T-33 Jet Experience à Reno

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

T-33 Jet Experience à Reno

#1

Message par Franck66 »

Cloué au sol par la météo je deviens nostalgique, je plonge dans les archives où je trouve la vidéo de la GoPro qui me filmait pendant mon vol au départ de Réno dans le T-33 d'AVA, en voici quelques captures

Installé dans la bête j'assiste à son réveil, le démarrage du moteir me surprend, le son grave me prend les trippes, on est loin de la musique des Lycos et des Cyclones

Image

Roulage, devant la tour mythique du terrain de Reno Stead

Image

Decollage de la 32, souple le décollage , le Roll Royce ne supporte pas mouvement raoide de la manette, il a tendance à s'étouffer si on ne le respecte pas. Une sonnerie retentit si nos mouvement sont trop rapides. On a de toutes façons le temps, la piste et longue, on profite de toutes les secondes de ce vol. L'avion accélère, puis vient le moment de l'arracher du sol et immédiatement il se met à se balancer de droite et de gauche dans un balancier leger mais infernal, impossible à controler sans emplifier ce mouvement. C'est flagrant sur les vidéos

Image

La vitesse passe rapidement les 300 knts, c'est pas un Rafale mais une fois en l'air ça file !! desous nos ailes Pyramid Lake et l'ile d'Anaho. On cherche le Vans qui doit nous filmer pendant quelques minutes

Image

On longe la Dogskin Mountain enneigée, le Vans est devant nous, Baptiste sort l'Aerofrein pour casser notre vitesse. première fois que je subis la sortie d'un AF en réel, on est loin de la simu, les deux pelles sortent sous l'avion en 1s et l'avion freine violemment, la vitesse chute rapidement et en douceur on vient de mettre dans l'aile du Vans

Image

Image

Le Vans est visible sur le reflet de la visière de mon casque

Image

Après la séance cinéma on passe au chose sérieuse, retour sur le lac pour une séance de boucle, je pousse sur le manche, la vitesse atteind rapidement 400 Knt, je tire, j'en prends plein la gueule, je relache, je tire, je trouve l'équilibre qui fait que mon corps accepte, l'avantage c'est qu'avec la vitesse de départ on a la temps de s'adapter, l''avion monte et ne semble jamais vouloir s'arrêter

Image

Image

Je replonge, remonte fais des variantes, le pied intégral

Image

Image

Image

Image

on fini par un radada sur le lac avant de reprendre la direction du terrain par Canyon Ranch, il faut ouvrir les yeux, un terrain de planeur est dans le coin

Image

Image

Image

Image

Pas de vent, on est autorisé à se poser sur la 14, le terrain est à nous, on fait simple, circuit basse hauteur comma à la maison mais ça va beaucoup plus vite qu'en Stearman ou en T-6

Image

Image

Vent arriere on sort les éléments, la vitesse décelère jusqu'à celle souhaitée, il ne reste plus qu'à garder le point d'aboutissement en visuel et à faire des A/R sur la vitesse, j'annonce le dernier virage, on plonge vers le seuil de piste, leger coups de stress, je demande à Baptiste de le reprendre, il me répond calmement "tout est bon, continus"

Image

Image

Aligné, le seuil passe, le train principal touche en douceur, fin d'une surperbe expérience, particularité du T-33, une fois la roulette de nez posée, on ouvre la verrière sur quelques degrés, elle fait office d'aérofrein, ensuite on peut utiliser le freins. Il faisais en décembre 2019 sur le terrain de Reno autour de 0°, ce flot d'air frais m'a fait un bien fou :)

Image

Image

Impossible de retenir les larmes, j'étais heureux, ému d'avoir fait ce vol innimaginable et d'avoir partagé ce moment avec ce groupe de dingue

Image

Image

Vivement la suite !!!
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 15 décembre 2010

Re: T-33 Jet Experience à Reno

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Superbe Franck ! je n'ai jamais fait de T 33 par contre j'ai quelques vols sur de Havilland Vampire et MS.760 Paris, je me rappelle avoir été pas mal désorienté par le fait d'avoir l'impression de ne pas réellement contrôler le moteur .. trop de lenteur et d'inertie apparent, faut s'habituer :sweatdrop ..
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22094
Inscription : 27 janvier 2004

Re: T-33 Jet Experience à Reno

#3

Message par Milos »

Franck66 a écrit :
dim. janv. 14, 2024 2:23 am
j'étais heureux, ému d'avoir fait ce vol inimaginable

Oui, on a vu le sourire dépasser du masque à oxygène :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 04 août 2022

Re: T-33 Jet Experience à Reno

#4

Message par krampouz »

Merci pour le partage Franck, à chaque fois ça me fait rêver :-)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3162
Inscription : 21 décembre 2005

Re: T-33 Jet Experience à Reno

#5

Message par pipo2000 »

Superbe. T'es sur instagramm ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: T-33 Jet Experience à Reno

#6

Message par Franck66 »

Yes
Répondre

Revenir à « Aviation passion »