Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

#1

Message par Rob1 »

Je signale ce podcast sur les as de la première guerre mondiale : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-9185477

Je ne l'ai pas écouté et je ne sais pas ce que ça vaut, mais la présentation laisse supposer que ca a de l'intérêt :
Quand la guerre débute, il y a en France 500 pilotes brevetés. Ils seront 17 000 quand elle se termine. Dans ce récit, vous allez entendre les voix de ces pionniers de l’aviation de guerre. Elles sont diffusées ici, aujourd’hui, pour la première fois. Ces archives sonores n’ont évidemment pas été enregistrées il y a 100 ans. Mais il y a 50 ans, par le Service historique de la Défense. Ce sont donc des vieux messieurs qui parlent d’une époque où ils étaient jeunes et intrépides.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9835
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

#2

Message par Kamov »

Merci pour le partage :notworthy je vais écouter cela un peu plus tard
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

#3

Message par Jhon92 »

Pour élargir le sujet:

Je n'ai pas regardé car ,perso, la 1GM c'est pas ma tasse de thé
mais, normalement, cette chaine you tube est de qualité (bon techniquement c'est un mix de chaines you-tube, et le you-tuber a sa propre chaine déjà connu ici ... je vous laisse faire le tri :...: )
Cordialement
John
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

Re: Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

#4

Message par rollnloop »

Merci pour les lien Rob1 et Jhon92, très instructif !
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1370
Inscription : 26 août 2004

Re: Podcast "Le temps des As" (première guerre mondiale)

#5

Message par chataz »

Intéressant et toujours instructif.
Puis j'aime bien la façon qu'a le commentateur de lire sa fiche. C'est toujours très vivant.
Les quelques témoignages de pilotes d'époque sont inespérés puisqu'on parle d'un conflit vieux de plus de 100 ans (témoignages enregistrés par le service des armées il y a 50 ans ).
Un des témoins explique comment on passe de 500 à 17000 pilotes en 4 ans de conflit. C'est pas que pour la beauté des zavions. Il faut d'abord un ferment moral et mental fort qui anime des jeunes de 20 ans, la défense de la patrie (c'est aussi le préambule de Clostermann). Bref, intéressant d'écouter de vieilles histoires.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »