Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2501

Message par Dédale »

Vu l'enjeu si vous perdiez un rafale mais qu'ils descendaient moult avions russes et les bombardaient en profondeur je trouverais que vous vous en tirez bien.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2502

Message par Loneman »

On peut le voir comme ça, reste le risque d'escalade qui serait réel.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2503

Message par rollnloop »

Le vrai risque d'escalade, c'est que poutine va prendre la confiance s'il ne prend pas une fessée.
Il est là le risque d'escalade.
On peut vendre/prêter/donner tout ce qu'on veut aux ukrainiens, au point où on en est, la guerre par proxy est déjà déclarée, la présence de Wagner en afrique en témoigne. S'il prend une fessée il nous haïra autant voire un peu plus, mais mettra plus de temps à s'en remettre.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2504

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
dim. juil. 17, 2022 10:29 am
Le vrai risque d'escalade, c'est que poutine va prendre la confiance s'il ne prend pas une fessée.
Il est là le risque d'escalade.
On peut vendre/prêter/donner tout ce qu'on veut aux ukrainiens, au point où on en est, la guerre par proxy est déjà déclarée, la présence de Wagner en afrique en témoigne. S'il prend une fessée il nous haïra autant voire un peu plus, mais mettra plus de temps à s'en remettre.
Ils en ont déjà rappelé une partie. Bizarrement la situation au Mali ne s'est pas arrangé notre départ :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2505

Message par Franck66 »

Un SU-34 Russe descendu par du Sol/air russe


Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2506

Message par Knell »

A priori un des tres peu SU 34 M ….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#2507

Message par ago266 (Barnstormer) »

Les pilotes Russes ont intérêt à planquer leurs fesses car à 5000$ de prime le shoot les friendly fire vont pleuvoir !

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2508

Message par rescator »

Ce que je comprends de l'épisode, à mon niveau de compréhension, c'est que l'aviation ukrainienne est encore suffisamment présente pour que des opérateurs au sol en viennent à penser qu'un avion à réaction les survolant peut encore être un ennemi...
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2509

Message par Franck66 »

ce qui reste étonnant c'est qu'avec le nombre de MANPAD et de systèmes sol/air en place des deux cotés, le nombre d'avion et d'helico descendu est annecdotique vs le nombre de vidéo montrant des appareils en vol des deux coté
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2510

Message par spiryth »

j'avais plutôt l'impression inverse : qu'il n'y a pas grand monde en l'air.
Pour ceux qui suivent ça de près, on a une idée du nombre de sortie de chaque camps ? relativement à d'autres engagements ?

trouvé ça sur cnews en date du 24/05 (oauis... c'est "vieux")
«L'armée de l'air russe a fait environ 22.000 sorties en plus de 90 jours de guerre. A titre de comparaison, pendant la guerre du Golfe, la coalition internationale avait fait 100.000 sorties en 40 jours», souligne le général Clermont
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2511

Message par Dédale »

Ce que je crois avoir compris c'est que les Ukrainiens sont très bien renseignés par l'OTAN sur les postions des SAM russes.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2512

Message par Milos »

Certainement, mais il reste les Manpad qui sont imprévisibles. Je pense que, de part et d'autre, ils restent chacun de leur côté de la ligne de feu, se limitant à des tirs en cloche ou à limite de leur armement. Pour le reste, le fait que les deux camps utilisent les mêmes appareils n'arrange pas les bidons. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de friend kill.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2513

Message par warbird2000 »

spiryth a écrit :
mar. juil. 19, 2022 11:41 am
j'avais plutôt l'impression inverse : qu'il n'y a pas grand monde en l'air.
Pour ceux qui suivent ça de près, on a une idée du nombre de sortie de chaque camps ? relativement à d'autres engagements ?

trouvé ça sur cnews en date du 24/05 (oauis... c'est "vieux")
«L'armée de l'air russe a fait environ 22.000 sorties en plus de 90 jours de guerre. A titre de comparaison, pendant la guerre du Golfe, la coalition internationale avait fait 100.000 sorties en 40 jours», souligne le général Clermont
Le dernier airforces monthly 2022-08
Faisait les estimations suivantes:

En avril le nombre de raid lançés par jour par l'aviation russe à 30 raids soit 250 sorties
A mi-mai, le nombre de raids par jour serait descendu à 15 à 25 par jour , le nombre de sorties n'est ici pas précisé

C'est très peu sachant que 200 avions ayant une capacité équivalente au panavia tornado sont disponibles sur le théatre ( su-30sm, su-34 fullback, su-35 ... )

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2514

Message par Knell »

Surtout, très peu volent au dessus de l’Ukraine d’après ce que j’ai compris
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2515

Message par warbird2000 »

certains sénateurs us seraient d'accord de donner des jets à l'ukraine o_O

Mais on est loin d'une majorité puisque seuls six ont signé cette lettre

https://defence-blog.com/us-senators-sa ... o-ukraine/
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2516

Message par Franck66 »

effectivement c'était pour moi une impression, je viens de vérifier, sur les pages que je consulte, plus de jet en l'air filmé dépuis le 21 juin, date à laquelle un SU-25 Russes a été descendu. avant on pouvait voir des vidéos de SU-25 russes ou UK voler par paire. il reste quelques vidéos d'hélicos qui volent à des altitudes non recommandées ici
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2517

Message par Dédale »

Les Russes y vont à l'artillerie de masse et aux missiles à longue portée. Je ne sais pas si de raids aériens sont si importants pour eux. En plus ils manquent de munitions de précision à longue portée donc ils sont à portée de MANPADS.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2518

Message par warbird2000 »

hypothèse de travail

J'ai l'impression qu'ils ont de grand stocks de munitions d'artillerie hérités de la guerre froide
et que cela leur coute moins cher d'utiliser l'artillerie

Je pense aussi que produire des obus est plus facile pour leur industrie

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2519

Message par Cpt_Cochonou »

Il était assez clair que l'armée de l'air ukrainienne se rééquipera en avions occidentaux après la guerre, mais finalement ce sera peut-être même avant...
La Chambre des représentants est ok pour former les pilotes ukrainiens sur avions US. Source : http://www.opex360.com/2022/07/18/des-p ... mericains/

Des F16 (ou des A10 :Jumpy: ) sur le front face aux russes si la guerre s'enlise ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2520

Message par Milos »

Le rouleau compresseur est la tactique russe depuis la WWII : tout écraser sous les obus et les bombes devant l'armée qui progresse. En détruisant les villes ils veulent décourager toute vélléité de résistance. Ils ne peuvent plus engager leur aviation, mais ils compensent avec une artillerie abondante. La qualité passe après la quantité.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2521

Message par Poliakov »

Milos a écrit :
mar. juil. 19, 2022 4:55 pm
Le rouleau compresseur est la tactique russe depuis la WWII : tout écraser sous les obus et les bombes devant l'armée qui progresse.
Lol ça c'est un peu la tactique résumé à l'arrache de toutes les armées durant la WW2. :hum:
Tout écraser sous les bombes et les obus avant d'avancer.
Je rappel que c'est les bombes Américaines qui ont ravagé la Normandie.... :emlaugh:
C'est absolument pas ça la définition de la tactique et de l'art opératif Soviétiques durant la WW2....
M'enfin je vais encore m'étaler toussa toussa.

Milos a écrit :
mar. juil. 19, 2022 4:55 pm
La qualité passe après la quantité.
C'est également exactement la même pensé côté US à l'époque.
Privilégié la quantité à la qualité.
Pourquoi fabriquer un tigre quand tu peux fabriquer avec moins d'effort 40 Sherman et écraser ton ennemi sous le nombre.

C'est les Allemands qui se sont mis en tête de faire du matos ultra Hi tech mais infiniment plus complexe à entretenir et avec un taux de disponibilité déplorable.
Pas sûr au final qu'ils aient fait les bons choix stratégiques et industriels à part faire bander les fana de boîtes de métal ou autre amoureux de la croix noires durant des décennies ... :emlaugh:

N'aurait-il pas été mieux pour eux de pouvoir opposer une 40 Panzer IV pour 100 T-34 plutôt que 2 Tigres pour 100 T-34 qui de toute façon ne pourront couvrir suffisamment de terrain....

Bon après ils manquaient de gens à mettre dedans, bref vaste débat.

Tout ça pour dire que le rouleau compresseur et le privilège de la masse sans aucune considération, c'est juste un fantasme et une vision altéré par les penseurs "racistes" du troisième Reich promulgué dans l'immédiat après guerre pour expliquer "excuser" leurs défaites et l'expression "rouleau compresseur" a été repris par les Américains pour effrayer et entre autres récupérer des crédits pour financer l'armée à l'époque de la guerre froide.
La réalité et infiniment plus contrasté et comparé la situation Russe aujourd'hui avec l'URSS durant la WW2 est une foutaise absolue tant la situation et les époques et les moyens sont totalement différente.
C'est comme comparer l'armée Française de 1940 avec l'armée française moderne. C'est un non sens absolue et faut arrêter avec ça c'est relou de lire la même chose partout.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2522

Message par warbird2000 »

T
out ça pour dire que le rouleau compresseur et le privilège de la masse sans aucune considération, c'est juste un fantasme et une vision altéré par les penseurs "racistes" du troisième Reich promulgué dans l'immédiat après guerre pour expliquer "excuser" leurs défaites et l'expression "rouleau compresseur" a été repris par les Américains pour effrayer et entre autres récupérer des crédits pour financer l'armée à l'époque de la guerre froide.
Excuse moi d'un peu recadrer tes propos :)

Roman Toppel historien allemand reconnu cite 1,7 millions d'hommes perdus à koursk et la contre-offensive par les russes évoquant un chercheur russe

Une source francophone; Koursk Staline défie hitler de nicolas pontic
Parle de 177 000 hommes perdus lors de la bataille de koursk elle-même contre 50 000 allemands
684 000 hommes lors de la contre-offensive , contre 200 000 allemands

Cela fait quand pret de 850 000 pertes au minimum, une parle d'une période ne couvrant même pas totalement le second semestre 43

Je te cite la conclusion de l'auteur
Les pertes ont été terribles dans les deux camps , et plus encore du coté soviétique

Pour ce qui est des écrits des historien russes sous le régime de la guerre froide tu ne peut absolument pas leur faire confiance
et même aujourdhui cela reste très mal vu de parler des pertes de l'armée rouge pendant la 2 GM sauf si tu les minimise
Dernière modification par warbird2000 le mar. juil. 19, 2022 6:03 pm, modifié 2 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2523

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 19, 2022 4:59 pm
...
C'est comme comparer l'armée Française de 1940 avec l'armée française moderne. C'est un non sens absolue et faut arrêter avec ça c'est relou de lire la même chose partout.
C'est ben vrai, ça !

On a beaucoup moins maintenant de chars qu'à l'époque ...
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2524

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
mar. juil. 19, 2022 5:55 pm
T
out ça pour dire que le rouleau compresseur et le privilège de la masse sans aucune considération, c'est juste un fantasme et une vision altéré par les penseurs "racistes" du troisième Reich promulgué dans l'immédiat après guerre pour expliquer "excuser" leurs défaites et l'expression "rouleau compresseur" a été repris par les Américains pour effrayer et entre autres récupérer des crédits pour financer l'armée à l'époque de la guerre froide.
Excuse moi d'un peu recadrer tes propos :)

Roman Toppel historien allemand reconnu cite 1,7 millions d'hommes perdus à koursk et la contre-offensive par les russes évoquant un chercheur russe

Une source francophone; Koursk Staline défie hitler de nicolas pontic
Parle de 177 000 hommes perdus lors de la bataille de koursk elle-même contre 50 000 allemands
684 000 hommes lors de la contre-offensive , contre 200 000 allemands

Cela fait quand pret de 850 000 pertes au minimum, une parle d'une période ne couvrant même pas totalement le second semestre 43

Je te cite la conclusion de l'auteur
Les pertes ont été terribles dans les deux camps , et plus encore du coté soviétique

Pour ce qui est des écrits des historien russes sous le régime de la guerre froide tu ne peut absolument pas leur faire confiance
et même aujourdhui cela reste très mal vu de parler des pertes de l'armée rouge pendant la 2 GM sauf si tu les minimise
Oui je sais ça mais j'ai pas compris le rapport ???
Que les méthodes de combat Russes ai été incroyablement sanguinaire et que la formations des soldats/officier de l'armée rouge ai été absolument déplorable ne remet absolument pas en question les propos ou alors tu ne les as pas compris.

J'ai absolument pas compris ton "recadrage"

Qu'es que les pertes et tes chiffres ont à voir avec ce que j'ai mis.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2525

Message par warbird2000 »

ça pour dire que le rouleau compresseur et le privilège de la masse sans aucune considération, c'est juste un fantasme
Ce sont tes propos.
Quand tu sacrifie trois soldats russes pour un allemand, c'est jouer sur l'effet de masse et cela a payé car les allemands n'avaient pas
le potentiel humain correspondant surtout après le débarquement en Italie et le retrait des roumains et italiens

Pour revenir au sujet, le conflit en Ukraine , cela me semble être une guerre d'usure qui a permit quand même aux russes de contrôler 20 % du territoire ukrainien edit
et une aviation ukrainienne définitivement réduite à la figuration pour revenir au sujet du thread

edit: les anglais estiment les pertes russes à 50 000 personnes. De nos jours c'est un chiffré enorme , on n'est même pas à six mois de conflit

edit: pour les pertes russes d'autres parlent que de 25 000 soldats
Dernière modification par warbird2000 le mar. juil. 19, 2022 6:46 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »