Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#901

Message par rollnloop »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 31, 2022 6:29 pm
Rob1 a écrit :
jeu. mars 31, 2022 6:27 pm
TOPOLO a écrit :
jeu. mars 31, 2022 4:56 pm
On peut espérer que le manque de précision des analyses du DRM ait bien été le résultat d'une erreur d'appréciation et non d'un biais idéologique.
Ca peut être la classique erreur "cette option serait trop coûteuse pour le gain attendu (bonne estimation) donc il ne la choisira pas (mauvaise estimation)"...
Ca c'est l'hypothèse optimiste, l'autre c'est "c'est un dirigeant responsable et respectable d'un pays ami... il ne peux pas faire une chose pareille, c'est forcément un bluff"
J'étais de ceux qui pensaient que ça n'irait pas jusqu'à essayer d'envahir l'Ukraine parce que franchement, c'est complètement con comme idée. Il n'y aura pas de vainqueur, uniquement des vaincus.

N'ayant jamais eu d'info sur le QI exact de poutine (son QE=0, par contre, ne fait aucun doute), je me suis fourvoyé. Et je n'ai jamais été pro Poutine pour autant. Comprendre ses préoccupations géopolitiques est une chose, les accepter une autre.

Nos analystes, même bien informés, ont pu faire la même erreur de bonne foi.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#902

Message par Milos »

Les pertes Ukrainiennes sont principalement dues à des frappes au sol de missiles russes ou a des tirs anti-aériens.
Il aurait été intéressant de connaitre le ratio.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3271
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#903

Message par Jaguar »

Il se murmure de plus en plus fort que Poutine a une mauvaise appréciation de la situation car ses subordonnés n'osent pas lui dire la vérité que ça soit sur les planif, les prévisions, comme la situation actuelle...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#904

Message par pipo2000 »

Rob1 a écrit :
jeu. mars 31, 2022 6:27 pm
Il y a une grosse différence entre estimer capacités et intentions. Nos moyens sont adaptés pour apprécier les capacités militaires, genre détecter les troupes déployées et les compter, et donc déduire ce qu'elles peuvent faire.

Tout le problème ici est d'apprécier l'intention, ce qu'elles allaient vraiment faire. Et dans un pouvoir aussi centralisé, ca veut dire être dans la tête de Vladimir Poutine - ou aussi proche que possible. Il faut percer ses secrets - et pour ça, il faut d'autres genres de moyens (agents, décryptage, cyber...) et qui sont de toutes façons plus aléatoires à fournir des résultats.
Si on regarde le déroulé depuis un mois, il semble y avoir d'autres erreurs d'appréciation que le péché originel (Macron qui arrive grand sourire au Kremlin deux jours avant l'invasion "Bonjour Vladimir comment allez vous"). Notamment :

- Les cartes du front données par le ministère des armées pendant plusieurs semaines.
- Les déclarations du CEMA évoquant un possible effondrement de l'armée ukrainiennes après 2 semaines de combat alors que les US, et même twiter, annonçaient déjà l'enlisement à venir.
- L'absence de déclarations, ou l'absence tout court, de livraisons d'armes histoire de ménager le futur vainqueur pressenti. Notons d'ailleurs que Erdogan s'est imposé en arbitre alors qu'il communique sur la livraison de ses drones.
- Les déclarations tonitruantes sur les négociations téléphoniques (très positives au début "CPA10", plus récemment l'évacuation de Marioupol par les Français/Turques...).

Si j'ai bien compris le chef de la DRM a été nommé par l'Elysée au dernier moment alors qu'un autre candidat était pressenti (info JD.Merchet). On est peut-être là devant ce qui est reproché à Poutine : privilégier les béni-oui-oui aux porteurs de mauvaises nouvelles.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#905

Message par jojo »

Les décisions de livraison d'armement, leur type et la communication autour n'est pas du ressort de la DRM. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#906

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 31, 2022 6:26 pm
Par contre, je le trouve très (beaucoup trop) présent chez les commentateurs de la chose militaire (et opex360 en est un bon exemple, le léger tropisme pro-russe allant de paire avec le germano-bashing et l'allergie totale à toute notion de défense européenne @Deltafan)
Et je nourris une certaine inquiétude quand à sa prévalence dans nos forces armées...
C'est vrai que ça marche super-bien coopération Franco-Allemande et la défense Européenne :hum:

Effectivement, les commentaires d'Opex360 sont envahis par les trolls, certains avec un Français approximatif d'ailleurs :emlaugh:
Ne pas confondre les commentaites et les articles...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#907

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :
jeu. mars 31, 2022 6:26 pm
galgot a écrit :
jeu. mars 31, 2022 5:26 pm
En tous cas, l'effet est là. En Ukraine ils se sont déjà fait une opinion. Je n'avais pas vu autant de French Bashing depuis la guerre du golfe...
(...) ce tropisme pro-russe (...) je le trouve très (beaucoup trop) présent chez les commentateurs de la chose militaire (et opex360 en est un bon exemple, le léger tropisme pro-russe allant de paire avec le germano-bashing et l'allergie totale à toute notion de défense européenne @Deltafan)
Je ne vais pas donner d'avis tranché sur l'aspect germano-bashing ou l'allergie à toute notion de défense européenne. Même si ça ne m'a pas particulièrement marqué, il faudrait que je remonte trop longtemps trop d'articles sur ces sujets pour donner un avis réellement objectif.
En revanche, sur l''aspect "pro-russe" de la part d'OPEX 360, au moins sur ce que je peux lire depuis le 24 février dernier dans leurs articles, je ne peux pas partager ton opinion. Ils ont fait le choix d'un traitement "neutre", ce qui peut paraître inopportun, mais en aucun cas je n'ai vu, de quelque façon que ce soit, un tropisme pro-russe.
Bon, après, je ne lis jamais les commentaires sur OPEX 360. Si c'est de ça qu'il s'agit, je ne peux pas donner d'avis sur cet aspect.
Sur ce constat de notre désaccord sur ce sujet particulier, j'arrête là.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#908

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
ven. avr. 01, 2022 4:55 am
Les décisions de livraison d'armement, leur type et la communication autour n'est pas du ressort de la DRM. :hum:
Si la DRM dit que l'armée Ukrainienne va s'effondrer après deux semaines de conflit, forcément tu es moins prompt à livrer et/ou communiquer sur les livraisons :hum:
Dernière modification par pipo2000 le ven. avr. 01, 2022 9:52 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#909

Message par pipo2000 »

Attaque de deux Mi-24 Ukrainiens sur un dépôt de carburant Russe à Belgorod ; en Russie donc o_O


Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

Re: Conflit en Ukraine

#910

Message par jam1 »

Et ca 2 jours après l'explosion d'un dépot de munition dans la même ville
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#911

Message par Franck66 »

sont séverement burnés les équipages de ces deux Mi.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#912

Message par fougamagister »

L'Ukraine a confirmé ?
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#913

Message par l3crusader »

Franck66 a écrit :
ven. avr. 01, 2022 10:31 am
sont séverement burnés les équipages de ces deux Mi.
Ca donne aussi une image pas flatteuse de la defense sol/air et air/air de la Russie. Qu'ils ne soient pas foutu de détecter et tirer des hélicos qui survolent leurs positions 'contrôlées' et se jouent des CAP qui doivent surveiller la frontière, c'est pas glorieux...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7035
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#914

Message par Gaston »

Il est intéressant de voir que les mêmes machines sont utilisées des deux côtés (ça ne doit pas faciliter le taf des pauvres servants de DCA, peu importe qu'ils soient d'un côté ou de l'autre).

Et malgré l'utilisation des mêmes machines, il semble que les Ukrainiens savent mieux s'en défendre que ceux d'en face. Ou je me goure ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#915

Message par rollnloop »

En l'absence de revendication par l'Ukraine, ça peut être une opération russe visant à l'escalade.

Y a t'il eu revendication ?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#916

Message par pipo2000 »

Pour une opération de false flag les Russes auraient mis le paquet. Genre attaque sur une école avec des enfants tués.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#917

Message par Knell »

l3crusader a écrit :
ven. avr. 01, 2022 12:49 pm
Franck66 a écrit :
ven. avr. 01, 2022 10:31 am
sont séverement burnés les équipages de ces deux Mi.
Ca donne aussi une image pas flatteuse de la defense sol/air et air/air de la Russie. Qu'ils ne soient pas foutu de détecter et tirer des hélicos qui survolent leurs positions 'contrôlées' et se jouent des CAP qui doivent surveiller la frontière, c'est pas glorieux...
La CAP n'est pas du tout dans la culture russe ( du moins ne l'était pas ) L’absence d'autonomie des pilotes rendant le concept inefficace.
Et il suffit qu'il y ait un trou dans la couverture BE50 et ca passe ( merci l aide de l'OTAN )

Et sur certaines video on voit les helico en EGRESS dans une vallée, qui repart vers la frontière. Donc meme avec un AWACS en l air, des helico dans une vallée, ca reste difficile a detecter et donc d'avertir la défense. et y a tout juste 15 nm soit un peu moins de 8 min de vol ....

Et en parlant de défense, il est probable qu'il n'y en avait même pas en alerte .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#918

Message par galgot »

Un Mi-28 par terre :
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: Conflit en Ukraine

#919

Message par l3crusader »

Du coup c'est triplement bien joué pour l'Ukraine :
- ca complique la logistique russe dans le coin
- ca reboote le moral ukrainien
- ca va forcer les russes à dédier des moyens pour se prémunir d'attaques du même genre (SAM, avions en alerte) qui ne seront du coup pas dispo pour le front.
Image Image

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Conflit en Ukraine

#920

Message par galgot »

Réaction des habitants de Belgorod:
"Où ont'ils eu ces hélicoptères ?! Ils nous ont dit qu'ils avaient perdus tous leur hélicoptères dès les six premieres heures...."

:D
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34714
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#921

Message par jojo »

galgot a écrit :
ven. avr. 01, 2022 2:57 pm
Un Mi-28 par terre :
Ah, vous voyez qu'ils utilisent aussi des Mi-28 !

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#922

Message par fougamagister »

jojo a écrit :
ven. avr. 01, 2022 3:35 pm
galgot a écrit :
ven. avr. 01, 2022 2:57 pm
Un Mi-28 par terre :
Ah, vous voyez qu'ils utilisent aussi des Mi-28 !

:exit:
Deuxième fois qu'on en voit en duo avec un KA-52 d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#923

Message par Franck66 »

c'est la même fonction non ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#924

Message par Milos »

C'est quoi qui coupe le queue du MI 28 ? On ne dirait pas un missile.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#925

Message par Franck66 »

sur la vidéo on voit juste une lueur à l'arrière de l'hélico jute avant l'explosion située au niveau de la turbine droite. l'image ne permet pas d'affirmer que c'est un manpad mais la situation permet de le penser.

les deux faisaient une passe de roquette en loft avant de faire demi-tour. il est indiquait que l'équipage à survécu
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »