Quest-ce que la couche limite?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#26

Message par titi »

@pipolaki

Dans quel departement tu etais ??? A Paris? Toulouse ? Fauga ? Lille ?Salon ???

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#27

Message par m »

Salut toopack,


Alors pour la naissance de ce fameux vortex de bout d'aile. Tout d'abord il faut savoir qu'on les appelle "tourbillons marginaux. En fait les tourbillons qui se forment aux extrémités des ailes sont des conséquences directe des effets de portance. En effet, l'intrados (le desous de l'aile) est en surpression, et l'extrado en dépression. Au niveau de l'extrémité de l'aile va naître un courant d'air secondaire allant de l'intrados (pression forte) vers l'extrados (pression faible). cf shcéma (1)



La superposition du courant secondaire au courant d'air principale constitue un écoulement tridimentionnel tel que:

-sur l'intrado les lignes de courant sont déviées vers les saumons
- sur l'extrados les lignes de courant sont déviées vers le plan de symétrie (cf schéma2)

Le mouvement secondaire qui fait s'enrouler le fluide autour des extrémités de l'aile entraîne une discontinuité de vitesses au bord de fuite de l'aile et se poursuit derrière l'aile, donnant naissance à deux tourbillons marginaux

m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#28

Message par m »

et voilà pour le seuxième schéma
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#29

Message par Wolf »

LOl ! pour les tourbillons marginaux j'ai de plus beau schéma !

Voir mon post au dessus ! ... 120 diapositives qui explique TOUT ! TOUT ! :exit:
Image

toopack66

#30

Message par toopack66 »

La SUITE ,LA SUITE , LA SUITE !!!!! SVP : ça je savais ( mais un petit rappel bien fait est toujours le bienvenue ;) ) mais pourquoi cet effet visuel sous facteur de charge ? et comment ? :blushing:


Wolf , j'ai téléchargé ton pdf ( pas eu le temps de le lire ) et je me suis égarré sur ton site et tes liens....... :P
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#31

Message par Wolf »

Si t'as le pps c'est bon ! :)

C'est pas un pdf !
Image

toopack66

#32

Message par toopack66 »

Si , j'avais pas remarqué : diaporama PowerPoint ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#33

Message par Bogey Jammer »

MEGA INTERESSANT tout ça!!!!

merci pour toutes ces explications, ça fait du bien au cerveau :D
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#34

Message par GunMan »

Oulah, en lisant ce topic je me suis jamais senti aussi bete :ph34r: :ph34r: :ph34r: :blink:
Peut etre ke c aussi a un niveau superieur a mon QI, soit celui d une huitre :D
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#35

Message par pipolaki »

Originally posted by titi@26 Nov 2004, 16:01
@pipolaki

Dans quel departement tu etais ??? A Paris? Toulouse ? Fauga ? Lille ?Salon ???
J'étais à Toulouse dans le cadre d'une thèse.
D'ailleurs, je cherche du boulot en ce moment. Pour ceux qui veulent m'aider, c'est ici que ça se passe :
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... opic=46758

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#36

Message par titi »

J'etais dans ton cas il n'y a pas si longtemps que ca....

J'ai parcouru le lien assez rapidement, il y a deja pas mal de conseils. Ce que je peux dire c'est plutot mon experience dans ce domaine.
C'est utiliser a fond le relationnel durant la these. Avoir des noms de gens qui travaillent dans les boites pour apres les contacter directement avec un CV tout en expliquant pour qui tu as travaille et avec qui. Sinon un bon plan c'est passer aussi par des anciens doctorants du labo qui ont trouve un boulot ca aide beaucoup.
Bon je ne connais pas vraiment ton domaine. Ceci etant si tu veux me passer ton CV (si cela ne te derange pas) je pourrai voir s'il y a quelque chose qui peut correspondre. Par contre discutailler en prive je ne sais pas trop comment on fait avec le forum....

pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#37

Message par pipolaki »

Originally posted by titi@30 Nov 2004, 11:46
Par contre discutailler en prive je ne sais pas trop comment on fait avec le forum....
Il suffit de cliquer sur le petit bouton MP situé dans le bandeau inférieur de mon message. Cela va te mener à ton panneau de contrôle d'où tu pourras m'envoyer un mail privé (MP) directement.
Tu peux aussi consulter les messages que tu as reçu de la part des autres membres de ce forum en cliquant sur le lien "x message(s)" situé à côté du lien "mes contrôles" sur le bandeau placé tout en haut de ce forum, juste sous la sigle Check-Six.
J'espère que j'ai été assez claire.
Je vais t'écrire un petit mail privé pour te faire passer un CV et merci pour ton aide.

titi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 27 octobre 2004

#38

Message par titi »

C'est clair !!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »