Videos atterissages et décollages

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

en effet, jamais vu un hornet "décraber" ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#27

Message par Don Diego 2000 »


Ce que tu décris (aile dans le vent et palonier opposé) c'est une glissade.
Ha ben la glissade chez moi, c'est aile dans le vent et la bille dans le coin, c'est a dire une action exageré sur le palonier dans le but de perdre de l'altitude sur des avions qui n'ont pas de volets, la manoeuvre demande une certaine expce et ne marche pas sur tout les avions ...

Sinon oui sur avion léger en géneral on nous apprend à atterir vent de travers en affichant une derive pendant la finale et on decrabe (ou pas !) à l'aterrisage, pendant le quel on met aussi le manche coté du vent, ce qui fait qu'on touche generalement sur une roue ...

Sinon le pilote qui m'aurait donc appris la "Side Slip" (je connaissais pas le nom lol), a été formé aux Etats Unis (et sur P-51 attention lol), c'est pteut-être pour ça :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#28

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by LFabriceBZ@15 Dec 2004, 22:34
Ou alors toi o commande avec ta femme dans le 1er jodel tractant un 2ème jodel...
Ta plutôt intérét à le booster ton jojo!!
C'est plus un jojo alors, mais un Pawnee ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#29

Message par Wolf »

Confirmation :

Même interprétation que San Diego 2000 de la glissade.

En plus la glissade n'est officiellement plus enseigné en aero-club ! interdite la glissade !

D'un autre coté non officiel, c'est comme dans la rue ... quand tu glisses, t'as pas forcément fait exprés !

Pour Crazy, tu es le Crazy Canadien du 101° ? La progression au Canada n'est pas exactement iddentique à l'europeenne.
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#30

Message par Crazy »

Faut savoir qu'il y a 3 types de glissades : Side Slipe, Forward Slip et Turning Slip. Les 2 dernières servent a perdre de l'alittude alors que la première sert à s'aligner sur un axe et le garder avec une aile basse.

Side Slip : Aile dans le vent et ENSUITE on compense avec le palonier pour garder le cap

Forward Slip : Plein palonier et ensuite on met de l'aile pour compenser.

Turning Slip. : En virage, palonier opposé au virage afin d'accélérer le taux de descente.

Un glissade est un vol décoordoné (aile dans le vent + palonier, c'est décoordonné). La différence avec le dérapage, c'est la position du palonier par rapport aux ailerons.

Crazy

P.S.: Oui jsuis le canadien de la 101e
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#31

Message par Don Diego 2000 »


il y a 3 types de glissades : Side Slipe, Forward Slip et Turning Slip
(...)

Ha ok, merci pour les précisions, j'ai appris des trucs là ;)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#32

Message par FZG_Ventus »

Par rapport à ce que dit Crazy, il faut voir aussi, je crois, qu'il existe outre-flaque une méthode d'atterro par vent de travers consistant à se mettre en glissade pendant toute la finale. Je me trompe?

Alors qu'en France, on fait toujours la finale coordonnée, en correction de dérive, et on "décoordonne" à l'arrondi (aile basse ou ailes à plat).
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#33

Message par Don Diego 2000 »

Si, c'est justement le "Side Slip" :P
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#34

Message par Wolf »

Probleme de terminologie semble t'il !

Crazy parle de trois types de glissades avec 3 termes différents. J'ai pas l'impressio qu'en France, on ai la même nomenclature.

En ce qui me concerne, le terme "glissade" m'a été présenté uniquement comme s'appliquant aux moyens de perdre rapidement de l'altitude et pas comme un moyen d'atterir par vent lateral fort.

cela correspond à :
Forward Slip : Plein palonier et ensuite on met de l'aile pour compenser.

Turning Slip. : En virage, palonier opposé au virage afin d'accélérer le taux de descente.
J'ajoute que sans vent, on le fait alternativement à droite et à gauche.

Le Side Slip (Aile dans le vent et ENSUITE on compense avec le palonier pour garder le cap) ne semble pas porter de nom chez nous. Mais je me trompe peut être !

Sur un autre plan je n'ai jamais entendu parlé aussi de "vol décoordoné".
L'expression la plus proche me semblerait être "vol assymétrique" mais je suis pas sur que cela soit le même sens (travail à la bille !)
Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#35

Message par Crazy »

Ouais ben pour moi, décoordonné, c'est la bille pas au centre ;) En général, ca réduit les performances :beta: ;). Sinon le dérapage est le palonier dans le meme sens que l'aileron (bille dans le sens opposé de l'aile basse) et une glissade est le palonier dans le sens inverse de l'aileron (bille dans le sens de l'aile basse)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#36

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@17 Dec 2004, 01:30
Sur un autre plan je n'ai jamais entendu parlé aussi de "vol décoordoné".
Non, c'est une expression perso, je voyais pas quoi mettre d'autre (je ne parlais pas de "vol décoordonné" mais d'une action qui aboutit à un vol dissymétrique). C'est pour ça que j'avais mis le mot entre guillements.

Je faisais référence à une action où on ne conjugue plus manche et palo au moment de l'arrondi: soit on incline au manche et on met du pied à l'opposé pour tenir l'axe, soit on met un coup de palo pour ramener le nez dans l'axe tout en gardant les ailes à plat.

Dans les 2 cas, la bille n'est plus au milieu (mais c'est pas grave puisqu'on va toucher dans l'instant qui suit).

Le "Sideslip" américain fait référence, si j'ai bien compris, à une finale où on garde tout le temps la bille dans le coin (équivalent à l'atterro vent de travers avec une aile dans le vent, mais on reste comme ça beaucoup plus longtemps).

Pffouuu... c'est bien plus compliqué à décrire qu'à faire tout ça :P
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#37

Message par Wolf »

oki !

Pour moi Assymétrique = Dissymétrique

Mais aussi pour moi =
Assymetrie = danger à basse vitesse = risque qu'un aile s'effondre = depart en vrille ou en chute dos !

C'est pour cela que les glissades ne sont plus au programme du B ou du PPL ! Car si la glissade avant de toucher le sol et avec une réserve de vitesse /VS1 c'est OK, par contre, en cas de maladresse et de trop d'anticipation, c'est le décrochage. Et parrait-il y a eu des tas d'accident de ce genre !

C'est aussi pour cela que lors des exercices de décrochage surtout on maintient au palonnier la bille au centre.

C'est aussi (encore) pour cela que pour les departs en vrille, alors là, on y va franco comme ils disaient en espagne ! Mais on a du gaz sous nous et ... faut que ca parte ! ! !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#38

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@17 Dec 2004, 14:21
C'est pour cela que les glissades ne sont plus au programme du B ou du PPL ! Car si la glissade avant de toucher le sol et avec une réserve de vitesse /VS1 c'est OK, par contre, en cas de maladresse et de trop d'anticipation, c'est le décrochage. Et parrait-il y a eu des tas d'accident de ce genre !
Je pense que c'est pour ça en effet. Maintenant, sur un avion comme le Jojo (assez fin, sans volets sauf sur certains exemplaires), c'est une manoeuvre qui se justifie, et certains diront que ça fait partie du bagage de base du pilote.

J'ai pas assez étudié la question pour me prononcer.

A ce propos, une anecdote quand je préparais mon brevet avion. On fait un exercice de panne en campagne, je choisis un champ, traite la panne, le moteur ne repart pas (évidemment :lol: ), hop encadrement sur le champ. Sauf que je foire complètement celui-ci et, dès le début de la finale, je me rends compte que je suis beaucoup trop haut, que je ne pourrai pas me poser dans ce champ-là, et je l'annonce à mon instructeur.

Celui-ci reprend les commandes en disant "quand tu vois que tu est trop long, faut pas rester sans rien faire", et hop voilà qu'il met le 221 dans une belle glissade, et on arrive à la hauteur de remise de gaz en bonne position pour se poser en entrée de champ.

Il ne reparle pas de ça au débriefing. Un peu plus tard, je trouve une occasion de lui demander comment on fait les glissades comme il m'a montré, parce que je savais pas.

Réponse: "quoi? Je t'ai montré ça, moi??? J'ai pas le droit, oublies, c'est une erreur de ma part, considères que ça n'a pas eu lieu, c'est pas au programme, et puis de toutes façons sur les avions actuels c'est pas efficace" :lol:

J'ai donc oublié pour quelque temps ;) et j'ai fini par m'enseigner la glissade en finale tout seul en faisant du remorquage sur Rallye (bon, un Rallye ça décroche théoriquement pas, encore que... mais je sais toujours pas ce qui m'a pris, c'est venu d'un coup :P ).

P.S. je tairai bien évidemment le nom de l'instructeur ;)

toopack66

#39

Message par toopack66 »

En tout cas elle a été efficace quand tu en as eu besoin ;)
C'est comme apprendre à conduire une voiture à 50 Km/h ..... tu apprend à te trainer , pas à conduire :) ( Les règlementations sont de pire en pire : un bon moyen d'éviter les accidents serai encore de supprimer les vols non ? ) :shutup!:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#40

Message par Wolf »

Compte tenue du Facteur Humain, faire une maneuvre pouvant entrainer un décrochage à basse altitude ne me parait pas une chose saine !

Surtout si on peut la remplacer par une maneuvre moins problématique !

En France, on avait deux à trois fois plus d'accidents mortels qu'au US ou au Canada. Que les autorités éliminent quelques unes des causes ne me semble pas une privation de liberté.
Image

toopack66

#41

Message par toopack66 »

Je suis d'accord avec toi Wolf , dans la mesure ou une maneuvre mal utilisée ou mal exécutée ( ou contrôlée ) sera toujour dangereuse .......... ceci dit en supprimer la conaissance..... Hummmmmmm ! :huh: ce n'est pas je pense du domaine des libertés . ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#42

Message par Wolf »

Pour FZF_VENTUS et ... les autres :

Panne en campagne ou plutot interuption volontaire du vol avec une arrivée raz des arbres :

http://jacques.menezo.free.fr/Chapitres ... geoirs.htm
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#43

Message par FZG_Ventus »

Hmmm... tu parlais de manoeuvre dangereuse? :rolleyes:

Je veux pas faire la morale, c'est pas mon genre, mais je connais 2 personnes qui se sont pris une ligne électrique bien camouflée en faisant ça il y a quelques années... bilan 1 aéronef détruit et 2 blessés graves :(

Et c'était dans la Beauce, dans un environnement beaucoup plus "ouvert" que là où tu voles.

Si la réglementation impose une limite basse à 170ft/sol pour ce genre d'exercices, y a une bonne raison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#44

Message par Wolf »

J'étais sur que tu régirais lol !

J'avais fait 3 fois le tour du champs et j'étais sûr des lignes éléctriques

Ma théorie la dessus :
Si un jour suite à une panne on doit effectivement se poser dans notre zone de montagne, ce serra vraiment sauf coup de pôt dans "un mouchoir de poche".

Si on ne s'y entraine pas ... aucune chance !

Alors aprés c'est une question de pourcentage de perte à l'entrainement !
J'ai pas fait ca par gout du risque ou par inconscience mais parceque ca peut te sauver la mise un autre coup.

Et il n'y a pas de mesures palliatives possibles !

Par contre pour la glissade (j'y reviens !), dans la mesure ou on peut faire ca d'autres façon, le pb me semble different.

Comme on disait aux paras ... Entrainement difficile, combat facile !
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#45

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by wolf.dma@18 Dec 2004, 17:43
J'étais sur que tu régirais lol !

J'avais fait 3 fois le tour du champs et j'étais sûr des lignes éléctriques
Le tour du champ en vol ou au sol?

Si tu connais bien l'endroit, OK. Sinon, y a des lignes vraiment baisantes. Dans le cas dont je parlais, la ligne était à hauteur d'arbres et le poteau dressé au milieu d'un bosquet (donc invisible), l'autre poteau étant masqué de l'autre côté d'une élévation de terrain. Les fils, faut considérer qu'ils sont invisibles.

J'ai fait une vache en planeur il y a quelques années, dans un environnement chargé en végétation (Sologne), j'ai vu seulement en vent arrière la ligne téléphonique en entrée de champ. Et c'est en BASE que j'ai vu une autre ligne, qui courait parallèlement et au-dessus de la première, les poteaux étaient en matière translucide et posés au même endroit que les poteaux de la ligne basse. Je suis passé au-dessus des poteaux sans même voir les fils qui les reliaient (je les ai vu plus tard, une fois posés).

10m d'obstacle à passer en seuil de "piste", ça rallonge vachement la longueur nécessaire... :rolleyes:

Pourtant, j'avais bien observé le champ avant de le considérer comme un dégagement possible.

Faut vraiment être hyper-méfiant avec ces trucs-là.

Par rapport à ta téhorie... oui, il faut savoir se poser n'importe où. Par contre, une fois que tu es stabilisé en finale, tu connais ton point d'aboutissement, tu sais si tu vas te poser au bon endroit. Après, c'est pareil que sur un terrain,. Je pense pas qu'il y ait besoin de descendre plus bas que les arbres. Mais c'est vrai que j'ai dû poser dans une bonne douzaine de champs en planeur, je sais ce qui se passe après.

Sinon, les glissades... je sais pas quel est le surrisque qu'elles représentent par rapport à une approche symétrique. J'ai entendu souvent dire que les PTU glissées étaient très casse-gueule, mais les glissades en ligne droite, avec une assiette et donc une vitesse correcte...

Et en cas de panne moteur, par exemple, elle peut en effet s'avérer utile. Après, reste à voir si les gens qui ont évité de se planter dans une situation d'urgence grâce à la glissade est plus grand que celui des morts pendant l'entraînement à la manoeuvre. Ce genre de débat difficilement soluble se rencontre sur pas mal de sujets: entraînement à la vrille, autorotation en hélico, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#46

Message par Wolf »

Tout à fait d'accord !
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »