On ne peut pas non plus "déshabiller" complètement notre Armée de l'air. C'est déjà un gros effort, car avec le peu le M2000-5F en ligne, le 1/2 a très certainement dû revoir son contrat opérationnel à la baisse avec 3 avions en moins (ça représente plus de 10% de la flotte totale, et beaucoup plus si on prend en compte les 4 avions stationnés à Djibouti + 2 avions à la PO + 3 ou 4 avions à l'AIA CF).ironclaude a écrit : ↑mer. févr. 12, 2025 10:33 amVidéo intéressante mais c'est vrai que 3 avions au bout de 3 ans de guerre... et probablement parmi les plus vieux de l'AA... les -5 étant déjà des 2000C modifiés dans les années 90... Ca ne casse pas 3 pattes à un canard !![]()
Même s'ils sont agés, il leur reste encore du potentiel avant leur fin de vie (limite de vie reculée à 9000 HdV).
A force de raboter sans cesse le nombre d'avions de combat, on se retrouve dans une situation très tendue: y'a plus vraiment de marge, et chaque appareil en moins pèse lourd sur nos capacités. En 6 mois, l'AA aura perdu 5 chasseurs (sans compter le retrait, qui était programmé, des M2000D non RMV)... Et c'est pas la situation financière actuelle qui pourra inverser la tendance rapidement.
Alors certes, 3 avions c'est pas le Pérou, mais on ne peut pas faire beaucoup plus (surtout qu'avec ses 3 avions, c'est une grosse quantité de rechanges et de matériel de servitude qui sont parti).
@+