Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#1

Message par pvince »

Bonjour
J'ai de nouveau besoin d'aide pour le modèle du cockpit du mirage F1 CT pour le simulateur SF2 (Mirage F1 team).
Avant d'être remplacé par l' "aigle" (standard T2 ~2004 sur le CT, ou sur le F7 pour le CR), le 'RWR' d'origine du CT (standard T1 1993) était le "sherloc" (Système Héliporté d'Ecoute Radar et de LOCalisation). C'est le boitier au-dessus du scope radar ci-dessous.
sherloc_ct_ct.jpg
sherloc_ct_ct.jpg (20.8 Kio) Consulté 1125 fois
CT cabine_detail.jpg
CT cabine_detail.jpg (332.47 Kio) Consulté 1125 fois
On peut deviner que l'affichage des menaces était sur la fenêtre rectangulaire noire sur les photos. Mais comment était cet affichage ? Comment apparaissait les menaces ? Symboles ? Texte ? Et la localisation ? la fenêtre est rectangulaire, donc à priori pas par une position angulaire comme sur les affichages en cercle 360° des systèmes plus récents (mais peut-être 4 symboles nord/est/sud/ouest comme les flèches sur un détecteur BF qui est aussi rectangulaire et qui le précédait sur les autres F1).
Est-ce que la grille 4x8 de l'image en NetB est réelle ? Est-ce que c'était 32 voyants, ou 32 symboles fixes qui s'allumaient ? Quelle était le type d'afficheur ? LCD ?
Le sherloc était utilisé sur d'autres avions ou hélicoptères, mais pas forcément avec le même affichage. Néanmoins des infos sur ces autres systèmes peuvent aider à comprendre.
Si vous avez connu ce système mais n'avez pas de doc, votre description nous aidera aussi.
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#2

Message par jojo »

Sur le SEM qui utilisait aussi le Sherlock (mais l'affichage avait l'air carré), un cercle était dessiné et les menaces représentées à l'intérieur.
En dehors des cercles c'étaient des infos sur le le fonctionnement du système CME.

Edit: supprimée pour calmer les esprits.
Mais ce n'est pas moi qui ai pris cette photo, ce n'est pas moi non plus qui l'a publié sur internet. Je l'ai trouvé avec Google ! :hum:

Je n'ai pas d'image du Sherlock F1 CT à te montrer...
Dernière modification par jojo le dim. nov. 20, 2022 12:37 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#3

Message par pvince »

Merci.
Selon mes autres sources, cet écran serait l’affichage de l’ »aigle », sur le standard T2. Ou alors il y a confusion complète et l’affichage de mon premier post n’est pas le sherloc. Si quiconque a plus d’infos …
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#4

Message par jojo »

pvince a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:48 pm
Merci.
Selon mes autres sources, cet écran serait l’affichage de l’ »aigle », sur le standard T2. Ou alors il y a confusion complète et l’affichage de mon premier post n’est pas le sherloc. Si quiconque a plus d’infos …
Eeffectivement, le scope ressemble à celui utilisé pour le système Aigle.
Mais le SEM n'a jamais eu ce système.

Faute de mieux, je pense que ça reste une bonne source d'inspiration :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#5

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:26 pm
Sur le SEM qui utilisait aussi le Sherlock (mais l'affichage avait l'air carré), un cercle était dessiné et les menaces représentées à l'intérieur.
En dehors des cercles c'étaient des infos sur le le fonctionnement du système CME.

EDIT

Je n'ai pas d'image du Sherlock F1 CT à te montrer...
Mais dis donc ! Un SEM avec un emplacement vide sur sa planche de bord c'est incroyable ! lol

Edit pour l'armée du vent et du vide :exit:
Dernière modification par RAMIUS1983 le dim. nov. 20, 2022 11:06 am, modifié 2 fois.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#6

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:25 pm
Mais dis donc ! Un SEM avec un emplacement vide sur sa planche de bord c'est incroyable ! lol
Oui, mais pas tout le temps !
C'est un emplacement pour les équipements optionnels, genre pod laser :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34696
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#7

Message par jojo »

pvince a écrit :
dim. oct. 30, 2022 12:48 pm
Merci.
Selon mes autres sources, cet écran serait l’affichage de l’ »aigle », sur le standard T2. Ou alors il y a confusion complète et l’affichage de mon premier post n’est pas le sherloc. Si quiconque a plus d’infos …
Renseignements pris, effectivement l'affichage SHERLOCK de première génération sur F1 CT est très différent du SEM.
Mais je n'ai pas de bonne illustration à proposer, c'est compliqué et ça reposait aussi l'audio... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#8

Message par pvince »

A défaut d'images, si je pouvais avoir au moins quelques indications sur ce que cet écran affichait (voyant ? texte ? ...), pour ceux qui ont connu, cela nous serait déjà utile.

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 février 2018

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#9

Message par rescator »

Après recherche, voici ce que j'ai trouvé :

L'écran du Sherloc est divisé en huit lignes de quatre cases chacune. L'affichage propose deux visualisations différentes sélectionnables par appui sur un bouton situé au-dessus de l'écran.

Affichage 1, dit panoramique : l'avion est symboliquement au centre de la couronne extérieure de cases, couvrant 20° par case vers l'avant et l'arrière et 10° pour les cases latérales. Quand une menace est détectée, elle est visualisée dans la case correspondant à son gisement avec un symbole (un code alphanumérique, une lettre seule ou une lettre suivie d'un chiffre) qui permet son identification à partir de la base de données des menaces connues chargée dans le système. La couronne intérieure permet la superposition des menaces quand elles partagent un même gisement.

Affichage 2, dit détaillé : chaque ligne de case en partant du haut donne des informations précises sur les menaces détectées dans l'ordre de leur priorité établi par le système.
- première case : rappel de l'identifiant de la menace affiché sur la page panoramique ;
- deuxième case : affichage de l'identifiant d'une seconde menace masquée par la première sur la page panoramique ;
- troisième case : type de radar identifié (continue, impulsion, etc.) ;
- quatrième case : le gisement de chaque menace en dizaine de degrés.

Chaque détection d'une menace par le système est accompagné d'un bref signal sonore qui, apparemment, peut être configuré pour être différent pour chaque type de menace.

Voilà, voilà...
Image

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#10

Message par pvince »

Merci beaucoup. Très intéressant, avec ça on va pouvoir faire quelque chose. Un affichage de première génération assez original, mais on a déjà le concept de base: panoramique + code, comme sur les RWR suivants. Sauf que la techno d'afficheur utilisée ne s'y prêtait pas bien (tableau 8x4). On a l'impression que l'affficheur a été conçu avec la spec du mode 2, et qu'il a ensuite été "détourné" pour le mode 1 lol

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#11

Message par pvince »

Encore une question svp. De quelle couleur les symboles alphanumériques ?

Topic author
pvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 31 janvier 2021

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#13

Message par pvince »

Je ne pense pas, je ne me permettrais pas sinon, mais mes questions portent sur un ancien affichage qui n'est plus utilisé.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4893
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#14

Message par OPIT »

Je n'ai pas trop suivi, mais je crois comprendre qu'il y a là un sujet "sensible".
Techniquement (et légalement aussi) que ce soit encore utilisé ou pas, tant que ce n'est pas explicitement déclassifié alors ça reste classifié. Il n'y a pas de date de péremption.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Infos affichage SHERLOC Mirage F1CT std T1

#15

Message par Ghostrider »

+1
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Aviation passion »