Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#26

Message par Gaston »

Mais oui, mon cloclo... on a vu... mais ça n'empêche pas de parler de sécurité et de ce qui tourne autour, non ??? Pis bon... suicide ou accident, il n'empêche qu'à mon avis, le fait que ce soit arrivé montre un problème de sécurité ou de règlement. Non ??? Après, je sais... un gonze résolu à se faire sauter le caisson trouvera toujours un moyen de le faire. Mais bon... cette méthode est quand même assez particulière, ce d'autant plus qu'elle affecte aussi ceux qui ont été témoins de la scène.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#27

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :
ven. mai 31, 2024 11:37 pm
Heeuuu... vous avez pris connaissance du post qui explique qu'il s'agit d'un suicide ?
Des comportements à risque autour des avions , j'en vois malheureusement un paquet et cela presque tous les jours (et ce n'est pas faute de faire des Air Safety Report à chaque fois..) J'ai vu des trucs que je ne pensais pas possible tant c'était ridicule et complétement stupide. L'idee n'est pas de pointer du doigt mais de chercher la "root cause" : manque d'information, distraction ou grosse négligence. Je ne compte plus les coup de frein quand on perd le visuel d'un pistard qui nous tournait le dos , vissé à son téléphone alors qu'on arrive dans notre stand. Ce qui me frappe, c'est qu'on a l'impression que beaucoup ne réalisent pas qu'un parking avia est un endroit dangereux (ou qu'ils s'en branlent completement )alors que je suis sur que cela est amplement expliqué lors de leur formation.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#28

Message par Milos »

Quand j'étais à Chambéry, un Transall apportait du matos pour je ne sais plus quelle occasion et nous devions le débarquer. Il roulait sur son taxiway et nous étions parqués dans l'herbe à côté. On s'est ramassé une volée de m... de la part du pilote parce qu'on était trop près, danger, toussa ... pourtant on était plus loin que le bout des ailes, on était attentif à ce qui se passait et on ne risquait théoriquement rien.
Il avait peut-être (probablement) raison mais à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#29

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
sam. juin 01, 2024 3:30 pm
Quand j'étais à Chambéry, un Transall apportait du matos pour je ne sais plus quelle occasion et nous devions le débarquer. Il roulait sur son taxiway et nous étions parqués dans l'herbe à côté. On s'est ramassé une volée de m... de la part du pilote parce qu'on était trop près, danger, toussa ... pourtant on était plus loin que le bout des ailes, on était attentif à ce qui se passait et on ne risquait théoriquement rien.
Il avait peut-être (probablement) raison mais à aucun moment nous nous sommes sentis en danger.
Etiez-vous en contact radio avec la tour de contrôle et/ou cela avait été briefé avec celle-ci? Sinon, le mini c'est 90m de toute piste ou taxiway.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#30

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :Heeuuu... vous avez pris connaissance du post qui explique qu'il s'agit d'un suicide ?
Oui, on était juste sur la lancée comme l'a dit Gaston.
Après un suicide sur le lieu de travail... c'est un drame absolu mais ça relève aussi du HSE. Le problème en l'occurrence est plutôt du coté de l'évaluation de l'état psychologique du travailleur et de son suivi. Très très compliqué mais peut-être faudra-t-il envisager de faire quelque chose pour ces personnels.
Le cas précédent au Texas il y a presque un an était déjà un suicide.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22136
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Accident mortel à Schiphol - Une personne happée par un réacteur

#31

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. juin 01, 2024 5:07 pm
Etiez-vous en contact radio avec la tour de contrôle et/ou cela avait été briefé avec celle-ci? Sinon, le mini c'est 90m de toute piste ou taxiway.

Tu parles, une vingtaine de pimpins qui n'avaient jamais approché un appareil de leur vie et qui venaient vider un Transall comme un vulgaire GBC sans briefing préalable ou autre, commandés par un pitaine pailleux (probablement). Pourquoi voudrais-tu qu'il se passe quelque chose ? :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »