Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3126

Message par jojo »

Il n'y avait pas trop de doute mais bon...

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#3127

Message par Valkyrie »

Moi je ne comprends pas l'intérêt de risquer sa vie et le matériel pour se genre de passe.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3128

Message par Dédale »

Jaguar a écrit :
lun. sept. 26, 2022 10:12 pm
J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ces vidéos à la jolie musique (ou musique entraînante) quand elles montrent du combat réel.
Pour du Rafale Chillout, de la démo, du test, ce qu'on veut, yes, sans souci, mais là du combat réel, avec des munitions réelles tirées (sur des vrais gens), bof.
Je dis pas qu'il faut censurer ces images, c'est un autre débat, mais les rendre "cool" comme ça, j'avoue que ça me gène....
Sorry pour le HS mais sans basculer dans la pudibonderie ou le moralisme à outrance, dès fois, je bascule vieux c** et me dis que la comm (propagande, toussa toussa), le marketing quoi, c'est pas toujours gégé...
Je suis d'accord. La mort des gens n'est pas un divertissement AMHA.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#3129

Message par l3crusader »

dimebug a écrit :
lun. sept. 26, 2022 6:22 pm
si ils refilent des Mosins aux troupes c'est vraiment qu'il n'y a plus rien... les chars, ca demande une sacrée logistique pour etre efficace et des les 1er jours on a vue que de ce point de vue, ca suivait pas vraiment et ca semble pas avoir été révolutionné depuis .
Loin de moi l'idée de défendre la logistique russe, mais les Mosin, c'est peut-être ce qu'on leur donne au début dans leur bureau de recrutement régional pour les bases du maniement d'un fusil, pour ensuite passer du des AK plus tard dans des régiments mieux formés.
Bon, ou pas :p mais clairement pour l'entraînement du conscrit on va pas mettre le meilleur matos
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#3130

Message par Kakumei »

Selon des sources Ukrainiennes, une attaque sur le village de Chulakivka a permis de détruire de nombreux drones suicides, tuant au passage une 20 d'instructeurs Iraniens et une 60 de Russes.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3131

Message par dimebug »

l3crusader a écrit :
mar. sept. 27, 2022 1:53 am


Loin de moi l'idée de défendre la logistique russe, mais les Mosin, c'est peut-être ce qu'on leur donne au début dans leur bureau de recrutement régional pour les bases du maniement d'un fusil, pour ensuite passer du des AK plus tard dans des régiments mieux formés.
Bon, ou pas :p mais clairement pour l'entraînement du conscrit on va pas mettre le meilleur matos
le mosin ne figure plus et depuis longtemps dans la liste officielle des armes opérationnelles ou d'entrainement de l'armée rouge (derniers services officiel en 1965 dans les bloc de l'Est). La conception de l'arme date de 1891. par contre, y'a des stocks énormes (ou y'avait car ca se vendait une misère y'a une dizaine d'année). l'essentiel des fabrications datent de la seconde guerre. Donc quand faut armer des gars a moindre cout, ca peut etre pratique, mais de la a dire que ca va etre efficace au combat, va falloir miser sur la quantité. C'est le casse pipe face à la moindre unité entrainée.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#3132

Message par OPIT »

Que ce soit pour les chars ou les fusils, c'est une chose que d'en avoir dans des tiroirs-musée, mais encore faut-il avoir les pièces détachées qui vont avec, et en bon état. Or c'est souvent là qu'est le drame...
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#3133

Message par Oscarbob »

Etonnant cette histoire de Mosin.
Certes les stocks étaient énormes mais comme dit plus haut ils en ont vendu beaucoup au début des années 2000 (ca se vendait 400 € en France avec une lunette marquée de la faucille et du marteau) et je doute qu'ils n'aient pas des stocks considérables d'AK47 ou 74 à jeter dans les mains du premier volontaire (ou pas) venu.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3134

Message par jojo »

Oscarbob a écrit :
mar. sept. 27, 2022 9:51 am
Etonnant cette histoire de Mosin.
Certes les stocks étaient énormes mais comme dit plus haut ils en ont vendu beaucoup au début des années 2000 (ca se vendait 400 € en France avec une lunette marquée de la faucille et du marteau) et je doute qu'ils n'aient pas des stocks considérables d'AK47 ou 74 à jeter dans les mains du premier volontaire (ou pas) venu.
Les photos sont sorties, c’étaient je crois des volontaires séparatistes dans l’Est de l’Ukraine.
Oui c’est surprenant, mais ce n’est pas une blague.

En face, les Ukrainiens ont aussi déstocké et adapté des armes de la 2ème Guerre Mondiale.
En général ce sont plutôt des mitrailleuses ou des fusils anti-char de gros calibre.

Dans l’absolu, ce qui tuait en 1944 peut toujours aussi bien tuer en 2022. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3135

Message par jojo »

Valkyrie a écrit :
lun. sept. 26, 2022 11:03 pm
Moi je ne comprends pas l'intérêt de risquer sa vie et le matériel pour se genre de passe.
Ces tirs paraboliques sacrifient la précision au profit de la portée justement pour réduire les risques. :emlaugh:
On peut estimer que ce sont plus probablement des tirs de harcèlement plutôt que des frappes de précision. Pendant les Malouines, les Anglais faisaient la même chose avec les Sea Harrier sur Port Stanley, ils larguaient leurs bombes sur des trajectoires paraboliques. Ils avaient une conduite de tir inertielle, mais les bombes atterrissaient quelque part dans le périmètre de l’aérodrome visé, pas mieux.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3136

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
lun. sept. 26, 2022 10:12 pm
J'avoue avoir de plus en plus de mal avec ces vidéos à la jolie musique (ou musique entraînante) quand elles montrent du combat réel.
Pour du Rafale Chillout, de la démo, du test, ce qu'on veut, yes, sans souci, mais là du combat réel, avec des munitions réelles tirées (sur des vrais gens), bof.
Je dis pas qu'il faut censurer ces images, c'est un autre débat, mais les rendre "cool" comme ça, j'avoue que ça me gène....
Sorry pour le HS mais sans basculer dans la pudibonderie ou le moralisme à outrance, dès fois, je bascule vieux c** et me dis que la comm (propagande, toussa toussa), le marketing quoi, c'est pas toujours gégé...
Tu es une belle personne :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#3137

Message par Flyingtom »

Oscarbob a écrit :
mar. sept. 27, 2022 9:51 am
Etonnant cette histoire de Mosin.
Certes les stocks étaient énormes mais comme dit plus haut ils en ont vendu beaucoup au début des années 2000 (ca se vendait 400 € en France avec une lunette marquée de la faucille et du marteau) et je doute qu'ils n'aient pas des stocks considérables d'AK47 ou 74 à jeter dans les mains du premier volontaire (ou pas) venu.
Pour l'avoir essayé au stand, le mosin a encore de beaux restes , fiable, precis , ergonomie atroce et confort de tir inexistant , en gros comme un nokia 3310 . Beaucoup de tireurs sportifs en France l'utilisent lors de compétitions TAR (Tir aux Armes Reglementaires). Les prix évoluent aujourd'hui entre 500 et 1000€ selon état, calibre et équipement. (source Naturabuy)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#3138

Message par Valkyrie »

jojo a écrit :
mar. sept. 27, 2022 10:17 am
Valkyrie a écrit :
lun. sept. 26, 2022 11:03 pm
Moi je ne comprends pas l'intérêt de risquer sa vie et le matériel pour se genre de passe.
Ces tirs paraboliques sacrifient la précision au profit de la portée justement pour réduire les risques. :emlaugh:
On peut estimer que ce sont plus probablement des tirs de harcèlement plutôt que des frappes de précision. Pendant les Malouines, les Anglais faisaient la même chose avec les Sea Harrier sur Port Stanley, ils larguaient leurs bombes sur des trajectoires paraboliques. Ils avaient une conduite de tir inertielle, mais les bombes atterrissaient quelque part dans le périmètre de l’aérodrome visé, pas mieux.
Tu as raison c'est probablement plus pour du harcèlement, j'imagine que ca reste moins dangereux que des tirs d'artillerie avec le risque de tir de contre batterie
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3139

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le NASAMS n'est pas encore livré à l'Ukraine... pour l'instant

https://air-cosmos.com/article/le-nasam ... tant-59472
Dans le cadre d'une interview télévisée (25 septembre), le président ukrainien a informé que l'Ukraine disposait du NASAMS. Ces propos ont cependant été mal interprétés.
(...)
le lundi 26 septembre, le porte-parole de la présidence ukrainienne, Serhii Nykyforov, a donné des précisions sur le NASAMS en lien avec l'interview : "[...] Le Président Zelensky a déclaré [dans l'interview] que nous n'avions reçu que le consentement pour le transfert du NASAMS." Toutefois, cette situation n'est que temporaire car aux environs de la mi-septembre, le général Patrick Ryder, l'un des porte-paroles du Pentagone, avait précisé que deux lance-missiles NASAMS devraient être livrés à l'Ukraine dans les deux prochains mois. Ces deux premiers systèmes seront ensuite rejoints par après par six autres lance-missiles (article sur les livraisons du mois d'août). Un article écrit précédemment donne tous les détails techniques du système développé par Kongsberg Defence & Aerospace et construit par cette entreprise norvégienne et Raytheon Missiles & Defense (lien vers l'article).
En revanche, les Ukrainiens construisent déjà des NASAMS en bois afin de leurrer les appareils et différents missiles russes
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3140

Message par jojo »

Valkyrie a écrit :
mar. sept. 27, 2022 10:42 am
Tu as raison c'est probablement plus pour du harcèlement, j'imagine que ca reste moins dangereux que des tirs d'artillerie avec le risque de tir de contre batterie
Ce genre de tir est pratiqué des 2 cotés, aussi bien par les Mi-8 que par les hélicoptères d’attaque (Mi-24/28, Ka-52) ou les Su-25.

Ce n’est déjà pas facile d’avoir une bonne précision dans ce genre de tir avec un système de navigation inertiel, avec des appareils aussi rustiques, ça ne doit pas être aussi évident. :emlaugh:

Pour l’artillerie, effectivement les tirs de contre-batterie sont très dangereux.
Les Ukrainiens ont plusieurs moyen d’y échapper.
- artillerie mobile (par exemple CAESAR et HIMARS).
- artillerie dispersée.

Les canons tractés ne sont pas concentrés en batterie mais dispersés. Quand une cible est repérée, les canons reçoivent leurs éléments de tir et font feu sur la même cible depuis différentes directions avec de courtes salves.
Il semblerait que ça complique le repérage de l’origine des tirs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#3141

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3142

Message par Franck66 »

la preuve que le Pantsir n'est pas fait que pour le Sol-Air !!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3143

Message par Milos »

Flyingtom a écrit :
mar. sept. 27, 2022 10:36 am
Pour l'avoir essayé au stand, le mosin a encore de beaux restes , fiable, precis , ergonomie atroce et confort de tir inexistant
Tout à fait d'accord. Pour le combat urbain il ne vaut pas un pet de lapin (sauf pour le sniping). Par contre en rase campagne, il a de la conversation pépère ... si les munitions ne sont pas trop moisies.

Mais ça parait quand même étonnant avec tous les AK qu'ils ont sorti. Qu'on leur donne d'antiques AK 47, à la rigueur je comprendrais mais des Mosin ... :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3144

Message par jojo »

On a été un peu dur sur les Mosin Nagant. Il n’y a pas que ça.
Il y a aussi des AKM (7,62x39mm) rouillés :emlaugh:

https://www.the-sun.com/news/6297807/in ... iet-tanks/

Malheureusement, tout l’équipement fourni n’est probablement pas dans cet état. Mais il y a visiblement des stocks qui ont été mal gérés. :hum:

Pour rappel, l’armement standard devrait l’AK-74 (ou plus récent) en 5,45x39mm. (leur équivalent du 5,56 OTAN).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3145

Message par Franck66 »

Que tu es une AK-47 rouillée ou un AR15 neuf, si tu sais pas l'utiliser... visiblement certains sans formations sont déjà dans des bus en direction du front. finalement tankiste ou grenadier voltigeur, même combat, l'avenir s'annonce sombre pour ces nouvelles recrues

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3146

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
mar. sept. 27, 2022 4:38 pm
la preuve que le Pantsir n'est pas fait que pour le Sol-Air !!
Ca, c'est se tirer un missile dans le pied :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3147

Message par Milos »

On peut douter de leur valeur sur le front et les gars en face ne feront pas de cadeau. Les officiers trop zélés ont intérêt de surveiller leurs arrières (check-six, quoi :biggrin: ). Beaucoup pourraient saisir la proposition de reddition qui leur est offerte.

Ce recrutement est à l'image de l'armée elle-même : cahotique. Certains appelés sont trop vieux, handicapés, certains sont même morts depuis longtemps (ira-t-on les exhumer ?).

Quand mon arrière grand-père a été appelé pour la guerre de 1914, étant sourd comme un pot il pensait être réformé. Le sergent recruteur a dit "il entendra bien le son du canon". Et hop, peint en vert (enfin, en bleu horizon à l'époque) et envoyé au front. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#3148

Message par 5aBrigada »

Attention, ils peuvent mobiliser Depardieu ! tremblez !
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#3149

Message par EREBUS »

L'AK 47 est une arme simple, robuste, facile, il ne faut pas une formation poussée pour pouvoir sans servir sans problème et rapidement, mêmes si les "types en bus" en direction du front ne sont pas tous des réservistes (qui ont déjà connu l' AK 47) les autres apprendront vite. L'AR15: je ne connais pas (jamais manipulé).
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3150

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
mar. sept. 27, 2022 6:35 pm
L'AR15: je ne connais pas (jamais manipulé).
Très bonne arme mais demandant plus d'entretien, un peu comme le Famas.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »