Le système Galileo de navigation par satellite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Dada4 »

hé bé..... elle est belle l'Europe! il servira quoi à d'autre alors?

Des fois de je me demande.... :angry: :angry:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

Je vois pas trop ce qui te chagrine ...
Ca aurait été dommage si le systéme eut été reservé uniquement aux militaires. Là il est ouvert aux civils, donc en toute logique aux militaires aussi, non ?!!?
CQFD. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Dada4 »

ben, justement, il ne servira pas aux MILITAIRES !!!!

extrait du Monde du 14-12-2004: "Les ministres de l'Union européenne ont avalisé le début opérationnel en excluant le volet militaire. A la différence de son grand rival, le GPS (Global Positioning System) développé sous l'impulsion de l'armée américaine, le système Galileo de navigation par satellite devra délaisser les applications militaires. Les ministres des transports des Vingt-cinq ont donné, vendredi 10 décembre à Bruxelles, à cette condition, leur aval au déploiement opérationnel de cet ambitieux programme européen. Pour rallier les pays les plus sceptiques, dont le Royaume-Uni, qui entend rester fidèle au système américain par alliance stratégique, la vocation civile de Galileo a été coulée dans le marbre. "

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#4

Message par Furie »

Decidemment je ne comprends pas ...
Si un civil peut l'utiliser, alors un militaire aussi.
Mais peut étre font ils reference au mode "precision" du GPS reservé uniquement aux militaires et qui n'existera pas pour Galiléo ???
J'avoue ne pas trop connaitre ce systéme. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#5

Message par Wolf »

Le GPS pose probléme car à volonté les autorités américaines peuvent en dégrader la précisision.

Exemple en marine : un bateau au mouillage et qui derive sur son ancre sort d'un cercle et le gps peut déclancher l'alarme. Mais si la précision est dégradé, le systéme n'est plus fiable. J'ai connu cela en Marine où donc on était soumis aux décisions américaines.
Ils ont dégradé la précision et hop ! fini pour pas mal d'utilisation !

Il est donc indispensable que les civils disposent d'une solution indépendante du militaire.

Par contre, je ne vois pas pourquoi cette solution serait moins précise que le GPS !
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Il est donc indispensable que les civils disposent d'une solution indépendante du militaire.
C'est plutôt: une solution indépendante de celle des Américains.
Le signal était dégradé pour une précision supérieure à 10m, et je me rappelle que l'administration Clinton avait fait tomber cette mesure, en plaçant la barre à 1m d'erreur pour tout le monde. Mais je ne sais pas ce qu'il en est depuis le Golfe.

Et sinon, en passant comme ça, l'armée Française utilise un max de récepteurs civils (Pas pour des applications pointues il est vrai.).

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#7

Message par Mobius »

ouais puis y a aussi que les chinois (du fbi :P) participent au programme, je pense que les états-majors ont préféré éviter de se retrouver coincer avec ce genre de problèmes.
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Topic author
Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Dada4 »

Décidement, dés qu'on cherche on trouve de ces trucs:
Galiléo – GPS : partenaires, concurrents ou adversaires ?

"Mouai, Aimez vous les uns et les autres,......Mais sans les autres!" :us:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

Decidemment je ne comprends pas ...
Si un civil peut l'utiliser, alors un militaire aussi.
Mais peut étre font ils reference au mode "precision" du GPS reservé uniquement aux militaires et qui n'existera pas pour Galiléo ???
ben, la précision de galileo n'a rien à voir avec celle de GPS.. chacun fait ce qu'il vaut/peut


en revanche, il n'y aura pas de fonctionnalités spécifiques pour les militaires (va savoir ce que le système GPS fait à notre insu.. si ça se trouve, ton "recepteur" espionne tes ondes cérébrales et influe sur tres opinions afin de te faire voter pour celui-dont-on-ne-dit-pas-le-nom-ici...



euuh... :huh: késke je raconte moi? ils devaient pas etre frais les champignons ce midi... :rolleyes:
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#10

Message par PolluxDeltaSeven »

Si un civil peut l'utiliser, alors un militaire aussi.
Bah je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Je sais pas trop pour la France, mais aux USA, tout équipement embarqué (sur avion, batiment, véhicule ou tenue de combat) doit être annaliser, répondre a un appel d'offre, un cahier des charges etc... Tout ça peut prendre des années et c'est une décision qui se prend en général en haut lieu, avec un financement et un callendrier (Aux USA, si les pilotes de U-2 n'avaient pas eut l'idée de s'acheter des GPS au titre de "balise de sauvetage", ils les attendraient encore :rolleyes: ) ... Donc si les dirigeants bloquent Galileo a la source, je ne sais pas si les militaires peuvent s'en équiper "en douce".
N'empeche, les militaires russes et américains ont chacun leur système dédié et l'Europe qui a enfin les moyens de s'en affranchir ne prend pas le coche... c'est bizarre...
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#11

Message par Gatling »

C'est pas bizarre, c'est normal... Un système comme le GPS ou Galileo demande beaucoup d'argent. Les USA peuvent en développer un seul, mais pas un pays de l'U.E seul : comme pour le reste, il faut le faire ensemble. Sauf que là, nos amis américains, russes et autres, pour des raisons géopolitiques, ne voient pas ça d'un bon oeil car l'U.E "s'affranchirait" d'eux dans un domaine de plus. Les russes n'ont pas beaucoup d'influence là-dessus, mais les américains, qui ont pour but logique d'imposer le GPS, ont, eux, une *très légère* influence sur la Grande Bretagne => or celle-ci est une importante source d'argent. Donc, pour pouvoir continuer le développement de Galileo, il fallait faire des concessions au Royaume Uni (et les pays qui le suivait s'il y en avait), comme par exemple le fait que ce système n'équipera pas les forces armées européennes (pour qu'elles continuent à s'orienter au GPS, manipulable à volonté par Big Brother, euh, par les USA :us: ).

Voila mon opinion... c'est beau la politique ;) .
Image

I see you...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#12

Message par Oxitom »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos@27 Dec 2004, 12:02
Et sinon, en passant comme ça, l'armée Française utilise un max de récepteurs civils (Pas pour des applications pointues il est vrai.).
:rolleyes:
;)

Bon vu que les systemes GPS sur les avions militaires français, sont civils, y'as pas de raison que ça changes avec le galileo sauf que le signal ne devrait plus être dégradé du tout quelques soit l'occasion puisque c'est un civil qui regirait le programme et non un militaire. ;)
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#13

Message par Pich »

Aux USA, si les pilotes de U-2 n'avaient pas eut l'idée de s'acheter des GPS au titre de "balise de sauvetage", ils les attendraient encore


Bizarre, je croyais que c'etait nous qui avions l'eclusivité de ce genre de chose...

Si les ricains s'y mettent aussi ou va-t-on?? :P
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#14

Message par PolluxDeltaSeven »

Bizarre, je croyais que c'etait nous qui avions l'eclusivité de ce genre de chose...
Oh ça date un peu ça... 1993, 94 un truc comme ça. Je suppose que les USA nous ont laissé l'exclusivité depuis :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6129
Inscription : 18 novembre 2001

#15

Message par TOPOLO »

Non je confirme, c'est bien une exclusivité française...
Les militaires de notre beau pays sont les SEULS à croire qu'ils sont TOUJOURS les moins bien équipés de la planète.....



Bon OK, :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Gatling
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 21 décembre 2004

#16

Message par Gatling »

Quoi, ce n'est pas le cas ? Ils le croient ou ils le savent ?

:exit:
Image

I see you...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »