https://www.meretmarine.com/fr/marine-m ... en-ukraine
L’Ukraine accuse la Russie de cibler délibérément des navires transportant des céréales pour perturber ses exportations.
Plusieurs navires marchands ont été la cible de missiles russes depuis dimanche 6 octobre. Dernier incident en date, un cargo battant pavillon panaméen a été touché par un missile russe Iskander-M dans le port de Tchornomorsk, signale l’agence d’intelligence maritime privée Ambrey, jeudi 10 octobre. Elle ajoute que deux patrouilleurs de la marine ukrainienne se trouvant à proximité « auraient été coulés ».
La veille, un missile russe à touché le Shui Spirit, un porte-conteneurs de 168 mètres de long, 1679 EVP opéré par une société portugaise lors d’une attaque sur le port d’Odessa, mercredi 9 octobre, selon le gouvernement ukrainien. Cette attaque dirigée sur des infrastructures portuaires a fait six morts et huit blessés.
Déjà, selon des responsables ukrainiens, des missiles russes ont frappé un navire civil, le cargo Paresa (6912 tpl), qui venait de charger du maïs dans le port de Pivdennyi pour l’Italie, dimanche, et le cargo Optima (5800 tpl) dans le port d’Odessa, lundi. Cette dernière attaque a tué un ouvrier ukrainien travaillant sur le port et blessés cinq membres d’équipage.
L’Ukraine accuse la Russie de viser délibérément le transport maritime en mer Noire et les infrastructures permettant les exportations. Déjà, le 11 septembre, le vraquier Aya (27.239 tpl), transportant des céréales pour l’Egypte avait été frappé par des missiles en quittant le port de Tchornomorsk. Si une vingtaine de navires marchands ont été endommagés depuis le début de la guerre, les attaques semblent désormais se répéter et pourraient inquiéter les armateurs, mettant en péril le corridor établit par l’Ukraine pour exporter ses céréales. Ambrey conseille à ses clients évoluant en mer Noire de « procéder à des évaluations dynamiques complètes des menaces liées au voyage ».
Par ailleurs, le cargo Usko MFU (2850 tpl), battant pavillon camerounais et appartenant à une société turque, a été saisi par les autorités ukrainiennes. Il est accusé d’avoir transporté des céréales volées depuis des ports de Crimée. Ce navire avait déjà été saisi en juillet en Ukraine.