Abordage en vol de deux Alpha Jet de la PAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Abordage en vol de deux Alpha Jet de la PAF

Message par Milos »

Shug Ninx a écrit :
jeu. mars 27, 2025 8:17 pm
J'avoue, j'ai pas compris la réponse de Topolo là... :emlaugh:

sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit , mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège.
Si c'est cette phrase, c'est vrai qu'elle n'est pas très claire :blink: Je pense qu'il veut dire que les fusées ne sont pas orientables.

Par contre celle-là
Le pilotage de l'orientation des buses de fusée est l'apanage des K-36
Il suffit de regarder l'éjection depuis un appareil russe, le siège fait "une virgule".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Le K-36 a fait des présentations remarquables au Salon du Bourget :notworthy

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Shug Ninx a écrit :
TOPOLO a écrit :
mer. mars 26, 2025 6:00 pm
GunMan a écrit :
mer. mars 26, 2025 2:10 pm
Je ne sais d’ailleurs pas si le Mk10 dispose d’un système d’orientation pour permettre à la fusée principale de contribuer à la réduction du taux de descente ou si « ça part tout droit ».
Rien de ce genre sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit (sauf sur Mk-10X), mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège.
Ni d'ailleurs à ma connaissance sur aucun siège MB ou ACES en service. La pilotage de l'orientation des buses de fusée est l'apanage des K-36 (enfin c'etait le cas quand j'étais actif dans ce domaine)
Alors on va voir si je parle encore le « Topolo » ? :emlaugh:

Je pense que le Mk-10X était le siège du Rafale A.
Comme il faut pouvoir s’éjecter au sol avec une verrière ouverte vers la droite, le siège devait partir vers la gauche, mais avec un angle fixe.
Donc non le siège ne se redressait pas.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ah... Mitaux et le Rafale A... toute une époque !
Pièces jointes
Rafale A 2.JPG
Rafale A 2.JPG (126.2 Kio) Consulté 1641 fois

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. mars 27, 2025 10:27 pm
Comme il faut pouvoir s’éjecter au sol avec une verrière ouverte vers la droite, le siège devait partir vers la gauche, mais avec un angle fixe.
Bah Topolo sous-entend que sur le Mk-10X, ça partait tout droit. Mettez-vous d'accord :jerry:

Dans le principe, du moins sur ce que j'ai vu sur Mk-10M/Q, les tuyères du moteur fusée sont fixes et orientées de la même manière (une paire de chaque côté). La différence est qu'elles sont positionnées plus à droite ou plus à gauche du centre de gravité de façon à pousser davantage d'un côté que de l'autre, et l'écart n'est pas flagrant (2 cm, à la louche). Et comme l'affaire dure une demi-seconde, pendant laquelle tu bénéficie quand même de la poussée d'un demi Alphajet plein gaz, l'arrondi de la trajectoire est plutôt limité, en plus d'être constant donc.

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par CrazyFry »

L'alpha est bi-place donc ça part sûrement un légèrement à droite et l'autre à gauche non ? C'est ce qu'il a voulu dire ?
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Shug Ninx a écrit :
TOPOLO a écrit :
mer. mars 26, 2025 6:00 pm
GunMan a écrit :
mer. mars 26, 2025 2:10 pm
Je ne sais d’ailleurs pas si le Mk10 dispose d’un système d’orientation pour permettre à la fusée principale de contribuer à la réduction du taux de descente ou si « ça part tout droit ».
Rien de ce genre sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit (sauf sur Mk-10X), mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège.
Ni d'ailleurs à ma connaissance sur aucun siège MB ou ACES en service. La pilotage de l'orientation des buses de fusée est l'apanage des K-36 (enfin c'etait le cas quand j'étais actif dans ce domaine)
Sur les sièges MB Mk-10, les fusées ont une direction de poussée fixe (non réglable, ni en vol, ni au sol)
Elle n'est pas égale à l'axe du siège, sauf pour le Mk-10X, le plus souvent, la poussée est légèrement latérale, et pour les biplaces, l'un des sièges pousse vers la droite et l'autre vers la gauche pour éviter qu'ils ne se rencontrent....

Sur les sièges K-36, les fusées ont une direction de poussée ajustable.
Sans que l'on sache très bien si ce réglage est fait au moment du déclenchement de l'éjection en se servant de données transmises par l'avion sur son attitude et son vecteur vitesse, ou bien si le siège de fie uniquement à ses propres gyro et accélero.
Toujours est il que le siège sait où est la verticale et quelle est l'orientation du siège par rapport à celle-ci et qu'il pilote la direction du vecteur de poussée de la fusée pour faire en sorte que l'axe du siège se rapproche au plus vite de la verticale...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pappy2 »

Et voilà trois nouvelles cravates !

Image

https://martin-baker.com/tie-club/

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. mars 28, 2025 9:44 am
Rien de ce genre sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit (sauf sur Mk-10X), mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège. .
Bon, à la fin, qu'est-ce qu'il a de spécial le Mk-10X ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Ben il est surtout utilisé le premier samedi du mois 😁

:exit:
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

jojo a écrit :
ven. mars 28, 2025 7:32 pm
Bin, un X ? :hum: :biggrin:
:exit: aussi
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
TOPOLO a écrit :
Rien de ce genre sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit (sauf sur Mk-10X), mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège. .
C'est celui du Rafale A, c'est aussi le un de ceux dont la conception et la certification n'ont pas été réalisées par Martin-Baker, mais par la co-entreprise Martin-Baker/Hispano-Suiza (SEMMB).
Avant celui-ci, les sièges MB sont avant tout des sièges de bi-places, et l'un part à gauche tandis que l'autre part à droite, c'est nécessaire quand il y a deus sièges, mais réduit le domaine potentiel d'éjection (par rapport à un siège qui part droit) à cause des couplages gyroscopique induits.
Pour le Mk-10X, le bureau d'étude SEMMB a fait le choix d'un siège partant droit vers le haut, ce qui à permis d'étendre la domaine.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
sam. mars 29, 2025 1:49 pm
jojo a écrit :
TOPOLO a écrit :
C'est celui du Rafale A, c'est aussi le un de ceux dont la conception et la certification n'ont pas été réalisées par Martin-Baker, mais par la co-entreprise Martin-Baker/Hispano-Suiza (SEMMB).
Avant celui-ci, les sièges MB sont avant tout des sièges de bi-places, et l'un part à gauche tandis que l'autre part à droite, c'est nécessaire quand il y a deus sièges, mais réduit le domaine potentiel d'éjection (par rapport à un siège qui part droit) à cause des couplages gyroscopique induits.
Pour le Mk-10X, le bureau d'étude SEMMB a fait le choix d'un siège partant droit vers le haut, ce qui à permis d'étendre la domaine.
OK, j'avais tout faux lol

Merci.

Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

OPIT a écrit :
mer. mars 26, 2025 1:52 pm

Je ne sais pas à quelle vitesse ils sont en sortie de boucle, mais ce n'est pas une limitation pour l'éjection (600 kts max, de mémoire, au delà le risque de blessures augmente).
A 600kts il y a de fortes chances d’être écartelé….
La vitesse max préconisée est de 300kts. Mais quand ça urge, ça urge.
Et on peut s’éjecter en supersonique, mais alors …
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Cat a écrit :
sam. mars 29, 2025 9:38 pm
A 600kts il y a de fortes chances d’être écartelé….
La vitesse max préconisée est de 300kts. Mais quand ça urge, ça urge.
Et on peut s’éjecter en supersonique, mais alors …
Techniquement, en effet, plus tu es lent et moins ça fait mal. Reste que le domaine du siège s'étend jusque vers 600 kts.
En supersonique tu vas sortir du cockpit, mais ce qui va arriver dehors ne va pas être très beau à voir... :hum:

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Je suis bien d’accord avec toi. Le domaine du siège s’étend jusque là ;)
Mais pas celui du pilote.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »