Aviation Bashing 2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#701

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
sam. août 12, 2023 4:12 pm
... et, comme c'était le plus souvent à bord de low-costs, on n'avait pas, mais alors pas du tout, l'impression de faire partie d'une classe privilégiée et encore moins d'appartenir à une race supérieure :hum:
As tu voyagé ailleurs que dans des pays où il y a une television et/ou de l'eau potable dans pratiquement chaque foyer?
ironclaude a écrit :
sam. août 12, 2023 5:34 pm
Ah oui, et puis, tiens, malgré tous les efforts des avions pour émettre du CO2, y a des phénomènes naturels qui, hélas, font bien pire :

https://www.sudouest.fr/environnement/e ... 246321.php

La solution : passer une loi interdisant les feux de forêts ?
Et c'est ça la conclusion que tu en tires? (ou c'est une blague?)

... Tu es impressionnant Claude.

@Jag: Je vois que toi aussi ça te choque. C'est dingue que certains de nos concitoyens peuvent être à ce point azimuthés. On ne vit pas dans le même monde, ou alors c'est moi qui traîne trop dans des pays de misères (?)
Dernière modification par DeeJay le sam. août 12, 2023 7:51 pm, modifié 2 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#702

Message par ironclaude »

Toute la Classification Périodique des Eléments va y passer... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#703

Message par Jaguar »

DeeJay avoir vu certaines zones "sauvages" aide en effet à relativiser ces biais là. Pas mal de monde sur C6 a ce genre d'expérience il me semble, mais clairement pas tout le monde.
Bientôt va falloir en plaindre d'avoir du prendre ces avions pour pauvres ! lol

.....
...
.
😭

PS : il semble que ce ne soit pas une blague, jamais. 😥
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#704

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
sam. août 12, 2023 7:48 pm
ironclaude a écrit :
sam. août 12, 2023 5:34 pm
Ah oui, et puis, tiens, malgré tous les efforts des avions pour émettre du CO2, y a des phénomènes naturels qui, hélas, font bien pire :

https://www.sudouest.fr/environnement/e ... 246321.php

La solution : passer une loi interdisant les feux de forêts ?
Et c'est ça la conclusion que tu en tires? (ou c'est une blague?)
La première partie est sérieuse, elle reprend des infos, pas réjouissantes, parues dans la presse...

La fin est évidemment ironique... mais aaaattention, je n'exclus pas que des gens "sérieux" aient un jour cette idée

Des gens du style de ceux qui font fermer des lignes aériennes pour améliorer la rentabilité de leurs lignes de TGV, par exemple...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#705

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
sam. août 12, 2023 9:10 pm
fermer des lignes aériennes pour améliorer la rentabilité de leurs lignes de TGV, par exemple...
Ca ce n'est pas grave. Ce n'est vraiment pas un sujet en comparaison des feux de forets.
Tu penses profits alors qu'on parle de "survie".
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aviation Bashing 2

#706

Message par Dédale »

Oui mais tu parles à des gens qui ne pensent pas qu'il s'agit de survie.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#707

Message par kekelekou »

DeeJay a écrit :
sam. août 12, 2023 9:31 pm
Ca ce n'est pas grave. Ce n'est vraiment pas un sujet en comparaison des feux de forets.
Tu penses profits alors qu'on parle de "survie".
C'est au final le même raisonnement que les hippies azimutés qui suivent un régime naturopathique pour soigner leur cancer "parce qu'ils ne vont pas quand même engraisser Big Pharma". Un certain manque de sagacité dans la gestion des priorités.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation Bashing 2

#708

Message par Azrayen »

Milos a écrit :
ven. août 11, 2023 10:31 pm
Je pense que les solutions décarbonnées s'appliqueront plus facilement aux moteurs qu'aux réacteurs. Dans auquel cas on pourrait bien assister à un retour en force de l'hélice et une toute nouvelle ingénierie de cet élément :yes:
Salut, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
La batterie je veux bien, si saut techno pour augmentation drastique de la densité massique.
Les SAF ou le H2, je ne suis pas sûr de voir. D'où ma question :)

ironclaude a écrit :
sam. août 12, 2023 5:34 pm
Ah oui, et puis, tiens, malgré tous les efforts des avions pour émettre du CO2, y a des phénomènes naturels qui, hélas, font bien pire
Absolument ! :)
Avec un bémol toutefois :
-- Le carbone du CO2 émis à partir de pétrole extrait du sous-sol (donc celui des avions, voitures, camions, bateaux, chaudières fioul, tondeuses... etc.) y était stocké depuis que les êtres vivants dont la décomposition/cuisson lente est à l'origine du pétrole l'ont absorbé. Soit des centaines de milliers ou millions d'années.
-- Le carbone du CO2 émis à partir d'un incendie de forêt y était stocké depuis que les êtres vivants la composant l'ont absorbé. Soit de quelques mois/années (herbes, arbustes, animaux qui courent pas assez vite) à quelques dizaines/centaines d'années (vieux arbres).

Il y en a donc un des deux qui est plus rapide à "réparer" ; c'est tout le principe du SAF d'ailleurs : "faire pousser" le CO2 qu'on émettra plus tard, pour garder une balance "net zéro" ;)

Balto a écrit :
sam. août 12, 2023 6:41 pm
Quand on aura inventé des tas de machines pour capturer un max de CO2 et qu on aura bien pompé les impots de Gaston pour payer tout ca on pourrait se rendre compte que ... c'est peut être pas du tout le CO2 le vrai problème.
J'ai vu de nombreuses videos qui commencent à dire que le problème le plus grave ce serait la libération de méthane qui s'emballe partout sur la planete :
Alsaka, Russie, Canada et je crois même dans certains océans et je parle pas de l'activité humaine là mais bien de libération naturelle suite à la hausse des températures (a priori elles activées par l humanité et le CO2).
Tout à fait, le méthane pourrait se voir relâché en (bien) plus grandes quantités par la fonte du pergélisol (permafrost), fonte elle même enclenchée par la hausse des t° moyennes ; c'est un excellent exemple de boucle de rétroaction (pas cool, dans ce cas là).

Quant à savoir si c'est le "vrai problème" (tant que ce n'est pas le vrai Écossais :emlaugh: ), attention à ne pas prendre un raccourci trop simplificateur :
Le méthane a un potentiel de réchauffement global bien supérieur au CO2 : 27,9 vs 1 sur 100 ans.
Il est important de citer la période : "Les effets respectifs sont volontairement calculés sur une période choisie au-delà de laquelle les effets résiduels sont ignorés (c'est-à-dire l'effet de serre de la quantité de gaz qui n'est pas encore décomposée ou recyclée après ce délai, aussi grande soit-elle). Cette période (ou au minimum sa durée) doit être mentionnée lorsque le potentiel de réchauffement global est cité, faute de quoi sa valeur est dépourvue de sens."
Donc le méthane, c'est un PRG de 81,2 sur 20 ans ; 27,9 sur 100 ans ; 7,95 sur 500 ans.
Dit autrement, ça s'élimine (naturellement) de l'atmosphère bcp plus vite que le CO2. Donc sur le moyen-long terme, ça change pas mal la donne :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
Le podium des contributeurs à l'effet de serre, dans l'ordre :
1/ vapeur d'eau (pas un gaz au sens propre du terme)
2/ CO2 (65 % de l'effet de serre d'origine anthropique, 81% des émissions GES anthropiques)
-- premier "vrai" GES, plus forte augmentation anthropique depuis 1900
-- pour toute masse de CO2 émise, 30-50% est absorbé au cours des premières décennies, puis le rythme ralentit substantiellement de sorte qu'au bout de 10 000 ans, de 10 à 25 % du surcroit initial de CO2 persiste.
3/ Méthane (17 % de l'effet de serre anthropique ; 11% des émissions GES anthropiques)
-- persiste moins de dix ans dans l'atmosphère
-- essentiellement lié aux activités humaines (industrie, élevage) tant que le pergélisol n'a pas fondu en masse

Image

++
Az'
Image Image

Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: Aviation Bashing 2

#709

Message par Olaf_[RET] »

" back to basics " :biggrin:

" Joseph Fourier est probablement l'un des premiers à avoir proposé, en 1824, une théorie selon laquelle les gaz de l'atmosphère terrestre augmentent la température à sa surface — c'est une première ébauche de l'effet de serre. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fourier

Un peu plus tard , le savant suédois Svante August Arrhenius pense que le CO² contribue à réchauffer l'atmosphère .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Svante_August_Arrhenius

Cependant , selon lui , ce réchauffement serait très positif car :
" il suggère que les émissions humaines de CO2 devraient être suffisantes pour prémunir le monde d'une nouvelle ère glaciaire. Il y estime qu'une terre plus chaude serait nécessaire pour nourrir la population humaine qui augmente rapidement. Il présente très clairement un monde plus chaud comme un changement positif. "
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#710

Message par kekelekou »

Ignorer un siècle d'avancées scientifiques en une citation Wikipédia. Chapeau l'artiste.
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aviation Bashing 2

#711

Message par Milos »

Azrayen a écrit :
lun. août 14, 2023 2:19 pm
Milos a écrit :
ven. août 11, 2023 10:31 pm
Je pense que les solutions décarbonnées s'appliqueront plus facilement aux moteurs qu'aux réacteurs. Dans auquel cas on pourrait bien assister à un retour en force de l'hélice et une toute nouvelle ingénierie de cet élément :yes:
Salut, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
La batterie je veux bien, si saut techno pour augmentation drastique de la densité massique.
Les SAF ou le H2, je ne suis pas sûr de voir. D'où ma question :)

Dans un réacteur, le compresseur comprime l'air et l'envoie dans la chambre de combustion. Bon ça on sait le faire avec un moteur électrique. Mais ensuite, on mélange cet air avec un carburant (en l'occurrence du kéro), tout ce petit monde est expulsé vers la turbine et c'est ça qui produit la poussée (et la pollution). Toute la technologie repose sur le kéro. Sans kéro, plus de réacteur, du moins sous cette forme. Peut-être qu'on peut le remplacer par de l'air comprimé ou autre, je ne sais pas, mais je pense que le réacteur risque de traverser une zone de turbulences :smartass: .

En attendant que cette technique soit au point, l'hélice prendra une part plus importante dans le parc aéronautique. On sait faire des moteurs 100% électriques. La recherche, motivée par les enjeux économiques potentiellement énormes sur ce nouveau marché, fera des progrès conséquents en matière de puissance, de taille et de consommation tout comme le moteur à explosion au XXeme siècle.

Et regarde les Transall, Hercules ou autres à leur création. Ils avaient des hélices "classiques", qui étaient top pour l'époque. L'arrivée des SAF et H2 les a relégué au rang d'antiquités. Peut-être qu'un regain d'intérêt pour ce système permettra de créer de nouvelles formes/techniques dépassant largement ce qui est le top de la technique actuelle.

Je fais peut-être fausse route. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#712

Message par DeeJay »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. août 14, 2023 8:45 pm
Cependant , selon lui , ce réchauffement serait très positif car :
" il suggère que les émissions humaines de CO2 devraient être suffisantes pour prémunir le monde d'une nouvelle ère glaciaire. Il y estime qu'une terre plus chaude serait nécessaire pour nourrir la population humaine qui augmente rapidement. Il présente très clairement un monde plus chaud comme un changement positif. "
Il y a "deux-trois" trucs qui ont changé depuis 1860.
En ces temps la population mondiale est de 1.2 milliard (on est six fois plus nombreux aujourd'hui) et l'exploitation industrielle du pétrole n'en est qu'à ses tout début.
On est absolument plus dans les mêmes ordres de grandeurs.

Galilée lui avait dit en 1600 que les astres tournaient autour de la terre ... là aussi ce n'est pas faux dans l'absolu. Mais on a un peu plus d'éléments aujourd'hui pour relativiser ses affirmations, théories et conclusions de l'époque.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aviation Bashing 2

#713

Message par Dédale »

Du soleil.

Et je ne suis pas certain qu'il parlait des tous les astres. De la terre sûrement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#714

Message par Jaguar »

Yes le soleil.


Olaf_[RET] a écrit :
lun. août 14, 2023 8:45 pm
Cependant , selon lui , ce réchauffement serait très positif car
Olaf j'ai du mal à comprendre l'idée derrière ton message. C'est quoi le concept ? Tu pense comme Arrhenius? (Comme au 19e siècle en gros)
Si non, que veut nous apprendre ton message ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation Bashing 2

#715

Message par rollnloop »

Que la science d'aujourd'hui sera en partie obsolète dans 150 ans, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Aviation Bashing 2

#716

Message par spiryth »

rollnloop a écrit :
mar. août 15, 2023 9:35 am
Que la science d'aujourd'hui sera en partie obsolète dans 150 ans, tout simplement.
Même si ça arrive, la science devient rarement totalement obsolète (ou alors ce n'est pas de la science)... La plupart du temps elle est complétée, ou ses hypothèses précisées.
Les lois de la chute des corps de Newton ne sont pas devenues fausses avec la relativité d'Einstein... Et elles sont largement suffisantes tant qu'on est dans les bonnes hypothèses.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#717

Message par DeeJay »

rollnloop a écrit :
mar. août 15, 2023 9:35 am
Que la science d'aujourd'hui sera en partie obsolète dans 150 ans, tout simplement.
C'est vrai. On peut tres bien avoir largement sous estimé la vitesse les effets et les conséquences.

Pour ce qui est du pari inverse, je peux miser ce que vous voulez sur le fait que ça ne va pas aller en s'améliorer dans les 20ans à venir.

Qui veux jouer du pognon là dessus avec moi?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#718

Message par ironclaude »

rollnloop a écrit :
mar. août 15, 2023 9:35 am
Que la science d'aujourd'hui sera en partie obsolète dans 150 ans, tout simplement.
150 ans ? bien avant...
Quand j'ai commencé à travailler en bureau d'études, il y a "seulement" 50 ans, c'était planche à dessin + calques + crayon ou encre de chine :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation Bashing 2

#719

Message par kekelekou »

ironclaude, si tu confonds science et technique, ça explique beaucoup de choses...
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#720

Message par ironclaude »

Ca sent le prof...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#721

Message par Jaguar »

rollnloop a écrit :
mar. août 15, 2023 9:35 am
Que la science d'aujourd'hui sera en partie obsolète dans 150 ans, tout simplement.
Houla c'est quand même un énorme Raccourci ça. Avec ce genre de phrase raisonnement bah rien n'est valable😅
La science c'est comme un mur, on se base sur les briques précédentes pour pouvoir poser les nouvelles.
Obsolète, probablement pas vu notre degré de progrès technologiques, incomplet, c'est certain.
(Newton et Galilée ne sont pas obsolètes, Archimède non plus, ainsi que beaucoup, beaucoup d'autres)

Pour Olaf j'ai un peu peur que le but de son message était plus pernicieux mais bon, laissons le bénéfice au doute....

Ironclaude toujours dans le match, plus de doute permis depuis un moment, à côté de l'enjeu et du fond avec une constance qui oblige au respect, c'est de l'art à ce niveau-là 😄
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Aviation Bashing 2

#722

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
lun. août 14, 2023 10:36 pm
Galilée lui avait dit en 1600 que les astres tournaient autour de la terre ...

Euh non, c'est l'inverse. La Terre immobile et tout qui tourne autour, c'est la théorie de l'Eglise : Dieu a placé sa plus belle création (la gueule de la création :biggrin:) sur la Terre au centre de l'univers et tout tourne autour, comme dit dans la Bible. Une allégorie certes, mais à l'époque ils prenaient tout au premier degré :emlaugh: . Galilée a dit que la Terre tourne sur elle-même (le fameux "et pourtant elle tourne") et autour du Soleil ce qui lui a valu les foudres de l'Eglise.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation Bashing 2

#723

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mar. août 15, 2023 11:49 am
DeeJay a écrit :
lun. août 14, 2023 10:36 pm
Galilée lui avait dit en 1600 que les astres tournaient autour de la terre ...

Euh non, c'est l'inverse. La Terre immobile et tout qui tourne autour, c'est la théorie de l'Eglise : Dieu a placé sa plus belle création (la gueule de la création :biggrin:) sur la Terre au centre de l'univers et tout tourne autour, comme dit dans la Bible. Une allégorie certes, mais à l'époque ils prenaient tout au premier degré :emlaugh: . Galilée a dit que la Terre tourne sur elle-même (le fameux "et pourtant elle tourne") et autour du Soleil ce qui lui a valu les foudres de l'Eglise.
Il s'est rattrapé à temps, car à l'époque, les gens qui allaient contre la pensée unique du forum finissaient sur le bûcher...
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation Bashing 2

#724

Message par Mad Fly »

ironclaude a écrit :
mar. août 15, 2023 12:20 pm
Il s'est rattrapé à temps, car à l'époque, les gens qui allaient contre la pensée unique du forum finissaient sur le bûcher...
??
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation Bashing 2

#725

Message par DeeJay »

Dédale a écrit :
lun. août 14, 2023 11:05 pm
Du soleil.
Et je ne suis pas certain qu'il parlait des tous les astres. De la terre sûrement.
Milos a écrit :
mar. août 15, 2023 11:49 am
DeeJay a écrit :
lun. août 14, 2023 10:36 pm
Galilée lui avait dit en 1600 que les astres tournaient autour de la terre ...
Euh non, c'est l'inverse.
Merci pour la correction, en effet je me suis enlabé les cinpeaux :yes: ... mais vous avez compris ce que je voulais dire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »