Les carnets

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mefiete62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 21 novembre 2004

#1

Message par mefiete62 »

Depuis plusieurs mois je suis à la recherche du livre "les carnets de rené Mouchotte" dans les brocantes chez certains bouquiniste mais je ne trouve pas.
Néanmoins sur le net j'ai trouvé une version récente de ce livre intitulé Mes carnets .
Que vaut cette version ??
D'autre part ce livre est à acheter sur le site web de la maison du livre aviation rue Malesherbes à Paris.Etant donné que je suis provinciale et avant de commander je voulais savoir si je pouvais faire confiance à cette librairie(respect des livraisons etc...)
Merci d'avance
<span style='color:yellow'>Eh mais ché tiot biloute....Nan tiot biloute ché mi</span>

Membre de C6, vient t'inscrire sur http://mappemonde.net/bdd/checksixfr/monde.html
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#2

Message par MikiBzh »

Si c'est la version du SHAA fonce !
Le SHAA (Service Historique de l'Armée de l'Air) à réedité Les Carnets de Mouchotte. Version d'origine de son texte, non modifiée comme a pu l'etre celle d'apres guerre afin de rester politiquement correcte.

Pour ta deuxieme question : je sais pas...

Mais bon voila l'adresse du SHAA :

Service historique de l'armée de l'Air
Château de Vincennes
BP 110
00481 ARMEES
01.41.93.20.45
Image

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#3

Message par Polux »

Salut

J'ai acheté le mien dans ce magasin et sur le net. Aucuns soucis a avoir.

Pour info c'est la version editée par l'armée et elle n'est plus editée alors vas y avant qu'il soit trop tard

A+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#4

Message par Luigi »

Originally posted by mefiete62@26 Dec 2004, 18:14
D'autre part ce livre est à acheter sur le site web de la maison du livre aviation rue Malesherbes à Paris.Etant donné que je suis provinciale et avant de commander je voulais savoir si je pouvais faire confiance à cette librairie(respect des livraisons etc...)
Salut,

Je pense que tu peux faire confiance à cette librairie. Je n'y ait jamais commandé de bouquins par correspondance, mais je m'y rend assez souvent étant parisien. ;) J'ai vu ce bouquin sur les étagères il y a moins d'une semaine. Ne tarde pas trop car les livres partent très rapidement dans cette boutique (je me suis fais avoir plusieurs fois en me disant "je repasserai pour acheter ce livre").

Voila, a+ ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#5

Message par ex:Kaos »

Aucun soucis pour acheter chez eux.
Net ou téléphone, pas de pb.
Si je ne me trompe, le livre est une version améliorées des carnets originaux, avec des témoignages extérieurs:
Faut-il encore présenter les Carnets de Mouchotte ? Ouvrage majeur écrit par René Mouchotte, qui a rejoint la France Libre dès juin 1940 et a tenu ses "carnets" depuis son départ d'Oran pour l'Angleterre jusqu'à sa disparition en août 1943, il s'agit d'un puissant témoignage, tant sur le parcours de Mouchotte que sur son vécu quotidien et son état d'esprit.

Livre quasiment mythique, les célèbres Carnets avaient connu une première édition en 1949. Cependant, certains passages jugés à l'époque trop gênants, voire frivoles ou simplement inutiles, avaient disparu à la publication. Le sergent-chef Rohrbacher, du Service Historique de l'Armée de l'Air (SHAA), s'est vu confier la mission d'une transcription fidèle, à partir des documents originaux. C'est donc le texte intégral, enrichi de enrichi de notes de bas de page ainsi que de documents photographiques et cartographiques qui nous est désormais accessible.

René Mouchotte avait fait figurer, en regard de son texte, des coupures de presse et des photographies. Ce sont ces mêmes documents que le SHAA a reproduit et replacés au même endroit dans cette nouvelle édition.

L'ouvrage est précédée d'un avant-propos de Henry Lafont, frère d'arme de René Mouchotte, et suivi d'annexes bienvenues. Notons en particulier une étude sur les conditions de la disparition de René Mouchotte, mais également un cahier de photographies et de documents iconographiques, ainsi qu'un index des personnages et des avions cités.

Ph. Ballarini
Et c'est ici

Topic author
mefiete62
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 21 novembre 2004

#6

Message par mefiete62 »

Merci à vous tous et je fonce !!!
Mefiete62
<span style='color:yellow'>Eh mais ché tiot biloute....Nan tiot biloute ché mi</span>

Membre de C6, vient t'inscrire sur http://mappemonde.net/bdd/checksixfr/monde.html
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Ce gros boulot de recherche à été réalisé par un Membre du SHAA: G-D. Rhorbacher. Elle vaut mieux que la version éditée à l'origine qui a été caviardé. G-D R. fait tout le boulot de mise en perspective des Mémoires et le livret explicatif ...

Si néammoins tu la cherches ...fouille chez les bouquinistes de province et sur les brocante ... on y trouve bcp de livre aéro à des prix par vois 3 à 4 fois moins chers.

Sinon la maison du Livre aviation est une très bonne enseigne .... ;)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »