MS Galileo a écrit : ↑jeu. mars 06, 2025 6:01 pm
Le parlement suisse s'interroge sur l'achat des F-35.
L'article à l'origine de ce tweet et d'autres articles de la presse suisse :
Article Neue Zürcher Zeitung, édition du dimanche, du 22 février 2025, avec le titre : L’avion de chasse F-35 va devenir beaucoup plus cher : les politiciens de la sécurité craignent que Trump n’envoie bientôt une nouvelle facture à la Suisse
https://www.nzz.ch/schweiz/sicherheitsp ... ld.1872177
Les chiffres en provenance des États-Unis montrent que l’armée de l’air américaine s’attend à une augmentation des coûts du F-35. Il s’agira d’un test d’endurance pour les achats d’avions de chasse suisses. À Berne, on craint de plus en plus que Trump n’exige soudainement un meilleur accord.
(...)
le gouvernement fédéral dépend entièrement des États-Unis pour la sécurité de l’espace aérien. Avec la plus grande vente d’armement de l’histoire de la Suisse, il veut acquérir des systèmes Patriot pour la défense aérienne et 36 F-35. Et ce sont précisément ceux-ci que l’on craint qu’ils ne deviennent plus chers. Pendant des années, les coûts de production de l’avion sont restés stables, voire en baisse. Mais aujourd’hui, le vent tourne, selon l’avertissement de l’entreprise manufacturière Lockheed : « L’inflation est réelle. Le coût des matières premières a augmenté. Le coût de tout a augmenté », a déclaré Greg Ulmer, président de la division aviation, au portail « Defence One ».
L’US Air Force s’attend également à une augmentation massive du nombre de personnes dans sa planification budgétaire. Le coût par avion pourrait passer de 97 millions aujourd’hui à environ 111 millions de dollars. Les valeurs doivent être prises avec des pincettes et ne peuvent pas être transférées 1:1 aux achats suisses. Mais ils montrent dans quelle direction il va - fortement vers le haut. De 2023 à 2029, l’US Air Force s’attend à une augmentation des coûts d’environ 20 % (voir graphique). (...)
(...)
la conseillère fédérale Viola Amherd (...) ne se lasse pas de souligner que les Etats-Unis ont vendu à la Suisse les avions militaires à un prix fixe. « Je ne peux rien dire d’autre que nous avons négocié de cette façon », a déclaré Amherd à la NZZ il y a trois ans. C’est ce qui est spécial lorsque des États étrangers concluent des contrats d’armement avec les États-Unis : le partenaire contractuel n’est pas le fabricant, mais l’État américain. Ce dernier achète l’avion au constructeur Lockheed et supporte lui-même le risque d’une augmentation des coûts – du moins c’est ce qui a été convenu.
Pour la première fois, la « NZZ am Sonntag » a reçu la déclaration complémentaire au contrat d’achat, qui est classée comme « confidentielle ». Dans ce document, signé en décembre 2021 par Armasuisse et un haut représentant des Etats-Unis, les Etats-Unis confirment qu’il s’agit d’une offre contraignante. La Suisse achète l’avion à un « prix fixe », l’inflation est également prise en compte, selon le document confidentiel. « Le gouvernement américain confirme qu’il s’agit d’un contrat à prix fixe », peut-on lire noir sur blanc.
(...)
Il y a des doutes à ce sujet. En 2022, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a critiqué le fait qu’il ne s’agissait pas de prix fixes contraignants. Interrogée par la « NZZ am Sonntag », elle a confirmé que ses critiques étaient toujours d’actualité. « Il n’y a pas de sécurité juridique pour un prix fixe au sens d’une somme forfaitaire selon la juridiction suisse. » Ce qui est également spécial avec les contrats d’achat, c’est qu’il n’y a pas de juridiction. En cas de litige, il n’y a pas de possibilité d’intenter une action en justice, ce que le CDF a également critiqué.
(...)
Dans leurs déclarations, les autorités responsables soulignent la validité des contrats. Le DDPS écrit : « Les États-Unis sont un État de droit, nous supposons que l’administration Trump respectera les traités existants. »
(...)
Tout ce que dit l'article ne me paraît pas intéressant, j'ai donc repris uniquement les éléments qui me paraissaient importants.
Donc, si je comprends bien le résumé de ce que j'ai rapporté ci-dessus, le journal a eu accès à de nouveaux documents, qui confirment les déclarations de la conseillère Amherd de 2021, mais, le Contrôle fédéral des finances, qui avait pourtant validé l'achat des F-35 en 2022, indique que, au contraire, non seulement il n'y avait pas de sécurité juridique pour cet achat en 2022, mais que c'est toujours le cas.
J'avoue que quand le rapport du CDF était sorti en 2022, j'avais surtout remarqué la critique sur le fait que le gouvernement suisse avait accepté certaines affirmations des constructeurs en lice sans les vérifier, en vertu du fait que le contrat serait "contraignant" pour le vendeur. J'avais raté le fait que cette contrainte, dans le cas du contrat F-35, reposait sur la parole américaine et non sur des actes juridiques.