Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La marine italienne a soutenu les essais en mer de l’AW609, l’aéronef de type tiltrotor conçu par Leonardo

https://www.opex360.com/2024/06/27/la-m ... -leonardo/
Pour assurer les liaisons entre ses porte-avions et la terre ferme, l’US Navy exploite une flotte d’avions C-2 Greyhound, qui sera bientôt retirée du service, ainsi que des aéronefs V-22 Osprey, de type tiltrotor. Du moins est-ce le cas quand ces derniers ne sont pas soumis à des restrictions de vol, comme c’est arrivé fréquemment ces derniers mois.

La Marine nationale ne possède pas une telle capacité, d’autant plus que celle-ci nécessiterait de faire un peu de place à bord du porte-avions « Charles de Gaulle »… Mais peut-être qu’elle sera envisagée quand l’admission au service actif du porte-avions de nouvelle génération [PANG] sera prononcée. Et elle pourrait reposer sur l’AW609, conçu par le groupe italien Leonardo.

Comme le V22 Osprey, cet aéronef est doté de rotors basculants, ce qui lui permet de combiner les capacités d’un hélicoptère à celles d’un avion. Son développement a commencé au tournant des années 2000, dans le cadre d’une coentreprise entre l’américain Bell Helicopter et le constructeur italien Agusta [alors filiale de Leonardo]. Seulement, n’ayant pas été épargné par les vicissitudes, avec notamment la perte accidentelle d’un prototype en 2015, ce projet a pris beaucoup de retard.

Cela étant, Leonardo ayant repris les affaires en main, le développement de l’AW609 suit à nouveau son cours, avec un total de 1900 heures de vol d’essais réalisées en Italie et aux États-Unis. La dernière campagne d’essais en date a été menée en avril, avec le concours de la Marina Militare, qui a mis le porte-aéronefs ITS Cavour à la disposition de Leonardo. Et celle-ci, qui a mobilisé un AW609 « pleinement représentatif de la configuration finale de production », a été un succès.

« Le tiltrotor, avec les pilotes et les ingénieurs d’essais de Leonardo, soutenus par le personnel de la Marina Militare pour les opérations embarquées, a décollé de la base de Maristaer Grottaglie [Pouilles] en direction du porte-aéronefs ITS Cavour, à 20 nautiques au large. […] Les procédures d’appontage et de décollage ont été effectuées dans plus de quinze conditions différentes, dont une approche directe et latérale, un atterrissage vertical et une sortie latérale », a expliqué Leonardo.

Ces essais ont été réalisés dans le cadre des activités d’un groupe de travail réunissant Leonardo, la Marina Militare, l’Esercito Italiano [armée de Terre italienne] et la Guardia di Finanza [police des douanes]. Et cela afin d’évaluer « le potentiel des technologies de rotors basculants en tant que capacités complémentaires aux actifs déjà utilisés par les services gouvernementaux », a expliqué l’industriel.

Mis en place 2022, ce groupe de travail doit évaluer les capacités d’un tel appareil en matière de transport et de surveillance maritime. Les données collectées lors de cette dernière campagne d’essais vont faire l’objet d’une « analyse détaillée », afin de permettre à Leonardo d’éventuellement améliorer l’AW609 pour les opérations en milieu maritime.

Selon sa fiche technique, l’AW609 peut transporter 6 à 9 passagers ou 2,5 tonnes de fret, à une vitesse de croisière de 509 km/h et sur une distance de 1852 km.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22150
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#2

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
dim. juin 30, 2024 1:06 am
La Marine nationale ne possède pas une telle capacité

Un hélico ne peut pas faire le job ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#3

Message par OPIT »

Un hélico peut faire, mais moins vite et moins loin.
Reste que la question essentielle tourne autour du besoin. Tout le monde n'a pas besoin d'un système logistique à l'américaine.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#4

Message par jojo »

OPIT a écrit :
dim. juin 30, 2024 11:35 am
Un hélico peut faire, mais moins vite et moins loin.
Reste que la question essentielle tourne autour du besoin. Tout le monde n'a pas besoin d'un système logistique à l'américaine.
Nous n'avons pas commandé de C-2 Greyhound avec les E-2C. Mais je crois que la production était déjà arrêté. :emlaugh:
Quand les Américains nous en prêtent un, c'est la fête quand même :Jumpy:

L'AW609 est plus petit que le V-22.

On passe de 24 sièges à 8 ou 9.
Pas de rampe de chargement à l'arrière.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#5

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#6

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
dim. juin 30, 2024 4:15 pm
OPIT a écrit :
dim. juin 30, 2024 11:35 am
Un hélico peut faire, mais moins vite et moins loin.
Reste que la question essentielle tourne autour du besoin. Tout le monde n'a pas besoin d'un système logistique à l'américaine.
Nous n'avons pas commandé de C-2 Greyhound avec les E-2C. Mais je crois que la production était déjà arrêté. :emlaugh:
Quand les Américains nous en prêtent un, c'est la fête quand même :Jumpy:

L'AW609 est plus petit que le V-22.

On passe de 24 sièges à 8 ou 9.
Pas de rampe de chargement à l'arrière.
Oui, je pense que le V-22 est parti pour durer en tant que plateforme logistique pour la Navy. Il y a une volonté de repenser les nacelles et la motorisation sur l'horizon 2032-2042 et avant ça de profiter des évolutions du V-280.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#7

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
dim. juin 30, 2024 8:50 pm
jojo a écrit :
dim. juin 30, 2024 4:15 pm
OPIT a écrit :
dim. juin 30, 2024 11:35 am
Un hélico peut faire, mais moins vite et moins loin.
Reste que la question essentielle tourne autour du besoin. Tout le monde n'a pas besoin d'un système logistique à l'américaine.
Nous n'avons pas commandé de C-2 Greyhound avec les E-2C. Mais je crois que la production était déjà arrêté. :emlaugh:
Quand les Américains nous en prêtent un, c'est la fête quand même :Jumpy:

L'AW609 est plus petit que le V-22.

On passe de 24 sièges à 8 ou 9.
Pas de rampe de chargement à l'arrière.
Oui, je pense que le V-22 est parti pour durer en tant que plateforme logistique pour la Navy. Il y a une volonté de repenser les nacelles et la motorisation sur l'horizon 2032-2042 et avant ça de profiter des évolutions du V-280.
L’article d’Opex360 cité par DeltaFan évoque l’AW-609 comme possible appareil logistique pour le futur PA Français.
Au vu de sa conception et de sa taille, je lui trouve une faible capacité pour la logistique et donc je doute de son intérêt militaire.
C’est un taxi de luxe.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#8

Message par OPIT »

jojo a écrit :
dim. juin 30, 2024 4:15 pm
Nous n'avons pas commandé de C-2 Greyhound avec les E-2C. Mais je crois que la production était déjà arrêté. :emlaugh:
Quand les Américains nous en prêtent un, c'est la fête quand même :Jumpy:
Je n'en doute pas, mais est-ce indispensable ?
Quand les moyens sont comptés, investir dans une sur-capacité implique souvent de devoir rogner sur autre chose. Si un C-2 implique d'avoir des hélicos en moins, est-ce une bonne idée ? C'est le fond de la question...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#9

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:09 am
jojo a écrit :
dim. juin 30, 2024 4:15 pm
Nous n'avons pas commandé de C-2 Greyhound avec les E-2C. Mais je crois que la production était déjà arrêté. :emlaugh:
Quand les Américains nous en prêtent un, c'est la fête quand même :Jumpy:
Je n'en doute pas, mais est-ce indispensable ?
Quand les moyens sont comptés, investir dans une sur-capacité implique souvent de devoir rogner sur autre chose. Si un C-2 implique d'avoir des hélicos en moins, est-ce une bonne idée ? C'est le fond de la question...
La ressource en hélicoptère est répartie sur toutes les frégates du GAN, pas seulement sur le PA.
IMHO le GAN aurait gagné en capacité logistique et en souplesse avec des avions COD.
Mais l'option n'était plus sur la table au moment de la commande des E-2C et les CV-22 qui remplacent les C-2 sont un nid à emmerdes.
L'AW-609 est trop petit pour ce rôle.

Donc oui, il faudra se contenter des pétroliers ravitailleurs et à la marge des hélicoptères (qui ne servent vraiment qu'entre les bateaux).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4950
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#10

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:25 am
La ressource en hélicoptère est répartie sur toutes les frégates du GAN, pas seulement sur le PA.
Bah justement, au final ça fait qu'un Greyhound remplacerait au moins un hélico sur le PA, donc que tu perds en flexibilité puisque ça te fait un hélico en moins pour le GAN. A ça s'ajoute l'effet micro-flotte avec une logistique spécifique qui vient en supplément, donc au détriment d'autre chose puisque la place est comptée partout.
Ca peut se défendre quand tu as un dizaine de GAN, mais quand t'en a qu'un le rapport bénéfices/contraintes n'est pas le même.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aéronef tiltrotor Leonardo AW 609

#11

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. juil. 01, 2024 12:35 pm
jojo a écrit :
lun. juil. 01, 2024 11:25 am
La ressource en hélicoptère est répartie sur toutes les frégates du GAN, pas seulement sur le PA.
Bah justement, au final ça fait qu'un Greyhound remplacerait au moins un hélico sur le PA, donc que tu perds en flexibilité puisque ça te fait un hélico en moins pour le GAN. A ça s'ajoute l'effet micro-flotte avec une logistique spécifique qui vient en supplément, donc au détriment d'autre chose puisque la place est comptée partout.
Ca peut se défendre quand tu as un dizaine de GAN, mais quand t'en a qu'un le rapport bénéfices/contraintes n'est pas le même.
Non, parce que le PA n'est généralement pas rempli à fond.
Mais je vais arrêter cette discussion de type "Miss France...t'attend...dans la cuisine".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »