Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1851

Message par peb »

ergo a écrit :
mar. mai 03, 2022 10:35 am
Vu les dégâts que font les TB2 depuis le début du conflit ... les russes doivent être prêt à beaucoup de chose pour les taper.

Quand tu vois qu'ils n'hésitent plus une seconde à faire de la contre-artillerie quand les ukrainiens utilisaient encore du drone civil ... les russes ont bien conscience de l'apport tactique important de ces solutions !
Les ukrainiens utilisent toujours du drone civil, et de manière intensive apparemment.

Description de l'état des forces de ce côté là indiquée par un ukrainien qui résumait une interview d'un commandant d'unité d'Aerorozvidka (les volontaires qui font beaucoup de boulot avec les drones côté ukrainien):
- les ukrainien ont un énorme avantage côté drones "tactiques" (jusqu'à 2-3h d'autonomie). Les russes se contentent de donner des drones Granat et Zala aux unités de reconnaissance et quelques unités particulières. Les ukrainiens à cette échelle utilisent beaucoup de drones commerciaux (DJI et AUTEL ont été citées comme marques) et quelques modèles plus gros (Leleka-100, Furia, PD-1). Ce serait courant chez eux d'avoir des drones dans les unités de reco, mais aussi les unités de mortier, antichar, les QG même de bas niveau...
- les russes ont l'avantage sur les drones de niveau "opérationnel" (Orlan 10 principalement). Comme il vole régulièrement à 5000m ou plus, peu de chances de pouvoir l'abattre (là aussi je suppose que les batteries de SAM lourds ont du mal à cibler un truc aussi petit et lent), et apparemment ça le met aussi hors de portée des moyens de guerre électronique ukrainiens. Donc les QG russes ne sont pas aveugles. Il y a donc des barrages d'artillerie guidée par drone côté russe, juste que ce n'est pas au même échelon (et donc potentiellement moins réactif)
- le TB2 est plutôt utilisé comme plateforme d'observation maintenant que le front s'est stabilisé, et que les TOR/Pantsir commencent à être utilisés correctement. Ce qui n'a pas empêché de pouvoir aller taper des objectifs en Russie avec (avec pertes, mais pas forcément à l'aller)

- des deux côtés, ça expérimente sur comment utiliser les outils, et surtout les intégrer aux armements. Pour l'instant à cette échelle de drone seul le Furia permettrait d'avoir une désignation de cible et correction des barrages automatisée pour de l'artillerie. Pour les autres, c'est "à l'oeil": on regarde estime les coordonnées d'après la vue du drone, et idem pour les corrections de tir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1852

Message par jojo »

Il me semble que les Russes font aussi une grosse utilisation de drones civiles DJI.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1853

Message par Gaston »

Aussi bien pour les Russes que pour les Ukrainiens, l'utilisation de drones du "marché civil" ne présente-t-elle pas un risque (brouillage, "retournement" de l'engin, etc) ???

Ils sont certainement moins protégés que les appareils militaires conçus dès le départ pour les armées, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1854

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mer. mai 04, 2022 7:21 am
Aussi bien pour les Russes que pour les Ukrainiens, l'utilisation de drones du "marché civil" ne présente-t-elle pas un risque (brouillage, "retournement" de l'engin, etc) ???

Ils sont certainement moins protégés que les appareils militaires conçus dès le départ pour les armées, non ?
Sans doute, au moins en théorie. En pratique je ne pense pas que les moyens pour le faire soient généralisés.
Disons que pour un programme d’équipement réfléchi comme ça se passe actuellement avec l’Armée de Terre, il vaut mieux faire acquisition de drone avec des transmissions chiffrées.

Dans le conflit en cours en Ukraine les 2 belligérants font feu de tout bois. Le rapport bénéfice/ risque va vers l’utilisation des drones civiles au niveau tactique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1855

Message par jojo »

En tout cas ces drones sont vraiment des « game changer ».
Il faut que les armées occidentales trouvent des solutions efficaces. On constate que les Russes en prennent plein la gueule, mais je ne sais pas ce qu’on pourrait faire de mieux contre ce genre de chose ?
On a eu des pertes/ blessés en Irak dans les FS, et l’utilisation n’était pas aussi massive.
Là tout le monde est en train de prendre des notes. Ils peuvent vraiment faire saigner du nez n’importe quelle armée. :hum:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1856

Message par Warlordimi »

Gaston a écrit :
mer. mai 04, 2022 7:21 am
Aussi bien pour les Russes que pour les Ukrainiens, l'utilisation de drones du "marché civil" ne présente-t-elle pas un risque (brouillage, "retournement" de l'engin, etc) ???

Ils sont certainement moins protégés que les appareils militaires conçus dès le départ pour les armées, non ?
Quand tu lis que les russes utilisent le réseau gsm pour leurs communications, tu demandes s'il sont capables de faire autre chose que du vent sur le net, du massacre de civils, des déclarations belliqueuses et du hack de sites étrangers.

Alors la probabilité qu'ils investissent dans un moyen de brouiller un signal Dji ou autre drone, est à peu près inversement proportionnelle à leur compétence sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1857

Message par Franck66 »

vidéo intéressante sur l'impac de l'attaque Russe sur leurs programmes militaires et civils

Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1858

Message par jojo »

On en a déjà brièvement parlé, voilà une analyse d'un drone Russe.



PS: le YouTubeur est un CDB B737 Ukrainien pratiquant lui-même le pilotage de drone en loisir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3106
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1859

Message par larsenjp »

J’ignorais l’existence de cette bestiole
https://www.sudouest.fr/international/r ... 816946.php
Mais je pense que l’article est incorrect. Inspiré du Boeing E-4 est sans doute plus juste. Je ne vois pas comment les Russes auraient pu mettre la main sur un de ces avions.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 480
Inscription : 22 juin 2016

Re: Conflit en Ukraine

#1860

Message par Shug Ninx »

Pas fort l’auteur de l’article, surtout avec la vidéo en dessous indiquant IL-80…
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 28 mars 2022

Re: Conflit en Ukraine

#1861

Message par Pete à feu »

Je suis avec assiduité votre forum. Je reviens juste sur l’histoire du Sheffield, la dernière serait que le navire ne pouvait pas leurrer l’Exocet, un satellite aurait brouillé le quartier, brouille l’écoute :busted_re .
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Conflit en Ukraine

#1862

Message par Bacab »

Shug Ninx a écrit :
mer. mai 04, 2022 8:33 pm
Pas fort l’auteur de l’article, surtout avec la vidéo en dessous indiquant IL-80…
C'est pas l'avion qui avait été dépouillé d'une partie de ses appareilles les plus sensibles par des malotrus il y a quelques temps des fois ?
https://theaviationist.com/2021/01/20/s ... -arrested/
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1863

Message par Gaston »

En tous cas, je ne vois rien d'alarmant dans le fait que cet avion participe au défilé du 9 mai. Ce ne serait pas la première fois (même si la dernière remonte à une douzaine d'années), et probablement pas la dernière. Il est même d'ailleurs assez surprenant qu'il n'ait pas participé à tous les défilés depuis sa mise en service... peut-être à cause de ce que dit Bacab ??? Allez savoir...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1864

Message par ironclaude »

Pete à feu a écrit :
mer. mai 04, 2022 8:53 pm
Je suis avec assiduité votre forum. Je reviens juste sur l’histoire du Sheffield, la dernière serait que le navire ne pouvait pas leurrer l’Exocet, un satellite aurait brouillé le quartier, brouille l’écoute :busted_re .
Ce qui avait été dit à l'époque, c'etait que le Sheffield s'était mis en mode communication satellite, et que pendant ce temps là ils étaient obligés de couper les contre-mesures, sinon ça brouillait ladite communication (situation/technologie d'il y a 40 ans, hein...). Manque de pot, les Zargentins ont envoyé un exocet sur la flotte à ce moment là, et comme le Sheffield était momentanément le seul à ne pas s'autoprotéger, c'est lui qui a mangé...
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1865

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#1866

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1867

Message par Gaston »

Kakumei a écrit :
mer. mai 04, 2022 11:03 pm
Un peu bête de mettre un filet de camouflage sur le missile et son support, et pas sur le pickup, qui de plus est blanc, donc visible comme le nez au milieu de la figure ! Apparemment, certains combattants manquent de sens commun...
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1869

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :
jeu. mai 05, 2022 8:14 am
Gaston ... tu blagues ou bien ?
Sérieusement ?
Ou il manque de sens commun ? :emlaugh: :exit:
J'aurai plutôt déduit qu'ils font simplement comme ils peuvent avec ce qu'ils ont... bref... peut être que je manque aussi de sens commun :emlaugh:
Dernière modification par spiryth le jeu. mai 05, 2022 9:04 am, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1870

Message par Cat »

Lagaffe est son nom … lol :exit:
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1871

Message par ergo »

Je pose ca là ... mais à l'optique longue vue ... un pickup avec un filet de camouflage dans la benne arrière, c'est un truc civil.
Il peut ainsi facilement se déplacer dans une zone sans être emmerdé.
Si tu camo tout le pickup, le truc est indéplacable, et si jamais on le repère (capteur IR) il va manger un coup de 20/30mm direct.

Bref... je pense que c'est la bonne solution.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1872

Message par mek »

Si on parle de tactique au delà des drapeaux, j'aurai repeins la charrette en marron avé les tuiles qui vont bien :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ble-15489/

:ph34r:
:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1873

Message par ironclaude »

mek a écrit :
jeu. mai 05, 2022 9:37 am
Si on parle de tactique au delà des drapeaux, j'aurai repeins la charrette en marron avé les tuiles qui vont bien :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ble-15489/

:ph34r:
:exit:
Aaahh, la cape d'invisibilité ! C'est très british... :biggrin: ..
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1874

Message par mek »

ironclaude a écrit :
jeu. mai 05, 2022 9:41 am
mek a écrit :
jeu. mai 05, 2022 9:37 am
Si on parle de tactique au delà des drapeaux, j'aurai repeins la charrette en marron avé les tuiles qui vont bien :
https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... ble-15489/

:ph34r:
:exit:
Aaahh, la cape d'invisibilité ! C'est très british... :biggrin: ..
lol lol lol
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »