Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1501

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
mar. avr. 19, 2022 11:33 am
La question sous-jacente importante au-delà du sort des marins est :" Est-ce que l'état major présent à bord a survécu?" Ce qui porterait un gros coup à la capacité de commandement russe .
D'après la photos visible, l'incendie principal se situe sous les cheminées. D'après les plans de Redsamovar, c'est la salle des machines pour les TAG haute vitesse (Turbine A Gaz).
C'est aussi en plein milieu du navire est un point d'impact cohérent pour un missile à guidage terminal radar qui serait arrivé par le travers.

Donc il y a peu de chance que l'Etat-Major ait été le premier touché par l'impact.
Pièces jointes
1164-propulsion.jpg
1164-propulsion.jpg (298.5 Kio) Consulté 1629 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1502

Message par larsenjp »

Il y a clairement un point d’impact en partie centrale du bateau un peu au-dessus de la ligne de flottaison.
Ensuite, je ne sais pas trop. Il pourrait y en avoir un pas très loin du premier. Il pourrait aussi y en avoir un à l’arrière quoique la taille de celui-ci semble beaucoup plus grosse que les deux autres et régulière. Peut-être s’agit-il simplement d’un orifice d’évacuation. Du genre de ceux qu’on peut voir le long de la coque près du bordé mais apparemment plus gros (pas impossible, je suppose qu’on est au niveau du hangar de stockage de l’helico embarqué).
Gros dégâts quoiqu’il en soit. Le système de contrôle des dommages semble avoir été dépassé sur ce coup là. Il y aura pas mal de leçons à tirer, et a tous les niveaux.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7038
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1503

Message par Gaston »

larsenjp a écrit :
mar. avr. 19, 2022 11:54 am
Le système de contrôle des dommages semble avoir été dépassé sur ce coup là. Il y aura pas mal de leçons à tirer, et a tous les niveaux.
Et pas que pour les Russes. Les marines du monde entier vont bénéficier de ces enseignements, comme à chaque catastrophe maritime.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1504

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mar. avr. 19, 2022 12:46 pm
larsenjp a écrit :
mar. avr. 19, 2022 11:54 am
Le système de contrôle des dommages semble avoir été dépassé sur ce coup là. Il y aura pas mal de leçons à tirer, et a tous les niveaux.
Et pas que pour les Russes. Les marines du monde entier vont bénéficier de ces enseignements, comme à chaque catastrophe maritime.
Le modèle pour la menace missile c'était déjà le HMS Sheffield.
On dirait que ça n'a pas bien imprimé en Russie :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1505

Message par Knell »

jojo a écrit :
mar. avr. 19, 2022 12:57 pm

Le modèle pour la menace missile c'était déjà le HMS Sheffield.
On dirait que ça n'a pas bien imprimé en Russie :emlaugh:
Apparemment, y a un paquet d’autre chose qui n’ont pas imprimées en Russie…

Au passage, j’ai lu mais je ne sais plus où, que un certain nombre de responsables russes commenceraient a avoir des attaques cardiaques a haute fréquence… voir même un des responsables de Gazprom se serait suicidé a coup de hache dans le dos…..
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14507
Inscription : 27 avril 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1506

Message par ergo »

Knell a écrit :
mar. avr. 19, 2022 1:12 pm
responsables de Gazprom se serait suicidé a coup de hache dans le dos…..
Il est doué pour réussir un tel suicide ! :notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1507

Message par Mad Fly »

C'était pas 2 flèches dans le dos?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 630
Inscription : 15 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1508

Message par marco »

Ca commence a bouger du coté des familles de marins...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c20b80d6f2
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3276
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1509

Message par Jaguar »

Faudrait pas oublier de prendre un peu de recul sur ce qu'on lit à droite à gauche hein ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1510

Message par jojo »

marco a écrit :
mar. avr. 19, 2022 1:35 pm
Ca commence a bouger du coté des familles de marins...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c20b80d6f2
Au moins cet article confirme que les marins (ou certains) vu dans la cérémonie avec l'amiral faisaient partie de l'équipage. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28407
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1511

Message par Ghostrider »

Oui et de revenir au sujet en passant ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1512

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. avr. 19, 2022 1:52 pm
marco a écrit :
mar. avr. 19, 2022 1:35 pm
Ca commence a bouger du coté des familles de marins...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... c20b80d6f2
Au moins cet article confirme que les marins (ou certains) vu dans la cérémonie avec l'amiral faisaient partie de l'équipage. :emlaugh:
Ce seraient les survivants "en bon état", il y en aurait d'après l'autre source 200 hospitalisés, les autres, :crying: ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1513

Message par Warlordimi »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 19, 2022 4:26 pm

Ce seraient les survivants "en bon état", il y en aurait d'après l'autre source 200 hospitalisés, les autres, :crying: ?
"Toujours à leur poste"

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1514

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. avr. 19, 2022 12:57 pm


Le modèle pour la menace missile c'était déjà le HMS Sheffield.
On dirait que ça n'a pas bien imprimé en Russie :emlaugh:
Le sheffield était un dérivé bon marché du Bristol 82 trop cher pour la marine Anglaise
Quand on réduit la taille et le tonnage d'un navire, chaque zone qu'un missile touchera sera forcément vulnérable.
Le fait que le navire soit trop petit ne permettait pas de dégager assez d'espace entre les antennes satellites et les antennes de guerres électronique
Le fonctionnement de l'un se faisait au détriment de l'autre

Le croiseur Moskva semble souffrir des mêmes inconvénients et du fait que les russes on difficile de faire des missiles compacts
ce qui surcharge le navire
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7512
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1515

Message par Poliakov »

Après le navire MOKVA date des années 80, tout navire amiral qu'il soit, ça reste une vieillerie, tout aussi modernisé qu'il soit, je pense que la conception reste des années 80, la seule chose qui est modernisé c'est les équipements internes.

Le Neptune même si partis du KH-35 est un missile moderne entré en service en 2021.

Quand je vois la conception du CDG et celle des PHA ou des FREMM c'est le jour et la nuit. Le jour où je suis monté dans un FREMM après des années de CDG, j'avais l'impression d'être dans une vaisseau spatial du futur, pareil pour les PHA.
Pourtant le CDG est régulièrement mis à jour mais sa conception même, ses cloisonnement, son compartimentage, son confort ..... reste ancienne par rapport aux FREMM et PHA.

PS: pour le MOKVA je parle pas de son incapacité à intercepter les missiles mais de sa résilience face aux dommage qui à mon avis est bien plus compliqué à modernisé qu'un radar ou qu'un système de défense.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 28 mars 2022

Re: Conflit en Ukraine

#1516

Message par Pete à feu »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 19, 2022 4:37 pm
jojo a écrit :
mar. avr. 19, 2022 12:57 pm


Le modèle pour la menace missile c'était déjà le HMS Sheffield.
On dirait que ça n'a pas bien imprimé en Russie :emlaugh:
Le sheffield était un dérivé bon marché du Bristol 82 trop cher pour la marine Anglaise
Quand on réduit la taille et le tonnage d'un navire, chaque zone qu'un missile touchera sera forcément vulnérable.
Le fait que le navire soit trop petit ne permettait pas de dégager assez d'espace entre les antennes satellites et les antennes de guerres électronique
Le fonctionnement de l'un se faisait au détriment de l'autre

Le croiseur Moskva semble souffrir des mêmes inconvénients et du fait que les russes on difficile de faire des missiles compacts
ce qui surcharge le navire
Lors de WWII, les anglais avaient perdu des bâtiments à cause de leurs doubles peaux qui n’étaient pas complètement doubles.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1517

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 19, 2022 4:37 pm
Le croiseur Moskva semble souffrir des mêmes inconvénients et du fait que les russes on difficile de faire des missiles compacts
ce qui surcharge le navire
C'est surtout que les missiles P-500/ P-1000 de cette classe de croiseur Slava sont sensés détruire des porte-avions US.
Sauf coup de bol, un Exocet o u un Kh-35 ça ne suffit pas :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22135
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1518

Message par Milos »

La grande offensive russe semble partie. S'ils se font gentiment reconduire à la frontière a grand coup de rangers dans le c... et que Poutine décide d'une frappe atomique tactique (avec lui il faut s'attendre à tout), quel serait le vecteur utilisé ? Missile ou avion ? Et lequel ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34723
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1519

Message par jojo »

Milos a écrit :
mar. avr. 19, 2022 6:16 pm
La grande offensive russe semble partie. S'ils se font gentiment reconduire à la frontière a grand coup de rangers dans le c... et que Poutine décide d'une frappe atomique tactique (avec lui il faut s'attendre à tout), quel serait le vecteur utilisé ? Missile ou avion ? Et lequel ?
On en sait rien, inutile de spéculer là-dessus. On ne peut qu'espérer qu'il ne sera pas assez fou pour ça !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16706
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#1520

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
mar. avr. 19, 2022 6:16 pm
La grande offensive russe semble partie. S'ils se font gentiment reconduire à la frontière a grand coup de rangers dans le c... et que Poutine décide d'une frappe atomique tactique (avec lui il faut s'attendre à tout), quel serait le vecteur utilisé ? Missile ou avion ? Et lequel ?
Faut surtout pas, si les Ukrainiens lui bottent le Q, qu'ils franchissent la frontière, parce que, là, ça serait un scénario qui ne date pas d'hier :crying:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1521

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
mar. avr. 19, 2022 5:47 pm
warbird2000 a écrit :
mar. avr. 19, 2022 4:37 pm
Le croiseur Moskva semble souffrir des mêmes inconvénients et du fait que les russes on difficile de faire des missiles compacts
ce qui surcharge le navire
C'est surtout que les missiles P-500/ P-1000 de cette classe de croiseur Slava sont sensés détruire des porte-avions US.
Sauf coup de bol, un Exocet o u un Kh-35 ça ne suffit pas :hum:
J'avais en effet pas noté que ces missiles avaient un poids de l'ordre de 4,8 T
avec une tête d'explosif de 1 t o_O contre 150 kg pour un neptune
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1522

Message par rollnloop »

Passage bas de la modération :busted_re
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1523

Message par rollnloop »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 19, 2022 6:23 pm
Milos a écrit :
mar. avr. 19, 2022 6:16 pm
La grande offensive russe semble partie. S'ils se font gentiment reconduire à la frontière a grand coup de rangers dans le c... et que Poutine décide d'une frappe atomique tactique (avec lui il faut s'attendre à tout), quel serait le vecteur utilisé ? Missile ou avion ? Et lequel ?
Faut surtout pas, si les Ukrainiens lui bottent le Q, qu'ils franchissent la frontière, parce que, là, ça serait un scénario qui ne date pas d'hier :crying:
Tant que les ukrainiens clament haut et fort qu'ils veulent négocier, aucune raison de s'arrêter à la frontière. Ce la dit je trouve qu'il règne un dangereux optimisme, empêcher une offensive par des embuscades ne veut pas dire récupérer le terrain conquis.

Faut pas prendre les russofasvistes pour des imbéciles finis parce qu'ils se sont fait avoir jusqu'ici, en 40 (guerre d'hiver) et 41 ils se sont pris des tôles bien pires, et ont fini victorieux.
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Conflit en Ukraine

#1524

Message par Jhon92 »

Pour ceux qui n'auraient pas pensé à faire un tour sur theatrum belli:

la dernière (courte) livraison de Stéphane Audrand:

https://theatrum-belli.com/ukraine-19-a ... s-la-boue/
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1525

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Les ailes françaises à l'Est : Rafale, Mirage et C-160G

https://air-cosmos.com/article/les-aile ... 160g-31095
(...)
LES AILES FRANCAISES DURANT CETTE CRISE

Patrouille d'avions de combat à l'Est :

-L'Armée de l'air et de l'Espace effectue plusieurs patrouilles de combat depuis la France. Les Rafale sont alors ravitaillés au-dessus de la Pologne afin d'effectuer des missions de police du ciel. Ces avions ne sont bien évidemment pas visible sur les différents sites de surveillance en sources ouvertes mais le balais incessant d'avions ravitailleurs et les quelques images fournies par l'AAE permettent de confirmer que de nombreux chasseurs patroui (manque la suite de ce paragraphe...)

-Un Mirage 2000-D a d'ailleurs été projeté récemment vers la frontière Est de l'OTAN. Aucune information spécifique n'a été donnée sur cette mission mais il est possible que cet avion a effectué un vol de reconnaissance via le pod ASTAC.

-De plus, depuis le 1er avril, quatre Mirage 2000-5 ont (finalement) renforcé (et non remplacé) les quatre F-16A Belges présents en Estonie dans le cadre de la Baltic Air Policing. (...).

Des avions de guerre électronique :

-Le C-160 Transall est désormais à la retraite au sein de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE). Toutefois, 2 C-160 Gabriel sont encore en activité. Il s'agit d'une version de guerre électronique du transporteur tactique, dénommée C-160G Gabriel capable de récolter du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) et d'origine image (ROIM). L'AAE déploie depuis la Roumanie au moins un C-160G car le 11 avril, il était possible de voir un de ces appareils en train de longer la frontière biélorusse.

-L'AAE déploie aussi un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) King Air 350. Il peut aussi collecter du ROEM et du ROIM. Sa petite taille n'équivaut en rien aux capacités du Transall mais la petite taille de l'ALSR joue aussi en sa faveur puisqu'il peut être déployé rapidement et sans un besoin logistique lourd en opérations extérieures.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »