Masters of the Air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Masters of the Air

#51

Message par pipo2000 »

EREBUS a écrit :
sam. oct. 07, 2023 12:49 am
non pas troll @pipo2000
Pas dans ton esprit. Mais dans les faits j’en ai recrache mon café quand j’ai vu les b17 espacés de 1m puis le cockpit en cgi :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Masters of the Air

#52

Message par EREBUS »

pipo2000 a écrit :
lun. oct. 09, 2023 7:29 pm
EREBUS a écrit :
sam. oct. 07, 2023 12:49 am
non pas troll @pipo2000
Pas dans ton esprit. Mais dans les faits j’en ai recrache mon café quand j’ai vu les b17 espacés de 1m puis le cockpit en cgi :Jumpy:
Ok.C'est plus clair.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Masters of the Air

#53

Message par pipo2000 »

Un article plutôt rassurant sur les façons de filmer. On parle bien de prise de vue en vol et surtout de vrais cockpits. Ils sont placés dans des "bulles" d'écran

https://ww2truslow.com/2022/03/14/wwii- ... -from-set/

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Masters of the Air

#54

Message par Col. Chibani »

pipo2000 a écrit :
mar. oct. 17, 2023 5:07 pm
Un article plutôt rassurant sur les façons de filmer. On parle bien de prise de vue en vol et surtout de vrais cockpits. Ils sont placés dans des "bulles" d'écran

https://ww2truslow.com/2022/03/14/wwii- ... -from-set/

Image
Très intéressant, merci.
J'aime beaucoup ce genre de reportages sur les tournages, avec l'envers du décor.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#55

Message par 343KKT_Kintaro »

Pipo, ce que je comprends en lisant l'article c'est que les prises de vue ne sont pas prises en vol mais à l'intérieur d'un écran vert circulaire nommé "le Volume" ("The Volume"), une technologie conçue pour tourner "dans les nuages" alors que lesdits nuages sont en réalité des images de synthèse ("CGI clouds are visible in the background"... dit l'article). Le "Volume" contient donc un décor reconstituant une cabine de pilotage de B-17 à l'identique ("The instrument panel in the cockpit above is a carbon copy of the real thing from WWII"). Ce décor est placé en hauteur sur un échafaudage, entre 3 et 6 mètres de haut ("10-20 feet"), voilà pourquoi la cadreuse est sécurisée par un harnais. Ce n'est donc pas un vrai B-17, juste un morceau de décor pour un tournage en studio.

Le plus probable est qu'au final nous ne retrouvions pas un seul vrai B-17 dans nos écrans en regardant cette série. Si c'est le cas, peu importe que tout soit fait avec des effets spéciaux. Du moment que leur reconstitution historique est correcte au regard de l'aviation de l'époque... et que le côté mélodramatique n'est pas trop appuyé... normalement nous ne devrions pas être déçus. Les deux premières séries se sont laissées regarder, il n'y a pas de raison que la troisième soit d'une qualité inférieure. Nous verrons bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7004
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Masters of the Air

#56

Message par Gaston »

Puisses-tu avoir raison, Kintaro...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Masters of the Air

#57

Message par Col. Chibani »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. oct. 18, 2023 12:57 am
Pipo, ce que je comprends en lisant l'article c'est que les prises de vue ne sont pas prises en vol mais à l'intérieur d'un écran vert circulaire nommé "le Volume" ("The Volume"), une technologie conçue pour tourner "dans les nuages" alors que lesdits nuages sont en réalité des images de synthèse ("CGI clouds are visible in the background"... dit l'article). Le "Volume" contient donc un décor reconstituant une cabine de pilotage de B-17 à l'identique ("The instrument panel in the cockpit above is a carbon copy of the real thing from WWII"). Ce décor est placé en hauteur sur un échafaudage, entre 3 et 6 mètres de haut ("10-20 feet"), voilà pourquoi la cadreuse est sécurisée par un harnais. Ce n'est donc pas un vrai B-17, juste un morceau de décor pour un tournage en studio.

Le plus probable est qu'au final nous ne retrouvions pas un seul vrai B-17 dans nos écrans en regardant cette série. Si c'est le cas, peu importe que tout soit fait avec des effets spéciaux. Du moment que leur reconstitution historique est correcte au regard de l'aviation de l'époque... et que le côté mélodramatique n'est pas trop appuyé... normalement nous ne devrions pas être déçus. Les deux premières séries se sont laissées regarder, il n'y a pas de raison que la troisième soit d'une qualité inférieure. Nous verrons bien.
Dans le reportage, il est mentionné "Pink Lady" "Sally B" et il y a même une photo en vol :
Image

On voit aussi de vrais P-51, à queues rouges.

Donc tous les espoirs sont permis.

Après, c'est une mini-série, qui va plus se concentrer sur les personnages que sur les appareils et les scènes aéro.
Comme pour "Les têtes brulées", j'imagine que la production va tourner un stock d'images réelles en vol (avec 1 seul B-17, donc, puisque le seul en Europe, et quelques P-51), qui seront ensuite distillées au fur et à mesure des épisodes. Ils ne vont pas monopoliser ces appareils sur toute la durée du tournage. Ensuite, pour les scènes avec les acteurs, au sol et en vol, les 2 répliques et le "Volume" feront le job. Et pour montrer plusieurs B-17 en formation, à part les images de synthèse ou les maquettes, il n'y a pas d'autre solution, sans parler des Bf-109 et autres FW-190. Donc à partir du moment où ils ont un modèle 3D "photoréaliste" de B-17, avec toute la souplesse de mise en œuvre que ça permet, ils ne vont pas se priver de s'en servir.
Par contre, le risque est grand de voir des différences entre les scènes réelles et celles en 3D (placement caméra impossible, abus de "lens flares" et de "camera shaking", manœuvres "over the top"). Lucas avait évité ça sur Star Wars en "décalquant" quasiment des films de combats aériens de la 2è Guerre Mondiale lors des scènes spatiales.

Et je me souviens que les "Les têtes brulées" meublaient aussi les scènes de combats avec des images de cinémitrailleuses, la différence de qualité ne sautant pas aux yeux des spectateurs.
Dernière modification par Col. Chibani le mer. oct. 18, 2023 11:50 pm, modifié 1 fois.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Masters of the Air

#58

Message par pipo2000 »

Col. Chibani a écrit :
mer. oct. 18, 2023 8:00 pm
Après, c'est une mini-série, qui va plus se concentrer sur les personnages que sur les appareils et les scènes aéro.
Dans les deux autres ça castagne pas mal mine de rien. Ici c'est le retour de Spielberg et Hanks sur un sujet qui leur tient à coeur ; et avec les moyens d'Apple. On veut du beau, que ça sente l'huile !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#59

Message par 343KKT_Kintaro »

Col. Chibani a écrit :
mer. oct. 18, 2023 8:00 pm
Dans le reportage, il est mentionné "Pink Lady" et il y a même une photo en vol

Ah oui, effectivement, j'ai zapé cette partie... mais j'y lis que c'est le Sally-B, pas le Pink Lady. Le Sally-B et le Pink Lady sont bel et bien deux appareils distincts... non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2581
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Masters of the Air

#60

Message par Col. Chibani »

343KKT_Kintaro a écrit :
mer. oct. 18, 2023 9:44 pm
Col. Chibani a écrit :
mer. oct. 18, 2023 8:00 pm
Dans le reportage, il est mentionné "Pink Lady" et il y a même une photo en vol

Ah oui, effectivement, j'ai zapé cette partie... mais j'y lis que c'est le Sally-B, pas le Pink Lady. Le Sally-B et le Pink Lady sont bel et bien deux appareils distincts... non ?
Oui, je me suis mélangé les pinceaux. J'ai corrigé.
Comme je suis aussi allé voir des articles sur "Memphis Belle", où "Pink Lady" a effectivement joué, j'ai confondu. :emlaugh:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2100
Inscription : 31 mai 2007

Re: Masters of the Air

#61

Message par pappy2 »

La série limitée très attendue et pleine d'action d'Apple « Masters of the Air »
de Steven Spielberg, Tom Hanks et Gary Goetzman sera présentée en première mondiale
le vendredi 26 janvier 2024.


https://www.apple.com/tv-pr/news/2023/1 ... y-26-2024/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Masters of the Air

#62

Message par pipo2000 »

Et histoire de patienter, "for all mankind" reprend à partir de vendredi et jusqu'au 12 janvier. Apple régale !
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Masters of the Air

#63

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Masters of the Air

#64

Message par fougamagister »

Pouah je suis vraiment pas rassuré.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#65

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Kakumei.

"Pouah", Fouga ? Pouah... et même beurk ! Mais ce n'est qu'une bande annonce... attendons de voir la série elle-même...
Image

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 15 mars 2006

Re: Masters of the Air

#66

Message par Balto »

Il y a vraiment un probleme dans les films de guerre récent.
Cette volonté de systématiquement filmer les 4/5ieme du film à contre jour pour éblouir le spectateur (le film 303 squadron est horrible et là ca en prend le meme chemin), l eclairage d une facon général avec des pièces dans le noir alors qu il y a des fenetres et un grand jour à l extérieur, ce ton sépia des images pour faire vieux et des scénarios de débiels mentaux où systématiquement le commandement est manipulateur, vicieux et perfide.
Perso je prends peu de plaisir à voir des navets pareil.
Le film qui fait exception c est le truc sur la Corée même si les à cotés du scénario principal sont debiles aussi ( le pilote de couleur qui blâme ses voisins blancs d avoir appelé la police car il mettait la musique à fond la nuit etc).

Vivement que cette mode de filmer avec des éclairages à contre jour, voir avec cette sensation que le film est tourné sur une planete où il y a 4 soleils cesse.
Je trouve que la photographie des films de guerre des années 90 était bien supérieure (Soldat Ryan, Ligne rouge etc). Pareil pour le ton sépia j aime pas ca.

---edit---

La photographie de Top gun 2/Edge of tomorrow etait par contre très bonne comme quoi certains savent mieux filmer que d autres.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Masters of the Air

#67

Message par fougamagister »

Balto a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 10:45 am
Il y a vraiment un probleme dans les films de guerre récent.
Cette volonté de systématiquement filmer les 4/5ieme du film à contre jour pour éblouir le spectateur (le film 303 squadron est horrible et là ca en prend le meme chemin), l eclairage d une facon général avec des pièces dans le noir alors qu il y a des fenetres et un grand jour à l extérieur, ce ton sépia des images pour faire vieux et des scénarios de débiels mentaux où systématiquement le commandement est manipulateur, vicieux et perfide.
Perso je prends peu de plaisir à voir des navets pareil.
Le film qui fait exception c est le truc sur la Corée même si les à cotés du scénario principal sont debiles aussi ( le pilote de couleur qui blâme ses voisins blancs d avoir appelé la police car il mettait la musique à fond la nuit etc).

Vivement que cette mode de filmer avec des éclairages à contre jour, voir avec cette sensation que le film est tourné sur une planete où il y a 4 soleils cesse.
Je trouve que la photographie des films de guerre des années 90 était bien supérieure (Soldat Ryan, Ligne rouge etc). Pareil pour le ton sépia j aime pas ca.

---edit---

La photographie de Top gun 2/Edge of tomorrow etait par contre très bonne comme quoi certains savent mieux filmer que d autres.
Image
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22486
Inscription : 23 mai 2003

Re: Masters of the Air

#68

Message par warbird2000 »

Disponible sur apple tv à partir de ce vendredi.
L'extrait est très prometteur.
Je vais me réabonner à apple tv rien que pour cette série :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3616
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Masters of the Air

#69

Message par 343KKT_Kintaro »

Pour info, jusqu'il y a encore trois jours nous avions trois vidéos déjà rendues publiques :








Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2865
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Masters of the Air

#70

Message par fougamagister »

Etrange les B-17 G "bare metal" sans tourelle de nez.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Masters of the Air

#71

Message par Milos »

En effet :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Masters of the Air

#72

Message par 5aBrigada »

Pour les impatients, dont je fais partie (même si la bande annonce m'inquiète pas mal), une chronique qui donne pas du tout envie lol
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 24-1089864
Bon, il y a quand même pas mal de mauvaise foi et la fille n'est manifestement intéressée ni par l'histoire ni par les avions, c'est sûr qu’elle doit pas être dans le public cible.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1920
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Masters of the Air

#73

Message par Frenchie »

Moi je me régale d'avance, de belles images, une série sur un sujet canon, je vous trouve bien grincheux les gars.
c'est quand même plus sympa que Capitaine Marleau non ?
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2047
Inscription : 10 mars 2002

Re: Masters of the Air

#74

Message par YSony »

Après les deux topics sur Top Gun 2 à tourner en rond pendant des pages et des pages, c’est sûr qu’on va tous remettre ça sur Master of the Air !
lol
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: Masters of the Air

#75

Message par 5aBrigada »

Frenchie a écrit :
jeu. janv. 25, 2024 11:03 am
Moi je me régale d'avance, de belles images, une série sur un sujet canon, je vous trouve bien grincheux les gars.
c'est quand même plus sympa que Capitaine Marleau non ?
Ah mais je ne critique pas la série puisque je ne l'ai pas encore vu. C'est juste que la bande annonce m'inquiète, je n'y retrouve pas la qualité de Band of Brothers et The Pacific (pas vu leurs bandes-annonces respectives, si ça se trouve elles étaient nulles aussi). Enfin on en aura rapidement le cœur net, premier épisode demain !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »