Até pilote de chasse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#151

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
lun. mai 16, 2022 8:26 pm
jojo a écrit :
lun. mai 16, 2022 8:02 pm
On a dans un passé récent déjà consacré plis de ressources à la défense sans pour autant vivre à la Soviétique.
Ok, mais est-ce que ça nous mettait à niveau avec des pays comme la Chine d'aujourd'hui ? Du temps de l'Union Soviétique et de la Guerre Froide, il me semble que le budget militaire français était, en proportion, plus important, et en plus avec une armée de conscription que semble regretter Ate, pour autant pouvions nous faire face, seuls, à un pays adverse considerablement plus peuplé et au budget militaire lui aussi considérablement superieur ? La sécurité de la France ne peut passer que par une ou des alliances ((quelles qu'elles soient, celles d'aujourd'hui n'étant pas forcément celles de demain), c'est comme ça, on est un petit pays. Partant de là, quelles infos tirer dun scenario improbable où la France serait seule ?
L’efficacité économique passe par les flux tendus.
La résilience passe entre autre par les stocks.
Hors on a appliqué la logique des flux tendus à l’Armée, on a externalisé nombre de prestations de maintenance vers les industriels pour les faire survivre en l’absence de commande, et on s’étonne d’avoir des disponibilités de merde :hum:

Je ne me souviens pas avoir entendu Até regretter le service militaire qu’il n’a pas connu.

Les alliances c’est bien, tant que ça ne sert pas à justifier de réduire ses moyens à une participation symbolique.
Ça ne concerne pas que la France, regarde ce qu’étaient les Armées Belges et Hollandaises pendant la Guerre Froide et ce qui leur reste aujourd’hui.
http://www.opex360.com/2022/05/14/pour- ... tanniques/

Toute la question est de savoir si on a encore la capacité de mener une guerre sous le seuil (nucléaire) contre un adversaire étatique (near peer) pour défendre nos intérêts et nos territoires outre-mer (exemple: la campagne des Malouines par les Anglais) ?

L’exemple d’une invasion Chinoise de Tahiti n’est même pas une réflexion sur une guerre mondiale. Ce serait juste une bataille.
Mais cette simple bataille pourrait rapidement consommer tous nos stocks de missiles AA, à supposer qu’on soit capables des les acheminer là bas :emlaugh:
Je trouve que ça fait réfléchir et c’était bien le but de la vidéo d’Até.

L’exemple de Tahiti n’est pas con ni gratuit puisque l’Armée de l’Air s’est infligée l’effort d’y déployer 3 Rafale en moins de 48h et prévois de le refaire à grande échelle (20 Rafale) pour 2023.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#152

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
lun. mai 16, 2022 9:27 pm
@jaguar
Quand je parlais de passion, tu as le bon exemple avec ce vol en Stearman. A la fin du vol, 5m50s, il tire à peine un sourire et part dur des détails techniques. Ca manque, à mon goût, d'un "putain que ce c'était bon, je le conseille à tout le monde". TiboInShape (pas taper :emlaugh: ) tu sens qu'il est heureux quand il sort d'une expérience nouvelle.

TiboInShape joue et surjoue un personnage hyper-enthousiaste. C’est son fond de commerce.

Si je vois un pilote raconter son vol avec les mains, c’est probablement qu’il s’est éclaté.
C’est bien gentil de le conseiller à tout le monde, encore faut-il en avoir les moyens.
Je pense que les détails techniques intéressent plus cette dernière population que l’enthousiasme béa de Tibo.
Ce serait un peu bizarre même vu l’expérience d’Até dans le domaine.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#153

Message par Jaguar »

Oui je vois très bien ce dont tu veux parler, et c'est une histoire de caractère je pense, il a le droit de l'avoir, et nous on a le droit d'attendre quelqu'un de plus disons.... expensif en la matière ! :yes:
Sans être un foufou qui saute un plafond, je me souviens d'avoir vu dans au moins 2 reportages différents un CDB 777 Air France, chauve, peut être une petite cinquantaine d'année, je ne sais pas si tu vois de qui je parle. En restant très sobre dans ses propos on sentait à travers ses mots une passion et plus encore un amour du ciel qui est très agrable à entendre et voir, je te rejoins complètement sur ce point
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3178
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Até pilote de chasse

#154

Message par pipo2000 »

Question de caractère en effet, pas besoin de surjouer pour avoir cette petite flamme dans les yeux et les mots qui nous transportent ; de l'enthousiasme. Je ne vois pas de qui tu parles, Bernard Chabert peut être ? (il a vieillit mais il n'est pas chauve ^^). 1 munite de vidéo et tu sais déjà que tu vas regarder les 12 suivantes !
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#155

Message par Jaguar »

Non pas du tout c'est un mec (bien plus jeune) vu rapidement dans 2 reportages lambdas, pas du tout un personnage médiatique, mais j'avais apprécié ce qu'il dégageait quand il parlait du ciel, de la passion, de la beauté... je vais essayer de te trouver des extraits si tu veux
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#156

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
lun. mai 16, 2022 10:08 pm
Non pas du tout c'est un mec (bien plus jeune) vu rapidement dans 2 reportages lambdas, pas du tout un personnage médiatique, mais j'avais apprécié ce qu'il dégageait quand il parlait du ciel, de la passion, de la beauté... je vais essayer de te trouver des extraits si tu veux
Lui ?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Feldzer
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#157

Message par Jaguar »

Non plus lol, c'est vraiment un inconnu je pense, j'ai retrouvé les 2 vidéos en question. La première, une dizaine de minute, on le voit et l'entends beaucoup, le reportage est centré sur lui :


Le 2e, c'est un reportage plus global sur un vol et ils en profitent pour aborder (de façon très très incomplète) à travers lui tous les métiers qui contribuent à faire voler un avion chez Air France, on le voit à 2 ou 3 moment mais le reportage n'est pas sur lui :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17410
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#158

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
lun. mai 16, 2022 9:55 pm
Question de caractère en effet, pas besoin de surjouer pour avoir cette petite flamme dans les yeux et les mots qui nous transportent ; de l'enthousiasme. Je ne vois pas de qui tu parles, Bernard Chabert peut être ? (il a vieillit mais il n'est pas chauve ^^). 1 munite de vidéo et tu sais déjà que tu vas regarder les 12 suivantes !
...

J'ai eu la chance de rencontrer ce charmant monsieur (un peu par hasard) il y a environ un mois, il nous a très gentiment et simplement fait visiter ses avions dont son fabuleux Lockheed Electra. Belle rencontre :notworthy ... bon resto aussi! :yes:

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#159

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
lun. mai 16, 2022 9:55 pm
Question de caractère en effet, pas besoin de surjouer pour avoir cette petite flamme dans les yeux et les mots qui nous transportent ; de l'enthousiasme. Je ne vois pas de qui tu parles, Bernard Chabert peut être ? (il a vieillit mais il n'est pas chauve ^^). 1 munite de vidéo et tu sais déjà que tu vas regarder les 12 suivantes !
Je ne connaissais pas ! Je rejoins ton diagnostique. Du coup, jveux faire de l'ULM :jerry: :jerry:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#160

Message par jojo »

Il y a différentes personnes qui communiquent sur l'aéro.
Ils le font chacun avec leur expérience, leur vécu et leur personnalité propre.

Até vole depuis qu'il est ado (comme d'autres), il est passé par un parcours sélectif et difficile.
Je l'ai croisé au tout début dans la Marine en 2005, puis en meeting quand il faisait la démo avec 2 Rafale M en 2015.
Il était sympa et accessible avec le public.
Je trouve difficile de dire que ce ne serait pas un passionné.

Bien sûr on a le droit de préférer certains contenus à d'autres.

Payant Vs Gratuit.
Bien sûr on aime tous le gratuit. Mais pour celui qui produit ce contenu, c'est compliqué de faire du contenu de qualité et régulier sans que ça lui coûte un bras.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Até pilote de chasse

#161

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
lun. mai 16, 2022 9:13 pm
Je pense qu’en France un pilote de chasse sous contrat qui obtient sa qualification CP va plutôt rester et pousser à 20 ans au moins (seuil pour obtenir une pension pour un officier).
20 ans... En qualité d'OSC, pas en temps de service. Cela augmente le seuil, car les élèves pilotes passent quelques années dans l'armée avant de passer OSC. Tu peux facile rajouter 3 ou 4 ans minimum à ce seuil (et encore, il y a peu, c'était plutôt 5 ou 6 ans minimum. Le statut d'OSC est obtenu plus rapidement depuis quelques années).
Sinon, il faut attendre 27 ans de service, ou la limite d'age du grade (52 ans pour un capitaine PN ou un commandant PN).
Il y a aussi théoriquement moyen de partir, sur demande, à 17 ans de service (dont 10 dans le PN), avec un congé du personnel navigant et une pension à jouissance immédiate.

A noter que les 20 ans dont tu parles, ça n'est pas valable pour les officiers de carrière, mais que pour les OSC (c'est pour ça que c'est 20 ans à partir du moment où l'on acquiert le statut d'OSC).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Até pilote de chasse

#162

Message par OPIT »

5aBrigada a écrit :
lun. mai 16, 2022 8:26 pm
La sécurité de la France ne peut passer que par une ou des alliances ((quelles qu'elles soient, celles d'aujourd'hui n'étant pas forcément celles de demain), c'est comme ça, on est un petit pays. Partant de là, quelles infos tirer dun scenario improbable où la France serait seule ?
C'est une vue à l'emporte-pièce qui escamote opportunément bon nombre d'arguments dérangeants.
Le fait est que l'armée française compte au mieux quelques centaines de milliers d'hommes, ce qui est notoirement insuffisant même face à quelques millions de conscrits. Inutile d'aller très loin pour trouver ça, et inutile aussi d'avoir recours à un épouvantail grotesque (genre un opposant de la taille de la Chine) pour discréditer l'argument. Si demain le Brésil décide d'envahir la Guyane, on fait quoi ? On balance des champignons partout face à un pays non nucléarisé ? J'suis pas certain que ce soit une situation d'avenir, en tout cas on se ferait pas mal de "copains" sur la scène internationale, avec des effets collatéraux certainement désagréable pendant un bon moment.
La vidéo d'Até tourne autour de ce principe en s'appuyant sur le rapport de force Ukraine-Russie : On n'a plus la masse nécessaire en conventionnel pour faire face à certains cas (et on n'a pas le parapluie de l'OTAN en dehors de la métropole), on n'a que l'option nucléaire pour gagner le match (ce qui, au passage, ruine quelque peu la crédibilité de la dissuasion mais c'est un autre débat).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#163

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
lun. mai 16, 2022 11:21 pm
A noter que les 20 ans dont tu parles, ça n'est pas valable pour les officiers de carrière, mais que pour les OSC (c'est pour ça que c'est 20 ans à partir du moment où l'on acquiert le statut d'OSC).
Merci pour les précisions :notworthy
Oui, je parlais bien des OSC puisque c’était son cas :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Até pilote de chasse

#164

Message par Kakumei »

Pour le Brésil c'est très simple. Tu tapes leurs 4 plus important ports. 15 jours après il te rendent la Guyane.

Sinon y a cette vidéo
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#165

Message par Tomcat »

Kakumei a écrit :
mar. mai 17, 2022 5:46 am
Pour le Brésil c'est très simple. Tu tapes leurs 4 plus important ports. 15 jours après il te rendent la Guyane.
C'est exactement ce que s'est dit Poutine avec l'Ukraine. C'est pas exactement comme ça que ça marche, la géopolitique...
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Até pilote de chasse

#166

Message par Kakumei »

Sauf que le Brésil c'est pas l' Ukraine .
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Até pilote de chasse

#167

Message par Jaguar »

N'allez pas sur cette voie sans issue ! :jerry:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#168

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#169

Message par Franck66 »

C’est bien gentil de le conseiller à tout le monde, encore faut-il en avoir les moyens.
Jojo si tu es passionné d'aviation et que tu veux faire un tour en Stearman, je suis sur que tu arriveras à mettre de coté ce qu'il faut pour en faire un tour. Tu as maintenant quelques endroits où tu peux le faire en France comme à la Ferté avec AVA. Je suis très agréablement surpris depuis 2013 du succès des baptêmes en Stearman ou en T-28. Je n'ai jamais vu personne redescendre des avions sans la banane surtout quand c'est un ou une passionnée.

Concernant ATE, j'ai eu la chance de passer un week end avec lui à Landivisiau, il y a une chose qui est sure, on ne peut douter de sa passion pour l'aviation, pour la chasse, ça lui coule dans les veines
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

Re: Até pilote de chasse

#170

Message par Ghostrider »

AVA :notworthy
Banane garantie :cheer:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4891
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Até pilote de chasse

#171

Message par OPIT »

Kakumei a écrit :
mar. mai 17, 2022 5:46 am
Pour le Brésil c'est très simple. Tu tapes leurs 4 plus important ports. 15 jours après il te rendent la Guyane.

Sinon y a cette vidéo
Je te montre un trou dans la raquette et tu te concentre sur le bout du doigt... :hum:
A un moment donné il va falloir faire des progrès en logique ; Dézinguer un seul contre-exemple ne suffit pas à valider une théorie. Pour ça il faut prouver qu'aucun contre-exemple n'existe. T'en es loin.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 mai 2017

Re: Até pilote de chasse

#172

Message par pentaclenoirFR »

Juste une remarque de béotien, pouvez-vous de temps en temps dans vos très intéressants échanges éviter les acronymes ou tout au moins les expliciter. En effet, souvent les discussions deviennent inintelligibles sauf à maîtriser le jargon aéronautique ou militaire. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34694
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Até pilote de chasse

#173

Message par jojo »

Non, c'est inévitable. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: Até pilote de chasse

#174

Message par Balto »

Autant je ne peux absolument pas comprendre que l'avis d'Até sur les choses aéro ou militaires soit égal à celui d'une influenceuse (Guju arrete d insister tu t enfonces), autant je peux comprendre que certains attendent d'un you tuber une expression des émotions poussées comme Thibo in shape, Squizzie ou un coté comique comme Le Point genius ou 12Parsecs.

Mais j'ai le sentiment qu'il ne cherche pas à ce que sa chaine soit "comique".

Je n'attends de lui que de l information et du partage de contenu aréo et perso j'apprends plein de choses avec ses vidéos que je trouve de qualité.
Il y avait déja des chaines US dans le meme créneau que Ate Chuet pas en francais et ca manquait, tant pis pour les jaloux.

Bref moi je prends beaucoup de plaisir à l'écouter et je trouve que sa chaine est une bonne chose pour relever le niveau de youtube (sans offense pour ceux qui sont abonnés aux chaines you tube de divertissement).

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Até pilote de chasse

#175

Message par GUJU »

Peut-être mais peut être aussi que nous coulerons ensemble.
Tu aimes bien les interventions de Ate, moi beaucoup moins mais c'est normal tous les gôuts son dans la nature. La question de base était ce qu'on pense de la dernière vidéo du sus-dénommé. Ma réponse aurait pu être : rien. Car je ne pense rien de ses prises de position en matière de stratégie globale ou nucléaire parce que je ne lui reconnais aucune compétence particulière en la matière. S'il parle de son expérience de pilote je suis interéssé autrement bof, bof, bof.

Je ne l''attaque ni lui ni ceux qui l'apprécient mais dussé-je me répéter je trouve certaines de ses démonstrations (la dernière en particulier) hors champ.
Guju
Répondre

Revenir à « Aviation passion »