A peu de choses près, aucun français, même vivant en apnée tout nu dans une grotte, est au dessous du seuil théorique de 2T/CO2/an par français qu'il faudrait.
Pourquoi? Parce que l'emprunte des services publics français, divisé par tous les français, donne il me semble à peu près 2T par Français... Ca fait longtemps que j'ai vu ça, je ne suis plus sûr de la valeur exacte, allez ptet 1 à 2T par français si jamais j'ai un peu exagéré. En comptant le total, émissions importées comprises il me semble (à vérifier). Sans même parler d'effort individuel, l'état doit se mettre à la diète et trouver des solutions.
Ces solutions sont très dures, tout le monde en est conscient, mais c'est le défi qu'il devrait s'atteler à surmonter...
Les quelques messages au dessus font du bien à lire, car ça révèle d'une prise de conscience, c'est au final le seul enjeu des posts comme celui-ci. Après, qui est vertueux ou ne l'est pas, telle n'est pas la question car l'idée n'est pas de juger les personnes sur leur vertuosité, mais bien de provoquer une prise de conscience la plus large possible, car c'est le seul moyen de faire bouger les choses là où ça compte vraiment : tout en haut.
Les refus de la simple admission du problème, que ça soit le climato scepticisme ou d'autres moyens de refuser, s'apparente peu ou prou aux étapes du deuil :

Deuil d'un monde à l'énergie illimité, de perspectives de confort pour tout le monde, le rêve américain, la joie, le plaisir, l'insouciance...
L'idée n'est pas de rendre tout le monde triste mais de créer une prise de conscience mondiale, comme le dit DeeJay plus haut en citant Jancovici, le but n'est pas de faire changer ceux qui sont dans un tel déni/colère qu'ils n'en reviendront probablement jamais, mais de provoquer une prise de conscience dans l'audience de ce genre de discussions.
Et plus il y aura de monde conscient du problème, qui l'ont
accepté, alors peut-être qu'une pression digne de ce nom pourra être faite sur les différents dirigeants, pour que les vraies mesures efficaces puissent être déterminées, prises, et acceptées (si un dirigeant prend les bonnes décisions, mais se fait renverser car ce n'est pas accepté par la peuple, alors c'est un coup dans l'eau !)
Quand on nous dit : "oui mais non, Français, on ne représente rien, c'est que dalle, même si on est vertueux, on ne pèse pas assez."
L'idée est que dans
chaque pays, ces discussions aient lieu, que les prises de conscience se fassent, on se fou de qui sera le premier, le dernier. Car dans la majorité des pays, ça monte doucement.... Trop doucement pour inverser la tendance, si j'en crois les prévisions de nos scientifiques, mais qui sait.... Ca vaut le coup d'essayer