La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#101

Message par Jaguar »

Certes, la question étant, amha, et je suggère de suspendre l'abattage du couperet en attendant d'avoir la réponse, puisqu'il etait d'active et que l'armée ne l'a pas envoyé au tribunal : pourquoi s'est abstenu ?
L'armée a des moyens simples, et plus efficace que les campagnes de Media Part, de savoir où vont ses Officiers, à plus forte raison ceux qui savent des choses à ne pas divulguer.
Dernière modification par Jaguar le lun. juin 19, 2023 6:03 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#102

Message par pipo2000 »

Combien de temps avant de réaliser que la proportion de mariages sino-Marin du côté de Brest était problématique ?

Pour le reste il est quand même surprenant qu'un officier d'active puisse donner des conférences auprès de l'armée Chinoise pour le compte des barbouzes de l'AFTA... Dans la vraie vie il faut demander une autorisation à son employeur pour prendre un second emploi. Et un ingénieur Airbus qui voudrait faire un pige chez Boeing risque fort de recevoir une réponse négative.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#103

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
lun. juin 19, 2023 3:14 pm
Reste que les très grosses fautes des uns n'ont jamais dédouané les moins grosses des autres.
Je suis d'accord, mais il faudrait déjà prouver la faute. Ce n'est pas dans nos moyens et IMHO Media Part n'en pas assez, juste suffisamment pour salir...
kekelekou a écrit :
lun. juin 19, 2023 4:10 pm
Et je pense qu'il ne t'aura pas échappé qu'on parle d'un officier (d'active pour la conf de 2019) qui répond à l'appel d'une académie militaire, pas de Jean-Quelconque qui va raconter sa vie de collectionneur de cartes Pokémon au Pikachu-fanclub d'un collège de Shanghai.
Et justement, dans ce cadre il n'est pas exclu qu'il ait eu à demander des autorisations pour répondre à cette invitation ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#104

Message par pipo2000 »

Et donc il y a un Marin qui a validé tout ça "ah ouai super ! Quelle brillante idée qu'une conférence sur le E2 chez les Chinois. Voilà une reconversion prometteuse ; un bien bel exemple pour la Marine et la France"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#105

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:15 pm
Et donc il y a un Marin qui a validé tout ça "ah ouai super ! Quelle brillante idée qu'une conférence sur le E2 chez les Chinois. Voilà une reconversion prometteuse ; un bien bel exemple pour la Marine et la France"
Je n'ai pas accès à l'article de Media Part.
Quelle sont leurs preuves sur le sujet des conférences ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#106

Message par pipo2000 »

A priori il s'agit de documents qui sont sortis suite aux déboires judicaires de la TFASA (Test Flying Academy of South Africa). Ils ont également contacté l'armée qui dit être au courant et s'attaquer au problème (qui ne se limite pas à Até). Quant au principal intéressé il admet avoir donné les conférences mais ne peut s'étendre sur leur contenu par devoir de réserve.

Un autre pilote témoigne avoir refusé 20keuros par mois pour former les Chinois aux opérations d'un GAE par choix éthique "on est pas dans le même camp".
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#107

Message par Mongoose »

Et une seconde bûche, même bearing :

https://air-cosmos.com/article/ces-pilo ... hine-65146

Il y est dit que Até aurait donné ces conférences à l’insu de sa hiérarchie. Cela me parait énorme et j’ai peine à y croire mais cela serait confirmé par le Ministère des Armées :huh:


L’auteur de cet écrit est anonyme; chacun appréciera...
Dernière modification par Mongoose le lun. juin 19, 2023 6:49 pm, modifié 1 fois.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#108

Message par kekelekou »

Et pour ceux qui n'aiment pas Media Part, le Figaro avait lui aussi parlé de manière fort affirmative du fait que des anciens pilotes français servent l'armée chinoise (mais sans évoquer Até) :

https://www.lefigaro.fr/international/q ... s-20221021

Le prifil recherché est "des instructeurs qualifiés pour l’appontage sur porte-avions".
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#109

Message par pipo2000 »

Mongoose a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:43 pm
Il y est dit que Até aurait donné ces conférences à l’insu de sa hiérarchie. Cela me parait énorme et j’ai peine à y croire mais cela serait confirmé par le Ministère des Armées :huh:
Pour le coup ça me paraît moins énorme qu'une autorisation effectivement donnée par sa hiérarchie. Ca explique aussi le montage financier "discret" (AFTSA + compte bancaire à l'étranger).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#110

Message par Jaguar »

Bien trouvé ! En effet une info en plus et à charge, si confirmée...
Du coup je continue à m'interroger sur l'inaction de l'armée. Maybe une enquête interne en cours? Le temps nous le dira...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#111

Message par Mongoose »

C’est d’aujourd’hui.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#112

Message par kekelekou »

Jaguar a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:58 pm
Du coup je continue à m'interroger sur l'inaction de l'armée. Maybe une enquête interne en cours? Le temps nous le dira...
Possible pour l'enquête interne. L'hypothèse "on fait profil bas parce qu'on passerait pour des manches de ne pas avoir réussi à empêcher un tel truc" n'est pas à exclure a priori.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#113

Message par Jaguar »

En effet, non !
Si cet éclairage est vrai, alors je te rejoins plus facilement : même si aucun secret d'État n'a été révélé lors de ces conf, le fait de le faire dans le dos des autorités FR est en soit plus que négatif
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#114

Message par jojo »

Mongoose a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:43 pm
Et une seconde bûche, même bearing :

https://air-cosmos.com/article/ces-pilo ... hine-65146

Il y est dit que Até aurait donné ces conférences à l’insu de sa hiérarchie. Cela me parait énorme et j’ai peine à y croire mais cela serait confirmé par le Ministère des Armées :huh:


L’auteur de cet écrit est anonyme; chacun appréciera...
Si c’est avéré, pas très malin de la part d’Até d’y être allé sans consulter la hiérarchie.

Par contre pourquoi un article anonyme ? XT n’assume pas ses accusations ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#115

Message par OPIT »

Mongoose a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:43 pm
Il y est dit que Até aurait donné ces conférences à l’insu de sa hiérarchie. Cela me parait énorme et j’ai peine à y croire mais cela serait confirmé par le Ministère des Armées :huh:
La réponse d'Até, par un tweet droit dans ses bottes, étant de se référer au Ministère des Armées pour avoir une réponse appropriée, cette réponse là n'est sans doute pas la réponse à la bonne question, ou c'est la réponse à la bonne question mais posée à la mauvaise personne. Je n'ose pas imaginer que ça puisse être une extrapolation de bruits de chiottes, quoique... On n'est pas à l'abri d'un biais de confirmation converti en réalité parallèle.
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#116

Message par Amiral Crapaud »

pipo2000 a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:02 pm
Combien de temps avant de réaliser que la proportion de mariages sino-Marin du côté de Brest était problématique ?
Je ne sais pas si c'est juste moi qui ne comprends pas la remarque, mais si je la comprends, je la trouve un peu pas jolie jolie (pour ne pas dire nauséabonde...)
Enfin chacun ses soucis ou ses affaires de coeur malheureuses, mais déjà si vous voulez moins de Chinoises dans le Finistère, faudrait commencer par arrêter de faire du Français Langue Etrangère à l'UBO ou refuser de se faire acheter quand la business school se met en vente, hein. Parfois c'est plus une histoire de gens qui se concentrent au même endroit et au même moment par un concours de circonstances, que d'une opération malveillante, machiavélique de masse. Pour en avoir connues, je peux vous dire que FLE à l'UBO ce n'était pas le premier choix, mais elles prennent ce qu'on leur donne, hein :emlaugh:

Accessoirement il est interdit en Chine à un fonctionnaire ou à un militaire de se marier avec un ou une étrangère sans changer de métier. Ils ont choisi de prendre leurs précautions on rendant le facteur risque inexistant, tout simplement. S'il y a un danger avéré, assumons-le avec tout le monde (et partons du principe que, pour sûr, un marin c'est trop bête pour se signaler si c'est blackmailé par un agent étranger, qu'il dorme ou fasse un gosse avec ou non). Sinon, c'est du même acabit que ce qui était évoqué plus tôt dans ce topic - calomnions, il en restera toujours quelque chose :...:

Ou alors, apprenez aux Françaises au 21e siècle sans background militaire ou marin à retrouver du charme et de l'attachement à une vie qui vous éloigne, vous messieurs, de chez vous 3-4 mois à chaque fois, la force à élever le gamin seule (études à la maison après les cours compris) et à vivre dans le doute constamment, accepte comme un fait entendu que vous allez vous mettre mines sur mines dès que vous êtes à terre, et vous traînera affectueusement jusqu'à la maison, sans pour autant mettre le divorce dans la balance - ce qui, plus que le bureau des légendes, explique sans doute aussi pourquoi les Brestois finissent plus volontiers que la moyenne avec des Chinoises... Mais oui sinon, on peut aussi en déduire qu'un profil de femme de sous-marinier, ça met en évidence un sacré entraînement en amont. Ca m'a l'air très louche! :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#117

Message par Jaguar »

@Amiral Crapaud respire un coup c'est pas grave :notworthy
C'est pas les vilains membres paranos et racistes de C6 qui le disent mais les services de renseignement qui s'en inquiètent :

https://rmc.bfmtv.com/actualites/intern ... 40501.html

https://www.lavoixdunord.fr/655311/arti ... ages-entre

https://www.lepoint.fr/societe/la-breta ... 959_23.php

;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1969
Inscription : 19 octobre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#118

Message par CrazyFry »

pipo2000 a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:28 pm
A priori il s'agit de documents qui sont sortis suite aux déboires judicaires de la TFASA (Test Flying Academy of South Africa). Ils ont également contacté l'armée qui dit être au courant et s'attaquer au problème (qui ne se limite pas à Até). Quant au principal intéressé il admet avoir donné les conférences mais ne peut s'étendre sur leur contenu par devoir de réserve.

Un autre pilote témoigne avoir refusé 20keuros par mois pour former les Chinois aux opérations d'un GAE par choix éthique "on est pas dans le même camp".
Heuu... donc il dit qu'il y a des trucs auxquels le grand public ne doit pas avoir accès mais du coup les chinois ils peuvent eux...
Bon je chipote un peu, peut-être que le contrat des conférences données lui interdit d'en parler, mais le terme "réserve" dans ce contexte ne colle pas vraiment ou alors par habitude du terme et dans ce cas là, l'armée était bien au courant du contenu (même si les infos d'hier sous-entende le contraire mais bon pas vérifiées pour l'instant)
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#119

Message par kekelekou »

OPIT a écrit :
mar. juin 20, 2023 1:12 am
La réponse d'Até, par un tweet droit dans ses bottes, étant de se référer au Ministère des Armées pour avoir une réponse appropriée, cette réponse là n'est sans doute pas la réponse à la bonne question, ou c'est la réponse à la bonne question mais posée à la mauvaise personne.
Pourquoi tu écartes la possibilité que le ministère donne la bonne réponse à la bonne question ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#120

Message par Amiral Crapaud »

Jaguar a écrit :
mar. juin 20, 2023 8:00 am
@Amiral Crapaud respire un coup c'est pas grave :notworthy
C'est pas les vilains membres paranos et racistes de C6 qui le disent mais les services de renseignement qui s'en inquiètent :

https://rmc.bfmtv.com/actualites/intern ... 40501.html

https://www.lavoixdunord.fr/655311/arti ... ages-entre

https://www.lepoint.fr/societe/la-breta ... 959_23.php

;)
Oh mais t'inquiète pas Jaguar, je l'ai vu en ligne déjà, en particulier l'article du Point au titre charmant qui a fait son bruit à l'époque. Je fais justement référence à l'UBO et BBS qui sont les deux éléments souvent évoqués - si souvent évoqués qu'à vrai dire c'est tout ce qu'on trouve à dire sur l'affaire.

Tout ça est né d'une mention dans un bouquin grand public, dont l'auteur journaliste a fait de la sinophobie son business, qui est comme tu le verras à chaque fois la source citée. Passage qui dans le bouquin a pour seule source qui se lit, texto, "un rapport de juillet 208 du SGDSN" qui renvoie, texto là encore, à la note de bas de page suivante:

1- Révélé par l’auteur, il est également cité dans le chapitre 2

Chapitre 2 où il est question de "comme le prouve un document top secret, révélé ici pour la première fois. Dans un rapport de juillet 2018, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), organisme rattaché au Premier ministre, dresse un état des lieux de la « menace chinoise » en France."

Tiens c'est drôle, c'est "top secret". Donc, déjà un niveau qui n'existe pas en France - mais imaginons que cela correspond à "Très Secret" dans la réglementation ancienne.
Une information dite « classifiée », c’est-à-dire de niveau Secret ou Très secret, selon le nouveau système appliqué depuis le 1er juillet 2021 [1], ne peut être portée qu’à la connaissance d’une personne bénéficiant d’une habilitation spécifique et qui a besoin de connaître son contenu pour des motifs professionnels.

Ainsi, toute autre personne qui se serait procuré un secret de la défense nationale, et plus encore qui l’aurait divulgué, est passible d’une peine de cinq ans de prison et de 75.000 € d’amende [2].

Au-delà du cas de la personne qui se trouve être illégalement en possession d’informations classifiées, comportement pénalement répréhensible, celui qui lui a permis d’en prendre connaissance est également susceptible de poursuites pénales, que cela soit intentionnel ou non. C’est pourquoi la DGSI est exclusivement chargée de ce type d’enquêtes pénales afin d’identifier la nature des informations en cause, l’usage qui en a été fait et les personnes impliquées.
Je dis ça, je dis rien.
Donc bref. Le document, il ne l'est sans doute pas, secret - d'une part, le journaleux ne l'appellerait pas Top Secret, qui est un tour de passe passe pour donner le sentiment qu'on a de la légitimité auprès du grand public... - d'autre part il cite son (prétendu) titre, clairement sans s'attendre à être poursuivi ou son livre soumis à relecture/censure. Pourtant ce n'est pas un document disponible en ligne non plus. Dans ce cas, pourquoi ne pas donner la source en biblio?
Benh ya pas de biblio.
Et puis bon, c'est "top secret".
Et puis après tout ça va dans le sens de ce que je pense ou que j'ai envie de penser, allez zou prenons ça comme un fait avéré.

Quant à la DGSI, elle est en mesure d'enquêter au cas par cas sur les mariages suspects. Si elle avait trouvé quelque chose, on le saurait, ou non, mais dans tous les cas permettez-moi de douter qu'elle fasse part dans un rapport au PM expurgé de tout ce qui doit laisser le moindre doute, justement, de "doutes" ou "pointe du doigt" des faits qu'elle n'a pas pu vérifier ou sur lesquels elle n'a pas su enquêter - a fortiori vis-à-vis de personnes qui, par la force des années, ont dû pour certaines depuis le temps acquérir la nationalité française. Sachant qu'on parle de nos SNLE je ne m'attends pas à ce que nos services fassent ça pour le fun ou en dilettantes, mais peut-être que je me fais des idées :emlaugh:

Voilà donc trois articles très grand public qui font leur marronnier de trois paragraphes dans un bouquin dont la source est "trust me bro" (ce sont des affaires d'espions, vous comprenez), qui créent du sensas à partir de rien. Si on pense que c'est une justification à ce que les couples franco-chinois dans le Finistère se fassent regarder de travers parce qu'une épouse de marin qui n'est pas bretonne c'est louche, c'est le choix de certains, ce n'est certainement pas le mien ^^

Mon choix, c'est plutôt de me dire qu'elles méritent toutes une médaille. Parce que même si yavait des espionnes dans le tas, à marier et entretenir un sous-marinier, elles ont probablement donné davantage à la France que certains de ses serviteurs de tous poils, pour être tout à fait honnête. Mais je m'éloigne du sujet :exit:
Dernière modification par Amiral Crapaud le mar. juin 20, 2023 8:59 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1138
Inscription : 08 mars 2020

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#121

Message par 5aBrigada »

C'est vrai qu'au moins pour le moment ça semble manquer d'éléments tangibles.
Ici, dans le quartier maritime du Guilvinec, les marins ont plutôt tendance à se marier avec des malgaches (en particulier ceux qui font les campagnes de thon dans l'Océan Indien)... Madagascar espionne la pêche française ?
En effet l'espionnage sur oreiller ce n'est pas nouveau et les services de renseigneemnt ont raison de garder un oeil dessus mais bon, à Brest il y a des militaires, il y a également des institut français qui accueillent des chinois/es, c'est un peu logique aussi qu'on y voit davantage de mariages franco-chinois.
Et d'ailleurs, qu'en est-il à Toulon ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3207
Inscription : 17 novembre 2001

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#122

Message par Jaguar »

Quelle démonstration, le sujet te tiens à coeur ! (Suspect ça.... Lol! Je plaisante)
La mention dans la presse suffit pour qu'on y fasse à minima référence, car juste ou non juste, c'est disons... Plausible ;)
Sans aller beaucoup plus loin
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#123

Message par Amiral Crapaud »

Quelle démonstration, le sujet te tiens à coeur ! (Suspect ça.... Lol! Je plaisante)
:exit:
Non juste 15mn à re-DL le bouquin et à chercher les mentions. Du reste partout dans le bouquin il y a pas mal d'histoires où les faits sont bien plus avérés, avec des noms de personnes, d'écoles, de boîtes, etc... Ce qui ajoute un peu au côté "remplissage" du passage sur la Bretagne. C'est effectivement du niveau du "quelle coïncidence, c'est louche" plus qu'autre chose mis côte à côte avec tout ce qui n'est pas une allégation dans ce livre.
Et d'ailleurs, qu'en est-il à Toulon ?
Bah Toulon, c'est justement un bon exemple dans la catégorie "ne pas confondre le mal et ses symptômes" - fin des années 2000 on s'est rendu compte que yen avait beaucoup des Chinois dans le coin, au final. Mais là c'est le MESR dans son enquête qui a levé le lièvre - ils ne venaient pas pour les marins, ils venaient parce que l'IAE de l'université de Toulon faisait du trafic de diplômes :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34567
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#124

Message par jojo »

Amiral Crapaud a écrit :
mar. juin 20, 2023 7:49 am
pipo2000 a écrit :
lun. juin 19, 2023 6:02 pm
Combien de temps avant de réaliser que la proportion de mariages sino-Marin du côté de Brest était problématique ?
Je ne sais pas si c'est juste moi qui ne comprends pas la remarque, mais si je la comprends, je la trouve un peu pas jolie jolie (pour ne pas dire nauséabonde...)
Enfin chacun ses soucis ou ses affaires de coeur malheureuses, mais déjà si vous voulez moins de Chinoises dans le Finistère, faudrait commencer par arrêter de faire du Français Langue Etrangère à l'UBO ou refuser de se faire acheter quand la business school se met en vente, hein. Parfois c'est plus une histoire de gens qui se concentrent au même endroit et au même moment par un concours de circonstances, que d'une opération malveillante, machiavélique de masse. Pour en avoir connues, je peux vous dire que FLE à l'UBO ce n'était pas le premier choix, mais elles prennent ce qu'on leur donne, hein :emlaugh:

Accessoirement il est interdit en Chine à un fonctionnaire ou à un militaire de se marier avec un ou une étrangère sans changer de métier. Ils ont choisi de prendre leurs précautions on rendant le facteur risque inexistant, tout simplement. S'il y a un danger avéré, assumons-le avec tout le monde (et partons du principe que, pour sûr, un marin c'est trop bête pour se signaler si c'est blackmailé par un agent étranger, qu'il dorme ou fasse un gosse avec ou non). Sinon, c'est du même acabit que ce qui était évoqué plus tôt dans ce topic - calomnions, il en restera toujours quelque chose :...:

Ou alors, apprenez aux Françaises au 21e siècle sans background militaire ou marin à retrouver du charme et de l'attachement à une vie qui vous éloigne, vous messieurs, de chez vous 3-4 mois à chaque fois, la force à élever le gamin seule (études à la maison après les cours compris) et à vivre dans le doute constamment, accepte comme un fait entendu que vous allez vous mettre mines sur mines dès que vous êtes à terre, et vous traînera affectueusement jusqu'à la maison, sans pour autant mettre le divorce dans la balance - ce qui, plus que le bureau des légendes, explique sans doute aussi pourquoi les Brestois finissent plus volontiers que la moyenne avec des Chinoises... Mais oui sinon, on peut aussi en déduire qu'un profil de femme de sous-marinier, ça met en évidence un sacré entraînement en amont. Ca m'a l'air très louche! :exit:
Tu vois, moi c'est ta réponse que je trouve nauséabonde.
Pour chier sur les marins et les Français visiblement c'est open bar !
Tu te prends pour qui sans déconner ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Amiral Crapaud
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 11 février 2019

Re: La Chine a recruté une 30 d'ex pilote de la RAF pour entraîner ses pilotes

#125

Message par Amiral Crapaud »

Oh, hé, j'ai des marins dans la famille. Tu lis ça de travers.

Je dis juste que ce n'est pas une vie facile d'être marin embarqué, militaire ou civil, et épouse de marin non plus. Que des deux côtés faut donner, psychologiquement, émotionnellement, et donner d'une façon que beaucoup ici ou ailleurs ne donneraient pas. Ce n'est pas une vie tranquille dans un pavillon de province. Et qu'en 2023 trouver une épouse/un époux qui accepte de t'accompagner dans ta mission/passion/galère en te soutenant tout du long, que tu puisses lui écrire ou l'appeler ou non, tenant le cap sans craquer ni s'en foutre parfois pendant des semaines, ce n'est pas toujours si simple. Et que quitte à ne pas pouvoir voir ton homme, déjà éviter que les autres mamans parlent dans ton dos quand t'emmènes le rejeton à la crèche parce que genre t'es une Chinoise, et que c'est louche que tu t'amouraches d'un gaillard qui sert 100m sous la flotte des mois durant, d'ailleurs la preuve ya le Point qui a repris un bouquin à sensations fortes coincé entre les sempiternels "exclusif:ces-Franc-Maçons-qui-nous-gouvernent-et-Miss-France-sera-t-elle-blonde-cette-année", j'te-jure, benh je pense que ce n'est pas trop demander, non.

Si tu penses que c'est chier sur les marins (en particulier les sous-mariniers puisqu'on parle de nos amis brestois) t'as dû croiser que des mecs chanceux dans ta vie.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »