La clim en avion?
-
Topic author - Pilote émérite
La clim en avion?
#1Hello,
Sans doute question con, mais comment est gérée la clim dans les liners?
Je voyage pas mal ces dernières années en moyen/gros porteur et de mon expérience perso:
- 777: ça caille sévère
- 330: quel est le con qui a mis le thermostat à fond?
- 380: la bonne moyenne
Est-ce que ce ressenti/cette expérience est partagée? C'est à discrétion du pilote ou il y a une valeur automatique par défaut?
Je voyage pas mal ces dernières années en moyen/gros porteur et de mon expérience perso:
Est-ce que ce ressenti/cette expérience est partagée? C'est à discrétion du pilote ou il y a une valeur automatique par défaut?
Re: La clim en avion?
#2Je ne peux pas te répondre de façon absolument sûre, mais je pense qu'il y a des 2: l'équipage qui doit régler une température de consigne, et charge aux automatismes de "gérer".
Dans le principe, il faut surtout voir comment cette consigne est surveillée: si t'as que 2 capteurs de température, il fera forcement plus chaud ou plus froid dans les zones éloignées de ces capteurs... Si t'en as tout les 2 mètres avec à chaque fois une vanne de régulation, la température sera plus uniforme.
@+
Dans le principe, il faut surtout voir comment cette consigne est surveillée: si t'as que 2 capteurs de température, il fera forcement plus chaud ou plus froid dans les zones éloignées de ces capteurs... Si t'en as tout les 2 mètres avec à chaque fois une vanne de régulation, la température sera plus uniforme.
@+
#3Je crois que c'est géré par le chef de cabine. Pas par le pilote.
Sur un 320, 330 ou 350,) ça se fait via le Flight Attendant Panel (FAP).
Sur un 320, 330 ou 350,) ça se fait via le Flight Attendant Panel (FAP).

Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
#4Personnellement, en B777 sur Paris <=> Réunion j'ai l'impression que ça varie un peu au cours du vol avec la latitudeWarlordimi a écrit : ↑jeu. mars 13, 2025 7:47 pmHello,

#5C'est vrai que des fois, on se les pèle sévère... je me rappelle d'un Bangkok-Vienne, il y a quelques années, où j'ai eu tellement froid que je me suis emmitouflé dans une couverture...
-
- Légende volante
#8Le Noratlas n'étant pas un liner, je suppose qu'on s'équipe en conséquence, si on doit voler à bord en hiver... un peu de la même façon que si l'on roule en moto en hiver, au lieu de le faire en voiture...
#9Bonjour Gaston, mon oncle a volé sur Noratlas en tant que PAX sur un trajet Nimes-Evreux: il était en civil et l'équipage a simplement mis à sa disposition des couvertures en partie cargo, seul le cockpit était chauffé.
Hiver ou été je ne sais plus, mais le vol a du s'effectuer au FL130 au plus.
En revanche, il nous a dit avoir surtout souffert du bruit des moteurs.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
#10Salut,
Sur Ejet c'est géré soit depuis le poste soit depuis les pnc.Faudrait que je me remette dans mes cours de QT pour plus de détails.
Sur Ejet c'est géré soit depuis le poste soit depuis les pnc.Faudrait que je me remette dans mes cours de QT pour plus de détails.
-
- Légende volante
#11Re: La clim en avion?
#12Tu peux faire le malin ironclaude, mais si j'ai bonne mémoire, tu ne supportais tellement pas le bruit (ou le bruit, ou les deux) que tu sautais de l'avion en marche!ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 13, 2025 10:24 pmPetites natures... Avez vous volé sur Noratlas au coeur de l'hiver ?![]()

-
- Légende volante
#13Ah oui la porte restait carrément ouverte mais on ne restait pas longtemps dans l'avion et on était venu pour ça !kekelekou a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 10:59 amTu peux faire le malin ironclaude, mais si j'ai bonne mémoire, tu ne supportais tellement pas le bruit (ou le bruit, ou les deux) que tu sautais de l'avion en marche!ironclaude a écrit : ↑jeu. mars 13, 2025 10:24 pmPetites natures... Avez vous volé sur Noratlas au coeur de l'hiver ?![]()
![]()

#14J'ai connu un vieux juteux-chef qui a volé sur un Noratlas Gabriel. Pas une partie de plaisir niveau conditions de travail. Et à la fin, quand ils partaient, ils n'étaient pas sûrs de rentrer sur leur base. Régulièrement, ils appelaient leurs femmes depuis une base à l'autre bout de la France où ils avait dù se poser, en panne. Une fois, ils ont perdu une hélice 

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
#15Les Noratlas Gabriel, ce sont pas ceux qui sont restés en utilisation le plus longtemps ?Milos a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 5:48 pmJ'ai connu un vieux juteux-chef qui a volé sur un Noratlas Gabriel. Pas une partie de plaisir niveau conditions de travail. Et à la fin, quand ils partaient, ils n'étaient pas sûrs de rentrer sur leur base. Régulièrement, ils appelaient leurs femmes depuis une base à l'autre bout de la France où ils avait dù se poser, en panne. Une fois, ils ont perdu une hélice![]()
-
- Pilote d'essais
#16Comme pour les Transall, non ?ironclaude a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 6:05 pmLes Noratlas Gabriel, ce sont pas ceux qui sont restés en utilisation le plus longtemps ?Milos a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 5:48 pmJ'ai connu un vieux juteux-chef qui a volé sur un Noratlas Gabriel. Pas une partie de plaisir niveau conditions de travail. Et à la fin, quand ils partaient, ils n'étaient pas sûrs de rentrer sur leur base. Régulièrement, ils appelaient leurs femmes depuis une base à l'autre bout de la France où ils avait dù se poser, en panne. Une fois, ils ont perdu une hélice![]()
-
- Légende volante
#18Il y a bien une consigne de température par zone. Mais ce sont des zones relativement grandes qui en pratique sont thermiquement hétérogènes. Non seulement le flux d'air de ventilation n'est pas homogène entre les sièges mais en plus la position du siège dans la fuselage a une influence. On aura plus froid au dessus de la soute de train d'atterrissage non ventilée qu'au dessus de la zone cargo ou de l'unité de traitement de l'air.Warlordimi a écrit : ↑jeu. mars 13, 2025 7:47 pmEst-ce que ce ressenti/cette expérience est partagée? C'est à discrétion du pilote ou il y a une valeur automatique par défaut?
Ajoutons à cela que le "confort thermique" est une notion très subjective qui va jusque dépendre de ce que tu as mangé et de ton état de fatigue. C'est une science compliquée pas forcément optimisée à l'époque de conception des vieilleries que tu évoques (pareil pour l'acoustique).
#19Je me rappelle d’un retour de Red Flag en C135. 11 heures de vol Nellis - Istres. En montant dans l’avion on nous avait filé à chacun une couverture. Raison : le chauffage est en panne dans la section passagers.
Au bout d’une heure, le coca que nous avait donné les ricains avait gelé…..
Au bout d’une heure, le coca que nous avait donné les ricains avait gelé…..
#20Comment ça se passe pour les 2000 ? Retour avec plusieurs étapes ou au cul du C135 avec ravitos réguliers ? (11 heures, ça me semble un peu long pour un vol).
D'habitude, on met de la glace dans le coca, pas l'inverse

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#22Oui mais le Maroc, c'est moins loin 

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#23Il n'y a pas une limite de 08h de vol sur le Mirage 2000 (consommation d'huile) ?
#24On parle de 11 heures de vol. Il y a le côté technique (huile, toussa), à la rigueur ça doit pouvoir se gérer, mais je ne sais pas si le pilote saucissonné dans son petit cockpit va survivre aussi longtemps

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#25Ils l'ont fait en ouverture de la campagne au Mali avec des Rafale.