AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#26

Message par warbird2000 »

Je ne comprend pas qu'on tire à boulets rouges sur at
alors que Airbus et boeing ne se gènent pas pour vendre des avions et de la technologie en Chine
Le p-8 us n'est - il pas dérivé d'un avion civil ?
Ne parlons pas de RR qui a fourni la license du réacteur spey, celui qui équipait les F-4 uk, aux chinois
Dernière modification par warbird2000 le mar. avr. 04, 2023 1:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2812
Inscription : 14 novembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#27

Message par kekelekou »

Tout à fait d'accord avec toi warbird2000 : tirons aussi à boulets rouges sur Boeing, Airbus et RR.
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2374
Inscription : 21 novembre 2013

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#28

Message par garance »

Ces accords industriels passent par les fourches caudines des services étatiques ils font l'objet de contrats et ne concernent pas directement des informations militaires... quand Airbus a installé sa chaîne A320 première génération en Chine le NEO allait entrer en industrialisation en Europe. Pour le Spey c'est pareil.

Là on parle d'une personne privée ayant eu a connaitre d'informations sensibles agissant pour son compte par l'entremise d'une société étrangère à la réputation sulfureuse établie dans un pays potentiellement ennemi.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9808
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#29

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 12:49 pm

Le p-8 us n'est - il pas dérivé d'un avion civil ?
Quel rapport ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4836
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#30

Message par OPIT »

En tout cas Mediapart a réussi son coup en vous vendant sa version, voire sa "vision" des faits. Et comme c'est assez séduisant de découvrir un vilain petit canard pour oublier un peu qu'on n'est pas tout blanc non plus, ça passe crème... Le jugement est rendu, la culpabilité établie.

Ou pas. Plutôt que de croire d'emblée une version ou une autre, réserver son jugement est une option honnête et raisonnable. Mieux vaut ne pas avoir d'avis que de se tromper et ne plus pouvoir en changer.

Sur le fond, tout ce qui n'est pas publique n'est pas secret non plus. Le coût de ce séminaire ne dit rien de son contenu, et ça serait même pas cher payé pour obtenir des informations sensibles (sans compter qu'il y a des moyens plus discrets de faire ça).

Bref, je ne cherche pas à défendre Até, je cherche à remettre l'église au centre du village pour qu'il ne soit pas accusé sans preuves.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 23 mai 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#31

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
mar. avr. 04, 2023 1:55 pm
warbird2000 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 12:49 pm

Le p-8 us n'est - il pas dérivé d'un avion civil ?
Quel rapport ?
A partir du moment ou les chinois produisent la cellule de l'avion, au vu de leurs capacités de production de composants électroniques, on leur donne les moyens de produire un avion patrouilleur maritime bien plus performant que les équivalents russes.

https://www.lejdd.fr/Economie/Voici-les ... 69-3071648

On notera que les indiens se sont détournés des produits russes pour acheter le p-8

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#32

Message par DR_Corse66 »

Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#33

Message par Ghostrider »

Moi ca ne me pose pas de soucis, a part si il a abordé des sujets classifiés.
Même si je ne suis pas dutout fan de sa démarche, parfois opportuniste et racoleuse, ATE n'a jamais caché que c était pour lui un business.
C est une de ses ressources de revenus, comme les cours payants ou la "vente" de son image / expertise / passé pour des séminaires / emissions de TV etc.
Pour le coté influenceur je ne suis pas sur que ce volet la soit une réussite ;), il est plus "crédible" dans son expertise de pilote

Participer a des séminaires payants (si cela est confirmé)...
On a bien d'anciens présidents qui ont touché bien plus pour 15 min de présentation sans contenu dans des dictatures du golf ......
En 2018-2019 le contexte n était pas le même et l image de la chine moins "radicale".
Donc 20k€ pour intervenir en chine pourquoi se priver (toujours sans aborder des sujets classifiés ou couvert par son devoir de confidentialité)?
Partager avec des pilotes chinois la vie d un pilote embarqué pourquoi pas .. On voit bien fleurir des tonnes de bouquins qui racontent la vie de pilote de combat en détails.
Par contre si il devait avoir franchi la ligne du classifié, la les emmerdements ne feraient juste que débuter pour lui.
Mais je ne pense pas et je ne l'espère :emlaugh: pas

ATE a construit sa "marque" via le web et les RS grâce a son image "fantasmé pour le grand public d ancien pilote de chasse "accessible moyennant finances.
D autres font de même en valorisant leur passé d entraineur de handball , de foot ou de chef d orchestre ...
Rien a redire c est son choix et son droit.
Que cela plaise ou pas c est autre chose.
C est du business rien d'autre ..
Vous êtes ses vecteurs de notoriété et peut être ses clients :emlaugh:
Ceux qui sont déçus n avaient juste pas compris la démarche.
Moi je ne suis pas déçu car je n attendais rien de lui, pas mon kif et je ne suis pas sa cible.
+
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3209
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#34

Message par Jaguar »

Je suis assez d'accord sur cette analyse, à part que j'appréciais manifestement plus que toi ses vidéos.... Pour le reste, le factuel restera, Mediapart qui balance quelqu'un à la vindicte populaire sans avoir de dossier, ou un dossier fragile, on a déjà vu hein...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4836
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#35

Message par OPIT »

DR_Corse66 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 2:15 pm
Ca a le mérite d'être clair.
Encore du "grand" Médiapart, donc... :hum:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#36

Message par EREBUS »

On connait trop bien les actions de Médiapart et là dans le cas d'ATE, ses détracteurs et des jaloux vont hélas se régaler si cette affaire devait prendre du badin! :crying:
Dernière modification par EREBUS le mar. avr. 04, 2023 7:06 pm, modifié 1 fois.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3209
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#37

Message par Jaguar »

Les chiens aboient, la caravane passe...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#38

Message par Gaston »

En tous cas, le titre du tweet est déjà assez putassier en lui-même : "Les discrets mais lucratifs séminaires..."... bon, d'un autre côté, vu le sensationnalisme dont font preuve les medias actuels depuis au moins 30 ans... rien d'étonnant, ni de nouveau sous le soleil !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#39

Message par pipo2000 »

TFASA, E2, Académie de la Marine chinoise, ça fait beaucoup quand même...Mais peut-être que Mediapart ment et qu'AT est juste allé raconter son expérience à l'EIVP en effet. Après tout c'est un marin pilote donc au dessus de tout soupçon raisonable.

JABBA29
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 28 août 2002

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#40

Message par JABBA29 »

En même temps quand tu as des mecs d'actives "gradés" qui vendent des "infos/conseils" , pourquoi un ancien ne le ferait pas?
La chine développe son aéronavale a fond mais manque d'expérience, en "achetant" des instructeurs ils gagnent du temps..
Et puis c'est un intérêt pour la France (comme pour d'autres pays) d'avoir du monde en place la bas..
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3209
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#41

Message par Jaguar »

J'ai pas accès à l'article, je lis dans les commentaires, à part les pleureuses habituelles :

"Du Mediapart pur jus, on tire à vue et quand on lit l’article on apprend que tout était légal, connu de l’ancienne hiérarchie, connu des services. Bref que ceux qui sont sincèrement choqués argumentent parce que moi je vois pas le souci."


D'après la réponse d'Até plus haut, il était encore d'active à ces dates là..... Ce qui aurait tendance à mouiller très fort le pétard selon moi.
A suivre... (ça donne envie de lire l'article, forcément...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3160
Inscription : 21 décembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#42

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 04, 2023 7:20 pm
J'ai pas accès à l'article, je lis dans les commentaires
Il faudrait aussi distinguer les commentaires de ceux qui ont lu article et de ceux qui se contentent de l'étiquette Médiapart Vs marin :yes:

D'après Médiapart les séminaires via TFASA ont bien été réalisés et ceci alors qu'il était encore d'active. Le deuxième s'appelait "séminaire E2" et devait impliquer un ancien pilote d'E2. On peut questionner le contenu exact, qui n'est pas révélé, mais questionner la tenue de ces séminaires paraît plus hasardeux. On remarquera d'ailleurs que dans sa réponse il n'en réfute pas l'existence.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4836
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#44

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 04, 2023 7:20 pm
(ça donne envie de lire l'article, forcément...)
Pour y trouver du cherry-picking interprété le plus négativement possible ?
C'est leur recette du bad buzz. Ne prendre que ce qui peut donner du grain à moudre, l'emballer dans une rhétorique sensationnelle, et servir bien chaud pour pirater le maximum de cerveaux.
Mais quand on creuse un peu, la supercherie s'écroule très vite.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3209
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#45

Message par Jaguar »

J'ai pu y avoir accès, amha y a pas grand chose de plus que ce que disent les titres et sous titres, avec ce que pipo2000 a ajouté
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7005
Inscription : 13 janvier 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#46

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 04, 2023 8:06 pm
Knell a écrit :
lun. avr. 03, 2023 9:33 pm
Et ne surtout pas négliger la capacité des chinois a vous faire parler ….
... Des Chinoises. ;)
Si ma Madame te lit, elle pourrait mal prendre ton propos... LOL
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#47

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
mar. avr. 04, 2023 7:27 am
Il n'a pas fait ses 20 ans, donc pas de pension.
La pension à jouissance immédiate (RJI), c'est possible à partir de 17 ans de services pour un PN (congé du PN à 17 ans, puis RJI).

Si la personne part avant cette butée (17 ans de services avec congé du PN, ou 20 ans de services en tant qu'OSC, ou 27 ans de services militaires effectifs), elle a quand même droit à une pension, mais différée à l'âge de 52 ans (54 ans avec la nouvelle réforme des retraites), à la condition d'avoir au moins 15 ans de services.
PatCartier a écrit :
mar. avr. 04, 2023 6:51 am
Ça gagne combien un pilote de l'aéronavale ? Et quelle retraite ?
En prenant le cas d'un officier sous contrat, célibataire sans enfants, au dernier échelon de capitaine : environ 4700€ avant impôt sur le revenu, et un peu plus de 2300€ en pension de retraite avant impôt sur le revenu, si il a toutes ses annuités (ce qui ne pose pas trop de problèmes pour un PN).
Dernière modification par baz0991 le mer. avr. 05, 2023 12:30 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34574
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#48

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 11:48 pm
jojo a écrit :
mar. avr. 04, 2023 7:27 am
Il n'a pas fait ses 20 ans, donc pas de pension.
La pension à jouissance immédiate (RJI), c'est possible à partir de 17 ans de services pour un PN (congé du PN à 17 ans, puis RJI).

Si la personne part avant cette butée (17 ans de services avec congé du PN, ou 20 ans de services en tant qu'OSC, ou 27 ans de services militaires effectifs), elle a quand même droit à une pension, mais différée à l'âge de 52 ans (54 ans avec la nouvelle réforme des retraites).
Mea culpa.
Il a quitté l'institution plus tard que je ne le pensais. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2569
Inscription : 13 mars 2009

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#49

Message par PatCartier »

baz0991 a écrit :
mar. avr. 04, 2023 11:48 pm
En prenant le cas d'un officier sous contrat, célibataire sans enfants, au dernier échelon de capitaine : environ 4700€ avant impôt sur le revenu, et un peu plus de 2300€ en pension de retraite avant impôt sur le revenu, si il a toutes ses annuités (ce qui ne pose pas trop de problèmes pour un PN).
ça pourrait mériter plus encore mais ça permet de bien vivre tout de même; pas nécessaire de courir le cacheton en Chine.

Je pense toutefois que quand la Chine cherche des renseignements stratégiques de haute valeur, elle ne le fait pas par des conférences... Par contre, il y a au moins un but politique d'atteint: "un occidental, ça s'achète". :smartass: Un coup de pression supplémentaire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »