PC 21

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: PC 21

#76

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : École de l’Aviation de Chasse : Les deux premiers Pilatus PC-21 NG du projet MENTOR en courte finale

http://www.opex360.com/2022/11/24/ecole ... te-finale/
En 2019, le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE] dévoila le projet « MENTOR » qui, après celui appelé « FOMEDEC » [Formation modernisée et entraînement différencié des équipages de chasse], devait permettre de réduire davantage le temps nécessaire pour former un pilote de chasse ou un navigateur officier système d’armes [NOSA].

Pour rappel, avant le projet FOMEDEC, dans les grandes lignes, un élève-pilote retenu pour rejoindre l’aviation de chasse commençait par apprendre les rudiments de son futur métier à bord d’un TB-30 Epsilon pendant six ou sept mois, avant de rejoindre l’École de chasse de Tours pour tenter d’y décrocher son « macaron » sur Alphajet. Puis, il prenait la destination de l’École de transition opérationnelle [ETO] de Cazaux. Ce n’est qu’après qu’il pouvait être affecté en escadron.
Depuis que le projet FOMEDEC s’est concrétisé, grâce à la mise en service de dix-sept turbopropulseurs Pilatus PC-21, les phases sur Epsilon [à Cognac] et Alphajet [à Tours] ont fusionné, seul le passage à l’ETO de Cazaux ayant été conservé dans le cursus des élèves. D’ailleurs, c’est à cette occasion que ceux-ci ont un premier contact avec un avion à réaction [l’Alphajet en l’occurrence, ndlr]. Ou, du moins, « avait ».

En effet, avec MENTOR, la phase de transition opérationnelle ne doit plus se faire à Cazaux… mais à Cognac. Et pour cela, neuf PC-21 de nouvelle génération ont été commandés en 2021.
Au-delà de l’argument du gain de temps dans la formation des pilotes, au moins deux autres raisons ont été avancées pour justifier un tel choix. Ainsi, le PC-21 est beaucoup plus économique qu’un Alphajet [une heure de vol revient à 1500 euros pour le premier, contre 7800 euros pour le second]. Et il a l’avantage de familiariser les élèves à l’avionique du Rafale.
Quoi qu’il en soit, et après un retour d’expérience [RETEX] positif de l’affectation des premiers pilotes et navigateurs entièrement formés sur PC-21, le projet MENTOR va donc bientôt se concrétiser.

Ce 24 novembre, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a annoncé que les deux premiers PC-21 NG sur les neuf commandés seront livrés à l’École de l’Aviation de Chasse le 5 décembre. Les sept autres le seront « d’ici au printemps 2023 », a-t-elle précisé.
« La livraison de neuf nouveaux avions au standard le plus avancé permet d’optimiser davantage la formation des équipages de combat, en raccourcissant la durée et le coût de leur formation. Ainsi, le PC-21 permet une réduction de plus de 30% de carburant que ses prédécesseurs. Il permet également un plus grand recours à l’enseignement sur simulateur de vol », a fait valoir l’AAE.

Par rapport aux dix-sept PC-21 déjà en service, ceux qui seront livrés à l’EAC auront deux nouvelles capacités, dont celle d’emporter des réservoirs additionnels, ce qui autorisera des vols d’instruction plus longs ainsi que « l’éducation à la prise en compte de configurations avion différentes d’un vol à l’autre ». Et ils permettront de mettre en oeuvre des dispositifs de vision nocturne, ce qui « délestera les escadrons de chasse des premières étapes de familiarisation à cet outil désormais indispensable en opération ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: PC 21

#77

Message par pilfranc »

Bon, les bidons...c'est pas quelque chose de nouveau...les PC21 actuels (sous réserve d'acheter le kit...) peuvent en emporter aussi...l'option avait même été prévue pour dès le départ.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: PC 21

#78

Message par Knell »

La pahse de transistion operationnelle c'etait aussi pour apprendre a tirer de l'armement ... Ils veulent suprimer ca aussi ??
Quand au JVN .....
A ce rythme la, autant former les pilotes sur ULM Modernisé ( Avec le systemem d arme du rafale ), sous JVN et en comao a Red Flag ... ca coutera encore moins cher ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: PC 21

#79

Message par Fanair »

donc les Alpha jet ne servent plus à rien sinon à faire du spectacle !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34693
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PC 21

#80

Message par jojo »

Pour les sensations, ça va être intéressant le passage direct PC-21 => Rafale :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16679
Inscription : 18 mai 2006

Re: PC 21

#81

Message par ironclaude »

Fanair a écrit :
ven. nov. 25, 2022 8:10 am
donc les Alpha jet ne servent plus à rien sinon à faire du spectacle !
Oui, enfin, les AlphaJets, mine de rien, ils ont 40 ans... On a beau les aimer, y a pas de miracle :ouin:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: PC 21

#82

Message par Knell »

jojo a écrit :
ven. nov. 25, 2022 3:22 pm
Pour les sensations, ça va être intéressant le passage direct PC-21 => Rafale :emlaugh:
A priori, ça se passerait pas trop mal mais ça ne veux rien dire a propos de la qualité des pilotes formés
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: PC 21

#83

Message par Fanair »

Une comparaison:
France 26 PC 21
Australie 46 PC 21 (dont quelques uns utilisés comme FAC) auxquels s’ajoutent 33 Hawks 127

Sources world air forces directory 2023 qui vient d’être mis en ligne sur Flight Global)

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: PC 21

#84

Message par pilfranc »

Fanair a écrit :
ven. nov. 25, 2022 6:52 pm
Une comparaison:
France 26 PC 21
Ils sont pas encore livrés....

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1661
Inscription : 20 mars 2012

Re: PC 21

#85

Message par Fanair »

17 ont été livrés le solde est en cours et je vois régulièrement des PC 21 au dessus de chez moi.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: PC 21

#86

Message par pilfranc »

Fanair a écrit :
ven. nov. 25, 2022 9:52 pm
17 ont été livrés le solde est en cours et je vois régulièrement des PC 21 au dessus de chez moi.
Ça n'empêche que les 9 restants n'ont pas encore été livrés...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34693
Inscription : 22 octobre 2002

Re: PC 21

#87

Message par jojo »

pilfranc a écrit :
sam. nov. 26, 2022 4:56 pm
Fanair a écrit :
ven. nov. 25, 2022 9:52 pm
17 ont été livrés le solde est en cours et je vois régulièrement des PC 21 au dessus de chez moi.
Ça n'empêche que les 9 restants n'ont pas encore été livrés...
Tu aurais donc dû écrire "ils ne sont pas encore tous livrés"

Ta phrase impliquait qu'aucun n'avait été livré, ce qui était faux aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

Re: PC 21

#88

Message par pilfranc »

jojo a écrit :
sam. nov. 26, 2022 7:41 pm
pilfranc a écrit :
sam. nov. 26, 2022 4:56 pm
Fanair a écrit :
ven. nov. 25, 2022 9:52 pm
17 ont été livrés le solde est en cours et je vois régulièrement des PC 21 au dessus de chez moi.
Ça n'empêche que les 9 restants n'ont pas encore été livrés...
Tu aurais donc dû écrire "ils ne sont pas encore tous livrés"

Ta phrase impliquait qu'aucun n'avait été livré, ce qui était faux aussi.

Si on veut jouer sur les mots, ma phrase est bien en rapport avec les 26...ce qui est juste.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »