La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2733
Inscription : 02 octobre 2004

La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#1

Message par MS Galileo »

Il proposait cette activité avec son Stearman depuis 2012 a ses clients mais la FAA vient de lui retirer sa licence pour des considérations de sécurité.

Image

https://web.archive.org/web/20240330172 ... ed-by-faa/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#2

Message par ironclaude »

Bon, il faisait voler ses clients comme ça depuis 12 ans, apparemment il n'a tué personne, alors, honnêtement, quel est le problème ?

Avec la généralisation du "politiquement correct" dans tous les domaines, on va finir par s'emm..der sérieusement sur cette planète !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#4

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
sam. mars 30, 2024 11:54 pm
Moi j'y vois surtout la mort assurée (ou au mieux, l'amputation) en cas de collision volatile.
Je veux bien croire... pour l'avoir vécu en moto il y a 2 ou 3 ans, une collision volatile (dans mon cas, ça avait été un pigeon, ce qui n'est pas tout petit et représente déjà un certain volume et un certain poids), ça fait mal. Très mal. Même avec le blouson en cuir. Sans compter évidemment l'effet de surprise (ça m'était arrivé en pleine accélération, au sortir d'une courbe...). Et je ne le souhaite à personne.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#5

Message par ironclaude »

Est-ce qu'on sait si le gars avait eu des accidents ou des incidents, au moins ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#6

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
dim. mars 31, 2024 10:12 am
Est-ce qu'on sait si le gars avait eu des accidents ou des incidents, au moins ?
En aviation (et pas seulement), on n'attend pas toujours qu'il y ait des accidents pour réagir... :emlaugh:
Mais là, outre le retrait de la capacité d'exercer de son entreprise, c'est sa licence de pilote qui a été révoquée. Il y a peut-être quelque chose derrière...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#7

Message par DeeJay »

J’hallucine. :blink:
ironclaude a écrit :
dim. mars 31, 2024 10:12 am
Est-ce qu'on sait si le gars avait eu des accidents ou des incidents, au moins ?
Si tu vois un mec se faire chopper au radar sur la nationale à 200kts en entrée de village, avant qu'il se fasse retirer son permis, est-ce que ça te viendrait à l'idée de demander aux gendarmes "Est-ce qu'on sait si le gars avait eu des accidents ou des incidents, au moins ?"

...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#8

Message par ironclaude »

Il me semble pourtant avoir vu des gens faire ça dans des meetings aériens, à plusieurs reprises même...
Peut-être que c'était uniquement à l'étranger... en France on est devenus cul-coincé sur pas mal de sujets ! :exit:

Sinon, ça a même l'air d'être une activité très répandue :

https://www.google.com/search?sca_esv=a ... =932&dpr=1
Dernière modification par ironclaude le dim. mars 31, 2024 11:31 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#9

Message par Jaguar »

JulietBravo a écrit :
dim. mars 31, 2024 10:32 am
ironclaude a écrit :
dim. mars 31, 2024 10:12 am
Est-ce qu'on sait si le gars avait eu des accidents ou des incidents, au moins ?
En aviation (et pas seulement), on n'attend pas toujours qu'il y ait des accidents pour réagir... :emlaugh:
Mais là, outre le retrait de la capacité d'exercer de son entreprise, c'est sa licence de pilote qui a été révoquée. Il y a peut-être quelque chose derrière...
Ça me pose question aussi,. pourquoi ne pas simplement lui interdire l'activité qui lui est reprochée ? Peut être des subtilités dans la réglementation, la FAA et la justice sont peut être incapables de lui interdire de faire ça, conséquence ---> s'il ne pilote plus, il ne peut plus le faire.

Ironclaude, peut être que si la personne qui le fait est un cascadeur, c'est autre chose que vendre la presta à n'importe qui?

Ça ne me traumatise pas que la France ait le cul coincé concernant les trucs à la con ;)
La ceinture et le casque aussi c'est relou hein.... :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#10

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:30 am
Ironclaude, peut être que si la personne qui le fait est un cascadeur, c'est autre chose que vendre la presta à n'importe qui?
Voilà.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#11

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:43 am
Jaguar a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:30 am
Ironclaude, peut être que si la personne qui le fait est un cascadeur, c'est autre chose que vendre la presta à n'importe qui?
Voilà.
Prenez la peine de regarder le lien que j'ai posté 3 messages plus haut, vous verrez qu'il y a énormément de gens qui ont fait ça ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#12

Message par DeeJay »

The FAA investigation determined that those flights “were careless or reckless so as to endanger the life or property of another.”
The letter states that in addition to operating his business without authorization, Mason violated air safety regulations by performing acrobatic flight maneuvers when the paying passenger had no parachute.
This conduct “demonstrates you presently lack the degree of care, judgment and responsibility required,” the letter concludes.
Mason was instructed to surrender his revoked pilot certificate to the FAA immediately, subject to a fine of $1,828 per day for each day he fails to surrender it.


...

The FAA pointed out that Maon's passengers did not wear parachutes, yet they were tethered o the airframe, and deployment of a chute would likely have killed the passenger and brought down the airplane.

...

Faire de la démonstration/cascade aérienne n'est pas la même chose que faire du transport aérien. Un pilote PPL de base classique ni meme CPL de base classique n'est pas en droit de faire des barriques pour la joie des passagers (ni toutes autres figues acrobatiques) ... Cela reste possible, mais c'est encadré et régulé suivant des qualifications et autorisations particulières. C'est aussi vrai pour les avions (ex: le DR400 n'est pas certifié pour l'acrobatie/voltige aérienne.)

Le Wing Walking est possible ... mais c'est encadré et soumit à approbation de l'autorité régulatrice (aux USA, la FAA, en France, la DGAC ...). Là ... ils ont pris une decision concernant ce pilote et l'activité qu'il proposait. C'est tout. Et c'est également vrai pour d'autres entreprises/compagnies/associations qui ne font pas de WingWalking.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#13

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
dim. mars 31, 2024 12:01 pm
kekelekou a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:43 am
Jaguar a écrit :
dim. mars 31, 2024 11:30 am
Ironclaude, peut être que si la personne qui le fait est un cascadeur, c'est autre chose que vendre la presta à n'importe qui?
Voilà.
Prenez la peine de regarder le lien que j'ai posté 3 messages plus haut, vous verrez qu'il y a énormément de gens qui ont fait ça ...
Trouver des photos ne veut pas du tout dire qu'énormément de gens font ça hein.....
C'est pas un sport de masse comme dirait l'autre ;)
Dernière modification par Jaguar le dim. mars 31, 2024 4:34 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#14

Message par Milos »

Est ce qu'il y a encore des places, c'est bientôt l'anniversaire de ma belle-mère lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#15

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. mars 31, 2024 3:00 pm
Est ce qu'il y a encore des places, c'est bientôt l'anniversaire de ma belle-mère lol
Si c'est pour une bonne cause... voila toujours quelques adresses ;

https://www.aerosuperbatics.com/wingwal ... periences/

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... gland.html

https://thewingwalkcompany.com/

Bon, c'est essentiellement Outre-Manche... Ah la la, ces Anglais !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#16

Message par ago266 (Barnstormer) »

Attention ce type d'activité demande une parfaite forme physique et un entrainement spécifique de la part du "marcheur d'aile" pour être pratiqué en toute sécurité
Le pilote lui même doit être formé et même dans ce cas le risque n'est jamais nul , une erreur d'un coté comme de l'autre et c'est la mort pour les deux.
Un décrochage avec une personne sur l'aile ça ne pardonne pas .. Ce type d'accident est malheureusement assez commun aux US .
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le dim. mars 31, 2024 4:41 pm, modifié 2 fois.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#17

Message par Jaguar »

Ha bon? C'est fou ça ! Qui l'eut crû :cheer:

Tiens ça m'a fait penser à cette vidéo parodique que j'aime beaucoup :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#18

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tu rigoles mais tu peux pas savoir le nombre de tarés que j'ai côtoyé sur les terrains quant je vivais aux US dans les années 79/80. :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#19

Message par 5aBrigada »

Jaguar a écrit :
dim. mars 31, 2024 4:35 pm
Tiens ça m'a fait penser à cette vidéo parodique que j'aime beaucoup :
lol lol lol

Mais c'est vrai que cette "activité" de marcher sur l'aile, ça a fait partie de l'histoire de l'aviation (ok, ça a fait beaucoup de morts aussi). Je ne sais pas s'il faut l'interdire ou pas et à vrai dire je m'en fous mais on ne peut pas nier que ça fait partie du patrimoine aéronautique, en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#20

Message par JulietBravo »

5aBrigada a écrit :
dim. mars 31, 2024 4:51 pm
Mais c'est vrai que cette "activité" de marcher sur l'aile, ça a fait partie de l'histoire de l'aviation (ok, ça a fait beaucoup de morts aussi). Je ne sais pas s'il faut l'interdire ou pas et à vrai dire je m'en fous mais on ne peut pas nier que ça fait partie du patrimoine aéronautique, en quelque sorte.
Est-ce que fracasser une grange en rentrant dedans avec son biplan ça ferait aussi partie du patrimoine ? :emlaugh:
Parce que ça se pratiquait aussi à une époque où ils avaient des avions en excédent à n'en savoir qu'en faire... :hum:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16575
Inscription : 18 mai 2006

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#21

Message par ironclaude »

5aBrigada a écrit :
dim. mars 31, 2024 4:51 pm
...
Mais c'est vrai que cette "activité" de marcher sur l'aile, ça a fait partie de l'histoire de l'aviation (ok, ça a fait beaucoup de morts aussi).
Je ne sais pas s'il faut l'interdire ou pas et à vrai dire je m'en fous mais on ne peut pas nier que ça fait partie du patrimoine aéronautique, en quelque sorte.
Oui, entièrement d'accord, c'est tout à fait ça !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2476
Inscription : 15 décembre 2010

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#22

Message par ago266 (Barnstormer) »

Etant pilote et ancien proprio d'un tiger moth, je connaissais malheureusement une personne non compétente qui faisait voler des jeunes filles en mal de sensation sur l'aile de son Tiger et qui a décroché à basse altitude vertical terrain où les amis et la famille attendaient ..
2 morts pour rien qui auraient pus être évitées , pour moi ce n'est pas cela le plaisir du vol ....
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le dim. mars 31, 2024 8:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#24

Message par 5aBrigada »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. mars 31, 2024 7:17 pm
Etant pilote et ancien proprio d'un tiger moth, je connaissais malheureusement une personne non compétente qui faisait voler des jeunes filles en mal de sensation sur l'aile de son Tiger et qui a décroché à base altitude vertical terrain où les amis et la famille attendaient ..
2 morts pour rien qui auraient pus être évitées , pour moi ce n'est pas cela le plaisir du vol ....
Bien sûr, mais on peut considérer ça comme un sport extrême, ceux qui s'y livrent doivent-être au courant des risques. Combien de morts en wingsuit ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17295
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La FAA retire la licence de vol a un pilote qui proposait de marcher sur le ailes en vols

#25

Message par DeeJay »

... Encore faut-ils que les clients soient VÉRITABLEMENT conscients des risques.
C'est pas Roger BISTRO qui passe et qui se dit "Tient! Eux ils proposent un tour en wingsuit, et si je m'offrais une petite promenade à 100€"
Un sport comme ça nécessite certainement une formation, une licence et une assurance spécifique (?)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »