Shug Ninx a écrit : ↑jeu. mars 27, 2025 8:17 pm
TOPOLO a écrit : ↑mer. mars 26, 2025 6:00 pm
GunMan a écrit : ↑mer. mars 26, 2025 2:10 pm
Je ne sais d’ailleurs pas si le Mk10 dispose d’un système d’orientation pour permettre à la fusée principale de contribuer à la réduction du taux de descente ou si « ça part tout droit ».
Rien de ce genre sur Mk10, c'est certain, ça ne pousse pas tout droit (sauf sur Mk-10X), mais ça pousse toujours dans la même direction par rapport au siège.
Ni d'ailleurs à ma connaissance sur aucun siège MB ou ACES en service. La pilotage de l'orientation des buses de fusée est l'apanage des K-36 (enfin c'etait le cas quand j'étais actif dans ce domaine)
J'avoue, j'ai pas compris la réponse de Topolo là...
Sur les sièges MB Mk-10, les fusées ont une direction de poussée fixe (non réglable, ni en vol, ni au sol)
Elle n'est pas égale à l'axe du siège, sauf pour le Mk-10X, le plus souvent, la poussée est légèrement latérale, et pour les biplaces, l'un des sièges pousse vers la droite et l'autre vers la gauche pour éviter qu'ils ne se rencontrent....
Sur les sièges K-36, les fusées ont une direction de poussée ajustable.
Sans que l'on sache très bien si ce réglage est fait au moment du déclenchement de l'éjection en se servant de données transmises par l'avion sur son attitude et son vecteur vitesse, ou bien si le siège de fie uniquement à ses propres gyro et accélero.
Toujours est il que le siège sait où est la verticale et quelle est l'orientation du siège par rapport à celle-ci et qu'il pilote la direction du vecteur de poussée de la fusée pour faire en sorte que l'axe du siège se rapproche au plus vite de la verticale...