Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2476

Message par Gaston »

J'y pensais aussi, Loneman... et même avant, rappelle-toi : les Typhoons qui étaient confondus avec les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches, bien avant le D-Day, comme on peut le voir sur cet exemple :
Typhoon.jpg
Typhoon.jpg (298.76 Kio) Consulté 1542 fois
On remarquera qu'elles sont très différentes des bandes dites d'"invasion", tant par le nombre que par la taille !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2477

Message par Milos »

Potez vs Bf 110 aussi, avec une bande blanche sur le côté


Image


Ca n'a eu qu'un effet limité. Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français pendant la bataille de France
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2478

Message par Loneman »

Oui il y a de nombreux exemples comme cela, l'éternel problème du camouflage qui permet de passer inaperçu et le besoin d'être facilement reconnu par les amis afin d'éviter les tirs fratricides.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2479

Message par Gaston »

Milos a écrit :
ven. juil. 15, 2022 2:23 pm
Potez vs Bf 110 aussi, avec une bande blanche sur le côté


Image


Ca n'a eu qu'un effet limité. Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français pendant la bataille de France
Attention ! Là, si ma mémoire est bonne, cette bande blanche a été apposée sur les avions de Vichy durant les premiers mois qui ont suivi la capitulation française de juin 1940. Ce marquage était insuffisant, car après peu de temps, ils sont passés au "pyjama rayé" jaune et rouge !!! Entre deux, en plus de la bande blanche, les empennages avaient été peints en jaune.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#2480

Message par 5aBrigada »

D'ailleurs, est-ce que les livrées camouflage ou même simplement discrètes ont encore de l’intérêt pour les avions modernes ? compte tenu des moyens de détections d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2481

Message par Loneman »

Attention ! Là, si ma mémoire est bonne, cette bande blanche a été apposée sur les avions de Vichy durant les premiers mois qui ont suivi la capitulation française de juin 1940. Ce marquage était insuffisant, car après peu de temps, ils sont passés au "pyjama rayé" jaune et rouge !!! Entre deux, en plus de la bande blanche, les empennages avaient été peints en jaune.
ça n'était pas plutôt la marque distinctive des as cette bande blanche ? Je ne me souviens plus.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2890
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2482

Message par EREBUS »

Gaston a écrit :
ven. juil. 15, 2022 1:56 pm

les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches
Salut Gaston,
Pour les Fw 190, il me semble que c'étaient des bandes rouges et blanches (au moins dans le cas de la version D) couvrant l'intrados de l'aile et la partie inférieure du fuselage, le but était de permettre aux artilleurs allemands de ne pas confondre les Fw-190 (qui protégeaient le décollage et l’atterrissage des M 262) avec des chasseurs alliés profitant des rares moments ou l'avion a réaction était vulnérable pour tenter de l'abattre.

Image

Maintenant si bandes noires et blanches il y avait sur Fw190 ,je les verrais à l'arrière...mais je n'en ai jamais vues, si tu as des images, je suis fana (mais en MP, mon commentaire est HS) Merci.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2483

Message par Loneman »

Ha les fameuses papagaio staffel ! (les escadrilles perroquet, je ne garantie pas l'othographe allemande)
A la chasse bordel !!!!!!

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2484

Message par rescator »

Gaston a écrit :
ven. juil. 15, 2022 2:58 pm
Milos a écrit :
ven. juil. 15, 2022 2:23 pm
Potez vs Bf 110 aussi, avec une bande blanche sur le côté


Image


Ca n'a eu qu'un effet limité. Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français pendant la bataille de France
Attention ! Là, si ma mémoire est bonne, cette bande blanche a été apposée sur les avions de Vichy durant les premiers mois qui ont suivi la capitulation française de juin 1940. Ce marquage était insuffisant, car après peu de temps, ils sont passés au "pyjama rayé" jaune et rouge !!! Entre deux, en plus de la bande blanche, les empennages avaient été peints en jaune.
Pareil !
Image
Image
Image
Loneman a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:04 pm
ça n'était pas plutôt la marque distinctive des as cette bande blanche ? Je ne me souviens plus.
J'aurais plutôt dit une bande oblique tricolore...
Comme là, sur le Spad VII de Guynemer :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2485

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:00 pm
D'ailleurs, est-ce que les livrées camouflage ou même simplement discrètes ont encore de l’intérêt pour les avions modernes ? compte tenu des moyens de détections d'aujourd'hui.
A ton avis, pourquoi tous les avions sont gris ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2486

Message par Loneman »

Parce que les avions sont comme les chats la nuit ? :exit:
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2487

Message par Loneman »

J'aurais plutôt dit une bande oblique tricolore...
Comme là, sur le Spad VII de Guynemer :
Sans doute, je dois confondre.
A la chasse bordel !!!!!!

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2488

Message par rescator »

jojo a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:32 pm
A ton avis, pourquoi tous les avions sont gris ? :jerry:
Parce qu'en-deçà d'une certaine luminosité (taille et distance de l'objet observé), c'est la vision scotopique qui fonctionne et elle donne une vision en niveau de gris... :detective :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2489

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:32 pm
5aBrigada a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:00 pm
D'ailleurs, est-ce que les livrées camouflage ou même simplement discrètes ont encore de l’intérêt pour les avions modernes ? compte tenu des moyens de détections d'aujourd'hui.
A ton avis, pourquoi tous les avions sont gris ? :jerry:
Plusieurs raisons en vrai qui ne sont pas forcément due que aux moyens de détections.

Déjà aujourd'hui on sait faire des peintures suffisamment efficace pour ne pas avoir à ajouter de vernis ou alors le vernis est directement incorporer dans la formule chimique de la peinture, couche de vernis qui à avait la fâcheuse tendance de vachement refléter le soleil. Donc on a plus besoin de composer l'application de vernis avec des peintures camouflé.
Ensuite le camouflage suppose une peinture multi-couche et peinture multi-couche bah ça veux dire du poids en plus, maintenant qu'une seule couche de peinture de finition suffit.
Ensuite le gris en l'absence de vernis de protection est la peinture de camouflage ultime, c'est la peinture qui reflète le moins le soleil, qui est discret sur un maximum de paysages différents, qui est la plus facile à appliquer car ne requièrent aucun pigments de couleurs donc poids en moins et diluant en moins....

Bref il y a toute une étude en vrai derrière pour en être arrivé aux avions gris en plus de l'augmentation des moyens de détections.

Je vous passe la peinture furtive qui est encore une autre technologie. :hum:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2490

Message par Kakumei »

Trois colonels des VDV tués suite a une attaque d'HIMARS le 9-10 juillet.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2491

Message par Gaston »

EREBUS a écrit :
ven. juil. 15, 2022 3:06 pm
Gaston a écrit :
ven. juil. 15, 2022 1:56 pm
les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches
Maintenant si bandes noires et blanches il y avait sur Fw190 ,je les verrais à l'arrière...mais je n'en ai jamais vues, si tu as des images, je suis fana (mais en MP, mon commentaire est HS) Merci.
Relis ma phrase, mon ami : "les Typhoons qui étaient confondus avec les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches". Si tu la sabres et en enlève la première partie, le sens change complètement, d'où ta confusion, car je n'ai jamais dit que "les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches", mais que "les Typhoons qui étaient confondus avec les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches". J'avoue que je suis un peu coupable de ta confusion, car je remarque maintenant que j'aurais dû écrire : "les Typhoons, qui étaient confondus avec les FW-190, portaient souvent des bandes noires et blanches". Je m'excuse de t'avoir embrouillé l'esprit à cause de ce manque de ponctuation, et espère que tu ne m'en tiens pas rigueur !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2492

Message par Tubs »

Milos a écrit :
ven. juil. 15, 2022 2:23 pm
Potez vs Bf 110 aussi, avec une bande blanche sur le côté


Image


Ca n'a eu qu'un effet limité. Roger Sauvage a été abattu et son mitrailleur tué par un chasseur français pendant la bataille de France
En fait le Potez 631 ( le n° 140) de Roger Sauvage n'a été qu'endommagé, et celui ci a réussi à se poser. Son mitrailleur, le sergent Simon, étant en fait indemne. Par contre Roger Sauvage a, semble-t-il, été en état de choc après l'incident, et été persuadé un temps que son mitrailleur avait été tué.

Et ce sont bien des bandes d'identification mise en place à partir de la fin mai 1940 sur les avions de la famille des Potez 63, pour éviter ce genre de méprise. On en connait plus d'une demi douzaine en mai 1940. L'application de telles bandes a été très diversement interprétée sur le terrain, mais elles ont bien été peintes à partir de fin mai 40.

Sinon cette bande des Potez est à l'origine des bandes blanches présentes sur les avions de l'Armée de l'Air de l'armistice, puisque la mesure doit être étendue sur l'ensemble des avions de l’aviation de Vichy à partir de juillet 1940.

Désolé pour le HS ;)
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2493

Message par LEPEREMAGLOIRE »

HS,peut-être, mais nécessaire de préciser l'origine de ces bandes avant l'armistice .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2890
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2494

Message par EREBUS »

Gaston a écrit :
ven. juil. 15, 2022 11:56 pm


Relis ma phrase, mon ami : "les Typhoons qui étaient confondus avec les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches". Si tu la sabres et en enlève la première partie, le sens change complètement, d'où ta confusion, car je n'ai jamais dit que "les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches", mais que "les Typhoons qui étaient confondus avec les FW-190 portaient souvent des bandes noires et blanches". J'avoue que je suis un peu coupable de ta confusion, car je remarque maintenant que j'aurais dû écrire : "les Typhoons, qui étaient confondus avec les FW-190, portaient souvent des bandes noires et blanches". Je m'excuse de t'avoir embrouillé l'esprit à cause de ce manque de ponctuation, et espère que tu ne m'en tiens pas rigueur !
Merci pour ton humilité, mais j'ai surtout mal lu et confondu !
En recherchant, J' ai trouvé des Fw190 avec deux bandes blanches et noires cerclant l'arrière du fuselage juste devant la dérive et les empennages de profondeur (je n'ai trouvé que des image de dessin et de maquettes).

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2495

Message par rescator »

Il me semble que ces bandes de couleurs, rouge et jaune, noire et blanche, verte, etc. indiquaient les unités de la ReichVerteidigung, la défense du territoire mise en place à la fin de la guerre quand les combats se déroulaient en Allemagne même.
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2496

Message par Knell »

Les US parlent d’entraîner des pilotes ukrainiens sur F15/F16….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2497

Message par warbird2000 »

Knell a écrit :
sam. juil. 16, 2022 2:53 pm
Les US parlent d’entraîner des pilotes ukrainiens sur F15/F16….

Oui un amendement a été passé en ce sens par les politiques us
mais on est encore loin de fournir les avions , on craint l'escalade

Members of Congress took a big step toward granting Ukraine’s wish to defend its territory from Russia with American F-16s when the House passed an amendment to train Ukrainian pilots, but hurdles remain to overcome fears of escalation with Russia, Air Force veteran Rep. Chrissy Houlahan (D-Pa.) told Air Force Magazine.

“I understand the conversation,” Houlahan said by phone July 15, responding to concerns by the Biden administration that providing fighter aircraft could escalate tensions between the United States and Russia.
https://www.airforcemag.com/as-ukrainia ... oadblocks/
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2498

Message par Dédale »

Tiens, dans ce genre d'idées...

On parle de plans à long terme. Dans cet état esprit vous pensez que ce serait réaliste de former des pilotes et de prêter les avions ? Par exemple de la part de la France pour que le Ukrainiens ne soient pas exclusivement liés aux Américains ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2499

Message par Loneman »

En dehors des risques d'escalade, prêter des avions alors que nous n'en avons déjà pas assez pour notre armée de l'air, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2500

Message par jojo »

Dédale a écrit :
sam. juil. 16, 2022 3:20 pm
Tiens, dans ce genre d'idées...

On parle de plans à long terme. Dans cet état esprit vous pensez que ce serait réaliste de former des pilotes et de prêter les avions ? Par exemple de la part de la France pour que le Ukrainiens ne soient pas exclusivement liés aux Américains ?
ça s'est fait quand on a envoyé 5 Super Etendard en Irak...et qu'on en a récupéré 4 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »