenir à « Aviation passion »