Monoplace/biplace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#1

Message par Gatling »

:welcome: Salut !
Je voulais savoir quelle était concrétement la différence entre un avion monoplace et un biplace (à part le fait qu'il y a un navigateur dans le biplace)...
Et question subsidiaire : quand on mesure la vitesse en Kts, de quoi s'agit-il ? Ca donne quoi en km/h et en noeuds (à peu près) ?
Voila merci :hum:
Image

I see you...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

Tu parles de quel type d'avion exactement ?
Si on prend l'exemple des Mirage 2000, il existe 3 biplaces dans l'AA : 2000 B (biplace d'entrainement), 2000 D (biplace d'attaque au sol), 2000 N (biplace a vocation nucleaire).
3 avions avec des vocations totelement differentes.

Pour les conversions d'unités :

http://www.conversioni.it/velocita_f.asp

http://membres.lycos.fr/etasse/erkol.html

:)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Je voulais savoir quelle était concrétement la différence entre un avion monoplace et un biplace
El Kneeeeeeeell!!! on a besoin de toi ici!!
lol :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

ça dépend un petit peu du biplace...

Si tu prends par exemple un Mirage 2000B ou un F-16B par exemple, là, on a souvent modifié la cellule (par exemple en enlevant un réservoir et en plaçant le 2é cockpit à la place comme c'est le cas dans le F-16), et ce cockpit arrière est a peu de choses près (un répétiteur pour les infos qui s'affichent dans le HUD et quelques petites commandes en plus et d'autres en moins) la réplique du cockpit avant. Ce type de biplace sert a l'entrainement des pilotes en formation sur le type (du moins a l'origine).

Si tu prends par contre un Mirage 2000D/N, un F-15E ou un F-16I, là, les places arrières n'ont pas grand chose a voir avec la place avant, puisqu'à l'avant, on a le cockpit pilote, et a l'arrière, on a le cockpit du navigateur/ officier système d'armes (NOSA) qu'on appelle en anglais "WSO" (du moins actuellement, les seules exceptions étaient le Tomcat ou le gars dans le siège arrière est appelé RIO pour "Radar Interception Officer" et le Phantom, ou, dans l' U.S. Navy, le backseater était appelé "Radar System Officer"... bref, la Navy n'a jamais su faire comme tout le monde :lol: ). Le cockpit arrière sert avant tout a alléger la charge de travail du pilote, puisqu'il ne s'occupe plus que de son pilotage et des éventuelles charges air air (c'est le cas dans le F-15E en tout cas), le WSO, lui, s'occupe de gérer la navigation et les armes air-sol, tout en assistant le pilote pour les check-lists, les comms, et tout un tas de choses.

Donc, dans le cas du cockpit arrière dit "missionisé", on a affaire a deux habitacles totalement différents, et bien souvent, le WSO n'a même pas accès aux commandes de vol (ce qui n'aurait pas grand intérêt ).

Pour ce qui est de ta question subsidiaire, kts est l'abréviation de noeuds (knots) en anglais :) un noeud vaut 1,852 km/h (il s'agit donc d'un mille nautique a l'heure, a ne pas confondre avec le mile du système impérial qui lui, vaut 1.600m et des cacahuètes) ;)

Si j't'ai assommé, toutes mes confuses ^_^

Oups, grillé le Booly :lame:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#5

Message par lenougat »

quand on mesure la vitesse en Kts, de quoi s'agit-il ?
Dans les avions français, on te donne une "vitesse indiquée", qui dépend de la densité de l'air, donc de l'altitude de la mesure. Rien à voir avec la "vitesse sol" dès qu'on monte un peu. Par exemple, à 30000ft, le mach tourne autour de 300kt et quelques (ai plus de valeur exacte en tête...), alors qu'il est vers 650kt au niveau de la mer.
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#6

Message par FZG_Ventus »

Euh, juste un truc, les Kts SONT des noeuds (en anglais "knots"). Il a pas parlé de vitesse indiquée ou réelle ou calibrée ou sol ou autre chose.... ;)

1kt (noeud) = 1 mille nautique/h = 1.852km/h

Sinon, on trouve souvent le mph qui correspond au mille terrestre (impérial) par heure (1,609km/h).

[Edit pour lenougat: la "vitesse indiquée" n'est pas propre aux seuls avions français!]

Topic author
Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#7

Message par Gatling »

Je voulais parler du cas du Rafale car c'est le dernier avion biplace en date dont j'ai entendu parler, mais aussi du cas général => dans les deux cas, merci pour les réponses :lol: .

pour les différentes vitesses (indiquée et par rapport au sol), je croyais que les deux étaient donnés dans les cockpits... On n'utilise pas le km/h en France ?
Image

I see you...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#8

Message par Don Diego 2000 »

ben alors là ça dépend ...

tu peux trés bien trouver de altimètre en mètre, en pieds ... des badin en kt ou en km/h (ou alors même qui font les deux, j'en ai deja vu un avec sur l'exterieur du cercle de l'anémomètre les kt, et à l'interieur les km/h :P )
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#9

Message par Snake (PB0_Foxy) »

y'a que les russes qui utilisent le metrique :wacko:
et d'ailleurs c'est nous qui ne respectons pas les regles :lol: et eux qui ont raison

Sv snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#10

Message par werner »

Originally posted by Gatling@29 Dec 2004, 16:12
On n'utilise pas le km/h en France ?
Non car :
Le mille marin, lui fait 1852 m et pas pour rien, il represente une minute d'arc sur une carte. Cette mesure est donc en relation etroite avec notre maniere de se reperer sur une carte avec les latitudes et longitudes en degre, et ca les Brits y sont pour rien !
1 deg sur une carte = 60 milles, cool ca tombe juste, y a bon les nav.

Le noeud, a trois significations, un truc qu'on fait avec des cordes, une partie d'anatomie que je vous laisse deviner et une vitesse qui correspond a parcourir 1852 m en une heure.
Donc peu d'interet d'utiliser le km/h puisque notre systeme de reperage sur la carte est en correspondance avec les unites de mesure de distances et de vitesses.

Signe Werner truffe qui en remet une ch'tite couche
Frigg's Skipper

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#11

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Don Diego 2000@29 Dec 2004, 16:34
ben alors là ça dépend ...

tu peux trés bien trouver de altimètre en mètre, en pieds ... des badin en kt ou en km/h (ou alors même qui font les deux, j'en ai deja vu un avec sur l'exterieur du cercle de l'anémomètre les kt, et à l'interieur les km/h :P )
Enfin ça dépend, en aviation "lourde", l'unité, c'est le noeud.

En aviation légère, théoriquement aussi, mais c'est pas toujours le cas, certains badins de DR400 ne sont gradués qu'en km/h, certains badins de Cessna 172 (et même de Reims-Cessna construits sous licence en France) ne sont gradués qu'en mph (pour prendre des exemples que j'ai pu voir). Et en effet on trouve aussi des doubles graduations.

En vol à voile, c'est plus simple, le km/h est l'unité standard en Europe continentale (et le m/s pour les varios). ;)

Sinon, attention à pas mélanger vitesse vraie et vitesse sol. La vitesse vraie est la vitesse de l'avion par rapport à la masse d'air. Quant à la vitesse indiquée, c'est une pression dynamique (produit de la masse volumique de l'air par le carré de la vitesse) mais graduée en km/h.

On peut déterminer la vitesse vraie à partir de la vitesse indiquée, de l'altitude et de la température. Par contre, on ne peut pas s'en servir pour connaître la vitesse/sol.

Topic author
Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#12

Message par Gatling »

Que de complications, tout ça pour voler droit :rolleyes: ... n'empêche le coup de la minute d'arc sur les cartes, c'est bien pensé, j'aurais pas deviné :beta:
Image

I see you...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#13

Message par El Doctor »

Originally posted by Booly@29 Dec 2004, 11:51
on a le cockpit du navigateur/ officier système d'armes (NOSA) qu'on appelle en anglais "WSO" (du moins actuellement, les seules exceptions étaient le Tomcat ou le gars dans le siège arrière est appelé RIO pour "Radar Interception Officer" et le Phantom, ou, dans l' U.S. Navy, le backseater était appelé "Radar System Officer"...
L'acronyme GIB pour Guy in Back était aussi utilisé très couremment, surtout à l'époque du Vietnam.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#14

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Gatling@29 Dec 2004, 18:11
Que de complications, tout ça pour voler droit :rolleyes: ...
Fais du vol à voile, c'est moins compliqué et on vole en changeant tout le temps de direction ;) :adonf!:

Cela dit, les différentes vitesses (indiquée/vraie/sol), on n'y échappe pas. Y a que le nombre de Mach qui est pas utilisé :lol:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22876
Inscription : 23 mai 2003

#15

Message par warbird2000 »

Et dans le f - 111 ( biplace cote à cote )

le type était appellé le YOT ( you over there = toi la bas ) :lol:

Topic author
Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#16

Message par Gatling »

Je vous laisse imaginer comment on appelerait le type du dessous si les biplace étaient du style l'un au dessus de l'autre... :exit:
Image

I see you...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#17

Message par Kovy »

Avec tous les écrans dans les biplaces modernes + la liason 16, je vous raconte pas les parties de counter strike en réseau pendant les longues nav ennuyeuses :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#18

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by Kovy@30 Dec 2004, 18:32
Avec tous les écrans dans les biplaces modernes + la liason 16, je vous raconte pas les parties de counter strike en réseau pendant les longues nav ennuyeuses :exit:
Alors qu'avant, ils devaient se contenter de jouer à la bataille navale par radio, c'était moins varié...

:exit: aussi

Topic author
Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#19

Message par Gatling »

Non, pas Counter Strike, Lock On, pour rester dans l'ambiance :exit:
Image

I see you...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »