Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1001

Message par galgot »

Pensez-vous que c'est (c'était) un Su-35 ? :
FPamMV4XoAgFLn_.jpeg
FPamMV4XoAgFLn_.jpeg (171.38 Kio) Consulté 2462 fois
L'autre qui était tombé à plat comme ça avait encore ses dérives presque completes et s'était un Su-30.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1002

Message par Knell »

À priori, ce serait un single seat. ( Pilot capturé) donc SU 30 ou 35
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1003

Message par fougamagister »

Knell a écrit :
dim. avr. 03, 2022 3:02 pm
À priori, ce serait un single seat. ( Pilot capturé) donc SU 30 ou 35
La question était justement de savoir si c'était l'un ou l'autre :hum:
Les pods en bout d'ailes + le fait que ce soit un monoplace, ça orienté + vers le Su-35 non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1004

Message par rollnloop »

winterz a écrit :
sam. avr. 02, 2022 10:44 pm
Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
Un excellent article, merci pour le lien.

J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).

Plus ça va , plus ça ressemble à la Guerre d' Hiver 40/41.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1005

Message par galgot »

fougamagister a écrit :
dim. avr. 03, 2022 3:29 pm
Knell a écrit :
dim. avr. 03, 2022 3:02 pm
À priori, ce serait un single seat. ( Pilot capturé) donc SU 30 ou 35
La question était justement de savoir si c'était l'un ou l'autre :hum:
Les pods en bout d'ailes + le fait que ce soit un monoplace, ça orienté + vers le Su-35 non ?
Ah oui... j'avais aussi zappé que le 30 est biplace. Donc plutôt 35...
Merci à vous deux.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1006

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Je pense que tonton Poutine a déjà dû commencer à faire le tri :emlaugh:
Je parlais de l'aspect aérien proprement dit qui est un échec de première grandeur pour les VKS. Et une chance pour les Ukrainiens car, si les forces aériennes russes avaient fait le boulot comme tout le monde s'y attendait, la situation serait probablement très différente.
Je pensais d'ailleurs plutôt aux matériels et tactiques qu'aux personnels et au commandement des VKS. Quoique, même si c'est un peu tôt pour avoir une idée de leur performance exacte, ça ne doit pas être flamboyant et il y aura nécessairement une remise en cause au moins de la préparation/entrainement. Et sans doute de la planification.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1007

Message par Knell »

larsenjp a écrit :
dim. avr. 03, 2022 5:09 pm
.
Je pensais d'ailleurs plutôt aux matériels et tactiques qu'aux personnels et au commandement des VVS. Quoique, même si c'est un peu tôt pour avoir une idée de leur performance exacte, ça ne doit pas être flamboyant et il y aura nécessairement une remise en cause au moins de la préparation/entrainement. Et sans doute de la planification.
Absence de campagne aérienne, manque de manœuvre intégrée, communication non cryptées, vieux missiles….
Le problème c’est que tout le monde pensait qu’ils avaient évolué dans leur tactique et façon de faire mais apparemment non.
Il ya donc tout z reprendre depuis zéro. Et déjà avoir une doctrine d’emploi cohérente et les moyens en relation…
Bref c’est un échec dont ils auront du mal a se remettre.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1008

Message par larsenjp »

rollnloop a écrit :
winterz a écrit : Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
Un excellent article, merci pour le lien.

J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).
D'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.

Sinon, il confirme quand même que la vie d'un pilote de combat ukrainien n'est pas de tout repos. Changer de base en permanence, être sous la menace des systèmes adverses à peine décollé de sa base et être largement inférieur en nombre. L'attrition semble non nulle malgré des opérations limitées puisqu'il confirme des pertes régulières. Le nombre semble donc finalement être encore et toujours le meilleur atout des Russes.
Un truc qui m'a étonné, c'est la bascule des Russes aux opérations de nuit. On aurait pu penser que la technologie moderne rendait le couvert de l'obscurité inutile, apparemment non. Quoiqu'il en soit, cela confirme qu'ils n'ont pas la liberté de manoeuvre dans le ciel ukrainien.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1009

Message par larsenjp »

Ah oui, il confirme aussi l'existence du "fantôme de Kiev" et de ses victoires.
Il faudra attendre la fin de cette guerre pour en savoir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#1010

Message par jojo »

larsenjp a écrit :
dim. avr. 03, 2022 5:29 pm
rollnloop a écrit :
winterz a écrit : Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
Un excellent article, merci pour le lien.

J'en résume la conclusion: pour ceux qui le peuvent, afin d'aider l'Ukraine, faire pression sur leurs gouvernements pour que lui soient fournis des avions et des systèmes SAM. En ce qui concerne les avions, ils ont suffisamment de pilotes et trop peu d'avions, ils peuvent donc en envoyer se former à l'étranger et pensent être "combat effective" en quelques semaines. Ils ne veulent pas des Migs particulièrement mais des F-16s et F-15, et surtout des AMRAAMs pour aller avec (Les productions Tonton Marcel ne sont pas mentionnées, mais bon le journaliste est US et les Ukrainiens se sont entraînés avec l'ANG US).
D'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.

Sinon, il confirme quand même que la vie d'un pilote de combat ukrainien n'est pas de tout repos. Changer de base en permanence, être sous la menace des systèmes adverses à peine décollé de sa base et être largement inférieur en nombre. L'attrition semble non nulle malgré des opérations limitées puisqu'il confirme des pertes régulières. Le nombre semble donc finalement être encore et toujours le meilleur atout des Russes.
Un truc qui m'a étonné, c'est la bascule des Russes aux opérations de nuit. On aurait pu penser que la technologie moderne rendait le couvert de l'obscurité inutile, apparemment non. Quoiqu'il en soit, cela confirme qu'ils n'ont pas la liberté de manoeuvre dans le ciel ukrainien.
Surtout pas d'IFF compatible avec leur réseau de défense et ils n'ont pas la L16.
Donc ça voudrait dire se connecter sur la L16 des AWACS OTAN de l'autre côté de la frontière.

IMHO c'est un pas que l'OTAN n'a pas envie de franchir !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1011

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Surtout pas d'IFF compatible avec leur réseau de défense et ils n'ont pas la L16.
Donc ça voudrait dire se connecter sur la L16 des AWACS OTAN de l'autre côté de la frontière.

IMHO c'est un pas que l'OTAN n'a pas envie de franchir !
Je ne pense pas non. Du moins pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#1012

Message par Gaston »

Magnifiques, les 2 photos du Mi-28 ! C'est vraiment un superbe animal, cet hélico !

Question : on voit que les échappements, derrière les turbines, dirigent le courant d'air vers le bas. Est-ce juste pour diluer l'air chaud, ou est-ce aussi pour donner un supplément de poussée vers le haut ???
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1013

Message par pappy2 »

galgot a écrit :
dim. avr. 03, 2022 1:07 am
Pour rester "aviation"...
Ils ont laissé le Ka-52 qui s'était posé en catastrophe à Gostomel en l'état ! :

Image

Image

Image

Apparemment, il avait pris sur le coté gauche.

La végétation au sol a disparue, est le dessous du nez à l'air carbonisé, il semble que l'herbe à brulé ou quelqu'un a essayé de mettre le feu ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1014

Message par JulietBravo »

Le bidon sous l'aile gauche, lui, n'a pas l'air d'avoir chauffé... Et pourtant la végétation en dessous a changé aussi.
Ils l'auraient remorqué ?
Sur les dernières photos il semble plutôt être dans un champ semé (et germé), et non dans une jachère.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#1015

Message par Franck66 »

Vous vous posez de ces questions !!!
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1016

Message par Oscarbob »

Ya deux séries de photo de Ka52. Un vaché, un autre train sorti (on a eu la vidéo avec pour ce dernier).
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1017

Message par fougamagister »

Oscarbob a écrit :
lun. avr. 04, 2022 7:34 am
Ya deux séries de photo de Ka52. Un vaché, un autre train sorti (on a eu la vidéo avec pour ce dernier).
Ouais enfin les dégâts + le tube ouvert + les débris sont exactement les mêmes sur les 2 photos.
C'est vrai que ce ce changement de sol ainsi que le radôme cramé interpellent.
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1018

Message par Oscarbob »

fougamagister a écrit :
lun. avr. 04, 2022 9:48 am
Oscarbob a écrit :
lun. avr. 04, 2022 7:34 am
Ya deux séries de photo de Ka52. Un vaché, un autre train sorti (on a eu la vidéo avec pour ce dernier).
Ouais enfin les dégâts + le tube ouvert + les débris sont exactement les mêmes sur les 2 photos.
C'est vrai que ce ce changement de sol ainsi que le radôme cramé interpellent.
J'ai jamais dit le contraire.

Pour celui avec le train sorti, il y a manifestement eu un incendie. Le dessous du nez bleu ciel est net sur la photo avec de l'herbe et la peinture est partie sur la photo où l'herbe est pelée (brulée ?). Les russes ont dû essayer de le détruire, manifestement sans succès.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4914
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#1019

Message par OPIT »

Oscarbob a écrit :
lun. avr. 04, 2022 10:03 am
Les russes ont dû essayer de le détruire, manifestement sans succès.
Ou pas. L'artillerie a tendance à foutre le feu un peu partout, ils sont pas à l'abri d'avoir fait cramer accidentellement les herbes folles.
S'ils avaient vraiment voulu le détruire, ils ne manquent pas de moyens plus radicaux.
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#1020

Message par Merlock »

larsenjp a écrit :
dim. avr. 03, 2022 5:29 pm
D'après ce que je comprends ils pourraient être preneurs de MiGs mais des avions occidentaux les intéressent beaucoup plus compte tenu de leurs capacités supérieures d'armement et surtout des systèmes d'information intégrés qu'ils n'ont pour l'instant pas (apparemment ils font ça à l'ancienne, avec leur GCI et via la radio uniquement). Et je pense que c'est là qu'il se trompe car, même si les pilotes en supplément pourraient transitionner sur F15/F16 en quelques semaines, il leur en faudrait à mon avis beaucoup plus pour maîtriser le datalink. Sans compter les autres personnels.
N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10640
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1021

Message par Cat »

Merlock a écrit :
lun. avr. 04, 2022 12:56 pm


N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même... :emlaugh:
Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…

Et ça ça prend beaucoup de temps.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1022

Message par galgot »

C'était bien un Su-35 S.



Faisait partit du 159e régiment d'aviation de chasse.
Le pilote Major Sergei Yermalov, s'est éjecté , et a été capturé qq temps après, à plus de 10 km de l'épave.
Il a confirmé qu'il effectuait bien une mission SEAD .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#1023

Message par Deltafan »

Cat a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:20 pm
Merlock a écrit :
lun. avr. 04, 2022 12:56 pm
N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même... :emlaugh:
Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…
Et ça ça prend beaucoup de temps.
Pas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.

Si mes calculs sont bons, les British en ont déjà ferraillé 16 et il en reste 8 disponibles d'ici 2025 (il en resterait 29 autres en service). Les Teutons doivent en remplacer 33 d'ici 2030.

J'espère que du côté français on ne pensera pas au Rafale "d'occase" (alors que les Allemands prévoient de mettre 100 milliards sur la table, nous on vient d'amputer 346 millions sur le budget de la Défense pour participer aux aides du gouvernement destinées à compenser les pertes économiques dues à la crise ukrainiennes. Ca devrait être réinjecté dans le budget en novembre, en théorie...). En revanche, il reste peut-être des Mirage 2000 dispos dans les dépôts ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10640
Inscription : 30 juin 2008

Re: Conflit en Ukraine

#1024

Message par Cat »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 04, 2022 2:33 pm
Cat a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:20 pm
Merlock a écrit :
lun. avr. 04, 2022 12:56 pm
N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même... :emlaugh:
Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…
Et ça ça prend beaucoup de temps.
Pas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.

Là je dis oui. Et qu’on leurs vendent des rafales et pas ces cochonneries de typhoons ….
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#1025

Message par galgot »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 04, 2022 2:33 pm
Cat a écrit :
lun. avr. 04, 2022 1:20 pm
Merlock a écrit :
lun. avr. 04, 2022 12:56 pm
N'avons-nous pas quelques Eurofighter d'occasion, stockés dans divers pays européens ? Serait-il si compliqué de les mettre au dernier standard avec des Meteors et les fournir aux Ukrainiens ? Vraie question, hein, je n'en sais rien moi-même... :emlaugh:
Le problème n’est pas de savoir piloter ces typhoons, ils y arriveraient en peu d’heures.
Le vrai problème est de savoir se servir de l’avion, connaître ses perfos, son avionique etc…
Et ça ça prend beaucoup de temps.
Pas dans l'immédiat, certes, mais dans un temps post-conflit, ça pourrait être une alternative intéressante à court terme.

Si mes calculs sont bons, les British en ont déjà ferraillé 16 et il en reste 8 disponibles d'ici 2025 (il en resterait 29 autres en service). Les Teutons doivent en remplacer 33 d'ici 2030.

J'espère que du côté français on ne pensera pas au Rafale "d'occase" (alors que les Allemands prévoient de mettre 100 milliards sur la table, nous on vient d'amputer 346 millions sur le budget de la Défense pour participer aux aides du gouvernement destinées à compenser les pertes économiques dues à la crise ukrainiennes. Ca devrait être réinjecté dans le budget en novembre, en théorie...). En revanche, il reste peut-être des Mirage 2000 dispos dans les dépôts ?
Je crains qu'il ne soit jamais question d'acheter Français là bas avant longtemps...
Les US ont très bien compris ça. Quand ce sera fini, ce sera un marché US only, comme la Pologne.
Dernière modification par galgot le lun. avr. 04, 2022 3:24 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »