Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2426

Message par Valkyrie »

Par contre du coup j imagine qu'on partage beaucoup plus de données sensibles avec les russes ? En tout cas j'ai l'impression que c'est plus sensible que des obus d artillerie.

C'est probablement une étape vers un soutien plus technologique
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2427

Message par Dédale »

Un engagement plus sophistiqué est aussi logique vu qu'au constat de l'entêtement russe, cette guerre va durer longtemps. Donc on a le temps hélas de faire venir des Ukrainiens dans des pays de l'OTAN pour les former à du matériel auquel ils ne sont pas encore familiarisés. En prenant le temps, donc.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2428

Message par Milos »

Et si le conflit s'installe dans la durée (ce qui me semble se passer), j'imagine que les Ukrainiens vont être de plus en plus équipés avec des équipements de l'ouest, leurs fournisseurs en équipements russes étant sur répondeur.

De même je pense aussi que ce conflit va accélérer la transition vers du matériel de l'ouest (comprendre US) pour tous les pays ex-pacte de Varsovie de l'OTAN. Les premiers équipements concernés seront les plus technologiques (l'aviation en tête) qui ont besoin d'un entretien plus intensif.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2429

Message par jojo »

Milos a écrit :
dim. juil. 10, 2022 3:13 pm
Et si le conflit s'installe dans la durée (ce qui me semble se passer), j'imagine que les Ukrainiens vont être de plus en plus équipés avec des équipements de l'ouest, leurs fournisseurs en équipements russes étant sur répondeur.

De même je pense aussi que ce conflit va accélérer la transition vers du matériel de l'ouest (comprendre US) pour tous les pays ex-pacte de Varsovie de l'OTAN. Les premiers équipements concernés seront les plus technologiques (l'aviation en tête) qui ont besoin d'un entretien plus intensif.
Ce qui est drôle c'est que l'industrie Ukrainienne faisait partie des fournisseurs de l'industrie Russe. Donc les Russes aussi vint être gênés pour reconstituer leurs stocks :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2430

Message par Knell »

Il semblerait aussi que les S300/400 ne voient même pas arriver les roquettes /missiles HIMARS…
Si c’est le cas ( en tout cas ce sont les russes qui s’en plaignent ) ça risquerait de faire un gros trou dans la raquette des russes de se faire dezinguer leurs systèmes sol air longue portée. Ça pourrait ouvrir des portes a l’aviation ukrainienne ou pérenniser le travail des TB2.
Affaire a suivre en tous cas…
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2431

Message par Kakumei »

D’après les infos de ce matin, les ukrainiens ont attaqués un dépôt et une zone de rassemblement du 49th régiment de défense sol air a Kakhovka dans la région de Kherson hier. Les pertes russes sont apparemment très importantes aussi bien en matériels qu'en terme humain (il semble qu'il ait eu un sorte de cérémonie avec des VIP quand les HIMARS sont tombés).

Dans la même série d'attaque un autre dépôt:

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2432

Message par Milos »

Kakumei a écrit :
lun. juil. 11, 2022 12:29 am
il semble qu'il ait eu un sorte de cérémonie avec des VIP quand les HIMARS sont tombés

Ah ben les VIP en auront eu pour leur argent. A mon avis, la date et l'heure de l'attaque ne sont pas dus au hasard :hum:

Les S300/400 sont donc calibrés pour les grosses cibles. S'il faut commencer à mettre des petits missiles pour protéger les gros ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2433

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. juil. 11, 2022 9:51 am
Les S300/400 sont donc calibrés pour les grosses cibles. S'il faut commencer à mettre des petits missiles pour protéger les gros ...
Le concept de défense multi-couches ne serait pas une première.
Je dirai même qu'ils ont oublié quelques bases si ce n'est pas déjà le cas :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#2434

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
lun. juil. 11, 2022 10:24 am
Milos a écrit :
lun. juil. 11, 2022 9:51 am
Les S300/400 sont donc calibrés pour les grosses cibles. S'il faut commencer à mettre des petits missiles pour protéger les gros ...
Le concept de défense multi-couches ne serait pas une première.
Je dirai même qu'ils ont oublié quelques bases si ce n'est pas déjà le cas :hum:
Et les russes savent faire. A coté d'une batterie de S-300/400, on trouve normalement pas mal de Tor et de Pantsir.

Sauf que s'il faut un missile par roquette HIMARS ou par obus de 155 ca va vite devenir dur de tenir le rythme ...
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2435

Message par warbird2000 »

des S-300 russes utilisés pour des tir sol-sol au lieu de sol-air

https://www.thedrive.com/the-war-zone/r ... e-official

Cette fonctionnalité aurait été incorporée depuis 1979
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2436

Message par Milos »

Il donne une réponse à la question que je me posais :
Leurs ogives à fragmentation par explosion sont également optimisées pour abattre des avions, et non pour frapper des cibles terrestres.
Ce sont donc des missiles sol-air utilisés en sol-sol et non pas des missiles sol-air modifiés en sol-sol. En clair, une batterie anti-aérienne peut à tout moment engager une cible d'opportunité au sol.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2437

Message par Kakumei »

Attaque de la plate-forme pétrolière Tavrida par un missile Neptune.

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2438

Message par Ghostrider »

Une cible fixe ...
Petit defaut de la chose ( en plus de son inadaptation au cible durcie ), le dispo S-300 / 400 est tout sauf discret et ne se replie pas en 1 min pour changer de position et se cacher. la réplique contre batterie pourrait couter très cher
De plus la portée doit être très réduite par rapport a son utilisation Sol/AIR (l article précise quelques dizaine de kilomètres..)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2439

Message par Milos »

Oui mais du fait de son allonge, le 300/400 peut-être tiré hors de portée de l'artillerie classique adverse.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2440

Message par Ghostrider »

Dans sa version Sol AIr , mais en usage sol sol ca réduit obligatoirement la portée vu que le bousin passe plus de temps en atmosphère dense
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2441

Message par Milos »

L'article de Naviny indique que la portée maximale du S-300 (biélorusse) contre des cibles au sol est de 75 milles, étant limitée par le système de guidage plutôt que par la propulsion.

Même si le chiffre de 120 km (75 miles) est exagéré on peut dire que 80 km (50 miles) devient acceptable. Tout dépendra de quel moyens dispose la contre-batterie ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Conflit en Ukraine

#2442

Message par Pollux »

Vidéo de Xavier sur l'utilisation des drones en Ukraine

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2443

Message par Knell »

Milos a écrit :
lun. juil. 11, 2022 6:13 pm
L'article de Naviny indique que la portée maximale du S-300 (biélorusse) contre des cibles au sol est de 75 milles, étant limitée par le système de guidage plutôt que par la propulsion.

Même si le chiffre de 120 km (75 miles) est exagéré on peut dire que 80 km (50 miles) devient acceptable. Tout dépendra de quel moyens dispose la contre-batterie ?
Justement, 80km ça me met a portée d’un tir de contre batterie avec des HIMARS….
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2444

Message par Kakumei »

Munitions intelligentes de 155 mm contre des véhicules russes

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2445

Message par Poliakov »

l'Iran va livrer des drones à la Russie...

On en est là quand même :hum:

https://m-20minutes-fr.cdn.ampproject.o ... nes-russie
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2446

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 12, 2022 8:22 am
l'Iran va livrer des drones à la Russie...

On en est là quand même :hum:

https://m-20minutes-fr.cdn.ampproject.o ... nes-russie
Il faudrait expliquer à la Russie que les USA ne livrent pas de LRM HIMARS pour faire de la décoration :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2447

Message par Milos »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 12, 2022 8:22 am
l'Iran va livrer des drones à la Russie...

On en est là quand même :hum:
:blink:


Parce que la Russie combat l'Ukraine qui est aidée par le grand satan américain ? A part ça je ne vois pas ce qui peut rapprocher les deux pays.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2448

Message par warbird2000 »

Poliakov a écrit :
mar. juil. 12, 2022 8:22 am
l'Iran va livrer des drones à la Russie...

On en est là quand même :hum:

https://m-20minutes-fr.cdn.ampproject.o ... nes-russie
Je me demande si l'iran en retour n'espère pas la livraison d'avions de chasse dont elle a désespérement besoin

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2449

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. juil. 12, 2022 6:51 pm
Poliakov a écrit :
mar. juil. 12, 2022 8:22 am
l'Iran va livrer des drones à la Russie...

On en est là quand même :hum:

https://m-20minutes-fr.cdn.ampproject.o ... nes-russie
Je me demande si l'iran en retour n'espère pas la livraison d'avions de chasse dont elle a désespérement besoin
Trrrès juste, Brigadier !

Les Russes vont se faire un plaisir de le faire, ce sera une occasion de plus pour eux de montrer le doigt aux zoccidentaux :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2450

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
mar. juil. 12, 2022 6:51 pm
Je me demande si l'iran en retour n'espère pas la livraison d'avions de chasse dont elle a désespérement besoin
Bien vu :yes:

Mais vue la pénurie de certaines pièces sensibles, Moscou sera-t-il en mesure de les faire ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »