s-400 et OTAN

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

s-400 et OTAN

#1

Message par Milos »

Je vais poser une question qui est peut-être stupide mais qui m'interpelle.

Récemment, la Turquie a fait l'achat du système russe S-400 déclenchant la ire de l'OTAN. Où est le problème ? Un pays de l'OTAN n'a pas le choix de son armement ? Beaucoup de pays de l'ex-Pacte de Varsovie possèdent encore du matériel de la même origine et ça ne semble pas choquer qui que ce soit.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: s-400 et OTAN

#2

Message par Bacab »

Déjà ils ont acheté un système à un ennemi de l'OTAN alors qu'ils font partie de l'OTAN : ça c'est inédit je crois, les autres avaient des systèmes d'origines soviétique avant de rejoindre l'OTAN.
Par ailleurs il est possible que l'assistance technique fournie par la Russie pour intégrer le système à la défense anti-aérienne Turque ne se fasse pas sans compromission de certains secrets de l'OTAN : IFF par ex. ou la SER de certains appareils (c'était encore plus vrai lorsque la Turquie devait encore recevoir des F-35). Oua alors il n'y a pas d'intégration mais du coup l'OTAN voit la zone protégée par le S-400 comme un trou dans sa couverture.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: s-400 et OTAN

#3

Message par eutoposWildcat »

La Grèce avait également acquis des S-300 à la fin des années 1990, mais en les recevant de la République de Chypre, ce qui était un peu particulier.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: s-400 et OTAN

#4

Message par Matt »

En fait ce qui m'étonne, c'est que l'inverse ne soit pas vrai non plus ? L'OTAN n'est pas ravi de pouvoir mettre les doigts dans des S-400 et les étudier sous toutes les coutures ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: s-400 et OTAN

#5

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. avr. 30, 2022 9:57 pm
La Grèce avait également acquis des S-300 à la fin des années 1990, mais en les recevant de la République de Chypre, ce qui était un peu particulier.
L'achat de S-300 par Chypre avait déclenché la fureur de la Turquie.
Pour les apaiser, les S-300 en question ont été déplacés à la Crète.

Je ne sais pas si c'est vraiment considéré comme une acquisition par la Grèce.
En tout cas je suis surpris que depuis l'acquisition de S-400 par la Turquie les S-300 n'aient pas fait le trajet retour vers Chypre...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: s-400 et OTAN

#6

Message par jojo »

Matt a écrit :
sam. avr. 30, 2022 11:39 pm
En fait ce qui m'étonne, c'est que l'inverse ne soit pas vrai non plus ? L'OTAN n'est pas ravi de pouvoir mettre les doigts dans des S-400 et les étudier sous toutes les coutures ?
Les relations avec la Turquie sont un peu fraîches depuis quelques temps. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: s-400 et OTAN

#7

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. mai 01, 2022 7:37 am
Matt a écrit :
sam. avr. 30, 2022 11:39 pm
En fait ce qui m'étonne, c'est que l'inverse ne soit pas vrai non plus ? L'OTAN n'est pas ravi de pouvoir mettre les doigts dans des S-400 et les étudier sous toutes les coutures ?
Les relations avec la Turquie sont un peu fraîches depuis quelques temps. :emlaugh:
Oui, depuis des années, même, la Turquie est le vilain petit canard de la région...

Sauf que, depuis deux mois, il y a un plus vilain et plus gros canard qui sévit dans ladite région !

Et du coup, le Grand Turc, s'il s'y prend bien, peut redevenir fréquentable voire même amical, et je prévois que les sanctions prises contre lui vont disparaître sans tambours ni trompettes.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

Re: s-400 et OTAN

#8

Message par gillouf1 »

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis... sauf que lorsqu'un des ennemis aura "disparu", l'ami par défaut redeviendra mon "ennemi" (moins fréquentable du moins).

La place de la Turquie dans l'OTAN est stratégique, surtout si l'adversaire désigné c'est l'ours russe (URSS à l'époque). Mais sa politique intéreure et extérieure fait qu'elle reste quand même un allié par défaut (les USA lui avaient un peu forcé la main à l'époque de DESERT STORM afin d'être autorisé à lancer des missions offensives contre l'Irak depuis la base de Incirlik). L'achat de S-400 a été la goute d'eau qui a "fait déborder le vase".

Malgré l'actualité récente, je doute que la Turquie puisse un jour acheter des F-35 (sans parler de revenir dans le programme). Elle aura certainement des F-16 "up to date" (neufs et / ou modernisation) ou même peut-être des Typhoon, mais pas plus je pense.

@+
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: s-400 et OTAN

#9

Message par Flyingtom »

Comme il est le "gardien" du passage des Dardanelles, l'OTAN n'a pas d'autres choix d'etre sympa avec lui et il a compris son intérêt à jouer cette carte pour compliquer les opérations navales russes en verrouillant ce détroit (et de se refaire une virginité au passage).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: s-400 et OTAN

#10

Message par ironclaude »

Flyingtom a écrit :
dim. mai 01, 2022 10:05 am
Comme il est le "gardien" du passage des Dardanelles, l'OTAN n'a pas d'autres choix d'etre sympa avec lui et il a compris son intérêt à jouer cette carte pour compliquer les opérations navales russes en verrouillant ce détroit (et de se refaire une virginité au passage).
C'est tout a fait ça, et pour finir de se refaire une virginité il va sans doute donner accès au S-400 aux US, si ce n'est déjà fait. Certes, y avait un accord avec les Russes qui l'interdisait, mais, maintenant :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: s-400 et OTAN

#11

Message par Milos »

La France avait accepté et même construit un porte hélicoptères pour la Russie (projet qui a finalement fait plouf suite à l'affaire de la Crimée).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: s-400 et OTAN

#12

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
dim. mai 01, 2022 11:26 am
La France avait accepté et même construit un porte hélicoptères pour la Russie (projet qui a finalement fait plouf suite à l'affaire de la Crimée).
Annulés après, justement, l'invasion de la Crimée, mais récupérés par l'Egypte, probablement avec un prix d'ami :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: s-400 et OTAN

#13

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. mai 01, 2022 12:51 pm
Milos a écrit :
dim. mai 01, 2022 11:26 am
La France avait accepté et même construit un porte hélicoptères pour la Russie (projet qui a finalement fait plouf suite à l'affaire de la Crimée).
Annulés après, justement, l'invasion de la Crimée, mais récupérés par l'Egypte, probablement avec un prix d'ami :hum:
Les Égyptiens qui ont même acheté les Ka-52 qui étaient prévus pour embarquer dessus lol

Image

Notez les Apache Égyptiens en arrière plan :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »