I.F.F.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 12 août 2004

#1

Message par Sukkisa7 »

Bonjour à tous

J'aimerai savoir comment fonctionne le système I.F.F. qui équipe les chasseurs. D'après ce que j'ai compris, si un chasseur accroche une cible sur son radar, avant de tirer, il interroge son I.F.F. et s'il y a un son, cela signifie que la cible accrochée est un avion allié.

Mais je ne comprend pas comment ça marche concrètement. Comment l'I.F.F. peut-il déterminer le camp de l'avion accroché ? Est-ce une technique secrète (dans quel cas je n'aurai pas de réponse à ma question) ? :((

Est-ce que les chasseurs européens aussi en son équipé (j'inclue aussi les chasseurs russes quand je parle de chasseurs européens) ? Ce serait la honte quand même que seuls les avions américains en soient équipés :D

Y a t'il déjà eu des erreurs (tirs amicaux comme les appelles les :us: ) malgré l'I.F.F. ?

Merci d'avance :)

BlackbirdSR71
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1457
Inscription : 28 mars 2004

#2

Message par BlackbirdSR71 »

je crois que quand on accroche une cible, l'avion envoie un signal et si il revient c un allié, sinon c un avion inconnu ou enemi car les avions allié on un systeme qui recoit le signal du IFF et "y repond" pour ca l'abriviation "Interrogation Friend Foe".
dans un F-15, les information son afficher sur un TEWS (Tactical Electronical Warefare Systeme) qui prend aussi les emissions radar. je ne me trompe pas, il peut aussi analyser la fréquence des Radar.
la theorie est a verifié, comme je ne suis pas sur <_<
- >Be Quick, be Quiet, and be on Time < -
Clarence L. Kelly Johnson

Image

Topic author
Sukkisa7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 12 août 2004

#3

Message par Sukkisa7 »

Donc, si un F-15 américain interceptait un Mirage-2000 français, étant donné que la France est l'alliée des Etats-Unis, le Mirage pourrait répondre au signal envoyé par l'avion américain ? :help:

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#4

Message par Tanguy@1Sqn »

Je vais essayer d'un peu eclairer vos lanternes.
Les avions equipés d'un interrogateur IFF( je prendrais le F-16 comme exemple, puisque celui la je le connais :D ) interrogent donc les codes d'un MODE IFF
En effet, tout avion qui veut voler dans un espace controlé doit en etre equipé.
Les avions civiles utilisent le MODE 3 C ( donne la position et l'altitude de l'avion + un code de 4 chiffres pour avoir une sorte de labelling ).
Le F-16 par exemple utilise le MODE 1 / 2 / 3 / 4
Le 1 et le 2 sont utilisés en temps de paix pour simuler le mode 4 qui lui est uniquement utilisé en temps de guerre.
Le pilote peut choisir les modes qu'il veut interroger + les codes de ceux ci.
Admettons que le pilote choisi d'interroger le mode 2 avec comme code 2418.
Il prend son lock radar ( pas toujours obligatoire ) et interroge le contact. Si il obtient une reponse de l'IFF, cela veut dire que c'est un avion militaire ( puisque les civiles n'utilisent pas ce mode la ). Seulement, peut etre qu'il a le MODE 2 actif mais pas le bon CODE. En fonction de ca le pilote recoit l'une ou l'autre indication lui permettant de dire si c'est un ami, un ennemi ou un suspect.
Attention, les regles d'engagements ne permettent pas ( ou alors tres peu ) de declarer un contact ennemi rien que sur base d'une interrogation IFF !
Donc, si un F-15 américain interceptait un Mirage-2000 français, étant donné que la France est l'alliée des Etats-Unis, le Mirage pourrait répondre au signal envoyé par l'avion américain ?
Il n'est pas question d'etre allié ou pas. C'est un signal standard. Il faut juste que le mirage ai active le bon MODE et le bon code ( qui doit etre convenue dans les ordres d'operation )
dans un F-15, les information son afficher sur un TEWS (Tactical Electronical Warefare Systeme) qui prend aussi les emissions radar. je ne me trompe pas, il peut aussi analyser la fréquence des Radar
C'est plus ou moins ca. En fait, les avions equipés d'un tel systeme connaissent les frequences utilisees par les radars de certains avions. En fonction de la frequence rcue par ce systeme, il est capable de supposer quel type de radar le track, le lock ou meme tire sur lui ( pas toujours le cas ).

Il existe encore un systeme interessant dans l'identification d'avion. Cela s'appelle le NCTR. Je ne sais plus a quoi cela correspond mais en gros c'est un systeme qui identifie les avins en fonction de la frequence emisse par le MOTEUR :huh: , et oui... Pour plus de précision faudrait que je me renseigne parce j'ai pas envie de dire trop de conneries, et puis le F-16 n'est pas equipé de ce systeme, du moins pas les belges

Bon, assez parlé. J'espere vous avoir un peu aidé a comprendre le fonctionnement de l'interrogateur IFF
Sinon, posez toujours vos questions, j'essayerai d'y repondre ;)
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#5

Message par gil »

l'IFF est la mème chose qu'un transpondeur pour un avion civil.

On trouve 5 modes d'interrogation IFF.
Mode 1: à 2 chiffres correspondant à l'armée d'appartenance
Mode 2: à 4 chiffres correspondant à l'unité d'appartenance (escadron)

Il me semble que c'est ainsi pour les chasseurs ou avions militaires (si qq1 peut confirmer)

Le mode 3 appelé aussi 3/A est le mode de circulation aérienne. Ce dont on trouve dans les liners.
code à 4 chiffres
Pour un avion civil en IFR, il est attribué par le controle au départ du vol et ne change pas. Ceci permet de lui associer son plan de vol.
Le controleur peut alors sélectionner l'avion et voir les détails de son plan de vol, type d'avion, indicatif radio...
Pour un avion militaire controlé par les militaires, les 2 premiers correspondent à l'organisme qui a l'avion en compte, le 3e à la cabine qui le controle et le 4e au numéro de l'avion de la cabine.

Le mode C qui envoit une altitude à +/- 100 ft par rapport à la pression standard 1013 hPa. Associé au mode 3/A le plus souvent.

Le mode 4 (confidentiel défense) est un mode crypté dont le code est renouvelé périodiquement en période de conflit.
Il n'est pas utilisé en temps de paix.

Pour comprendre comment fonctionne le système, c'est très simple. C'est ce qu'on appelle le radar secondaire. Une antenne envoit une interrogation dans le mode sélectionné en tournant sur 360°, les transpondeurs des avions répondent le code affiché par le pilote si celui est du mm mode. la réponse est décodée par le système qui donne ensuite la position de l'avion et/ou l'altitude.

Dans le cas d'un chasseur c'est le mm principe sauf que l'interrogation se fait vers l'avion verrouillé au radar. En fonction de la réponse cryptée Mode 4, ceci permet de classifier l'avion: ami ou inconnu et pas ennemi tout de suite. Des informations complémentaires devront ètre récoltées pour lever le doute (en cas de disfonctionnement du transpondeur de l'avion par exemple). C'est ce qui s'est peut-ètre passé avec le tornado abattu par le patriot en Irak, mm si c'est pas la seule raison.
Image

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

Le NCTR (Non Cooperative Target Recognition) est un système qui analyse l'écho d'un avion et compare à une base de donnée.
Ce système est utilisable si la cible est de face avec une certaine tolérance et permet d'étudier la signature radar renvoyée par les aubes de turbine.
Ce système n'est pas fiable à 100% et on aura donc pas d'identification si l'avion est un peu trop de profil ou de dos.

Par exemple, 2 Mirage F-1 en patrouille serrée de face pourraient ètre reconnus comme un Mirage IV étant donné kil s'agit du mm moteur.

C'est une méthode supplémentaire pour permettre la classification mais pas suffisante à elle seule.
Image

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#7

Message par Tanguy@1Sqn »

Et bien voila, merci Gil d'avoir eclairci cette affaire NCTR sur laquelle je n'osais pas trop m'avancer
Je crois qu'avec tout ca la reponse est complete
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#8

Message par Patryn »

si le NCTR est ce que je pense c un peu la meme techno que l'identification des contacts par un sous marin...les ailettes d'un moteur d'avion reflechissent de facons particuliere selon le type d'avion . ceci est corrobore par une analyse de l'angle d'aspect et de la forme du signal retour sur la structure qui subi une FFT ...le signal retour va donc presenter des pics une fois sous forme de spectre qui sont fonctions de l'angle d'aspect et du type de l'avion...les echos provenant des ailettes vont aider a fournir un deuxieme parametre qui va permettre une recherche sur une base de donnees par similitude de spectre en memoire .

pour la petite histoire ce systeme a ete concu à l'origine par un francais qui n'a pu vendre son idee qu'au US...

la premiere version du systeme stockait la BDD sur un cd mais les temps d'acces etaient trop lent pour scanner un grand nombre de spectre afin d'obtenir une reponse sufisemment fiable du coup un nouveau type de formatage CD a ete devellope pour l'occasion où les informations sont radiales..en un tour de CD plusieurs centaines de spectre (ou debut de spectre plutot ) sont lu et indique ou chercher par la systeme...

voili voilà....effectivement gil il vaut mieux etre de face mais les algo ont fait des progres ....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »