Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: Conflit en Ukraine

#851

Message par Knell »

C’est passé inaperçu mais c’est un autre coup dur a l’aviation civile russes :

https://www.aviation24.be/organisations ... t-get-one/

Sans parler des Anonymous qui revendiquent d’avoir effacé les serveurs de l’aviation civile russe, forçant celle ci a revenir aux papiers / crayons / courriers……
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Conflit en Ukraine

#852

Message par Pollux »

Gaston a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:11 pm
Les Starstreak pourraient aussi être utilisé contre des véhicules au sol ? Vu les capacités de cette arme, ne serait-ce pas une forme de gaspillage de les utiliser contre des cibles au sol ? En effet, je ne vois pas l'utilité d'utiliser quelque chose évoluant à Mach 3 contre une cible évoluant à 50 ou 60 km/h...
Dans ça dernière vidéo Laurence en parle à 12:03 mn... Heu je voulais dire Até... :hum:

Il confirme un emploie possible contre des véhicules même si pas forcement fait pour à 15:10 mn

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#853

Message par Merlock »

Ah bah ça alors ! Ce n’est pas nouveau, figurez-vous qu’en janvier 2006 (ça nous rajeunit pas) je citais une info parue dans Air & Couscous selon laquelle le Missile Mistral avait été testé en mode anti-char :
SURPRISE, SURPRISE!

Un Mistral antichar

On savait le système Mistral de MBDA particulièrement apprécié dans son rôle de missile d'interception à Très courte portée, notamment à bord de certains gros bâtiments de la Marine. Mais on apprend que l'armée de Terre s'est livrée, avec succès, à une tout autre expérience en neutralisant au Mistral un AMX 30B2 ! Certes, la démonstration au Centre d'essai des Landes n'avait valeur que de test. Il n'empêche ; les militaires ont constaté que l'engin disposait d'une étonnante puissance d'arrêt, grâce surtout à son énergie cinétique à Mach 2,5 plus qu'à sa charge militaire qui n'est, compte tenu de sa vocation première, que de 3 kg !
J’en avais parlé à l’époque sur le forum Keypublishing ; il en reste une trace ici :
https://www.key.aero/forum/modern-milit ... nk-missile


Comme quoi les bonnes idées ne se perdent pas… :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#854

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:11 pm
En effet, je ne vois pas l'utilité d'utiliser quelque chose évoluant à Mach 3 contre une cible évoluant à 50 ou 60 km/h...
e = 1/2 mv2
:exit:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Conflit en Ukraine

#855

Message par GUJU »

Y pourtant un précédent historique... l'obus de 88mm tiré par un Flak 36 !
:exit: aussi
Guju
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3013
Inscription : 20 février 2018

Re: Conflit en Ukraine

#856

Message par Flow »

OPIT a écrit :
mer. mars 30, 2022 1:22 pm
Gaston a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:11 pm
En effet, je ne vois pas l'utilité d'utiliser quelque chose évoluant à Mach 3 contre une cible évoluant à 50 ou 60 km/h...
e = 1/2 mv2
:exit:
en espérant qu'on ne tende pas vers le e = 1/2 mc2 dans ce conflit.
Claques pas la porte, je te suis.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#857

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:06 pm
Article Korii Slate, avec le titre : Les pilotes russes peuvent trembler: les missiles Starstreak arrivent en Ukraine

https://korii.slate.fr/tech/pilotes-rus ... itesse-son
(...)
C'est le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, qui a expliqué dans une interview au Mail on Sunday que le système était désormais prêt à être utilisé par les forces ukrainiennes. Il a fallu pour cela dûment les entraîner à son maniement, un peu plus complexe que celui d'un MANPAD classique de type Stinger.
(...)
En service depuis 1997 dans l'armée britannique, le Starstreak est un «High-Velocity Missile» (HVM)
(...)
Il peut prendre plusieurs formes. La principale, celle fournie en priorité à l'armée ukrainienne, est portée à l'épaule comme d'autres systèmes anti-aériens du même genre. Le Starstreak peut aussi utiliser trois missiles, montés sur un «Lightweight Multiple Launchers» (LML), objet portable et déplaçable, dont il semble que quelques exemplaires aient également été fournis.
Comme l'explique The Drive, l'une des caractéristiques principales du Starstreak est son système de visée. Celle-ci, effectuée via un écran ad hoc, projette deux lasers sur la cible visée et est de type «fire and forget» (tire et oublie)
(...)
Ce double système laser permet un accrochage beaucoup plus instantané de l'aéronef à abattre que les missiles à guidage infrarouge classiques, la partie informatique du Starstreak se chargeant ensuite de calculer la meilleure trajectoire d'interception possible.
The Drive note en outre que le guidage laser rend le missile du Starstreak insensibles aux contre-mesures, même les plus récentes, que l'avion ou l'hélicoptère visé pourrait lancer
(...)
Le projectile du Starstreak est lui aussi différent des missiles traditionnels. Au lieu d'une tête contenant une charge explosant au contact ou à proximité immédiate de la cible, le MANPAD britannique dispose de trois flèches en tungstène, lancées par le corps du missile en toute fin de parcours mais capables elles-mêmes de manœuvrer en vol pour atteindre leur objectif mobile.
Selon Thales UK, qui fabrique le Starstreak, le projectile atteindrait une vitesse de Mach 3 (...). Une telle vélocité le rend extrêmement difficile à esquiver, et produit une force cinétique à même de provoquer d'énormes dégâts à la cible touchée. Celle-ci peut même, est-il expliqué, être un véhicule terrestre lourdement blindé.
(...)
Je ne vois pas comment il peut être guidé par laser et fire & forget ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#858

Message par jojo »

Merlock a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:38 pm
Ah bah ça alors ! Ce n’est pas nouveau, figurez-vous qu’en janvier 2006 (ça nous rajeunit pas) je citais une info parue dans Air & Couscous selon laquelle le Missile Mistral avait été testé en mode anti-char :
SURPRISE, SURPRISE!

Un Mistral antichar

On savait le système Mistral de MBDA particulièrement apprécié dans son rôle de missile d'interception à Très courte portée, notamment à bord de certains gros bâtiments de la Marine. Mais on apprend que l'armée de Terre s'est livrée, avec succès, à une tout autre expérience en neutralisant au Mistral un AMX 30B2 ! Certes, la démonstration au Centre d'essai des Landes n'avait valeur que de test. Il n'empêche ; les militaires ont constaté que l'engin disposait d'une étonnante puissance d'arrêt, grâce surtout à son énergie cinétique à Mach 2,5 plus qu'à sa charge militaire qui n'est, compte tenu de sa vocation première, que de 3 kg !
J’en avais parlé à l’époque sur le forum Keypublishing ; il en reste une trace ici :
https://www.key.aero/forum/modern-milit ... nk-missile


Comme quoi les bonnes idées ne se perdent pas… :hum:
En Libye les Tigre HAP ont utilisé des Mistral pour taper des pick-up trop rapides pour les HOT des Gazelle. :yes:
De nuit dans le désert les contrastes thermiques sont bons.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#859

Message par jojo »

Gaston a écrit :
mer. mars 30, 2022 12:11 pm
Les Starstreak pourraient aussi être utilisé contre des véhicules au sol ? Vu les capacités de cette arme, ne serait-ce pas une forme de gaspillage de les utiliser contre des cibles au sol ? En effet, je ne vois pas l'utilité d'utiliser quelque chose évoluant à Mach 3 contre une cible évoluant à 50 ou 60 km/h...
Il faut oublier ces notions de gaspillage. Au combat tu fait avec ce que tu as pour détruire l’ennemi.
On a déjà vu des utilisations de missile anti-char pour réduire des positions de mitrailleur ou de sniper.
La guerre ce n’est pas la légitime défense des tribunaux Français :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Conflit en Ukraine

#860

Message par Jhon92 »

jojo a écrit :
mer. mars 30, 2022 2:03 pm

Je ne vois pas comment il peut être guidé par laser et fire & forget ?
Si si, tu vas voir, c'est très anglais ... :cheer:
1. Le tireur illumine la cible au laser pendant le temps nécessaire pour que la conduite de tir prévoit la trajectoire probable de la dite cible. Quand c'est bon, autorisation de tir du missile (le plus rapide de sa catégorie).
2. En phase terminale, les 3 fléchettes "tâtent" le terrain par laser pour retrouver la cible et si oui, mise à feu du départ fléchettes et boum.
Bref
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc :jerry:
Bon, je médis mais l'avantage de ces trucs c'est que c'est impossible à leurrer.
Cordialement
John
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#861

Message par jojo »

Jhon92 a écrit :
mer. mars 30, 2022 2:11 pm
jojo a écrit :
mer. mars 30, 2022 2:03 pm

Je ne vois pas comment il peut être guidé par laser et fire & forget ?
Si si, tu vas voir, c'est très anglais ... :cheer:
1. Le tireur illumine la cible au laser pendant le temps nécessaire pour que la conduite de tir prévoit la trajectoire probable de la dite cible. Quand c'est bon, autorisation de tir du missile (le plus rapide de sa catégorie).
2. En phase terminale, les 3 fléchettes "tâtent" le terrain par laser pour retrouver la cible et si oui, mise à feu du départ fléchettes et boum.
Bref
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc :jerry:
Bon, je médis mais l'avantage de ces trucs c'est que c'est impossible à leurrer.
Cordialement
John
Non, c’est un guidage laser, donc semi-actif = il faut illuminer la cible jusqu’à l’impact. :hum:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#862

Message par pipo2000 »

Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais j'ai Lu une description qui allait dans le sens de John 92.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Conflit en Ukraine

#863

Message par Gaston »

Donc, s'il faut illuminer la cible jusqu'à l'impact, ça veut dire rester à découvert. Là, la vitesse du projectile prend tout son sens : elle permet de raccourcir le temps durant lequel le servant est à découvert... j'ai juste, cette fois ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#864

Message par TOPOLO »

J'ai quand même l'impression qu'il suffit de maintenir le target "dans le champ" du viseur, le pointage précis du laser sur le target est assuré par le système.
Et il faut illuminer la cible jusqu’à l’impact... c'est à dire sans doute pendant 1s ou 2s (à 1000 m/s, je doute que la portée effective à l'oeuil nu excède vraiment 1 km ou 2)

Pour une version sur véhicule avec système de veille à plus large champ, c'est sans doute autre chose, mais en tant que manpad, même si ce n'est pas du tir-et-oubli, c'est du tir-et-c'est-fini...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#865

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 30, 2022 2:32 pm
J'ai quand même l'impression qu'il suffit de maintenir le target "dans le champ" du viseur, le pointage précis du laser sur le target est assuré par le système.
Et il faut illuminer la cible jusqu’à l’impact... c'est à dire sans doute pendant 1s ou 2s (à 1000 m/s, je doute que la portée effective à l'oeuil nu excède vraiment 1 km ou 2)

Pour une version sur véhicule avec système de veille à plus large champ, c'est sans doute autre chose, mais en tant que manpad, même si ce n'est pas du tir-et-oubli, c'est du tir-et-c'est-fini...
La portée du missile est donnée pour 7km. Même la version tirée à l’épaule a l’air d’être équipée d’une caméra.

PS: le site officiel de Thales parle bien de « laser beam riding ».
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#866

Message par pipo2000 »

J'ai retrouvé c'était sur wiki. Il fait bien viser jusqu'à la fin : https://en.wikipedia.org/wiki/Starstreak

@topolo : il est décrit un système d l'illumination un peu particulier

"The darts do not home in on laser energy reflected from the target but instead, the aiming unit projects two laser beams which paint a two-dimensional matrix upon the target. The lasers are modulated and by examining these modulations the sub-munition's sensor can determine the dart's location within the matrix. "
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#867

Message par Deltafan »

Article Numerama, avec le titre : Des drones chinois DJI sont bien utilisés par l’armée russe contre l’Ukraine, la preuve en vidéo

https://www.numerama.com/cyberguerre/90 ... video.html
Numerama a analysé une vidéo de promotion des forces armées russes mettant en scène le décollage d’un drone de marque DJI. Elle permet de prouver que des appareils du groupe chinois sont bien utilisés à des fins militaires. Ce dernier continue de refuser de mettre un terme à la vente de ses drones en Russie.
Les drones de DJI, utilisés dans le monde entier pour filmer des paysages de vacances, servent aussi l’armée russe dans leur invasion de l’Ukraine. C’est en tout cas ce que montrent les images filmées par des militaires russes issus des régiments tchétchènes et diffusées sur une chaîne du réseau Telegram en soutien à leur leader, Ramzan Kadyrov.
(...)
Nous pouvons (...) identifier un produit de la marque DJI sur (une) vidéo de promotion (...) des forces armées russes. Des membres d’un régiment tchétchène font décoller un drone, précisément le modèle Matrice 300 RTK de DJI, utilisé d’ordinaire dans le milieu professionnel pour inspecter et cartographier des zones de travaux. Le groupe chinois le propose à la vente pour 13 000 euros.
(...)
L’appel du ministre ukrainien à DJI
(...)
Pourquoi DJI n’impose pas l’arrêt des vols de tous ses drones au-dessus de l’Ukraine
(...)
Dernière modification par Deltafan le mer. mars 30, 2022 6:21 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2113
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#868

Message par pappy2 »

VG-35 a écrit :
mer. mars 30, 2022 11:41 am
pappy2 a écrit :
mar. mars 29, 2022 7:28 pm
Dites les copains, j'ai une question:
Dans toute les vidéos et les images du conflit, je n'ai pas vu de MI28
les Russes n'ont pas déployé cet hélico en Ukraine ?
o_O ?? Vidéo du 28 mars, travail de nuit... :hum:

Y'a des vidéos un peu partout sur le sujet, pas le temps de chercher moi-même, mais j'ai un peu de mal à comprendre vos difficultés. :emlaugh:
Cdt
Ce sont à ma connaissance les premières vidéo des MI28 au combat depuis leurs déploiement.
Merci pour le partage.

J'ai trouvé une belle photo:

Image

https://m.rusvesna.su/news/1648534915
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2113
Inscription : 31 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#869

Message par pappy2 »

Une autre vidéo des MI28 avec une journaliste

Renversant: A quoi a conduit le vol d'un Mi-28 directement au-dessus de la tête des journalistes
Victoria Kosogliadenko
12:08 30.03.2022
Les hélicoptères de combat russes Mi-28N continuent d'effectuer des tâches dans le cadre de l'opération spéciale russe en Ukraine. Les pilotes s'efforcent constamment de sortir du coup avec une sortie de secours de l'aérodrome.

https://tvzvezda.ru/news/2022330122-pAf3g.html

Image

Image

Tous les hélicoptères d'attaque quittent l'aérodrome. Les aérodromes de terrain changent constamment pour des raisons de secret, et les principaux sont sous couverture de défense aérienne 24 heures sur 24. Les manœuvres s'effectuent à très basse altitude. Le Mi-28 de combat passe le plus bas possible. Cela réduit le risque d'être détecté et capturé comme cible.

Le caméraman a continué à tourner des images d'un hélicoptère passant par là, tombant au sol. Les flux de vis sont renversés et il n'est pas toujours possible d'avoir le temps de s'éloigner, car la commande "Décollez!" vient soudainement. Au même moment, quelque part sur un autre aérodrome, un «bloc à crayons» est en cours de chargement. C'est le nom de la suspension pour 20 fusées non guidées. A proximité sont gérés.

"Cet hélicoptère est capable d'utiliser des missiles air-air. Le canon est mobile, l'opérateur peut travailler seul, avec plus de précision", a déclaré Andrey, le commandant de l'hélicoptère.

Le commandant d'hélicoptère Andrey considère sa voiture comme extrêmement fiable. Elle sait tout ce qui peut être utile au combat. Plusieurs fois, j'ai dû échapper à l'incendie en hélicoptère.

Image

Image

Remise à neuf à l'air libre.
Les hélicoptères sont traités ici - ils répareront le fuselage, mettront les pales à leur place. Ils feront également face à des problèmes plus graves - la défaillance du système de contrôle. D'en bas, le flanc d'une des voitures semblait criblé d'armes légères. Les experts disent qu'il ne faut qu'une demi-journée pour réparer l'hélicoptère et qu'il est à nouveau apte à voler et à effectuer toutes les tâches.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#870

Message par Milos »

jojo a écrit :
mar. mars 29, 2022 9:23 pm
Tu ne serais pas un peu Marseillais ? :hum:
Un peu ? :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1289
Inscription : 03 février 2008

Re: Conflit en Ukraine

#871

Message par mek »

Bah, c'est pas compliqué de brouiller un laser :) :
https://radarservice.eu/fr/produit/brou ... ack-flare/

Et là, terminé le Starstreak ...

Spock, sors de ce corps .. :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#872

Message par jojo »

mek a écrit :
mer. mars 30, 2022 7:28 pm
Bah, c'est pas compliqué de brouiller un laser :) :
https://radarservice.eu/fr/produit/brou ... ack-flare/

Et là, terminé le Starstreak ...

Spock, sors de ce corps .. :exit:
Vous rigolez, mais à défaut de brouiller le laser, il est peut-être possible d'utiliser un dispositif comme un DIRCM pour aveugler l'optique qui fait la poursuite ?

Laser Vs laser
:starwars:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Conflit en Ukraine

#873

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. mars 30, 2022 9:15 pm
Laser Vs laser
:starwars:
:notworthy
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#874

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Conflit en Ukraine

#875

Message par fougamagister »

jojo a écrit :
mer. mars 30, 2022 9:15 pm
Vous rigolez, mais à défaut de brouiller le laser, il est peut-être possible d'utiliser un dispositif comme un DIRCM pour aveugler l'optique qui fait la poursuite ?
Ou le retour des avions polis miroir lol
Image
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »