Cette fois, c'est fini...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Cette fois, c'est fini...

#1

Message par Gaston »

...elle ne revolera plus.

Qui ça ? Eh bien... la compagnie JU-Air et ses Junkers Ju-52/3m.

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-d ... 86470.html

Suite à l'accident de 2018 (crash du Piz Segnas, 20morts), la compagnie avait arrêté les vols. Mais elle espérait les reprendre une fois le survivant, HB-HOS, totalement révisé. Hélas, cette révision semble ne pas pouvoir se faire. Donc, sauf miracle, il n'y aura plus de vols passagers possibles à bord de Tante JU.

Une parenthèse qui se ferme.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#2

Message par Franck66 »

en dehors de quelques privilégiés du coté de l'AJBS. j'ai eu la chance de voler dedans et en patrouille avec, ça vaut le coup, de toutes façons toutes les expériences sont bonnes. Dommage pour JU-Air ils avaient de belles machines mais de toutes façons ça va devenir de plus en plus difficile de voler avec ce genre de machine, toutes les occasions sont bonnes pour les administrations concernées pour mettre tous les batons dans le roues dés qu'on occasion le permet.

tu pourrais être plus clair dans le titre, ça fait un peu "Voici" comme titre

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Cette fois, c'est fini...

#3

Message par ironclaude »

Snif...

Une pensée pour l'équipe qui avait remis en vol et maintenu en état les 3 avions jusque là... et bien sur pour l'équipage et les passagers du vol fatal .

Ces avions devaient avoir presque 90 ans quand même... on touche peut-être une limite pratique ?

J'avais eu la chance de faire un vol d'une heure a bord d'un de ces avions il y a quelques années : souvenir inoubliable, à aucun moment je n'avais ressenti de danger, les avions tournaient comme des horloges !
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2843
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Cette fois, c'est fini...

#4

Message par kekelekou »

Franck66 a écrit :
lun. juil. 04, 2022 10:27 pm
toutes les occasions sont bonnes pour les administrations concernées pour mettre tous les batons dans le roues
Gaston a écrit :
lun. juil. 04, 2022 9:36 pm
Suite à l'accident de 2018 (crash du Piz Segnas, 20morts
:busted_re
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#5

Message par Franck66 »

Kekelekou, le crash n’a rien a voir avec la maintenance de l’avion mais avec une erreur de l’équipage
Le rapport final du SESE, publié le jeudi 28 janvier 2021, a révélé que les pilotes avaient dirigé l'avion, qui voyageait à basse altitude, sans autre trajectoire de vol et à une vitesse dangereusement basse dans une étroite vallée au sud-ouest de Piz Segnas dans le canton des Grisons.

L'avion s'est approché d'une certaine turbulence - un phénomène auquel on peut s'attendre en volant en montagne. Dans une déclaration, le bureau de la sécurité a écrit que «la manière à haut risque de survoler ces turbulences non inhabituelles a fait perdre aux pilotes le contrôle de l'avion». L'avion volait trop bas pour remédier à la situation et s'est finalement écrasé presque verticalement au sol
Ironclaude, du moment que l’avion est bien entretenu ( la dernière visite 5h avant le vol le confirme) et est utilisé correctement où est le problème ?

Passer un col à haute altitude dans les alpes en plein mois d’aout avec un appareil à la puissance limité n’est pas un sport de masse, c’est terrible pour les 20 personnes mais de là a clouer les autres au sol me semble une solution de facilité appelé le principe de précaution

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Cette fois, c'est fini...

#6

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
lun. juil. 04, 2022 11:24 pm
...
Ironclaude, du moment que l’avion est bien entretenu ( la dernière visite 5h avant le vol le confirme) et est utilisé correctement où est le problème ?
...
En principe, oui, mais il me semble qu'un examen approfondi des deux avions survivants avaient révélé des problèmes structuraux qui n'apparaissaient pas au cours des visites habituelles

Et apparemment c'est ça d'après les dernières nouvelles qui n'est pas raisonnablement réparable
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 28 mars 2022

Re: Cette fois, c'est fini...

#7

Message par Pete à feu »

Le plus triste est que les machines ne vont plus voler. Nous avons eu nous autres prévillégés d’avoir eu cette chance de voler sur des machines mythiques.
Je souhaite à tout le monde les mêmes plaisirs que j’ai pu avoir en volant sur des les avions de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#8

Message par Franck66 »

mais il me semble qu'un examen approfondi des deux avions survivants avaient révélé des problèmes structuraux qui n'apparaissaient pas au cours des visites habituelles
non c'est sur l'appareil crashé qu'il a été révélé des points de corrosion sur les longerons, malgré que cela n'a rien à voir avec l'accident le reste de la flotte a été cloué au sol et des demandes d'inspection on été faites sur l'ensemble des JU en état de vol. L'AJBS a réalisé le démontage des ailes, l'inspection et le traitement. Je ne sais pas pourquoi JU-AIR ne l'a pas fait. C'est peut être plus facile avec des bénévoles que pour une société qui ne peut plus faire rentrer les fonds
Le plus triste est que les machines ne vont plus voler
dans le cadre des baptèmes mais elles seront peut être revendue à des collectionneurs qui les referont voler

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#9

Message par Tomcat »

J'avais retenu que des dérives significatives dans la gestion des vols avaient été identifiées avec des prises de risques récurrentes et inutiles, je confonds avec le B-17 ou y'a du vrai ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#10

Message par Franck66 »

c'est vrai dans les deux cas, je viens de le lire effectivement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Cette fois, c'est fini...

#11

Message par Gaston »

Franck66 a écrit :
mar. juil. 05, 2022 9:16 am
Le plus triste est que les machines ne vont plus voler
dans le cadre des baptèmes mais elles seront peut être revendue à des collectionneurs qui les referont voler
C'est cela que je trouve dommage : pour le pékin lambda, il ne sera plus possible de s'offrir un vol sur une de ces machines. Enfin... près d'où j'habite, il reste ceci :

https://www.antonov2.ch/

qui est sympa aussi !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#12

Message par Franck66 »

très sympa l'An-2, j'ai eu l'occasion d'en faire un tour, j'ai adoré mais Tomcat pourra en parler bien mieux que moi ;)

Sinon il reste encore pas mal de machine pour prendre du plaisir en France avec AVA où en UK avec les Spits et Mustang
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Cette fois, c'est fini...

#13

Message par OPIT »

Franck66 a écrit :
lun. juil. 04, 2022 11:24 pm
Passer un col à haute altitude dans les alpes en plein mois d’aout avec un appareil à la puissance limité n’est pas un sport de masse, c’est terrible pour les 20 personnes mais de là a clouer les autres au sol me semble une solution de facilité appelé le principe de précaution
Les avions sont cloués au sol, quel qu'en soit le propriétaire, ou c'est l'entreprise incriminée qui n'a plus le droit de les faire voler ?
Ce que tu appelles le principe de précaution s'appelle aussi gestion du risque, avec un niveau de risque accepté qui évolue avec la société, ses normes et ses attentes.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Cette fois, c'est fini...

#14

Message par ceramix »

OPIT a écrit :
mar. juil. 05, 2022 11:50 am
Franck66 a écrit :
lun. juil. 04, 2022 11:24 pm
Passer un col à haute altitude dans les alpes en plein mois d’aout avec un appareil à la puissance limité n’est pas un sport de masse, c’est terrible pour les 20 personnes mais de là a clouer les autres au sol me semble une solution de facilité appelé le principe de précaution
Les avions sont cloués au sol, quel qu'en soit le propriétaire, ou c'est l'entreprise incriminée qui n'a plus le droit de les faire voler ?
Ce que tu appelles le principe de précaution s'appelle aussi gestion du risque, avec un niveau de risque accepté qui évolue avec la société, ses normes et ses attentes.
Dans le cas de cette compagnie, le principe de précaution appliqué à l'ensemble de leurs avions était tout à fait compréhensible, au vu des dérives sur l'ensemble des activités (voir les annexes du rapport final pour se faire une idée) :

https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-be ... 1-17_E.pdf

dans le genre : voir A1.17.1.17 pour 'incident reporting' .
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Cette fois, c'est fini...

#15

Message par Balto »

Du coup l administration n est pas le mechant ogre sans ame qui ne cherche qu a mettre des batons dans les roues...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#16

Message par Franck66 »

l'administration restera pour moi un ramassi d'incapable chargé de sortir des règles toutes plus connes les unes que les autres, il n'y a qu'à voir les restrictions de plus en plus importantes sur les meetings ou les nouvelles règlementations idiotes qu'ils sont capables d'éditer, je parle bien sur de celle qui m'intèresse la française. Il suffit de les voir faire sur tous les meetings avec leur petit calepin et leur stylo prêt à sauter à la gorge des pilotes et leur petit sourire du fonctionnaire cloué au sol mais qui à le pouvoir

nouveauté de l'année, il est désormais impossible de faire un encadrement sur un terrain non controlé... la belle affaire, j'en ai fait des dizaines pendant ma formation sur un terrain non controlé, ils servent à quoi les intructeurs ? du coup plus possible de faire des formations sur des terrains non controlés. qui est le con qui a pu sortir un connerie parreille, un peu comme celui qui s'est levé un jour et qui s'est dit qu'en collant un autocolant sur les 4 cotés d'un camion on empécherait de tuer les passants imprudents. pour trente camions, 790€ de dépense inutile...
Malheurseument le principe de précaution est la règle....

je persiste en France, l'administration est formée d'incapables dont on peut se demander si ils on un jour posé leur cul dans un avion pour pouvoir sortir des réglementations toutes plus ridicules les unes que les autres
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#17

Message par Franck66 »

un exemple de la connerie de l'administration à la Française

Je suis au départ titulaire d'un brevet de base qui me donne droit de voler avec l'avion monomoteur sur lequel je suis qualifié 30km autour des terrains sur lesquels je suis qualifié
dans la foulée j'obtiens des qualifications supplémentaires
1 - terrain controlé : mon instructeur ma valide le terrain controlé sur Etampes
2 - NAV, effectivement comme validé par un instructeur j'ai fait une NAV entre La Ferté et Pithiviers... je crois que même sans le chercher tu le trouves
3 - mon emport passager

avec mon brevet de base je passe les qualifs de types successives sur PT-17 et T-6

quand le BB disparait je suis en fonction de mes qualifications basculé automatiquement sur un LAPL non restreint. Cela veut dire simplement que j'ai le droit alors que je ne maitrise pas sur le papier les NAV de prendre un avion à la Ferté et de partir à Perpignan sans aucun problème
A l'inverse j'ai perdu la possibilité de voler en solo sur le T6 parce l'avion est trop lourd par rapport à la réglementation du LAPL

En gros pour la DGAC, j'ai le droit de traverser la France alors que je n'ai jamais été formé pour alors que je ne peux plus voler en solo en T6 alors que je suis formé dessus

Bienvenu dans mes méandres de l'adminstration française
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Cette fois, c'est fini...

#18

Message par Claymore »

En fait c'est simple; en France le bon sens est juste un concept en voie de disparition :crying:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Cette fois, c'est fini...

#19

Message par Loneman »

Et moi qui suis tireur sportif, je te dis pas les incohérences de la législation qui en plus change en permanence.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Cette fois, c'est fini...

#20

Message par GunMan »

C'est un peu facile de tirer sur l'administration quand même ^^' Bien sûr qu'il y a des situations kafkaïennes et certaines incohérences - surtout lorsque l'on vient adapter la réglementation aux différentes directives européennes. Mais j'ai traîné pas mal du côté des DSAC (côté drones), j'ai rencontré beaucoup d'interlocuteurs à la DGAC, et j'y ai trouvé beaucoup de compétence, de pragmatisme, et beaucoup de gens passionnés d'aéro comme vous et moi, qui ont un job pas facile, entre l'enclume administrative et le marteau des usagers qui, de toute manière, trouveront toujours matière à se plaindre...
Avatar de l’utilisateur

I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Cette fois, c'est fini...

#21

Message par I-pod »

GunMan a écrit :
dim. juil. 10, 2022 4:44 pm
C'est un peu facile de tirer sur l'administration quand même […] ils ont un job pas facile entre l'enclume administrative et le marteau des usagers qui, de toute manière, trouveront toujours matière à se plaindre...
Je te rejoins totalement, surtout que la plupart des nouveautés à notre échelon découlent de réglementations Européennes qui ne laissent plus la place aux typicités nationales.
Nos « pauvres » fonctionnaires sont donc soumis à un parlement Strasbourgeois dans lequel ils n’ont même pas mot à dire :emlaugh:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#22

Message par Tomcat »

I-pod a écrit :
dim. juil. 10, 2022 5:57 pm
Je te rejoins totalement, surtout que la plupart des nouveautés à notre échelon découlent de réglementations Européennes qui ne laissent plus la place aux typicités nationales.
Nos « pauvres » fonctionnaires sont donc soumis à un parlement Strasbourgeois dans lequel ils n’ont même pas mot à dire :emlaugh:
Euh... Bah non en fait, ils ont totalement leur mot à dire. La règlementation européenne est faite à Cologne, à L'EASA, au sein de groupes de travail regroupant des représentants des administrations nationales, des exploitants et diverses parties prenantes. Je pourrais citer pas mal d'exemples d'assouplissement de la règlementation aero grâce à ça, et surtout plein d' exemples de trucs complètement délirants dus justement à la volonté d'intégrer des spécificités nationales (et on n'est pas en reste côté français)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Cette fois, c'est fini...

#23

Message par Milos »

Loneman a écrit :
dim. juil. 10, 2022 3:58 pm
Et moi qui suis tireur sportif, je te dis pas les incohérences de la législation qui en plus change en permanence.
+1

Et non seulement la législation change en permanence, mais il est clair qu'elle est faite par des gens qui sont d'une rare incompétence sur le sujet. Ils savent légiférer mais n'y connaissent rien aux armes. Ce serait des machines agricoles ou des frigos ce serait pareil.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6895
Inscription : 18 août 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#24

Message par dimebug »

C'est parfois une chance, les textes publiées sont dans ce cas tellement mal écrit ou incohérents que la volonté initiale est tout simplement non applicable voir contournables (les chargeurs 30 coups AR-15 par exemple). Bon, malheureusement au bout de 2 ou trois reprises, ils finissent par y arriver ce qui prends quelques années

Sinon ils contournent les limitations qu'ils ont établis via un autre angle (interdiction du plomb dans les ogives par exemple).

Mais oui, le pouvoir de nuisance est énorme et c'est un métier que de règlementer. Le pire c'est que la multiplication des règlementations en vient a tuer toute dynamique et la compétitivité des entreprises, la France voulant toujours faire mieux que le voisin (ou le standard europe) finis par brider sa propre économie, face a des concurrents qui ont plus d'ambitions économiques. Vouloir faire bien est une chose, mais se faire du mal en est une autre.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Cette fois, c'est fini...

#25

Message par Jaguar »

Je vais également me faire l'avocat du diable, mais s'il est facile d'accuser nos dirigeants et les législateurs de tout ce qui va mal et est relou dans notre beau pays, il est également facile de leur ôter la paternité de tout ce qui va et qui est bien dans notre société, ce qui représente, n'en déplaise à tous ceux qui voient le verre à moitié vide, à mon humble avis une plus grande partie :yes:

Ps : mais des conneries, il y en a, ça oui !!
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »