Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 05 janvier 2018

Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#1

Message par DamcopterDCS »

Bonjour à tous,

je m'appuie sur ce forum de passionés aéro pour vous demander des conseils sur le "meilleur" moyen en 2022 pour partager une expérience aéro personnelle pendant plusieurs mois/années.

Pour expliquer le contexte:
Après plus de 18 ans dans l'armée de l'air, je viens d'être affecté dans la RAF pour 3 ans afin de devenir pilote de CH47 Chinook. Je suis accompagné par un mécanicien navigant lui aussi Français, et nous avons la tâche, tous les deux, d'acquérir un maximum d'expérience/expertise sur cette machine, sur la formation associée ainsi que sur son emploi en opérations.
L'armée de l'air s'intéresse de très près à l'hélico de transport lourd afin d'appuyer les opérations spéciales, donc peut-être que dans un avenir proche (ou utopique...), la France s'équipera un jour de Chinook.

Nous venons d'être affectés au 28Squadron le temps de notre formation et ensuite nous rejoindrons la base de Odiham (pour le 18Sqn) afin d'être "rentabilisés" par la RAF en opérations extérieures sur Chinook jusqu'en 2025.

Depuis notre évaluation de 2 semaines sur Juno (H135) à RAF Shawbury mais surtout depuis notre arrivée au 28Sqn sur Ch47, je passe mon temps à faire de multiples retex aux potes hélicos ainsi qu'à la famille mais je trouve ça ultra chronophage et donc, pas suffisamment efficace. Surtout j'ai une quantité monstrueuse de documentation à apprendre en parallèle de la gestion de notre nouvelle vie familiale en Angleterre.

Nétant pas un pro des réseaux sociaux/blogs/site internet etc.... je m'interroge sur le support idéal qui me permetrait de raconter (certainement de manière hebdomadaire dans un premier temps) les anecdotes, les doutes, les succès, les moments de découragement, les détails techniques incroyables de cette machine hors norme, etc....J'ai hâte d'expliquer les différences liées au pilotage de ce bi-rotor en tandem, les défis en terme de mémoire musculaire à oublier, etc...

Hier soir j'étais au tel avec mon pote de promo avec qui on a commencé il y a 18 ans notre formation à Dax, et en voyant à quel point il était friand de détails (la vie à l'escadron, l'ambiance dans la RAF, les détails techniques sur la machine etc...) je me suis dit qu'il fallait que je trouve un moyen de raconter tout ça sur un support accessible et vivant sans altérer le récit (il faut que les gens puissent réagir et commenter sans que ça gêne celui qui veut juste suivre de temps en temps et qu'il n'ait pas besoin de se taper 4 pages de commentaires d'inconnus).

D'après ce que je connais, Facebook semble adapté mais je n'aime pas trop le fonctionnement du mur inversé (le plus récent en haut de page).
Le forum comme celui-ici? problème lié aux commentaires qui s'ajoutent en plein milieu des différents posts donc c'est difficile de suivre quand on vient rarement, même si c'est génial de pouvoir commenter et poser des questions.
Le site internet dédié? là je n'y connais rien, je ne sais pas si c'est facilement réalisable (et à quel coût), est-ce qu'on peut faire des renvois/alertes vers facebook/instagram pour que les amis, le soir sur leur canapé voient une publi FB/insta qui les renvoit vers le site pour lire l'anecdote/le récit de la semaine?
un autre réseau social? idem je suis losté.

Est-ce qu'il existe par exemple des supports/médias "aéro" qui pourraient être intéressants?

Merci d'avance pour les conseils.
Damien.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#2

Message par Milos »

Tu pourrais demander aux modos s'il y a possibilité de poster en "lecture uniquement", je ne sais même pas si c'est possible, ou sur le site Check-six (Check-six c'est aussi un site).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 08 mars 2020

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#3

Message par 5aBrigada »

DamcopterDCS a écrit :
dim. août 28, 2022 12:19 pm
D'après ce que je connais, Facebook semble adapté mais je n'aime pas trop le fonctionnement du mur inversé (le plus récent en haut de page).
En fait ce n'est pas forcément le plus récent qui s'affiche en haut, c'est FB qui décide de ce que tu vois sur ton mur et c'est assez casse-pied (en plus d'être rarement pertinent), par exemple si tu as un amis fb qui poste toutes les heures, lui tu le verras tout le temps sur ton mur parce que fb aime ça.
La solution que tu évoques, coupler un site/blog où tu mets les articles avec un compte fb/Insta pour signaler les nouvelles parutions, semble un bon compromis.

PS : J’imagine que tu as déjà réfléchi à la question mais ça ne risque pas de pose problèmes si tu exposes ta vie de militaire et des détails sur une machine sans en passer par les services de comm ?

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#4

Message par DamcopterDCS »

Milos a écrit :
dim. août 28, 2022 12:30 pm
Tu pourrais demander aux modos s'il y a possibilité de poster en "lecture uniquement", je ne sais même pas si c'est possible, ou sur le site Check-six (Check-six c'est aussi un site).
Ce serait dommage de perdre la possibilité d'avoir des interactions. Mais tu viens de me faire penser à Discord où on peut créer un Channel en lecture seule et avoir des interactions dans un autre channel. Ça pourrait être un support adapté

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#5

Message par DamcopterDCS »

5aBrigada a écrit :
dim. août 28, 2022 12:45 pm
DamcopterDCS a écrit :
dim. août 28, 2022 12:19 pm

PS : J’imagine que tu as déjà réfléchi à la question mais ça ne risque pas de pose problèmes si tu exposes ta vie de militaire et des détails sur une machine sans en passer par les services de comm ?
Tu as raison oui.
Pour la machine l'idée est de parler du ressenti et des différences de pilotage sans donner de détail classifié.
Par exemple j'ai hâte de découvrir et de faire partager la particularité des évolutions en lacet en fonction des actions au cyclique qui sont dans le même sens ou à l'opposé de l'action aux palonniers. C'est à priori très perturbant pour qqun qui à l'habitude d'avoir un rotor de queue.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#6

Message par l3crusader »

Tu peux écrire un thread ici en mettant le coeur de ce que tu veux partager sur le premier post ; et en le modifiant au fur et a mesure (fonction 'Modifier le message' en haut a droite de ton message). Et ca ne t'empêche pas de répondre aux questions dans le fil de la discussion :)

Exemple typique de thread avec le premier post MAJ au fil des versions :
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 6&t=188596
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3267
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#7

Message par Jaguar »

Salut ! Si tu filme, YouTube me paraît un super support pour ca en plus tu peux mettre la vidéo en non cataloguée (elle reste publique et commentable mais n'apparaîtra dans aucune recherche, il faut avoir le lien direct pour y accéder ce qui permet de ne la communiquer qu'aux copains et "initiés". Mais si le lien fuite après n'importe qui peut la voir et la commenter. Y a un mode privé pur, sinon.)
Même si tu mets tout en privée, en revanche, est ce que l'AAE ou la RAF n'aurait pas un véto à y opposer?

Si tu ne filme rien du tout, tu peux te filmer en portrait ou même anonymement et témoigner oralement de ce que tu as envie de dire, comme tu le fais au tel?

Sinon, plus old school, un blog ca fait le taf!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#8

Message par Jhon92 »

Bonjour DampcopterDCS
Une idée sans doute stupide mais bon
Pourquoi ne pas collaborer avec des youtubeurs aéros?
Xavier Tytelman et Até chuet ont des équipes, ils seraient peut être intéressés.
sinon tu as aussi Gilchecksix qui a moins de moyens mais est membre de ce site (je m'excuse auprès de lui de l'avoir "dénoncé" sans lui avoir demandé son avis).
Cordialement
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#9

Message par Psycho »

Salut Damcopter,

Le plus simple restera une page facebook, mais si tu veux vraiment t'affranchir du mur inversé je pense que la meilleure solution est un blog.
Cela ne demande pas de compétences particulières :

https://www.presse-citron.net/hebergeur ... g-gratuit/
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#10

Message par DamcopterDCS »

Psycho a écrit :
dim. août 28, 2022 8:38 pm
Salut Damcopter,

Le plus simple restera une page facebook, mais si tu veux vraiment t'affranchir du mur inversé je pense que la meilleure solution est un blog.
Cela ne demande pas de compétences particulières :

https://www.presse-citron.net/hebergeur ... g-gratuit/
Merci pour le lien Psycho 👍
Jhon92 a écrit :
dim. août 28, 2022 7:09 pm
Bonjour DampcopterDCS
Une idée sans doute stupide mais bon
Pourquoi ne pas collaborer avec des youtubeurs aéros?
Xavier Tytelman et Até chuet ont des équipes, ils seraient peut être intéressés.
sinon tu as aussi Gilchecksix qui a moins de moyens mais est membre de ce site (je m'excuse auprès de lui de l'avoir "dénoncé" sans lui avoir demandé son avis).
Cordialement
Salut Jhon, idée à méditer effectivement. Pour l'instant ça me parait un peu too much dans le sens où ce que j'aurais à raconter sera 1000fois moins intéressant que ce que proposent ces youtubeurs sur leurs chaines. Mais à garder en tête peut être pour la fin de mon échange en guise de grosse conclusion/retex.
Ce qui est gênant dans l'immédiat c'est la confidentialité des infos. Toute la documentation que j'ai est classifiée. J'ai interdiction de prendre en photo le cockpit par exemple....
Donc il faut que je reste dans le domaine du partage des sensations, du vécu et des anecdotes techniques (dont il faut que je verifie l'accessibilité en source ouverte, et pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule source ouverte de documentation et ça concerne des modèles anciens....).

Jaguar a écrit :
dim. août 28, 2022 2:42 pm
Salut ! Si tu filme, YouTube me paraît un super support pour ca en plus tu peux mettre la vidéo en non cataloguée (elle reste publique et commentable mais n'apparaîtra dans aucune recherche, il faut avoir le lien direct pour y accéder ce qui permet de ne la communiquer qu'aux copains et "initiés". Mais si le lien fuite après n'importe qui peut la voir et la commenter. Y a un mode privé pur, sinon.)
Même si tu mets tout en privée, en revanche, est ce que l'AAE ou la RAF n'aurait pas un véto à y opposer?

Si tu ne filme rien du tout, tu peux te filmer en portrait ou même anonymement et témoigner oralement de ce que tu as envie de dire, comme tu le fais au tel?

Sinon, plus old school, un blog ca fait le taf!
Salut Jaguar,
Étant trop restreint en confidentialité, mes vidéos ne seraient pas assez intéressantes, car j'apporterais difficilement plus que les écrits agrémentés de (quelques ) photos.
En parallèle je vais voir ce que je peux faire avec le Sirpa Air/Dicod
l3crusader a écrit :
dim. août 28, 2022 1:34 pm
Tu peux écrire un thread ici en mettant le coeur de ce que tu veux partager sur le premier post ; et en le modifiant au fur et a mesure (fonction 'Modifier le message' en haut a droite de ton message). Et ca ne t'empêche pas de répondre aux questions dans le fil de la discussion :)

Exemple typique de thread avec le premier post MAJ au fil des versions :
https://checksix-forums.com/viewtopic.p ... 6&t=188596
Effectivement c'est une option que je retiens 👍. Merci
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

Re: Comment partager ma formation de pilote sur Chinook

#11

Message par phoenix »

Je rejoins Psycho sur le blog. Cela me semble le plus adapté à ce que tu souhaites faire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »