Thales News

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Thales News

#1

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : Soupçons de corruption visant Thales : des perquisitions menées cette semaine en France et à l'étranger.

https://www.bfmtv.com/police-justice/in ... 90400.html
Entre mercredi 26 et vendredi 28 juin, des perquisitions ont été menées aux sièges de différentes sociétés du groupe d'armement français Thales en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Des perquisitions qui interviennent dans le cadre de deux enquêtes préliminaires en cours.
(...)
Joint par BFMTV, "Thales confirme que des perquisitions ont eu lieu. Le Groupe coopère avec les autorités compétentes. Thales rappelle qu’elle se conforme strictement aux règlementations nationales et internationales. L’entreprise a développé et mis en œuvre un programme de conformité mondial auquel elle se conforme et qui répond aux normes les plus élevées de l'industrie."
(...)
Selon une source judiciaire à BFMTV, ces perquisitions interviennent dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant notamment sur des faits de corruption et de trafic d'influence d'agent public étranger.
La première enquête a été ouverte fin 2016, notamment des chefs de "corruption d’agent public étranger", "corruption privée", "association de malfaiteurs" et "blanchiment" de ces infractions, portant sur la vente de sous-marins et la construction d’une base navale au Brésil.
La seconde a été ouverte en juin 2023, notamment des chefs de "corruption" et "trafic d’influence d’agent public étranger", "corruption privée", "association de malfaiteurs", "blanchiment" et "recel" de ces infractions, portant sur différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l’étranger. Ces enquêtes se poursuivent.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 25 mars 2020

Re: Thales News

#2

Message par Teddy de Montreal »

Si je comprends bien, on leur reproche d’avoir fait du commerce?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3364
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Thales News

#3

Message par Jaguar »

Non, tu comprends mal...
Petite astuce, il faut aussi lire ce que Deltafan n'a pas surligné ;)
Ou alors tu as une définition du commerce peu orthodoxe :biggrin:
(...)
La première enquête a été ouverte fin 2016, notamment des chefs de "corruption d’agent public étranger", "corruption privée", "association de malfaiteurs" et "blanchiment" de ces infractions, (...)
La seconde a été ouverte en juin 2023, notamment des chefs de "corruption" et "trafic d’influence d’agent public étranger", "corruption privée", "association de malfaiteurs", "blanchiment" et "recel" de ces infractions, (...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#4

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 8:46 am
Petite astuce, il faut aussi lire ce que Deltafan n'a pas surligné ;)
J'ai surligné ce qui pouvait avoir (même si vaguement) une relation avec l'aéro/les radars.

Mais, effectivement, ce qu'on leur reproche est autrement plus grave que de simplement faire du commerce.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 25 mars 2020

Re: Thales News

#5

Message par Teddy de Montreal »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 8:46 am
Ou alors tu as une définition du commerce peu orthodoxe :biggrin:
Peut-être :yes:
Le commerce n’est pas mon milieu.

Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3364
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Thales News

#6

Message par Jaguar »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:23 am
Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Bien évidemment que non ! Et cette probité nous honore, amha.
La loi, c'est pour tout le monde. Industriels qui fonctionnent bien comme industriels qui fonctionnent mal... Et il est plus que temps, dans notre pays, de s'attaquer à la criminalité en col blanc, également :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4358
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Thales News

#7

Message par gillouf1 »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:23 am
[...]
Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Ça j'en doute: chez nous on aime bien em...... les grands groupes qui marchent très bien (Dassault, Thales, Thomson-CSF, Total etc). On a un problème avec ceux qui réussissent, surtout si c'est dans des domaines qui touchent l'armement ou pollueurs.

Je dis pas que la corruption c'est bien (faut voir à quel niveau également), mais pour décrocher des contrats face aux industriels US qui bénéficient de l'influence collossale de leur gouvernement on ne peut pas compter que sur la qualité des produits que l'on vend. Dans ce monde de requins, on ne peut pas survivre si on reste à l'état de poisson clown (les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde).

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16896
Inscription : 18 mai 2006

Re: Thales News

#8

Message par ironclaude »

Tu fais une réunion commerciale pour discuter d'un marché, c'est une association de malfaiteurs :exit:
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 25 mars 2020

Re: Thales News

#9

Message par Teddy de Montreal »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:58 am
Bien évidemment que non ! Et cette probité nous honore, amha.
Voilà. Du coup je suis plutôt de l’avis de Gillou, on ne peut pas à la fois déplorer le déclin de notre industrie; et en parallèle la plomber avec des règles, bien que louables, que nous soyons les seuls à nous imposer.

C’est déjà un sacré tour de force d’avoir une industrie d’armement crédible et qui parvienne à vendre quelques-uns de ses produits sur le même marché (en gros) que les Américains.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#10

Message par Deltafan »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:23 am
Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Bof...

https://www.developpez.com/actu/310768/ ... deux-pays/

https://web.archive.org/web/20101226060 ... mos-reveal

https://www.liberation.fr/planete/2007/ ... aire_9224/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3364
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Thales News

#11

Message par Jaguar »

Attention à ne pas confondre les pratiques d'une entreprise, d'un Etat et d'un service de renseignement ! Tous ne dépendent pas de la même législation... Les uns peuvent faire ce que d'autres ne peuvent pas !

Ca fait une grosse différence. Ce qu'un Etat peut, une entreprise ne peut pas (et donc ne DOIT pas). L'inverse est aussi vrai...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2138
Inscription : 26 février 2005

Re: Thales News

#12

Message par lefuneste »

Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:12 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:23 am
Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Bof...

https://www.developpez.com/actu/310768/ ... deux-pays/

https://web.archive.org/web/20101226060 ... mos-reveal

https://www.liberation.fr/planete/2007/ ... aire_9224/
Il ne faut pas oublier que le PNF a été créé en réaction à ce qui s'est passé pour Alsthom et ensuite Airbus. Si l'on ne sait pas montrer que l'on a une institution locale indépendante et capable de gérer ce genre d'accusation, alors la gestion bascule sur les instances extra Francaise, voire extra Europennees. Je ne sais pas d'ou viennent les plaintes, mais si ca vient de nos amis US parfois ambivalents, avoir leur justice traiter ce genre de dossier n'est pas du tout bon pour nos entreprises. Et quoi qu'on en dise, les US ont un état de droit qui s'applique aussi à leurs entreprises.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#13

Message par Deltafan »

lefuneste a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:48 pm
Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:12 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. juin 30, 2024 9:23 am
Le parquet national financier s’en prend à un industriel français (/européen) qui fonctionne bien, j’espère simplement que toutes les autres administrations à travers le monde font preuve de la même vigilance avec leurs propres industriels.
Bof...

https://www.developpez.com/actu/310768/ ... deux-pays/

https://web.archive.org/web/20101226060 ... mos-reveal

https://www.liberation.fr/planete/2007/ ... aire_9224/
Il ne faut pas oublier que le PNF a été créé en réaction à ce qui s'est passé pour Alsthom et ensuite Airbus. Si l'on ne sait pas montrer que l'on a une institution locale indépendante et capable de gérer ce genre d'accusation, alors la gestion bascule sur les instances extra Francaise, voire extra Europennees. Je ne sais pas d'ou viennent les plaintes, mais si ca vient de nos amis US parfois ambivalents, avoir leur justice traiter ce genre de dossier n'est pas du tout bon pour nos entreprises. Et quoi qu'on en dise, les US ont un état de droit qui s'applique aussi à leurs entreprises.
Comme annuler une procédure ayant fait gagner Airbus fiable comme ravitailleur, et en faire une nouvelle bidon pour faire gagner un KC-46 inférieur en capacités et et perclu de problèmes à rallonge ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#14

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:22 pm
Attention à ne pas confondre les pratiques d'une entreprise, d'un Etat et d'un service de renseignement ! Tous ne dépendent pas de la même législation... Les uns peuvent faire ce que d'autres ne peuvent pas !
Ca fait une grosse différence. Ce qu'un Etat peut, une entreprise ne peut pas (et donc ne DOIT pas). L'inverse est aussi vrai...
Perso, je limite ça à : il y a triche (peu m'importe qu'elle soit étatique, industrielle, de renseignement ou autre) ou pas pour que l'entrepreneur gagne ? Le reste...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3364
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Thales News

#15

Message par Jaguar »

Le reste c'est la loi justement, et pas la morale... ;)

Et même la morale, quand ça commence à cause pot de vin de façon disons.... Spontanée et autonome, qui croit sincèrement que ce sont de bons français qui ne pensent qu'au bien de la BITD française ?
Ce serait faire preuve d'une naïveté que j'ai peu l'habitude de rencontrer sur C6 :cheer:

Justifier des actions litigieuses par la moralité plus que douteuse de nos adversaires/ennemis est ouvrir la porte à de bien dangereuses choses...
Dernière modification par Jaguar le dim. juin 30, 2024 2:19 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2138
Inscription : 26 février 2005

Re: Thales News

#16

Message par lefuneste »

Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:02 pm
lefuneste a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:48 pm
Il ne faut pas oublier que le PNF a été créé en réaction à ce qui s'est passé pour Alsthom et ensuite Airbus. Si l'on ne sait pas montrer que l'on a une institution locale indépendante et capable de gérer ce genre d'accusation, alors la gestion bascule sur les instances extra Francaise, voire extra Europennees. Je ne sais pas d'ou viennent les plaintes, mais si ca vient de nos amis US parfois ambivalents, avoir leur justice traiter ce genre de dossier n'est pas du tout bon pour nos entreprises. Et quoi qu'on en dise, les US ont un état de droit qui s'applique aussi à leurs entreprises.
Comme annuler une procédure ayant fait gagner Airbus fiable comme ravitailleur, et en faire une nouvelle bidon pour faire gagner un KC-46 inférieur en capacités et et perclu de problèmes à rallonge ?
Ce qui s'est passé avec Alstom a été bien bien pire...Mais la realité est que si l'on est pas Russes, Iranien, Coréen du Nord ou Chinois (encore que...) on ne peut pas faire sans se conformer au droit US, que le contexte soit légitime ou pas...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Thales News

#17

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:06 pm
Justifier des actions litigieuses par la moralité plus que douteuse de nos adversaires/ennemis est ouvrir la porte à de bien dangereuses choses...
+1
C'est pas parce que les autres sont hors la loi qu'il faut aussi devenir délinquant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Thales News

#18

Message par jojo »

Il gaut espérer que ça ne finisse pas comme les frégates de Taïwan.
IMHO c'est ridicule et contraire à nos intérêts.
Pour info on est en train de finaliser un contrat de sous-marins avec les pays-bas (ceux que l'Australie a annulé) et une deuxième tranche de SM Scorpène en Inde.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2890
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Thales News

#19

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
dim. juin 30, 2024 3:50 pm
Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:06 pm
Justifier des actions litigieuses par la moralité plus que douteuse de nos adversaires/ennemis est ouvrir la porte à de bien dangereuses choses...
+1
C'est pas parce que les autres sont hors la loi qu'il faut aussi devenir délinquant.
+2, parfaitement d'accord avec OPIT et jaguar.
Comme on peut toujours trouver un exemple de "c'est pire ailleurs", cette excuse-bidon permet précisément de faire n'importe quoi.
Comme c'est pratique! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#20

Message par Deltafan »

Jaguar a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:06 pm
Le reste c'est la loi justement, et pas la morale... ;)
Et même la morale, quand ça commence à cause pot de vin de façon disons.... Spontanée et autonome, qui croit sincèrement que ce sont de bons français qui ne pensent qu'au bien de la BITD française ?
Ce serait faire preuve d'une naïveté que j'ai peu l'habitude de rencontrer sur C6 :cheer:
Justifier des actions litigieuses par la moralité plus que douteuse de nos adversaires/ennemis est ouvrir la porte à de bien dangereuses choses...
La loi, oui, dans laquelle il y aussi l'interprétation des juges (avec des appels, des cassations, une cour européenne, des jurisprudences diverses, etc... et qui peuvent donner des résultats différents. Et les lois changent aussi d'un pays à l'autre et parfois selon les circonstances...), c'est bien ça le problème... Pour avoir été témoin de certains évènements (qui n'ont rien à voir avec l'aviation, Thales ou l'industrie), j'ai pu constater, au résultat, que la loi peut se tromper... Pour moi, la naïveté, c'est de croire que la loi est un fin en soi (quel que soit le pays. Mais on pourrait discuter des heures des lois en dictatures et en démocratie, ne serait-ce que par rapport à certains évènements qui se passent aux Etats-Unis depuis trois ans et qui n'ont rien à voir avec la France, et où on voit que la loi est quelque peu "malmenée" [doux euphémisme] par certaines considérations extérieures...).

Sinon, toujours perso, si Thales (ou n'importe quelle autre société française) est reconnu coupable dans cette affaire (ou dans une autre) et qu'il en subit les conséquences, ça ne me dérangera absolument pas. D'ailleurs, si Thales est coupable, je pensais qu'ils avaient appris du passé, notamment avec l'affaire des Frégates de Taiwan (où, au passage, si les sociétés françaises ont été condamnées, on n'a, à ma connaissance, toujours pas trouvé les auteurs des assassinats, ni leurs commanditaires, et c'est peut-être le plus lamentable dans cette histoire...)

Mais encore faut-il que Thales soit coupable dans cette nouvelle affaire...

Bref, j'arrête là avant de franchir de nouveau le mur de la charte C6 (si ce n'est déjà fait...)
Dernière modification par Deltafan le dim. juin 30, 2024 10:48 pm, modifié 12 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#21

Message par Deltafan »

lefuneste a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:16 pm
Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 2:02 pm
lefuneste a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:48 pm


Il ne faut pas oublier que le PNF a été créé en réaction à ce qui s'est passé pour Alsthom et ensuite Airbus. Si l'on ne sait pas montrer que l'on a une institution locale indépendante et capable de gérer ce genre d'accusation, alors la gestion bascule sur les instances extra Francaise, voire extra Europennees. Je ne sais pas d'ou viennent les plaintes, mais si ca vient de nos amis US parfois ambivalents, avoir leur justice traiter ce genre de dossier n'est pas du tout bon pour nos entreprises. Et quoi qu'on en dise, les US ont un état de droit qui s'applique aussi à leurs entreprises.
Comme annuler une procédure ayant fait gagner Airbus fiable comme ravitailleur, et en faire une nouvelle bidon pour faire gagner un KC-46 inférieur en capacités et et perclu de problèmes à rallonge ?
Ce qui s'est passé avec Alstom a été bien bien pire...Mais la realité est que si l'on est pas Russes, Iranien, Coréen du Nord ou Chinois (encore que...) on ne peut pas faire sans se conformer au droit US, que le contexte soit légitime ou pas...
Comme disait Lafontaine, qui le tenait lui-même d'Esope, selon que vous serez puissants ou misérables... (ou que vous aurez des leviers plus ou moins grands, mais ça il paraît que c'est Archimède qui l'aurait dit)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1938
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Thales News

#22

Message par Frenchie »

Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 10:15 pm


Mais encore faut-il que Thales soit coupable dans cette nouvelle affaire...
Depuis des années, les règles des grands groupes se sont durcies. J'ai connu le grand n'importe quoi, le n'importe quoi encadré et maintenant l'encadrement tellement strict que l'on a l'impression d'aller au combat les mains dans le dos.

On peut toujours spéculer sur ce qu'aurait pu faire Thales, mais à mon avis, s'il y a quelque chose à trouver, c'est qu'un "individuel" à passé les "bornes des limites" et il devra en subir personnellement les conséquences. C'est déjà arrivé par le passé dans un groupe identique à Thales. Débutée entre le "n'importe quoi" et l'encadrement strict, une affaire est sortie des rails. Au final toute l'équipe en charge de l'affaire, du lampiste au patron s'est retrouvée dehors. On ne rigole plus avec les règles et c'est très bien.
Quant aux règles, ce serait bien que tout le monde les respecte, il y a des pays qui n'ont jamais signés les règles de l'OCDE et qui gagnent des marchés, même en Europe, sans que cela ne gène qui que ce soit. Les collusions au plus hauts niveaux des états majors sont évidentes, des marchés passés sans appel d'offre, je le répète en Europe, et on va chier dans les bottes de boites européennes qui sont soupçonnées de passer la ligne dans des pays éloignés.

Une fois de plus, en 25 de carrière à l'international, j'ai vu le changement, ça fait 15 ans que nos boites françaises respectent les règles, une fois de plus très encadrées. L'état surveille, les ONG surveillent et déposent des plaintes... et à l'intérieur des boites, il y a aussi des surveillants (les bœufs carottes de l'industrie).

Attendons de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Thales News

#23

Message par OPIT »

Frenchie a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:04 am
Attendons de voir la suite.
:yes:
Ca aurait même dû être la posture initiale, plutôt que d'avoir une succession de posts qui brassent des suppositions.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34971
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Thales News

#24

Message par jojo »

Pendant ce temps, les USA utilisent la CIA, la NSA (et tout ce que j'ignore) et leur système judiciaire en collusion avec leurs intérêts pour enc... tout le monde. :hum:
Embaucher un chef d'éta-major qui a établi un cahier des charges comme consultant ? Done ! (F-35 en Finlande)

L'affaire Alstom Energie c'est un scénario de roman de gare. Plus c'est gros, plus ça passe !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10697
Inscription : 13 avril 2004

Re: Thales News

#25

Message par Deltafan »

OPIT a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:12 am
Frenchie a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:04 am
Attendons de voir la suite.
:yes:
Ca aurait même dû être la posture initiale, plutôt que d'avoir une succession de posts qui brassent des suppositions.
C'était la posture initiale, mais la "succession de posts" n'a pas nécessairement concerné la posture initiale, ni même le sujet initial, d'où les réponses à des considérations "annexes"...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »