Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

Re: Conflit en Ukraine

#976

Message par Ost »

On revient sur l'aviation...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16092
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#977

Message par eutoposWildcat »

Valkyrie a écrit :
sam. avr. 02, 2022 2:54 pm
Ce qui est impressionnant dans cette guerre c'est qu'il vaut probablement mieux investir dans des missiles anti char / anti aérien et drone même low cost que dans des avions / char lourd... (Pour défendre le pays en tout cas )
J'imagine que le char lourd vis ces derniers instants comme le cuirassé il y a 80 ans.
Je n'ai guère d'avis sur les chars (pas mon domaine, sauf s'il s'agit des les bombarder), mais on ne peut pas tirer de conclusions générales d'un affrontement contre les forces aériennes russes.
Une force aérienne de l'OTAN, avec des moyens SEAD importants (ce qui implique des armements, mais surtout beaucoup de renseignement), comme le soulignait Crouze, et en outre le classique couple "nacelle laser / bombe guidée", ne prendrait pas autant de coups.

Après, si on manque de temps, oui, il vaut mieux acquérir beaucoup de MANPADS, le temps de formation et de mise en place étant évidemment beaucoup plus court que pour des batteries antiaériennes classiques ou, naturellement, une force aérienne crédible.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#978

Message par Merlock »

warbird2000 a écrit :
sam. avr. 02, 2022 6:09 pm
Zusko à alors tenté de se pendre, chez lui, mais fut découvert par des amis et de la famille juste à temps, et fut détaché de sa corde.
Quand on dit à un général "vous êtes suspendu de vos fonctions", il faut aussi lui expliquer que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre...

Vous imaginez si on lui dit "vous êtes bombardé chef de corps" ?

Oui, bon... :exit:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16092
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Conflit en Ukraine

#979

Message par eutoposWildcat »

Promotion Münchausen ? :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4914
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#980

Message par OPIT »

clanitho a écrit :
sam. avr. 02, 2022 7:08 pm
A quoi servent les blindages réactifs ou systèmes de leurre ?
Ca oblige à utiliser des armements anti-chars un peu moins triviaux qu'une bête charge creuse.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#981

Message par Knell »

Enfin tout ceci démontre que si tu veux faire plier un pays, la campagne aérienne ( sérieuse ) est un préalable incontournable !!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#982

Message par galgot »

Merlock a écrit :
sam. avr. 02, 2022 7:50 pm
warbird2000 a écrit :
sam. avr. 02, 2022 6:09 pm
Zusko à alors tenté de se pendre, chez lui, mais fut découvert par des amis et de la famille juste à temps, et fut détaché de sa corde.
Quand on dit à un général "vous êtes suspendu de vos fonctions", il faut aussi lui expliquer que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre...

Vous imaginez si on lui dit "vous êtes bombardé chef de corps" ?

Oui, bon... :exit:
Rhooo... :notworthy
eutoposWildcat a écrit :
sam. avr. 02, 2022 7:52 pm
Promotion Münchausen ? :biggrin:
... de l'école Iskander :D

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Conflit en Ukraine

#983

Message par ceramix »

Je n'ai pas trouvé si les ukrainiens utilisent des TB2 ou TB2S (version Satcom).
En tous cas, pour un truc vite fait, pas cher, discret et qui ne pèse pas 11 tonnes ( :hum: ) , il a vite trouvé sa place dans le paysage.
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

Re: Conflit en Ukraine

#984

Message par winterz »

Ukrainian MiG-29 Pilot's Front-Line Account Of The Air War Against Russia.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... er-ukraine
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Conflit en Ukraine

#985

Message par chacal_IX »

Quel carnage, ça va être dur pour Antonov de s'en remettre...

Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#986

Message par Franck66 »

Je sais bien qu’il ne faut parler que d’aviation mais bien que je sois triste de la fin de l’AN-225 que j’ai eu le plaisir de voir ça reste au final juste un tas de cornières. Les mots ont une importance, le carnage est ailleurs, terrible
Dernière modification par Franck66 le dim. avr. 03, 2022 2:14 am, modifié 2 fois.

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#987

Message par galgot »

Franck66 a écrit :
dim. avr. 03, 2022 12:36 am
Je sais bien qu’il ne faut parler que d’aviation mais bien que je suis triste de la fin de l’AN-225 que j’ai eu le plaisir de voir. Les mots ont une importance, le carnage est ailleurs, terrible
Oui...
____

Pour rester "aviation"...
Ils ont laissé le Ka-52 qui s'était posé en catastrophe à Gostomel en l'état ! :
0.jpg
0.jpg (69.01 Kio) Consulté 2260 fois
o1V0kXO.jpg
o1V0kXO.jpg (159.34 Kio) Consulté 2260 fois
ra9Rst9.jpg
ra9Rst9.jpg (82.23 Kio) Consulté 2260 fois
Apparemment, il avait pris sur le coté gauche.
Dernière modification par galgot le dim. avr. 03, 2022 9:45 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Conflit en Ukraine

#988

Message par tanguy1991 »

Curieux de voir combien de temps ça va prendre avant que tout ce matos n'arrivent quelques part dans le Nevada... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#989

Message par Franck66 »

Prêt de 900 matériels en tout genre récupérés, ils vont s’amuser dans le Nevada mais je suis de moins en moins sur que la techno russe leur décroche la mâchoire
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2513
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Conflit en Ukraine

#990

Message par tanguy1991 »

Franck66 a écrit :
dim. avr. 03, 2022 2:03 am
Prêt de 900 matériels en tout genre récupérés, ils vont s’amuser dans le Nevada mais je suis de moins en moins sur que la techno russe leur décroche la mâchoire
Faudrait voir si il y a quelques choses de récupérable sur les carcasse fumante de Su-34...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#991

Message par jojo »

clanitho a écrit :
sam. avr. 02, 2022 7:08 pm
C'est ce qui m'a marqué dans cette guerre, la vulnérabilité des chars, on se croirait comme pendant la seconde guerre mondiale ou les chars se faisaient dégommer a coup de bazooka ou panzerfaust.

A quoi servent les blindages réactifs ou systèmes de leurre ?
Le blindage réactif c'est bien contre les charges creuses simples (RPG), la plupart des missiles ont maintenant des charges creuses en tandem (une qui déclenche le blindage réactif puis une qui perce le char).

De plus la protection du char étant optimisé contre les attaques dans plan horizontal, l'autre astuce consiste à avoir des missiles qui ont une trajectoire parabolique pour finir en piquer sur la cible et attaquer le dessus du char généralement moins blindé.

Il existe déjà des technologies dites "hard kill" pour intercepter et casser mes projectiles se dirigeant vers le char.
Mais comme souvent, ce n'est pas parce qu'une technologie existe dans les salons de l'armement qu'elle est déployée sur le terrain dans les unités :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#992

Message par jojo »

pappy2 a écrit :
mer. mars 30, 2022 6:17 pm
Une autre vidéo des MI28 avec une journaliste

Renversant: A quoi a conduit le vol d'un Mi-28 directement au-dessus de la tête des journalistes
Victoria Kosogliadenko
12:08 30.03.2022
Les hélicoptères de combat russes Mi-28N continuent d'effectuer des tâches dans le cadre de l'opération spéciale russe en Ukraine. Les pilotes s'efforcent constamment de sortir du coup avec une sortie de secours de l'aérodrome.

https://tvzvezda.ru/news/2022330122-pAf3g.html

Image
Cette photo est intéressante.
Certains prétendent que le dernier Mi-28 abattu en vidéo l’a été avec un Starstreak, comme par hasard juste après l’annonce que ce système allait être fourni. Visiblement les délais de formation, de livraison et d’acheminement sur le front sont sans objet :emlaugh:

Mais regardez où le missile a tapé ? Comme par hasard, juste à la sortie du dilueur de jet de la turbine. :hum:
Donc ce serait un MANPAD IR classique qui se serait dirigé vers un point chaud que ça ne m’étonnerait pas !

Autre image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#993

Message par Merlock »

galgot a écrit :
dim. avr. 03, 2022 1:07 am
Pour rester "aviation"...
Ils ont laissé le Ka-52 qui s'était posé en catastrophe à Gostomel en l'état ! :
Je propose de le renommer "Le fantôme de Ghost-o-mel"...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#994

Message par jojo »

Merlock a écrit :
dim. avr. 03, 2022 11:05 am
Je propose de le renommer "Le fantôme de Ghost-o-mel"...
:notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#995

Message par Franck66 »

Faudrait voir si il y a quelques choses de récupérable sur les carcasse fumante de Su-34...
900 c'est le nombre de matériels récupérés en état de fonctionnement, pour les matériels détruits ou perdus embourbés dans la campagne le chiffre c'est 1400..

https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/a ... pment.html

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22563
Inscription : 23 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#996

Message par warbird2000 »

Franck66 a écrit :
dim. avr. 03, 2022 11:13 am
Faudrait voir si il y a quelques choses de récupérable sur les carcasse fumante de Su-34...
900 c'est le nombre de matériels récupérés en état de fonctionnement, pour les matériels détruits ou perdus embourbés dans la campagne le chiffre c'est 1400..

https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/a ... pment.html
Merci pour cette liste :yes: :notworthy

391 char lourds russes détruits ou abandonné, les ukréniens n'ont pas démérité

A noter sur le lien , les pertes aviation

Aircraft (17, of which destroyed: 16, damaged: 1)

8 Su-25 close air support aircraft: (1, destroyed) (2, destroyed) (3, destroyed) (4, destroyed) (5, destroyed) (6, destroyed) (7, destroyed) (8, damaged)
4 Su-30SM multirole aircraft: (1, destroyed on the ground) (2, destroyed) (3, destroyed) (4, destroyed)
4 Su-34 strike aircraft: (1, destroyed) (2, destroyed) (3, destroyed) (4, destroyed)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Conflit en Ukraine

#997

Message par Kamov »

Cette liste est vraiment incroyable o_O le temps passé pour la compiler et mettre tout ça à jour est phénoménal
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#998

Message par Knell »

tanguy1991 a écrit :
dim. avr. 03, 2022 4:40 am

Faudrait voir si il y a quelques choses de récupérable sur les carcasse fumante de Su-34...
Oui bien sur ! Ne serait ce que les puces électroniques pour les analyser et en déduire les performances de calculs et donc les capacités des systèmes ….

Au passage les ukrainiens auraient abattu un autre avion du côté de Karkiv. ( SU 34 )
( je ne mets plus de liens Twitter, certains mènent a des trucs trop trash….)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#999

Message par Franck66 »

Cette liste est vraiment incroyable o_O le temps passé pour la compiler et mettre tout ça à jour est phénoménal
cette liste est à mon avis minimisée, la débacle ou comme ils l'appelle la réorganisation des russes montre des dizaines de blindés abandonnés ou complétement détruits sur les zones autour de Kiev et Tchernihiv. Ils ont du mal à suivre pour les comptabiliser.

D'accord avec Knell, les pages Twitter sont maintenant de plus en plus difficiles à regarder, les villages libérés montrent l'ampleur du désastre pour les civils massacrés.
le nombre de soldat russes tués ou MIA va aussi augmenter de manière importante dans les estimations à venir
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#1000

Message par l3crusader »

Oryx est a prendre avec des pincettes concernant le ratio UA / RU.
Les ukrainiens postent systématiquement les pertes russes, mais l'inverse est beaucoup moins vrai.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que les pertes des 2 camps sont au moins égales, en valeur absolue, a ce qui est sur Oryx.
(Après, 400 chars russes KO, c'est plus que ce que les allemands ont perdu lors de la partie offensive à la bataille de Koursk...)
Image Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »