Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#1

Message par Col. Chibani »

En plus du Ju-87 en cours de restauration au Flying Heritage & Combat Armor Museum de feu Paul Allen, la Collings Foundation/ American Heritage Museum vient de lancer son projet, à partir des restes d'un appareil remontés du fond d'un lac gelé où il s'était posé à court de carburant en 1944 :
Image
Image
Selon le site, l'appareil a été saboté par son équipage en faisant exploser une grenade dans le cockpit, d'où son état.
Des détails ici : https://www.americanheritagemuseum.org/ ... ign=gt2023
Bien sûr, ça n'est pas demain qu'on le verra voler, mais ça changera des Spitfire et autres Mustang !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#2

Message par Warlordimi »

Construction d'une copie identique serait le terme le plus judicieux. Je ne vois pas ce qu'ils vont récupérer de ce tas de ferraille?

Sinon, je salue l'initiative, j'ai toujours été fan de ce veau!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#3

Message par fredem »

Warlordimi a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 12:50 pm
Je ne vois pas ce qu'ils vont récupérer de ce tas de ferraille?

La plaque constructeur, c'est tout ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#4

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:06 pm
Warlordimi a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 12:50 pm
Je ne vois pas ce qu'ils vont récupérer de ce tas de ferraille?

La plaque constructeur, c'est tout ce qui compte.
Effectivement.
Aujourd'hui, on sait reconstruire entièrement la cellule de n'importe quel appareil "classique", à partir des plans ou d'un exemplaire en bon état (rétro-ingénierie). Seul le moteur est d'origine, car je ne pense pas qu'on soit capable (ou plutôt qu'il soit économiquement viable) d'en produire de nouveaux. Exception faite pour une série de moteurs rotatifs en Nouvelle-Zélande (de mémoire). Mais un Merlin, un BMW ou un Daimler, il y a pour moi forcément des pièces d'origine (ou NOS).

Après, je me demande si le fait de considérer ces chantiers comme des restaurations n'est pas un artifice légal ou juridique pour bénéficier de dons ou d'avantages fiscaux (cf. les différents Funds aux US et Charity en Angleterre).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3898
Inscription : 01 février 2005

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#5

Message par fredem »

Col. Chibani a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:39 pm
Après, je me demande si le fait de considérer ces chantiers comme des restaurations n'est pas un artifice légal ou juridique pour bénéficier de dons ou d'avantages fiscaux (cf. les différents Funds aux US et Charity en Angleterre).

non, schématiquement c'est juste que la reconstruction d'un avion existant n'est pas aussi complexe à faire immatriculer qu'un nouvel aéronef même d'un type connu.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#6

Message par kekelekou »

fredem a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:53 pm
Col. Chibani a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:39 pm
Après, je me demande si le fait de considérer ces chantiers comme des restaurations n'est pas un artifice légal ou juridique pour bénéficier de dons ou d'avantages fiscaux (cf. les différents Funds aux US et Charity en Angleterre).

non, schématiquement c'est juste que la reconstruction d'un avion existant n'est pas aussi complexe à faire immatriculer qu'un nouvel aéronef même d'un type connu.
L'un n'empêche pas l'autre... :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#7

Message par Milos »

Col. Chibani a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:39 pm
je ne pense pas qu'on soit capable (ou plutôt qu'il soit économiquement viable) d'en produire de nouveaux. Exception faite pour une série de moteurs rotatifs en Nouvelle-Zélande (de mémoire).

Il me semble que c'était pour des Polikarpov I-16 :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#8

Message par Col. Chibani »

Milos a écrit :
ven. déc. 01, 2023 6:28 pm
Col. Chibani a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 1:39 pm
je ne pense pas qu'on soit capable (ou plutôt qu'il soit économiquement viable) d'en produire de nouveaux. Exception faite pour une série de moteurs rotatifs en Nouvelle-Zélande (de mémoire).

Il me semble que c'était pour des Polikarpov I-16 :huh:
Je faisais allusion à ça : https://cams.net.nz/gnome-rotary-engine-remanufacture/
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#9

Message par warbird2000 »

Dans Flypast on citait le cas de la vente d'un p-51C de l'angleterre vers un nouveau propriétaire us en décembre 2006
La FAA n'a autorisé l'avion a voler que cinq mois après la vente alors que l'avion volait régulièrement en Angleterre

Petite anectode triste
son propriétaire a passé 13 000 heures à le restaurer pour ne voler que 287 heures avant de le vendre :crying: :crying:

edit: il explique la vente par le fait que le prix des pièces détachées était devenu prohibitif alors que ce n'était pas le cas lors de la restauration
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: Lancement de la restauration d'un second Ju-87 en état de vol

#10

Message par fred 41 »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 02, 2023 2:03 pm
Dans Flypast on citait le cas de la vente d'un p-51C de l'angleterre vers un nouveau propriétaire us en décembre 2006
La FAA n'a autorisé l'avion a voler que cinq mois après la vente alors que l'avion volait régulièrement en Angleterre

Petite anectode triste
son propriétaire a passé 13 000 heures à le restaurer pour ne voler que 287 heures avant de le vendre :crying: :crying:

edit: il explique la vente par le fait que le prix des pièces détachées était devenu prohibitif alors que ce n'était pas le cas lors de la restauration

La plupart de ces restaurations ne sont destinées in fine qu'à être vendues.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »