AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#51

Message par kekelekou »

PatCartier a écrit :
mer. avr. 05, 2023 9:07 am
Je pense toutefois que quand la Chine cherche des renseignements stratégiques de haute valeur, elle ne le fait pas par des conférences... Par contre, il y a au moins un but politique d'atteint: "un occidental, ça s'achète". :smartass: Un coup de pression supplémentaire.
Mais un conférencier (même si il n'a rien révélé de secret) que tu as grassement payé et qui devient de ce fait ton "obligé", ça ouvre la voie à des mises sous pression d'autant plus facilement.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#52

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
mer. avr. 05, 2023 10:02 pm
Mais un conférencier (même si il n'a rien révélé de secret) que tu as grassement payé et qui devient de ce fait ton "obligé", ça ouvre la voie à des mises sous pression d'autant plus facilement.
Quelle pression si la conférence a été faite ouvertement et dans la légalité ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#53

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:05 am
kekelekou a écrit :
mer. avr. 05, 2023 10:02 pm
Mais un conférencier (même si il n'a rien révélé de secret) que tu as grassement payé et qui devient de ce fait ton "obligé", ça ouvre la voie à des mises sous pression d'autant plus facilement.
Quelle pression si la conférence a été faite ouvertement et dans la légalité ?
Tu es dès lors sous la menace que le "gentil organisateur" de la dite conférence fasse fuiter un contenu qui te conduira directement à une mise en accusation, judiciaire, ou médiatique.
Donner à un état les moyens de ruiner ta réputation est le plus vieux piège tendu par tous les services de tous les pays depuis la nuit des temps.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#54

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 9:23 am
jojo a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:05 am
kekelekou a écrit :
mer. avr. 05, 2023 10:02 pm
Mais un conférencier (même si il n'a rien révélé de secret) que tu as grassement payé et qui devient de ce fait ton "obligé", ça ouvre la voie à des mises sous pression d'autant plus facilement.
Quelle pression si la conférence a été faite ouvertement et dans la légalité ?
Tu es dès lors sous la menace que le "gentil organisateur" de la dite conférence fasse fuiter un contenu qui te conduira directement à une mise en accusation, judiciaire, ou médiatique.
Donner à un état les moyens de ruiner ta réputation est le plus vieux piège tendu par tous les services de tous les pays depuis la nuit des temps.
La mise en accusation médiatique des gens qu’ils n’aiment pas c’est la spécialité de Media Part et leur business se porte bien. :hum:

Par contre si les gens divulguent des choses qu’ils ne devraient pas divulguer, il est normal qu’ils ramassent.

Je ne connais évidemment pas le contenu des conférences d’Até. Mais Media Part semble quand même surfer sur la vague la vague des « pilotes instructeurs en Chine ».

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelques chose » :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#55

Message par TOPOLO »

Je ne discute pas des intention de MediaPart... (elles sont assez bien connues je pense)

Je dis seulement que si tu rends visite à une jeune personne appointée pour discuter tricot avec elle et qu'elle ouvre sa porte en sous-vêtement, quelque soit tes intentions, tu prends le risque de recevoir une photo par la poste t'indiquant qu'il serait souhaitable pour ton mariage que tu acceptes de partager les specifications du bdule-machin-chouette sur lequel tu travailles... (et c'est toi qui t'es mis dans le guêpier pour rester poli, personne d'autre...)

Faire une conférence sur un sujet comme l'usage des C2/C3 embarqués à l'attention des militaires chinois apparait (à postériori je l'avoue) comme presque aussi compromettant que le discussion tricot décrite plus haut

(Je suis aussi d'accord, qu'à cette époque ce n'était peut être pas le cas, que la conférence a peut être même été organisée-soutenue-validée par une autorité compétente et la responsabilité du conférencier peut très bien ne pas être engagée du tout... mais il n'en reste pas moins qu'un risque a été pris)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34569
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#56

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 11:51 am
Je ne discute pas des intention de MediaPart... (elles sont assez bien connues je pense)

Je dis seulement que si tu rends visite à une jeune personne appointée pour discuter tricot avec elle et qu'elle ouvre sa porte en sous-vêtement, quelque soit tes intentions, tu prends le risque de recevoir une photo par la poste t'indiquant qu'il serait souhaitable pour ton mariage que tu acceptes de partager les specifications du bdule-machin-chouette sur lequel tu travailles... (et c'est toi qui t'es mis dans le guêpier pour rester poli, personne d'autre...)

Faire une conférence sur un sujet comme l'usage des C2/C3 embarqués à l'attention des militaires chinois apparait (à postériori je l'avoue) comme presque aussi compromettant que le discussion tricot décrite plus haut

(Je suis aussi d'accord, qu'à cette époque ce n'était peut être pas le cas, que la conférence a peut être même été organisée-soutenue-validée par une autorité compétente et la responsabilité du conférencier peut très bien ne pas être engagée du tout... mais il n'en reste pas moins qu'un risque a été pris)
Dans l’absolu je suis d’accord.
Mais il y a déjà des activités Chinoises chez nous qui mériteraient bien plus de surveillance ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1650
Inscription : 09 juillet 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#57

Message par ceramix »

Tout dépend de qui a initié et supervisé les séminaires, ce n'est pas forcément Até qui est visé par la révélation de Médiapart.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#58

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 1:16 pm
Mais il y a déjà des activités Chinoises chez nous qui mériteraient bien plus de surveillance ! :hum:
Oh que oui ! :yes:
Et il faudrait aussi définir ce que signifie "surveillance". Des étudiant(e)s chinois(es) stagiaires accrédité(e)s pour accéder à des locaux à accès très réglementé (genre "SD", à l'époque), c'est n'est pas qu'une théorie. :hum:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#59

Message par kekelekou »

Sophisme de la double faute

C’est un argument qui consiste à défendre une position en détournant l’attention sur une autre position qui est souvent présentée comme pire. Ex : "- Monsieur, le politicien, vous avez menti sur le dossier des logements sociaux. - Mais je ne suis pas le seul, tous les autres députés impliqués ont également menti. " " - Axel, arrête de parler à ton voisin! - Mais monsieur, les autres élèves aussi ils parlent! "
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#60

Message par Jaguar »

ceramix a écrit : , ce n'est pas forcément Até qui est visé par la révélation de Médiapart.
Ça y ressemble vachement quand même...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#61

Message par Olaf_[RET] »

il y a 2 aspects dans ce sujet :
1) un ex-pilote de l'armée française qui fait des conférences en Chine .
2) la Chine .

1) Nous , ici , avons du mal à imaginer ce qu'est un pays qui compte 1 milliard d'habitants . Un évènement s'y produisant , vu par nous , semble d'une importance majeure , alors qu'en fait , de leur point de vue , il est insignifiant . Une inondation qui affecterait une ville moyenne de 15 millions d'habitants serait insignifiante . Alors , quelle est l'importance d'une minuscule conférence faite par un visiteur étranger ?

2) La plupart des composants de mon PC sont fabriqués en Chine .

En conclusion, regardons plutôt ce qui nous rassemble : le ciel a une grande importance dans le culture chinoise .
Dernière modification par Olaf_[RET] le dim. avr. 09, 2023 3:28 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#62

Message par Bigot974 »

ceramix a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 1:37 pm
Tout dépend de qui a initié et supervisé les séminaires, ce n'est pas forcément Até qui est visé par la révélation de Médiapart.
J'ai pu lire l'article en entier et je ne vois nulle part où l'on ciblerai quelqu'un d'autre. Il y n'y a que la fin ou il parle de la législation de certains de nos alliés qui se durcit et d'un ancien pilote américain qui est incarcérer actuellement. Sinon tout l'article lui est dédié.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#63

Message par kekelekou »

Olaf_[RET] a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 3:35 pm
1) un ex-pilote de l'armée française qui fait des conférences en Chine .
Une erreur et une info capitale passée sous silence :
Até faisait toujours partie de la Marine quand il a donné cette conf à une académie militaire de l'armée populaire de libération.
Il n'est pas allé à une conf de simmeurs lambda.
Image

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#64

Message par DR_Corse66 »

C'est tout à fait exact et c'est pourtant écrit in extenso dans sa réponse "dans une période où j'exerçais en qualité de militaire"..

Du coup au delà de toutes les considérations que vous évoquez dans ce thread, moi c'est ce point là qui attire mon attention.

Si tu es en activité, tu peux vraiment te faire payer par une société (sulfureuse) d'un pays tiers pour aller donner une conférence aux militaires d'un pays étranger? euh.. j'ai un léger doute quand même non ? :)
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#65

Message par Kakumei »

Bah, la France a bien fait faire des tests hydronucléaire et autre de 1994 a 1996 par la Chine. Quand la nouvelle est sortie bien des années après ( https://physicstoday.scitation.org/doi/ ... /1.2982122 ), la réponse chinoise a été : "Y a des choses dont on ne doit pas parler". La réponse française, on l'attend encore.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#66

Message par pipo2000 »

DR_Corse66 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 5:06 pm
Si tu es en activité, tu peux vraiment te faire payer par une société (sulfureuse) d'un pays tiers pour aller donner une conférence aux militaires d'un pays étranger? euh.. j'ai un léger doute quand même non ? :)
J'ose espérer que tu n'as pas le droit ou au moins que tu doives en avertir quelqu'un. Ceci-dit :
- il était "d''active" mais il me semble qu'à cette époque il se remettait d'un problème de santé sérieux (?). Son absence pouvait sûrement plus facilement passer sous les radars.
- le titre de l'article parle de conférences "discrètes". Discrètes car organisées par une société étrangère et payées sur un compte en Angleterre. Plus facile de passer sous les radars également.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#67

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 7:10 pm
J'ose espérer que tu n'as pas le droit ou au moins que tu doives en avertir quelqu'un. Ceci-dit :
- il était "d''active" mais il me semble qu'à cette époque il se remettait d'un problème de santé sérieux (?). Son absence pouvait sûrement plus facilement passer sous les radars.
- le titre de l'article parle de conférences "discrètes". Discrètes car organisées par une société étrangère et payées sur un compte en Angleterre. Plus facile de passer sous les radars également.
Il n'empêche que l'intéressé dit "je vous invite à prendre attache avec le ministère des armées pour toute réponse appropriée". Soit il est très couillu en imaginant que personne n'ira le faire, soit il n'y avait rien sous les radars. :hum:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#68

Message par kekelekou »

Je ne comprends pas bien le sous-entendu dans la réponse d'Até qu'impliquerait son "demandez au ministère".
Que sa conférence devant les caders de la marine chinoise aurait été une mission ? Ou tout simplement que la Royale était informée et ne s'y était pas opposée ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3208
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#69

Message par Jaguar »

Ca peut être aussi la renvoyer à ses responsabilité si c'est en lien avec elle, alors que c'est lui qui se prend le Scud de Mediapart?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22056
Inscription : 27 janvier 2004

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#70

Message par Milos »

kekelekou a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 8:31 pm
Que sa conférence devant les caders de la marine chinoise aurait été une mission ? Ou tout simplement que la Royale était informée et ne s'y était pas opposée ?
Pourquoi pas ? Ce n'est pas un pays ennemi et l'énorme marché chinois devenait très attractif pour nos industriels. La période était plutôt à la relâche. On construisait même deux porte-hélicoptères pour la Russie.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 15 mars 2006

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#71

Message par Balto »

Milos a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 9:31 pm
Pourquoi pas ? Ce n'est pas un pays ennemi et l'énorme marché chinois devenait très attractif pour nos industriels. La période était plutôt à la relâche.
Il est possible que tu te trompes, la Chine n'est pas vu par la marine française comme un doux pays pacifique depuis bien avant 2019.

Publié le 03/11/2016
https://asiepacifique.fr/francais-arriv ... jung-chen/
La poussée territoriale agressive de la Chine en Mer de Chine méridionale, réclamant sa souveraineté sur la quasi-totalité de la zone maritime, a pour conséquence de transformer cette route de commerce internationale très fréquentée en une des zones les plus instables dans le monde.
De toute facon il y a deux volets dans cette affaire :
-le volet légal
et
-le volet moral
Au niveau moral ca aurait pu etre mieux de faire un séminaire à Singapour ou à Toronto.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#72

Message par OPIT »

Balto a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 10:09 pm
Au niveau moral ca aurait pu etre mieux de faire un séminaire à Singapour ou à Toronto.
En 2023 probablement, mais à l'époque des faits ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4835
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#73

Message par OPIT »

kekelekou a écrit :
jeu. avr. 06, 2023 8:31 pm
Je ne comprends pas bien le sous-entendu dans la réponse d'Até qu'impliquerait son "demandez au ministère".
Que sa conférence devant les caders de la marine chinoise aurait été une mission ? Ou tout simplement que la Royale était informée et ne s'y était pas opposée ?
Est-ce que ça change quelque chose ? Dans le second cas, si la Royale ne s'est pas opposée à ce qu'un de ses subordonnés aille discourir de sujets, dont on ne sait par ailleurs pas grand chose, auprès d'une puissance étrangère, ça laisse supposer que le gars n'était pas en roue libre pour préparer en douce son futur business.

Il y a des attachés militaires dans les ambassades, avec des missions diverses et variées y compris dans la communication. Pourquoi exclure d'emblée une mission ponctuelle d'assistance à ce niveau là ?
Ce n'est qu'un exemple, évidemment. Mais comme souvent, surtout avec Mediapart, le plus important n'est pas ce qui est dit, c'est ce qui n'est pas dit.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 15 mars 2006

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#74

Message par Balto »

OPIT a écrit :
ven. avr. 07, 2023 12:00 am
En 2023 probablement, mais à l'époque des faits ?
Publié le 03/11/2016
Répondre

Revenir à « Aviation passion »