Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#2051

Message par Milos »

On pourrait dire "ils ont voulu les djihadistes, eh ben qu'ils se démerdent avec", mais ce sont encore les civils qui vont en faire les frais. Les généraux vont encore faire comme tous les autres : rafler le plus possible de pognon, le planquer dans des banques à l'étranger et essayer de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avant de quitter un pays exsangue et une catastrophe humanitaire. :busted_re
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2052

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
lun. août 15, 2022 8:43 pm
On pourrait dire "ils ont voulu les djihadistes, eh ben qu'ils se démerdent avec", mais ce sont encore les civils qui vont en faire les frais. Les généraux vont encore faire comme tous les autres : rafler le plus possible de pognon, le planquer dans des banques à l'étranger et essayer de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avant de quitter un pays exsangue et une catastrophe humanitaire. :busted_re
A un moment donné, on ne peut pas fair leur révolution à leur place. Ça nous serait largement reproché d'ailleurs. La notre on l'a faite en 1789 et personne nous a aidé. Faut savoir y mettre le "prix" c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#2053

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
lun. août 15, 2022 8:43 pm
On pourrait dire "ils ont voulu les djihadistes, eh ben qu'ils se démerdent avec", mais ce sont encore les civils qui vont en faire les frais. Les généraux vont encore faire comme tous les autres : rafler le plus possible de pognon, le planquer dans des banques à l'étranger et essayer de se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible avant de quitter un pays exsangue et une catastrophe humanitaire. :busted_re
Maintenant que la France a quitté le Mali, de nouvelles manifestations sont organisées au Niger, par le mouvement M60, et au Burkina Faso, par le mouvement M36, pour demander le départ des troupes françaises de ces pays... Celle du Niger aura lieu le 17 août. Celle du Burkina Faso a eu lieu le 12 août, avec certains manifestants brandissant des drapeaux russes :hum: , elle a été dispersée par la police...


Sinon, un article d'Avions Légendaires sur ce départ du Mali, avec l'accent sur la partie aviation. Titre : La force Barkhane a fini d'évacuer le Mali

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... r-le-mali/
(...)
Entre février et août 2022 cela a aussi été la démonstration que la France est une des rares puissances à pouvoir évacuer sereinement un pays devenu ennemi dans la plus grande sécurité.
(...)
Pour rejoindre les pays du Sahel demeurés fidèles à l’état de droit, comme le Niger ou le Tchad, les éléments de l’Armée de Terre allaient enclencher une série de convois routiers très sensibles. Ceux ci allaient rapidement devenir la cible d’agitateurs maliens cherchant la bavure de la part de nos troupes. Ils ont lamentablement échoué tant nos militaires ont su conserver professionnalisme et sang froid.
Une bonne partie des matériels et personnels allaient cependant rejoindre Niamey par voie aérienne. Airbus DS A400M Atlas, Casa CN-235, et Lockheed C-130H/H-30 Hercules pour ne citer qu’eux débutaient ainsi les rotations. L’invasion de l’Ukraine par la Russie allait cependant compliquer les choses en empêchant le ministère des Armées d’avoir recours aux avions cargos gros porteurs d’Antonov Airlines.
C’est aussi désormais la fin des vols de reconnaissance de nos drones General Atomics MQ-9 Reaper, (...) forts de leurs bombes guidées laser GBU-12 et de leurs missiles AGM-114 Hellfire ces avions sans pilote pouvaient frapper n’importe quel rassemblement djihadiste au Mali tout en évitant les victimes collatérales civiles.
C’est aussi la fin des missions pour les hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre. Rappelons que le Mali a été le théâtre d’un drame quand un Eurocopter AS.532 Cougar Renové et un Eurocopter EC-665 Tigre de l’ALAT se sont engrainés, causant la mort de treize combattants français.
Ils font partie des 57 militaires que nous avons perdu sur ce théâtre d’opérations extérieures entre Barkhane et Serval qui l’a précédée durant un an et demi.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Intervention au Mali

#2054

Message par 5aBrigada »

DeeJay a écrit :
lun. août 15, 2022 10:17 pm
A un moment donné, on ne peut pas fair leur révolution à leur place. Ça nous serait largement reproché d'ailleurs. La notre on l'a faite en 1789 et personne nous a aidé. Faut savoir y mettre le "prix" c'est tout.
Certes, mais on oublie souvent que la nôtre ne s'est pas faite en un jour non plus et qu'après la dizaine d'années de la Révolution, il a fallu environ un siècle, une palanquée de guerres et quelques dictatures pour que la République se stabilise. On peut même aller jusque un siècle et demi si on englobe le régime de Vichy (et la puissance avant-guerre des mouvements politiques royalistes).
Ça n'a pas grand chose à voir avec la situation actuelle au Mali mais quand on reproche à certains pays leur "mauvaise volonté" à se débarrasser de dictatures et de régimes corrompus on oublie un peu vite qu'en France non plus ça n'a pas été simple, ni rapide. La France n'est pas un exemple en la matière.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2055

Message par DeeJay »

Je ne reproche rien. Je dis simplement qu'a ce stade on ne peut plus rien pour les aider. Point barre.
Maintenant, venant de mes concitoyens, des leçons je veux bien en reçevoir, mais je n'oublie pas non plus que j'ai ramené des morceaux de copains de là bas dont deux sont tombés sous mes yeux. Tout ça pour ça ... C'est fait et c'est comme ça.

Maintenant à eux de voir ce qu'ils veulent faire. On ne peut pas aider des gens qui ne veulent pas/plus d'aide. Un jour ils t'aiment et te réclame de l'aide, le lendemain ils te chasse. Ce n'est pas une exclusivité des politiques ou des militaires ... c'est pareil dans les villages. Ils sont souverains chez eux. C'est un fait.

On a maintenant d'autres peuples à aider peut-être, à commencer par nous-même ... éventuellement.
Dernière modification par DeeJay le mar. août 16, 2022 10:06 am, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#2056

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
mar. août 16, 2022 12:46 am
Je ne reproche rien. Je dis simplement qu'a se stade on ne peut plus rien pour les aider. Point barre.
Maintenant, venant de mes concitoyens, des leçons je veux bien en reçevoir, mais je n'oublie pas non plus que j'ai ramené des morceaux de copains de là bas dont deux sont tombés sous mes yeux. Tout ça pour ça ... C'est fait et c'est comme ça.

Maintenant à eux de voir ce qu'ils veulent faire. On ne peut pas aider des gens qui ne veulent pas/plus d'aide. Un jour ils t'aiment et te réclame de l'aide, le lendemain ils te chasse. Ce n'est pas une exclusivité des politiques ou des militaires ... c'est pareil dans les villages. Ils sont souverains chez eux. C'est un fait.

On a maintenant d'autres peuples à aider peut-être, à commencer par nous-même ... éventuellement.
Y a plus qu'a attendre pour voir combien de temps il va se passer avant leur prochain appel téléphonique du style " Maman, pipi ! "
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Intervention au Mali

#2057

Message par Dédale »

Je m'attends à un coup de téléphone à Moscou suivi d'une défaite cinglante. Suivi ensuite d'une fuite avec la caisse pour les dirigeants pendant que les citoyens ordinaires se font découper en petits morceaux.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#2058

Message par Milos »

5aBrigada a écrit :
lun. août 15, 2022 11:37 pm
[Certes, mais on oublie souvent que la nôtre ne s'est pas faite en un jour
Et au prix d'une boucherie sans nom.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#2059

Message par Deltafan »

Dans la série Ca ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît :


Article OPEX 360, avec le titre : Le Mali dit qu’il pourrait faire usage de la force en cas de violation de son territoire par l’armée française

http://www.opex360.com/2022/08/17/le-ma ... francaise/
On aurait pu penser que, sitôt le dernier soldat français parti de Gao, la junte malienne allait mettre un terme à ses attaques informationnelles contre la France. Il n’en a rien été. Alors que le retrait de la force Barkhane du Mali venait de s’achever, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a adressé un courrier à la présidence en exercice chinoise du Conseil de sécurité des Nations unies afin de réclamer une réunion pour évoquer les « actes d’agression » français.

Dans sa lettre, M. Diop a fait état de « plus de 50 cas délibérés de l’espace aérien malien par des aéronefs étrangers, notamment opérés par les forces françaises sous différentes formes ». Ce qui n’est pas nouveau : en avril, le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement de transition, avait porté les mêmes accusations, après la mise en échec d’une tentative d’attaque informationnelle contre Barkhane, qui venait alors de quitter la base opérationnelle avancée de Gossi.

Pour rappel, grâce au survol de cette emprise par un drone Reaper, l’État-major des armées [EMA] avait pu diffuser des images montrant des « soldats de type caucasiens », appartenant très vraisemblablement au groupe paramilitaire Wagner, en train d’enterrer des cadavres dans une fosse commune alors que, via les réseaux sociaux, de faux profils commençaient à prétendre que militaires français avaient quitté Gossi en laissant un charnier derrière eux.

Visiblement, la mise en échec de cette tentative de manipulation fut difficile à avaler pour la junte malienne, qui promit alors une enquête… tout en accusant Barkhane de mener des actions de « subversion » dans le but de ternir l’image des Forces armées maliennes [FAMa]. Dans sa lettre, M. Diop reprend donc exactement les mêmes éléments de langage qu’en avril dernier…

Cependant, il avance d’autres faits, impossibles à vérifier en l’état… quand ils ne sont pas tout bonnement improbables. Ainsi est-ce le cas des allégations concernant l’attaque jihadiste de Tessit [où un quarantaine de soldats maliens ont perdu la vie], le 7 août dernier. Pour rappel, les FAMa affirmèrent, peu après, que les assaillants avaient bénéficié d’un « appui majeur et d’une expertise extérieure ».

Le chef de la diplomatie malienne en a dit davantage… quitte à se risquer à « mouiller » les forces britanniques. « Le 8 août, à 37 km de Tessit, un hélicoptère Chinook a survolé les renforts FAMa de Gao en mouvement vers Tessit, dans la direction opposée de progression. Le Chinook, surpris dans ses activités, a subitement repris de l’altitude. Les recoupements du Poste de commandement interarmées de théâtre [PCIAT] Est auprès des partenaires n’ont pas permis de confirmer l’origine de l’appareil », a-t-il écrit.

Seulement, les forces françaises ne possèdent pas de CH-47D Chinook [et elles le regrettent d’ailleurs…]. Et les seuls qui en disposent au Mali sont les militaires britanniques, pour appuyer leur contingent mis à la disposition des Nations unies. Cela étant, il est vrai aussi que la Royal Air Force a engagé ses appareils au profit de Barkhane.

Plus généralement, M. Diop assure que Bamako dispose de « plusieurs éléments de preuve que ces violations flagrantes de l’espace aérien malien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions ».

Quoi qu’il en soit, pour la diplomatie malienne, ces actes qu’elle prête à la France « constituent une agression ». Et d’ajouter : « En cas de persistance dans cette posture qui porte atteinte à la sécurité de notre pays, le gouvernement du Mali se réserve le droit de faire usage de la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies ». Pour le moment, Paris n’a pas réagi.

Reste que la propagande anti-française, probablement inspirée par Moscou, fait des émules. Ainsi, les autorités nigériennes ont interdit une manifestation devant être organisée par le mouvement M62 pour demander le départ de Barkhane du pays.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2060

Message par Jaguar »

Mince nous allons donc retenir nos soldats assoiffés de sang qui attendent à la frontière d'envahir le Mali... Ils nous ont bien eu !!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Intervention au Mali

#2061

Message par pentaclenoirFR »

:busted_co Ce qui va être intéressant, c'est de connaître l'analyse chinoise sur les violations de l'espace aérien, en tant qu'autorité en la matière
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#2062

Message par jojo »

pentaclenoirFR a écrit :
jeu. août 18, 2022 2:57 pm
:busted_co Ce qui va être intéressant, c'est de connaître l'analyse chinoise sur les violations de l'espace aérien, en tant qu'autorité en la matière
Ils sont surtout fâchés avec les ZEE.
Il ne faut pas confondre ADIZ et espace aérien national. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2063

Message par TOPOLO »

Moi je veux bien que l'on monte sur nos grand chevaux, mais le survol sans autorisation du territoire d'un pays par des aéronefs militaires armées (RQ-9, ATL-2 et Mirage 2000D) vous appelez ça comment ?

Alors, vous pouvez objecter que autorisation il y a puisque le gouvernement précédent l'avait accordé et que l'accord stipulait que pour pouvoir être dénoncé par l'une des partie il fallait que celle-ci (le Mali) apporte la preuve que l'autre partie (la France) avait violer les règles du dit accord... Et que nous (la France) ne considère pas les preuves comme suffisantes.

En gros, imaginons que nous (la France) ayons accordé aux US une autorisation de survol de notre territoire (because appartenance à l'OTAN tout ça tout ça), A un moment donné, la France révoque cette autorisation (les bases OTAN sont fermées, les avions US ne sont plus autorisé à survoler le territoire sans autorisation), mais les US considèrent que les conditions pour cette révocation ne sont par réunies et continuent d'envoyer leur U2 au dessus de la vallée du Rhone et du plateau d'Albion, alors, le Mirage-III qui fait peur au U2, il est dans son droit ou pas ?

Que l'on soit d'accord ou pas avec le gouvernement Malien, on (la France) peut décider de s'assoir sur les prérogatives de cet état et continuer à intervenir militairement sur son territoire sans autorisation par des moyens aériens que le mali est bien en peine d'intercepter, mais il me paraît mal venu de jouer les vierges effarouchées.

Prétendre que ces opérations soient conduites au bénéfice de groupe terroriste est une connerie sans nom (on est bien d'accord) et cette propagande est effectivement nauséabonde et directement dictée par la Russie, il n'en reste pas moins qu'il y a peu de doute que l'AdAE opère régulièrement au dessus du Mali sans y être explicitement autorisé.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2064

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit :
jeu. août 18, 2022 5:56 pm
Moi je veux bien que l'on monte sur nos grand chevaux, mais le survol sans autorisation du territoire d'un pays par des aéronefs militaires armées (RQ-9, ATL-2 et Mirage 2000D) vous appelez ça comment ?
Ils sont (étaient, quand il y avait encore des vols réguliers) fait sous numéro d'accord journalier associé à une DIC obtenu au préalable ... puis révoqués sans explications ni préavis. Tous les jours ils sortaient des nouvelles procédures d'accords qui sortaient de nul part avec des modalités incompréhensibles sur l'instant et non référencés. En bref ... obtention d'un accord en bonne et due forme, puis c'était au petit bonheur la chance qu'elle soit considérée valide ou non une fois à la mise en route ou au passage de FIR, voir même d'un contrôleur à l'autre ou d'une minute à l'autre.

D'un coté ils veulent qu'on dégage rapidement, de l'autre ils font tous pour ralentir et complexifier les opérations de désengagement. En bref, comprendre qu'ils veulent nous forcer à la Bérézina et qu'on abandonne le maximum de matos sur place.
Dernière modification par DeeJay le jeu. août 18, 2022 6:17 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2065

Message par Jaguar »

@TOPOL0 c'est pas le côté légal qui nous (me) fait ironiser, c'est plutôt la posture, on est passé de sauveurs (on a été bien reçu quand on a dezingué la colonne de pickups qui montait sur la capitale, quand les femmes ont viré leurs voiles dans les zones où elles avaient obligées de les mettre, etc etc), à vil envahisseur potentiel devant qui on roule des mécaniques en lui "rappelant" la loi de la même facon que tu viens de faire (mais avec une autre motivation)
Après, entre les deux il y a eu un tout petit changement de régime, trois fois rien (hyper légal, lui... Hum)... Justement on a pas voulu faire les posts coloniaux, à tort ou à raison c'est pas la question, et on a laissé faire. On observe maintenant le résultat.
Donc oui, c'est légal en terme de loi, mais en terme de diplomatie c'est du foutage de tronche. De la real politik, quoi ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Intervention au Mali

#2066

Message par 5aBrigada »

DeeJay a écrit :
jeu. août 18, 2022 6:10 pm
En bref, comprendre qu'ils veulent nous forcer à la Bérézina et qu'on abandonne le maximum de matos sur place.
Il reste du materiel français au Mali ? J'ai entendu dire que tout avait été évacué.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#2067

Message par Milos »

Dans un an ou deux, quand les gros généraux seront réfugiés à Dubaï, dans de belles résidences avec gonzesses piscines et tout ça, on nous demandera d'y retourner pour aider la population qui crève de la famine et des djihadistes et en nous disant, en prime, que c'est notre faute.

On ne nous a jamais fait le coup ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2068

Message par DeeJay »

5aBrigada a écrit :
jeu. août 18, 2022 6:21 pm
DeeJay a écrit :
jeu. août 18, 2022 6:10 pm
En bref, comprendre qu'ils veulent nous forcer à la Bérézina et qu'on abandonne le maximum de matos sur place.
Il reste du materiel français au Mali ? J'ai entendu dire que tout avait été évacué.
"XPTDR²"

Quel est le comique qui a dis ça?
Il y a quelques (petites) semaines j'avais entendu parlé de quelques milliers de contraires de type KC20 ... je te laisse faire un calcul approximatif de ce qui rentre dans un A400 et du nombre de rotations nécessaire ...

https://www.arabnews.fr/node/206876/france

Je te laisse aussi voir à quoi ressemblait Gao il y a encore TRÈS peu de temps (la photo est daté de 2022) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... urce=embed

Good luck Folks!
(Wagner à surement mit des étiquettes pour identifier le matériel Fr, le protège du sable et des pillages jusqu’à ce qu'on soit autorisé à venir le chercher.)
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Intervention au Mali

#2069

Message par 5aBrigada »

Peut-être que j'ai confondu les annonces du départ des derniers militaires avec le reste du matériel.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#2070

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
jeu. août 18, 2022 5:56 pm
Moi je veux bien que l'on monte sur nos grand chevaux, mais le survol sans autorisation du territoire d'un pays par des aéronefs militaires armées (RQ-9, ATL-2 et Mirage 2000D) vous appelez ça comment ?

Alors, vous pouvez objecter que autorisation il y a puisque le gouvernement précédent l'avait accordé et que l'accord stipulait que pour pouvoir être dénoncé par l'une des partie il fallait que celle-ci (le Mali) apporte la preuve que l'autre partie (la France) avait violer les règles du dit accord... Et que nous (la France) ne considère pas les preuves comme suffisantes.

En gros, imaginons que nous (la France) ayons accordé aux US une autorisation de survol de notre territoire (because appartenance à l'OTAN tout ça tout ça), A un moment donné, la France révoque cette autorisation (les bases OTAN sont fermées, les avions US ne sont plus autorisé à survoler le territoire sans autorisation), mais les US considèrent que les conditions pour cette révocation ne sont par réunies et continuent d'envoyer leur U2 au dessus de la vallée du Rhone et du plateau d'Albion, alors, le Mirage-III qui fait peur au U2, il est dans son droit ou pas ?

Que l'on soit d'accord ou pas avec le gouvernement Malien, on (la France) peut décider de s'assoir sur les prérogatives de cet état et continuer à intervenir militairement sur son territoire sans autorisation par des moyens aériens que le mali est bien en peine d'intercepter, mais il me paraît mal venu de jouer les vierges effarouchées.

Prétendre que ces opérations soient conduites au bénéfice de groupe terroriste est une connerie sans nom (on est bien d'accord) et cette propagande est effectivement nauséabonde et directement dictée par la Russie, il n'en reste pas moins qu'il y a peu de doute que l'AdAE opère régulièrement au dessus du Mali sans y être explicitement autorisé.
D'une part, ce n'est pas parce que la dictature malienne le dit que je vais la croire (cf. entre autre débilités, l'épisode plus haut de l'hélico pas à l'inventaire français). D'autre part, les dernières troupes françaises ayant quitté le Mali (et comme donc, il n'y a plus de risque d'attaque de terroristes contre les troupes françaises au Mali [entre parenthèses, par rapport à ta comparaison, on est très, très loin, sur le plan sécuritaire, du départ des troupes US de France quand cette dernière a quitté l'OTAN... Je n'ai pas souvenir que des groupes terroristes massacraient des villages français ou attaquaient les troupes US en retrait dans la France du début des années 60, ou alors on m'aurait menti...]), il faudra maintenant prouver par autre chose que de la propagande que RQ-9, ATL-2 et Mirage 2000D continuent à survoler le Mali. Mais si ça devait être le cas, il y aura alors bien infraction aux règles internationales.
Dernière modification par Deltafan le jeu. août 18, 2022 10:29 pm, modifié 2 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Intervention au Mali

#2071

Message par Balto »

On appréciera la qualité du renseignement FR qui a bien anticipé le changement de régime. Probablement les memes qui n'ont pas vu venir la Russie débouler en Ukraine...feraient mieux d arreter de lire C6 et de bosser sérieusement...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#2072

Message par jojo »

Balto a écrit :
jeu. août 18, 2022 9:36 pm
On appréciera la qualité du renseignement FR qui a bien anticipé le changement de régime. Probablement les memes qui n'ont pas vu venir la Russie débouler en Ukraine...feraient mieux d arreter de lire C6 et de bosser sérieusement...
Le renseignement Français a estimer que l'Armée n'étais pas en état d'envahir l'Ukraine.
Les Russes l'ont fait, mais vu le show de la colonne immobilosée devant Kiev et les pertes subies, le renseignement Français n'avait pas complètement tord ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#2073

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. août 18, 2022 5:56 pm
Moi je veux bien que l'on monte sur nos grand chevaux, mais le survol sans autorisation du territoire d'un pays par des aéronefs militaires armées (RQ-9, ATL-2 et Mirage 2000D) vous appelez ça comment ?
Moi je dis qu'ils sont verts de s'être fait filmer par un drone en train d'enterrer des cadavres à côté de la base qu'on venait de quitter :hum:

Leur parole ne vaut rien, je ne vais pas me battre la coulpe avec ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#2074

Message par DeeJay »

Balto a écrit :
jeu. août 18, 2022 9:36 pm
On appréciera la qualité du renseignement FR ...
La qualité ou les moyens (matériel et/ou RH) ... ?
De plus, voir venir ne permet pas nécessairement de se prémunir. Surtout quand on joue en suivant les règles face à d'autres qui les suivent beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#2075

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
jeu. août 18, 2022 8:43 pm
5aBrigada a écrit :
jeu. août 18, 2022 6:21 pm
DeeJay a écrit :
jeu. août 18, 2022 6:10 pm
En bref, comprendre qu'ils veulent nous forcer à la Bérézina et qu'on abandonne le maximum de matos sur place.
Il reste du materiel français au Mali ? J'ai entendu dire que tout avait été évacué.
"XPTDR²"

Quel est le comique qui a dis ça?
Il y a quelques (petites) semaines j'avais entendu parlé de quelques milliers de contraires de type KC20 ... je te laisse faire un calcul approximatif de ce qui rentre dans un A400 et du nombre de rotations nécessaire ...

https://www.arabnews.fr/node/206876/france

Je te laisse aussi voir à quoi ressemblait Gao il y a encore TRÈS peu de temps (la photo est daté de 2022) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... urce=embed

Good luck Folks!
(Wagner à surement mit des étiquettes pour identifier le matériel Fr, le protège du sable et des pillages jusqu’à ce qu'on soit autorisé à venir le chercher.)
Des éléments chiffrés concernant les mouvements logistiques liés au désengagement du Mali :
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... ire-malien
Lors de la ré-articulation de la force Barkhane hors du Mali, la rétrocession de la base de Gao a été le plus grand défi logistique impliquant toutes les composantes de l’opération BARKHANE. Elle aura nécessité 400 rotations par avion A400M et une cinquantaine de convois routiers d’une centaine de véhicules chacun pour désengager les milliers de conteneurs, bungalows, infrastructures, matériels et véhicules militaires de la PfOD.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »