Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#2876

Message par ago266 (Barnstormer) »

caramel a écrit :
dim. sept. 04, 2022 5:27 pm
Pour les sources telles que "Facebook", "Tweeter" ou les "journaux" en général, c'est quand même là que les services de renseignement trouvent une part non négligeable de leurs informations
:jerry: :jerry: Il aurait fallu que mon père entende cela (lui qui était très très haut placé à la DST...)
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2877

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. sept. 02, 2022 1:43 pm

Et pourtant, au Kosovo l’OTAN aurait aussi détruit pas mal de leurres…
Peut-être que l’article est de l’intox, peut-être que l’intox est sur la composition des leurres.

Enfin ce genre de matériel est mobile pour éviter les tirs de contre-batterie.
Donc je ne pense pas qu’ils se déplacent avec beaucoup de véhicule de servitude.
Les rechargements doivent se faire à l’abris.
Très probable! A l' époque (1999) les capacités reconnaissance"imagerie" n'étaient pas aussi sophistiqués (optique haute résolution, mode IR voire radar) et aussi nombreux qu'aujourd'hui pour lever le doute.
il était donc encore plus difficile de distinguer le vrai matériel de guerre du leurre même par la "reco".
Sûr que l'HIMARS doit recharger autant que possible à l'abri, les traces de pneus sont de belles indiscrétions: il est difficile de les simuler pour rendre un leurre plus crédible.
caramel a écrit :
dim. sept. 04, 2022 5:27 pm
mais de savoir si en cas de doute les Américains prendraient le risque de s'assurer qu'un dispositif n'est pas un leurre avant de le faire péter, ce que je ne pense pas.
je pense que les américains ont les moyens aujourd'hui avec une reconnaissance image pre-strike de déterminer plus ou moins facilement si un un dispositif n'est pas un leurre. Qu'ils le fassent ou pas dépendra du contexte opérationnel ou de plusieurs raisons qui leurs sont évidemment propres.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2878

Message par Milos »

Pendant la WWII, les Allemands avaient placé des avions en bois pour servir de leurre. L'aérodrome a été bombardé. L'endroit où étaient les avions en bois a été bombardé par des bombes ... en bois :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2879

Message par EREBUS »

Milos a écrit :
dim. sept. 04, 2022 8:11 pm
Pendant la WWII, les Allemands avaient placé des avions en bois pour servir de leurre. L'aérodrome a été bombardé. L'endroit où étaient les avions en bois a été bombardé par des bombes ... en bois :biggrin:
Je ne connaissais pas! Tu as plus d'infos? Lien ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2880

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :
sam. sept. 03, 2022 6:03 pm
Tangodelta a écrit :
sam. sept. 03, 2022 5:37 pm
En Irak, ily a eu entre 100'000 et 150'000 morts CIVIL selon les sources.
Ça compte les voitures piégées qui explosaient sur les marchés et les attentats suicides dans les mosquées ?
Il n'y a qu'à demander: https://www.iraqbodycount.org/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2881

Message par Milos »

EREBUS a écrit :
dim. sept. 04, 2022 8:42 pm
Je ne connaissais pas! Tu as plus d'infos? Lien ?
Non, c'est une anecdote que j'avais lue il y a ... enfin, j'étais jeune, quoi :emlaugh:
C'était un article sur le camouflage des avions et des bases pendant la WWII. Je me rappelle que c'était en France (donc entre 40 et 44), mais sans plus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2882

Message par EREBUS »

Milos a écrit :
dim. sept. 04, 2022 9:07 pm
EREBUS a écrit :
dim. sept. 04, 2022 8:42 pm
Je ne connaissais pas! Tu as plus d'infos? Lien ?
Non, c'est une anecdote que j'avais lue il y a ... enfin, j'étais jeune, quoi :emlaugh:
C'était un article sur le camouflage des avions et des bases pendant la WWII. Je me rappelle que c'était en France (donc entre 40 et 44), mais sans plus.
T'inquiètes, il me semble avoir trouvé:

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2883

Message par Milos »

Super merci :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2884

Message par Knell »

EREBUS a écrit :
dim. sept. 04, 2022 7:27 pm

Très probable! A l' époque (1999) les capacités reconnaissance"imagerie" n'étaient pas aussi sophistiqués (optique haute résolution, mode IR voire radar) et aussi nombreux qu'aujourd'hui pour lever le doute.
il était donc encore plus difficile de distinguer le vrai matériel de guerre du leurre même par la "reco".
Hmmmm le SLAR et l 'IR etait ops dans l 'AAE depuis au moins 20 ans si ce n est plus. Et je ne parle pas des satellites .....
Il se confirme juste que la capacité d'analyse image ou rens semble très en dessous des standards OTAN ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 588
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2885

Message par caramel »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. sept. 04, 2022 6:27 pm
caramel a écrit :
dim. sept. 04, 2022 5:27 pm
Pour les sources telles que "Facebook", "Tweeter" ou les "journaux" en général, c'est quand même là que les services de renseignement trouvent une part non négligeable de leurs informations
:jerry: :jerry: Il aurait fallu que mon père entende cela (lui qui était très très haut placé à la DST...)
Ben dame, la DST n'existant plus depuis les années 80, il devait davantage être familier avec les fiches bristol rangées dans des boites en carton qu'avec les algorithmes de recherches automatiques sur la base d'associations de mots clés :jerry:
(j'ai vu ça dans des films de science fiction traitant d'espionnage :Jumpy: :Jumpy: )
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2886

Message par Rob1 »

caramel a écrit :
mar. sept. 06, 2022 7:42 pm
Ben dame, la DST n'existant plus depuis les années 80
Cité pour la postérité.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2887

Message par EREBUS »

Knell a écrit :
mar. sept. 06, 2022 2:28 pm
EREBUS a écrit :
dim. sept. 04, 2022 7:27 pm

Très probable! A l' époque (1999) les capacités reconnaissance"imagerie" n'étaient pas aussi sophistiqués (optique haute résolution, mode IR voire radar) et aussi nombreux qu'aujourd'hui pour lever le doute.
il était donc encore plus difficile de distinguer le vrai matériel de guerre du leurre même par la "reco".
Hmmmm le SLAR et l 'IR etait ops dans l 'AAE depuis au moins 20 ans si ce n est plus. Et je ne parle pas des satellites .....
Il se confirme juste que la capacité d'analyse image ou rens semble très en dessous des standards OTAN ....
Pas impossible, l'OTAN a l'époque (1999) n'avait pas de capacité d'analyse IMINT (optique, radar et IR) aussi avancée qu'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2888

Message par Loneman »

Ben dame, la DST n'existant plus depuis les années 80
ça ne serait pas plutôt 2008, date à laquelle elle a fusionné avec les RG pour donner la DCRI renommée plus tard DGSI ?

Me trompe je ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2889

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
mar. sept. 06, 2022 8:18 pm
Knell a écrit :
mar. sept. 06, 2022 2:28 pm
EREBUS a écrit :
dim. sept. 04, 2022 7:27 pm

Très probable! A l' époque (1999) les capacités reconnaissance"imagerie" n'étaient pas aussi sophistiqués (optique haute résolution, mode IR voire radar) et aussi nombreux qu'aujourd'hui pour lever le doute.
il était donc encore plus difficile de distinguer le vrai matériel de guerre du leurre même par la "reco".
Hmmmm le SLAR et l 'IR etait ops dans l 'AAE depuis au moins 20 ans si ce n est plus. Et je ne parle pas des satellites .....
Il se confirme juste que la capacité d'analyse image ou rens semble très en dessous des standards OTAN ....
Pas impossible, l'OTAN a l'époque (1999) n'avait pas de capacité d'analyse IMINT (optique, radar et IR) aussi avancée qu'aujourd'hui.
Entre les Mirage IVP et les Mirage F1 CR, il y avait déjà de quoi faire.
Par contre les pods de désignation, surtout ceux en thermique étaient moins bon.

Je ne suis même pas sûr que le reco Russe soit au niveau de l’OTAN en 1999…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#2890

Message par ago266 (Barnstormer) »

Loneman a écrit :
mar. sept. 06, 2022 8:23 pm
Ben dame, la DST n'existant plus depuis les années 80
ça ne serait pas plutôt 2008, date à laquelle elle a fusionné avec les RG pour donner la DCRI renommée plus tard DGSI ?

Me trompe je ?
Non c'est tout à fait cela , mon père était sous directeur en charge aussi de la PCR.
J'ai moi même bossé avec les RG qu'en j'étais en poste pour la Sécu-militaire à la BA921.
Mais laisse tomber il y en a qui parle sans rien connaitre :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2891

Message par Cat »

Oh ? Des chaussettes à clous sur C6 ?? Vais faire attention à ce que je poste à présent…. lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#2892

Message par ago266 (Barnstormer) »

:yes: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2893

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
mar. sept. 06, 2022 9:53 pm

Entre les Mirage IVP et les Mirage F1 CR, il y avait déjà de quoi faire.
Par contre les pods de désignation, surtout ceux en thermique étaient moins bon.
Ceux dédiés à la reconnaissance ( entre autre SAT Super Cyclope) avait une faible résolution, parfois utilisé dans le cadre civil au profit de POLMAR
jojo a écrit :
mar. sept. 06, 2022 9:53 pm
Je ne suis même pas sûr que le reco Russe soit au niveau de l’OTAN en 1999…
Toutefois l'AN30 avait des capteurs optiques corrects (ciel ouvert), pour le reste je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2894

Message par jojo »

jojo a écrit :
sam. sept. 03, 2022 5:01 am
Analyse intéressante des tirs AGM-88 par les MiG-29.
Si je comprends bien, l'intervenant est un ancien du F-4G Wild Weasel.

Après les MiG-29, voilà maintenant les AGM-88 HARM aperçus sous les Flanker Ukrainiens !
https://theaviationist.com/2022/09/09/u ... -missiles/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2895

Message par Valkyrie »

C'est qu'à même assez dingue qu une nation comme la Russie n'arrive pas a neutraliser les pistes. C'est si compliqué/ se repare si vite que ca ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2896

Message par Franck66 »

la russie démontre depuis 6 mois qu'ils sont capables de pas grand chose, depuis deux jours ils se font défoncer du coté de Kharkiv sans que l'aviation puisse faire grand chose, au contraire les Ukrainiens après avoir réduit à néant les défences aériennes russes font du CAS. ce soir les Ukrainiens sont aux portes de Kupiansk et d'Izum. De nombreuses photos montrent la capture de matériel russe divers et variés et compris du matériel sensible.
c'est moins flagrant coté Kherson où les russes reculent également.

un général Russe a été capturé du coté de Karkhiv

coté aéro, un Su25, un KA 52 et un Mi 28 abattus coté russes cette semaine. Des Mi-26 sont filmés par un journaliste russes soit disans en partance pour apporter des renforts sur Izum, les Manpads vont se régaler.

Une photo est apparue ce jour montrant un SU-27 Ukrainien équipé de HARM
Dernière modification par Franck66 le sam. sept. 10, 2022 12:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2897

Message par eutoposWildcat »

Valkyrie a écrit :
ven. sept. 09, 2022 10:24 pm
C'est qu'à même assez dingue qu une nation comme la Russie n'arrive pas a neutraliser les pistes. C'est si compliqué/ se répare si vite que ça ?
Les pistes, oui, ça peut se réparer - ou se rafistoler - assez vite avec le bon équipement. À l'époque de la Guerre Froide personne ne s'attendait à ce que faire des trous dans une piste (ou un taxiway, parfois prévu pour servir de piste de secours) la rende hors service pour plus d'une journée ou deux, selon les dégâts. Mais personne ne sait si l'Ukraine dispose des moyens qui le permettaient.

Après, personne ne sait non plus si les appareils ukrainiens opèrent encore depuis des bases aériennes, ou même des aéroports civils. L'Ukraine, c'est grand, et les appareils qu'ils possèdent sont tout à fait capables d'opérer depuis des routes.

Si on ajoute qu'il semble que les défenses antiaériennes ukrainiennes n'aient pas été annihilées, ça fait des explications possibles pour lesquelles il peut rester des appareils ukrainiens qui réalisent encore des missions.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2898

Message par Knell »

Franck66 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 11:43 pm
la russie démontre depuis 6 mois qu'ils sont capables de pas grand chose, depuis deux jours ils se font défoncer du coté de Kharkiv sans que l'aviation puisse faire grand chose, au contraire les Ukrainiens après avoir réduit à néant les défences aériennes russes font du CAS.
Capable ou pas. la Russie a quand même envahie 20% du territoire ukrainien et les tient toujours...
On ne sait effectivement pas grand chose de l'activité aérienne russe ni de l'activité anti aérienne russe, mais de la a dire que les Ukrainiens font du CAS ...
Franck66 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 11:43 pm
un général Russe a été capturé du coté de Karkhiv
C'est encore très floue cette histoire
Franck66 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 11:43 pm
Des Mi-26 sont filmés par un journaliste russes soit disans en partance pour apporter des renforts sur Izum, les Manpads vont se régaler.
C'est ce que disent les russes ... on ne sait pas ni où, ni quand la vidéo a été prise.
Il semblerait que les analystes militaires se demandent bien d'ou pourrait venir ces renforts ...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2894
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2899

Message par EREBUS »

Franck66 a écrit :
ven. sept. 09, 2022 11:43 pm
ce soir les Ukrainiens sont aux portes de Kupiansk et d'Izum. De nombreuses photos montrent la capture de matériel russe divers et variés et compris du matériel sensible.
c'est moins flagrant coté Kherson où les russes reculent également.

un général Russe a été capturé du coté de Karkhiv
Intéressant! quelles sont tes sources ??
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2900

Message par Milos »

eutoposWildcat a écrit :
ven. sept. 09, 2022 11:59 pm
Les pistes, oui, ça peut se réparer - ou se rafistoler - assez vite avec le bon équipement.
Le génie de l'air remettait une piste en état assez rapidement. Une rustine sur 3 trous de BAP 100 leur prenait entre 5 et 8 heures.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »