Notions de nav IFR

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#1

Message par Maverick92 »

Bonsoir bonsoir! Et joyeux 14 juillet à tous.

Voilà, je souhaiterais avoir qques précisions, définitions sur les procédures de nav IFR suivantes :

-Une approche en Arc DME 12 nm. Que signifie l'approche en "arc DME"?

-L'interception du loc.

Toujours sur l'interception du loc, à quelle distance se fait-elle en générale? Est-ce que cela dépend du type des installations aéroportuaires?

Enfin, à quelle altitude cette interception du LOC se fait-elle? 3000 ft? Ou c'est le controleur qui donne l'alititude à adopter?

Bon allez dernière question :P A partir de l'interception de l'ILS cette fois, quelle est le plan de descente à adopter? 500ft/min? 800ft/min? Bon, en VFR, on adopte un peu (enfin personnellement lol) comme ça se présente, mais en IFR, pour rester pile poil sur le glide? ça dépend de l'avion je suppose? Disons, en cessna, en A320 et en..allez...M2000 :P

Merci!
:)
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#2

Message par Wolf »

Je peux te répondre pour l'arc DME 12 N :

Le DME te donne une distance lisible sur ton tableau de bord.

Le DME équipe pas mal d'avions legers.

Une arc DME va être un arc de cercle de rayon 12 Nautical Mille centré sur la station.

Pour le reste ... j'ai pas la qualif IFR (mais c'est dans mes projets).
Image

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#3

Message par Maverick92 »

Merci wolf! :)

Donc en ce qui concerne l'arc DME 12nm, il faut effectuer un arc de cercle lorsque l'on se trouve à 12 nm de la station, mais pour ça il faut arriver en approche directe (et dans l'axe), et non en vent arrière je suppose? Car sinon on risque de se retrouver la piste dans le dos non?

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#4

Message par M@TH »

en général la descente se fait à 700ft/minutes ;) mais c'est surtout toi qui doit le sentir aussi le bon truc (et ca marche dans fs en cockpit virtuel) c'est tu fixe le début de pist avec un point sur ton parbrise (plutot au milieu) et tu ne bouges pas et tu reste fixé sur ce point.
enfin je peux pas vraiment t'aider j'ai 15ans et c'est chaud quand on à encore pas vraiment voler en solo :lol:



EDIT: je crois que pour l'altitude c'est le controleur qui te la dis :)
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#5

Message par bidou »

Bon allez dernière question A partir de l'interception de l'ILS cette fois, quelle est le plan de descente à adopter? 500ft/min? 800ft/min? Bon, en VFR, on adopte un peu (enfin personnellement lol) comme ça se présente, mais en IFR, pour rester pile poil sur le glide? ça dépend de l'avion je suppose? Disons, en cessna, en A320 et en..allez...M2000


Bon bah y'a une formule toute bete pour calculer un taux vario :
Tx vario( ft/min ) = pente ( % ) *Vi ( kt )
Par exemple pour un avion qui approche a 120kts sur un plan a 5% ca fait 600 ft/min

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#6

Message par bidou »

Donc en ce qui concerne l'arc DME 12nm, il faut effectuer un arc de cercle lorsque l'on se trouve à 12 nm de la station, mais pour ça il faut arriver en approche directe (et dans l'axe), et non en vent arrière je suppose? Car sinon on risque de se retrouver la piste dans le dos non?


Petite précision sur l'arc DME : pour ce que j'en sais elle te permet d'arriver par un point donné qu'on appelle IAF ( materialisé par un radial distanve par rapport a la balise posée sur la station ) puis en tournant autour de cette balise on arrive a un moment perpendiculaire a la piste a un e distance de 12 nautiques. Il est alors temps de virer vers la piste ( en anticipant un peu en fonction de ton rayon de virage ) et tu retrouves dans l'axe a 12 nautiques pret a reduire ta vitesse sortir ton train et préparer ton ILS

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#7

Message par Tanguy@1Sqn »

Tout d'abord, DME signifie Distance mesurement equipement.
Maintenir un arc a 12 nm signifie que tu fais un cercle de 12 nm de rayon autour de la station ( qui en est le centre ). Pour cela tu dois mettre la station à tes 3h ou 9h. Pour intercepter cet arc, tu dois calculer ta distance d'anticipation en fonction de ta vitesse et du vent. Pour un avion de chasse tu prends ton mach auquel tu retire 2. Par exemple, tu vol a mach 0.7, tu vas donc prendre 5 nm d'anticipation.
Ensuite tu effectue de petites correction pour maintenir 12 nm.

Pour ce qui est de taux de descente en ils, cela depend de ta ground speed et du glide de l'approche. Pour info, un F-16 avec une ground speed de 160 kts et un glide de 2.5° correspond a un VVI de +- 750 ft/min.
Je pourrais te retrouver la formule exacte si tu veux
:king:
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#8

Message par Maverick92 »

Aaaahhhh, merci beaucoup pour ces précisions! Pour la formule, il me semble que Bidou l'a indiqué un peu plus haut :
Tx vario( ft/min ) = pente ( % ) *Vi ( kt )
Et pour le Localizer? :P
Allez, une bûche pour celui qui trouve :D :lol:

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#9

Message par Stick »

Une image valant mieux qu'un long discours, voici ce qu'est un Arc DME :

Image

(source : http://perso.wanadoo.fr/manu-site/FS/Arc-DME.htm)

Topic author
Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#10

Message par Maverick92 »

oki donc si je comprends bien en voyant ce schéma on voit que l'app en Arc DME s'effectue à 15nm sur un palier stabilisé à 2000ft avant l'interception ILS orienté au 031?

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#11

Message par Tanguy@1Sqn »

Pour l'interception de radial la formule c'est : (Mach number - 2) x 60/DME x coefficient en fonctionne de l'angle avec lequel tu intercepte la radiale
Pour 90 c'est 1 , pour 45° c'est 1/2
Tu obtiendra un nombre de degrés a ajouter ou retirer et quand tu passeras cette radiale a ce DME, il sera temps de tourner avec un RATE 1 turn vers ton final course et hop, magie, tu seras pile sur dessus ( ss tenir compte du vent ici )
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#12

Message par Wolf »

Je prend le cas d'une approche vent arrière ou semi directe sur un terrain standart (TDP à 1000 FT sol).

Pour être sur le bon glide tu dois etre à 1000 ft sol à 3000 m (1,6 NM) de ton point d'aboutissement.

Tu passe en étape de base. Tu descend de 500 ft avant ton dernier virage et de te retrouver en finale.

Pour le vario à adopter, tu as une formule plus haut dans les posts.

Avec par exemple 150 km/h ca tourne autour de 500 ft/mn.

Mais en finale, tu regardes plus le vario. Tu garde l'axe sur ton point d'aboutissement et tu zieute uniquement la vitesse. Tu reduit les gaz (ou la pression d'admission si pas variable) de manière à avoir ta vitesse d'atterissage.

Le point d'aboutissement sur la piste est la ou tu veux poser tes roues. Si par exemple, tu te poses derrière un boeing, d'une part il faut un certain intervalle de temps pour eviter les turbulences de sillages mais d'autres parts, t'a interet à conserver une trajectoire au dessus de la sienne car les turbi descendent. Moralité, s'il se pose au 1/4 de la piste, t'a interet à viser le tiers.

De plus t'aura plus vite une bretelle de sortie et n'encombrera pas la piste longtemps ! le soufle chaud de l'Airbus suivant est deja sur ton cou !
Image

Stick
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 829
Inscription : 05 novembre 2001

#13

Message par Stick »

Originally posted by Maverick92@25 Dec 2004, 22:47
oki donc si je comprends bien en voyant ce schéma on voit que l'app en Arc DME s'effectue à 15nm sur un palier stabilisé à 2000ft avant l'interception ILS orienté au 031?
Exact ;) .
Pour les procédures avec un liner, tu peux aller zieuter sur le site cité comme source, il est correct pour les calculs d'anticipation.

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#14

Message par Tanguy@1Sqn »

Ya rien a dire, l'IFR c'est quand meme laid ...
Vive le VFR, la nav a basse altitude, le dogfight, le BVR, l'air air refuelling ...
AAAAHHHHH, s'il pouvait toujours faire beau, au diable les aiguilles :D
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille

Switch

#15

Message par Switch »

Originally posted by Tanguy@1Sqn@25 Dec 2004, 23:05
Ya rien a dire, l'IFR c'est quand meme laid ...
Vive le VFR, la nav a basse altitude, le dogfight, le BVR, l'air air refuelling ...
AAAAHHHHH, s'il pouvait toujours faire beau, au diable les aiguilles :D
c'est sur que d'un point de vue de pilote de chasse :P :D
Répondre

Revenir à « Aviation passion »