Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3476

Message par Deltafan »

On voit bien passer un grand camion juste avant l'explosion, mais il aurait fallu une opération suicide (ou un guidage du véhicule ?). Ca paraît aussi difficilement compatible avec deux morceaux de chaussée qui s'effondrent (et une partie qui reste debout entre eux). Dans tous les cas, je pense qu'une explosion d'une telle ampleur exclue une simple voiture. En plus, le "hasard" veut qu'il y ait un train de carburant sur l'autre partie du pont, et qui brûle... (je doute que cela soit ces citernes qui aient été piégées, dans la mesure où ce n'est par leur partie de pont qui s'effondre).

J'aimerais bien savoir comment ils ont fait.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3477

Message par Jaguar »

Son explication c'est
Les séparatistes n'ont qu'une confiance limité en l'OSCE car ils les ont tjrs soupconné d'être du côté de l'Ukraine dans ce conflit et c'est tout à fait normal, ses membres sont occidentaux que je sache :emlaugh:
Ce qui est rudement pratique dis donc...

Mais on fait l'erreur de le suivre sur un terrain où il espère, contre toute logique, réussir à avoir raison. En débattant sur la présence de soldat Russes en 2016 dans le Dombass. Moi, je préfère parler de la présence des soldats Russes en 2022, car c'est bien de ça qu'il était question quand Tomio le génie nous a répondu :
*{64s}Tomio_I a écrit :
jeu. oct. 06, 2022 4:03 am
Dédale a écrit :
mer. oct. 05, 2022 10:32 pm
Sans l'armée russe les séparatistes du Dombass perdaient assez vite.
Encore une croyance erronée !
Selon Alexander Hugues, chef de la mission d'observation de l'OSCE en Ukraine (pas moins de 600 observateurs H24 sur le front du Donbass), aucune trace de la présence d'unités militaires russes dans le Donbass n'a été constatée"
C'est NOUS qui avons relevé que son article, cité plus bas, date de 2016 et il s'est engouffré, entrevoyant un espoir de peut-être éventuellement réussir à avoir raison.
Non seulement il a tort, mais son propos initial ne parlait pas du tout de 2016. Il se raccroche aux branches. En omettant de rebondir sur chaque erreur/mensonge (à ce stade là je ne crois plus en l'erreur) professé pour lequel on lui met le nez dans son caca.

D'ailleurs Tomio, c'est quoi en fait, l'idée général que tu défend, via des interventions à la mord moi le noeud sur des détails? Et tes points de vues moralement ahurissant (modérés depuis, tu m'étonne) Qu'espère tu nous démontrer? Le bon droit de la Russie? La grandeur de Poutine? Autre chose? Je t'écoute attentivement (encore un peu, ça va pas durer...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#3478

Message par 5aBrigada »

Tu as raison, j'ai oublié la règle d'or qui veut qu'il ne sert à rien d'argumenter dans ce genre de situation avec ce genre d'interlocuteur.
Je vais même éditer mon message, ça sera meilleur pour mes nerfs :yes:
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#3479

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je suis d'accord avec Deltafan , cela ne ressemble pas à un simple camion piégé .
Si ce n'est pas un missile peut être de multiples charges placées sous le pont .. ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3480

Message par Franck66 »

peut importe le moyen, l'important c'est le symbole et surtout une route de moins pour alimenter les troupes déjà en difficulté. notez le timing pour faire sauter en même temps le train qui passait par là

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3481

Message par ironclaude »

Ah oui, là, ils les ont pas ratés !

Cela dit, ce n'est pas totalement une surprise, depuis le début du conflit ce pont faisait partie des cibles potentielles...

Ce qui est étonnant, c'est que les russes ne l'aient pas plus protégé/surveillé ?
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 28 mars 2022

Re: Conflit en Ukraine

#3482

Message par Pete à feu »

Pour le coup… c’est fort! Vu que nous voyons…pas grand chose, même au ralenti, je ne crois pas à la voiture piégée, en revanche le camion bien garni… je trouve étrange la voiture qui va à la même vitesse que le camion.
Et peut-être vais-je être démenti.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3483

Message par GunMan »

Vu la tronche de l'explosion, bien centrée sur le pont, et la quantité d'explosifs en jeu, on peut éliminer le camion garni - on est sur un missile de croisière (ou apparenté).
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#3484

Message par Teddy de Montreal »

Je pense qu’on peut mettre plus d’explosif dans un camion que dans un missile de croisière :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3485

Message par Loneman »

Peu importe le moyen employé, les Ukrainiens ont encore frappé un grand coup.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Conflit en Ukraine

#3486

Message par Bacab »

J'imagine que dans la tête des logisticiens russes on ne doit pas être loin d'un extrait de la septième compagnie : "si je connaissais le con qui a fait sauter le pont..."
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3487

Message par Franck66 »

La septieme elle avancait :)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#3488

Message par pipo2000 »

GunMan a écrit :
sam. oct. 08, 2022 10:39 am
Vu la tronche de l'explosion, bien centrée sur le pont, et la quantité d'explosifs en jeu, on peut éliminer le camion garni - on est sur un missile de croisière (ou apparenté).
Je mets une petite piécette sur le camion, ou le couple camion/voiture de notre ami pete_feu, car l'explosion est déclenché au niveau du train. Et à moins que celui-ci n'eut été à l'arrêt, ça parait compliqué pour un missile (estimation vitesse train/missile..).

Menaces nucléaires au petit dèj, NordStream, Pont de Crimée.... Dites, faut que je commence à vraiment m'inquiéter là ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3489

Message par Deltafan »

J'imagine qu'il va y avoir des représailles "adaptées". Pas nécessairement du nucléaire tactique (les premiers commentaires russes semblent vouloir "minimiser l'évènement), mais suffisamment violent pour retrouver la face, vis-à-vis de l'opinion publique, nationale comme extérieure.

Je pense qu'on pourrait, notamment, entendre parler de missiles russes (éventuellement sur Kiev) dans les prochains jours...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 784
Inscription : 12 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#3490

Message par rescator »

Sur le Monde, ce serait un camion piégé.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... ]-[android]
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3491

Message par Deltafan »

Pour le camion isolé, ce qui m'étonne c'est la distance entre les deux points d'effondrement du pont. Les ondes de choc auraient pu se transmettre si loin pour permettre l'effondrement de la deuxième partie (et sans entraîner l'effondrement de la partie entre les deux) ?

Sinon, pour moi, l'incendie du train de citernes sur le pont ferroviaire n'est qu'un effet collatéral (si c'est calculé, c'est du génie) de l'explosion (ou des explosions) initiale(s) sur le pont routier
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3492

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : La Russie a utilisé son avion de chasse furtif en Ukraine

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ne-1448391
Moscou a déployé ses chasseurs furtifs Su-57 pour détruire les défenses aériennes de l’Ukraine. Selon le Kremlin, ces aéronefs n’ont jamais été détectés par les radars de l’OTAN.

La Russie a déployé pour la première fois son redoutable avion de chasse furtif en Ukraine. Cet aéronef de cinquième génération, baptisé le Su-57, a eu un développement compliqué qui a duré près de 20 ans et n’avait jamais encore été utilisé lors d’un conflit réel. Il est maintenant devenu le fleuron de l’armée de l’air russe. Selon le site russe Aviapro, une source proche du Kremlin a précisé qu’au moins quatre de ces engins ont mené des missions pour identifier et détruire les systèmes de défense aérienne ukrainiens.

“La technologie furtive implémentée lors du développement des avions de chasse de cinquième génération s'est avérée tout à fait efficace. Nous savons que les Su-57 n'ont jamais été repérés par les radars et les installations de défense aérienne de l'OTAN pendant leurs missions”, a encore affirmé la source anonyme. Toujours selon le site Aviapro, les matériaux utilisés pour rendre les appareils furtifs sont totalement différents de ceux utilisés par leurs rivaux américains. Ainsi, les capacités de détection des États-Unis et de leurs alliés seraient peu efficaces pour dénicher la présence des Su-57.

Selon le constructeur, la maniabilité en vol du Su-57 est exceptionnelle. Avec ses deux turboréacteurs, le Su-57 affiche une vitesse de pointe autour des 2.600 kilomètres par heure, une vitesse ascensionnelle de 21.000 mètres par minute et un rayon d’action de 1.750 kilomètres. Selon le constructeur sa maniabilité en vol est exceptionnelle. Autre particularité de cet aéronef : sa puissance de feu. Bien qu'il soit principalement destiné aux missions purement aériennes, l’avion de chasse possède également une capacité de frappe au sol. Il peut aussi transporter une version du missile hypersonique Kinjal.

Ce missile peut atteindre des vitesses supérieures à 10.000 kilomètres par heure. La tête du Kinjal sera équipée d’explosifs conventionnels pour toucher des cibles au sol, mais surtout des navires de guerre comme des porte-avions, par exemple. L’armement n’est pas le seul atout du Su-57. Le cockpit de l’avion a été conçu pour être automatisé au maximum. Le ministère russe de la Défense affirme que l'ordinateur agit comme si un second pilote était à bord de l’appareil. Ainsi, le pilote peut se concentrer plus facilement sur sa mission, exécuter des manœuvres d’évasion plus facilement ou viser une cible sans se devoir se préoccuper d’une multitude de facteurs extérieurs.

Malgré toutes ces caractéristiques impressionnantes, quatre Su-57 ne changeront pas le cours de la guerre en Ukraine, et ne pourront pas garantir la destruction totale de la défense aérienne ukrainienne. Pour que ces chasseurs de cinquième génération produisent des résultats significatifs lors de conflit, la Russie devra augmenter considérablement le nombre d'unités opérationnelles sur la ligne de front. Cependant, les missions des quatre Su-57 sont utiles pour l’armée de l’air russe car elles lui permettent d’acquérir de l’expérience à propos d’une nouvelle technologie en combat réel mais aussi de pouvoir vendre plus facilement cet avion de chasse à de potentiels acheteurs.
A confirmer...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3493

Message par Dédale »

@Jaguar, effectivement je me suis encore plus emmêlé les pinceaux que ça !

Mais avec ma remarque je pensais bien aux interventions Russes d'avant 2022.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 28 mars 2022

Re: Conflit en Ukraine

#3494

Message par Pete à feu »

Vu sur le site du Monde, il y a eu une excellente coordination, le train n’était pas composé que de wagons citernes.
Si on en croit divers articles, les faucons russes commencent à s’énerver, certains réclameraient le bombardement nucléaire sur Kiev.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3495

Message par Dédale »

Deltafan a écrit :
sam. oct. 08, 2022 12:56 pm
Article Capital, avec le titre : La Russie a utilisé son avion de chasse furtif en Ukraine
(...)

Méfiance, c'est un énième article de Thomas Romanacce sur la grandeur des armes Russes. Il en a écrit d'autres dans la même veine.

Ici le S300 est super efficace, du même auteur: https://www.capital.fr/economie-politiq ... ns-1442538
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#3496

Message par Valkyrie »

En même temps jusqu’à il y a peu, on était pour beaucoup persuadé de l’efficacité voir même de la supériorité des s300 / 400. Mais bon ça c’était avant :exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#3497

Message par OPIT »

Teddy de Montreal a écrit :
sam. oct. 08, 2022 10:41 am
Je pense qu’on peut mettre plus d’explosif dans un camion que dans un missile de croisière :biggrin:
Certes, mais le camion est juste posé sur la chaussée, il n'y fait pas un avant trou. Ca change beaucoup de chose.
Un pain de 250g de tolite posée sur un pneu, ça ne lui fait rien du tout. Posée dans le pneu, ça le fait monter à plus de 50m du sol et il redescend en morceaux.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#3498

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai de gros doute sur l'utilisation de SU 57 ...
S'ils en perdent un ....
De plus cet article me semble un peu trop enthousiaste :hum:
Les Russes ont l'avion "absolu", le missile "absolu" blablabla ......
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Conflit en Ukraine

#3499

Message par Pollux »

Concernant le train, il devait être forcement à l'arrêt (forcé ou pas) car s'il avait été en mouvement, il se serait arrêté bien plus loin du lieu de l'explosion vue la masse en mouvement.
On peut donc imaginer, une double action, immobilisation du train puis attaque a ça hauteur directement sur le pont. Si c'est le cas, grosse organisation en amont.

En tout cas, l'impact médiatique est colossale.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3500

Message par GunMan »

OPIT a écrit :
sam. oct. 08, 2022 2:23 pm
Teddy de Montreal a écrit :
sam. oct. 08, 2022 10:41 am
Je pense qu’on peut mettre plus d’explosif dans un camion que dans un missile de croisière :biggrin:
Certes, mais le camion est juste posé sur la chaussée, il n'y fait pas un avant trou. Ca change beaucoup de chose.
Un pain de 250g de tolite posée sur un pneu, ça ne lui fait rien du tout. Posée dans le pneu, ça le fait monter à plus de 50m du sol et il redescend en morceaux.
Oui, et puis l'énergie d'impact compte beaucoup aussi, le camion n'arrive pas à Mach 1,2 ou 3, n'envoie pas un pénétrateur avec un choc de centaines de milliers de G... et puis le camion suicide c'est quand même pas très mainstream dans les armées 'modernes' :hum:

Bon néanmoins, je n'ai rien pour étayer ma thèse non plus - si ce n'est que c'est très très violent comme explosion (ça ressemble plus à de l'explosif militaire qu'à du TATP) - le camion devait être bien chargé !
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »